• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 14:03 #619429

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous
Heureux nouveau possesseur d'un vaillant 520 avec 90cv derrière je m'interroge sur l'achat d'un GPS, au premier abord simplement parce que je ne me vois pas avec des cartes papiers sur le bateau et aussi parce qu'il y a des trous sur mon tableau de bord qu'il faut combler. Bon sortis de là je ne vois pas à quoi cela me servirais je fais du ski nautique en mediterranée et quelques aller retours sur port cros ou les plages difficiles d'accès dans la region. Par contre je suis effaré des prix des gps, quand je vois des tomtom routiers à 100 ou 200euros pour toute l'europe je me demande bien ce qui fait la difference avec les GPS Marins, enfin si j'imagine bien que la resistance des composants doit être superieure mais à part cela mystère, alors voila si vous pouviez m'eclairer sur quelques modèles de GPS qui se trouvent d'occasion en ce moment aux alentour des 2-300 euros et dont les qualités me donneraient une notion de ce que l'on peut faire avec
Merci pour vos avis et precieux conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 14:35 #619431

Ayant navigué sans GPS plusieurs dizaines d'années..........

Le premier GPS minable coutant au début 1.600.000 francs (anciens) plus de 2000 €, l'on pensait que c'était parfait pour qui veut traverser le Pacifique!

Dans ton cas, un peu le mien, de ronds dans l'eau, voici pourquoi j'ai pourtant un GPS (portable, 173 €: Garmin 73 pour ne pas le nommer)

:sc)) :sc)) il donne la date et l'heure :sc)) :sc)) MAIS surtout la position EXACTE, que l'on peut donc exprimer par radio VHF en cas de pépin

par brume où l'on ne voyait pas l'avant du SR, du grand large il m'a ramené direct entre les deux épis d'entrée du port: et, parti d'un port sud Corse pour chercher une aiguille dans une botte de foin (Figari à l'Ecueil d'Olmetto) tomber pile dessus à moins de 20 mètres



Je n'y ai ni cartographie, ni cartes ni rien, mais il est suffisant pour multiplier par 100 la sécurité

J'y ai emmagasiné des centaines de trucs! Ainsi, lors d'un vol des Canaries vers Barcelone, j'avais le nom du moindre village du Maroc survolé!

entre Palavas et Frontignan, j'ai repéré des bancs de sable où l'on a pied et peut se baigner sans approcher de la plage..... etc et c

Crois-nous, nous les vieux, qui n'aiment pas ces "trucs" trop récents, n'hésite pas! prends ce style de petit GPS (qu'ils vendent avec un support vissable sur la console.)

Aningoul, Équipe pneuboat.com
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 14:50 #619432

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
Merci pour ta reponse, la securité en effet c'est un point important que j'evalue très mal (mon premier bateau)
par contre tu n'aurais pas une equivalent en fixe car ta solution ne bouche pas les trous de mon tableau de bord :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 15:07 #619435

J'ai bien une idée....

Tu scotch la carte Marine de ton coin sur tes trous... ils en vendent plastifiées.... ::e- ::e- ::e-





::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 15:15 #619436

Dans le titre, tu indiques Petit budget (sur un petit bateau, le prix des 'options' prend vite une gross proportion par rapport au prix du bateau)

Pour pas cher, tu as l'appli Navionic sur smartphone. Elle est même gratuite 15 jours. Et après, ça reste pas très cher.
Une pochette étanche pour 12 euros et si tu veux, un support à 1 euro .

Avec ça, ça te permet de voir si tu en as l'utilité, et si c'est insuffisant, ca t'aura permis de savoir et quelle taille de Gps te conviendrait et de tester ce type de cartographie.

Moi, je trouve ça pas mal. Quand je prépare mes nav' à la maison, j'utilise le site de SHOM, puis je navique avec l'appli. Sur iPhone, c'est très lisible.


Mode joke on - si le but est de boucher les trous, il me semble qu'un pot de gel coat est moins cher qu'un GPS - mode joke off

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 15:35 #619437

::w-

Pour boucher les trous tu peux aussi visser sur ta console une plaque imitation(ou vrai) carbone par ex ..

ou une en alu poli ou brossé.. contre plaqué vernis etc...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 17:22 #619439

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
j'ai ipad qui dort à la maison je vais lui faire prendre l'air marin c'est une bonne idée, d'autant que la taille d'ecran est particulièrement confortable comparé aux GPS marin du marché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 18:18 #619441

Ta trouvé la solution, mais je n'ai jamais rencontré des plaisanciers avec des Ipads comme GPS.......Attends de toucher un cailloux pour acheter un GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 18:23 #619442

Ta trouvé la solution, mais je n'ai jamais rencontré des plaisanciers avec des Ipads comme GPS.......Attends de toucher un cailloux pour acheter un GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 18:57 #619443

Attention un GPS est précis entre 3 et 10 metres...voir plus suivant certains autres facteurs...

Mettez l'alarme de précision si vous dépassez 6M il n’arrêteras pas de sonner ..

C'est pour dire qu'un GPS ne vous éviteras pas de taper un rocher.. si vous ne prenez pas une marge assez conséquente pour naviguer au moins 10/15m par rapport a certains dangers et plus pour d'autres ...

Une nave "compliquée" se prepare a terre avant... choix de la marée, du temps, etc

Me suis vu (en Bretagne) pour faire certaines naves rases cailloux .. aller voir a marée basse de la cote par fort coefficient pour mémoriser les écueils...
Meme les pecheurs expérimentés qui connaissent leur coin depuis tout petit ..se font avoir...

Et faut pas oublier que certains rocher sont toujours notés "profondeur inconnue".. et certaines cote profondeur etc.. datent de bien avant le GPS suivant l'endroit..(on ne refait pas les relevés souvent c'est rare..)
Et comme les cartes GPS sont tirées d'apres les cartes papiers elles reproduisent aussi ces erreurs...

Oui le GPS est une sacré aide .. mais ne jamais lui faire confiance aveuglement...

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 16 Mai 2017 22:35 #619445

Je suis d'accord avec Ulysse.
- Une nav' se prépare à terre (et moi, je le fais avec les cartes SHOM, que je préfère aux Navionic). On peut rentrer dans la discussion sur les cartes vectorielles ou raster, ...
- c'est comme en montagne, on regarde en montant par ou on va descendre (quand c'est sur le même versant), mais on ne s'aventure pas n'importe où n'importe comment.

J'ai cru comprendre du post initial que la question était d'avoir des cartes à bord, dans un environnement qu'on connait, et sans dépenser le prix du bateau en électronique. Je maintiens que iPad/iPhone peuvent être d'une grande aide dans ce cas. Et en tout cas plus qu'un GPS 5 pouces sur lequel on ne voit strictement rien. Si c'est pour faire le tour de Corse, le concept iPhone est "un peu" juste.

Je sui de ceux qui pensent qu'un GPS n'a jamais remplacé la navigation : la dérive existe. Les bancs de sable ne sont pas en réalité là ou ils sont indiqués sur les cartes (et oui, ça bouge). Il faut lire la mer. Et un GPS tombe aussi en panne (ça m'est arrivé sur un voilier, de nuit au cap Béart par force 8 - pas drôle).

Mais dans tout ça, ce qui m'exaspère le plus, c'est que la très grande majorité des plaisanciers ne passent pas le hauturier et restent près des cotes. Et dans quel programme apprend-on à calculer une hauteur d'eau en fonction de la marée : le Hauturier. Alors qu'à plus de 6 miles des cotes, il y a bien peu d'endroit ou l'estran nous préoccupe.

Donc ma recommandation pour ceux qui n'ont pas tout l'électronique à bord et qui font du côtier en zone de marnage est :
- de se familiariser avec le calcul de marées
- d'utiliser au mieux des sites comme infomarée qui donnent par port la hauteur d'eau en fonction du port, de la date et de l'heure, d'en avoir une copie écran sur son smartphone, et de compiler ces données avec la hauteur d'eau indiquée sur les cartes. Et en fonction, d'orienter leur hélice en connaissance de cause.

Il doit bien y avoir maintenant des GPS qui intègrent tout et qui ajustent la hauteur d'eau en fonction de la marée (et si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder). J'arrive à m'en passer, et ça me responsabilise un peu.

Globalement, c'est toujours la même question : c'est pour faire quoi (voir début du post) ? Il y a une différence entre naviguer à 40+ noeuds pendant 6 heures et chercher sa route à 10 noeuds pendant 10 minutes, pour une navigation de 25 heures par an.
AMHA, on n'a pas besoin d'un Hummer pour mettre à l'eau un Mark IIC (même un GT).


Et pour répondre à Medline0812, il y a eu il n'y a pas longtemps un dossier complet sur la question dans le sérieux 'Voile&Voiliers'. La solution iPad n'est pas du tout ridicule. Il faut être vigilent à la lisibilité des données en fonction de l'exposition du soleil. Pour avoir testé : un iPhone6, ça va bien, un vieux Galaxy3, il vaut mieux oublier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 17 Mai 2017 00:35 #619449

  • Amiral
  • Portrait de Amiral Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 1
A vous lire je suis convaincu que l'ipad est un bon debut, par contre bon nombre d'entre vous parlent de la cote atlantique avec des marées significatives or mon utilisation méditerranéenne n'est pas aussi perieuse
Merci à tous pour vos bons conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 17 Mai 2017 06:22 #619450

leplepe60 à bien résumé les possibilités des gps, je permet de rajouter quelque informations, pour l'instant on peut afficher un margraphe lié à la station de marée la plus proche, mais la carte ne s'ajuste pas, c'est toujours la profondeur minimum. Les données des margraphes sont théoriques est né prennent pas en compte les conditions qui font varier cette hauteur de façon aléatoire ( pression atmosphérique, vent..) cela joue sur 1m environ.
Pour ils carte raster aujourd'hui en gps carto seuls les onix et ion de humminbird sont capables de les lire en plus des navionics ( carte jeppesen 4D) mais le tarif est élevé !
Tarif justifié par d'autres informations utile très précises.
Ce qui va arriver cr sont des carte de grandes précisions avec SYLMAPS, là on est à 10cm en 3D!! Grâce aux relevés Shom par Lidar.
Mais tous ça n'est peut être pas utile pour notre ami, un bon gps portable à partir de 80/ 100€ sera suffisant !( il y a de l'occasion!!)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 17 Mai 2017 10:44 #619460

J'ai pris la carte SYLMAP de mon secteur, tu peux déterminer le décalage de la hauteur d'eau actuel par rapport au zéro Shom, du coup tu as en théorie la hauteur réelle. La vision du site pour la pêche est différente, on voit bien les failles les passes....

Part contre la précision annoncé, ouais bof bof, peut être sur certaines simulations sur des coins très précis mais perso un peu déçus

Pour revenir au sujet principal, une cartographie sur GPS est d'un moins grand intérêt en méditerranée qu'en atlantique car d'une il y a beaucoup moins de détail, et de deux dès que tu t'éloignes sérieusement de la bande des 300 m à part exception tu crains pas grand chose je trouve, c'est ma toute petite expérience des quelques vacances que j'ai passé dans le sud ::r-

Par contre de là a prendre le risque de mettre un Ipad à l'eau ::N-)
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par NAVARA44.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 17 Mai 2017 11:03 #619462

Pour l'ipad il existe des coques parfaitement étanches . L'ipad peut sans problème remplacer un gps (moins confortable au soleil)mais comme dit justement Ulysse , toujours garder une marge de sécurité assez large . L'idéal étant d'avoir les deux , gps et ipad, en cas de panne, notamment dans le brouillard .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 17 Mai 2017 23:11 #619490

Et pour répondre à Medline0812, il y a eu il n'y a pas longtemps un dossier complet sur la question dans le sérieux 'Voile&Voiliers'. La solution iPad n'est pas du tout ridicule. Il faut être vigilent à la lisibilité des données en fonction de l'exposition du soleil. Pour avoir testé : un iPhone6, ça va bien, un vieux Galaxy3, il vaut mieux oublier.[/quote]


Salut pour faire suite.........
J'ai aussi testé mon Apple 7 plus avec mon Garmin pour information perso l’Apple reste dans le sac !! rien ne vaut un vrais GPS faut arrêtez ........
D'ailleurs, tablette smartphone, ne sont pas fait pour l'air marin, déjà ont est tous d'accord avec cela , Non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MEDLINE0812.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 18 Mai 2017 08:29 #619492

Je ne connais pas bien la cote atlantique, mais pour ce qui est de la méditerranée, la seule raison qui me fait allumer mon sondeur GPS , c'est quand il y à de la brume.

Tout le reste du temps ils est OFF et protégé par son capot.
je trouve d’ailleurs ridicule d'^tre équipé comme un porte avion pour juste faire le tour de Porquerolles ou aller passer une nuit aux Embiez.....et pas besoin de carto pour savoir si je me trouve dans la calanque de port pin ou pour éviter la sèche d'Allon.

Admirer le paysage et s'imprégner des ce qui nous entoure me semble plus intéressant que de naviguer le nez sur le GPS
Et tant qu'a investir dans un accessoire d'aide à la navigation, pour le prix d'un GPS de merrrde on peut se payer une bouteille de pastis, du rosé, du rhum et de bonnes bières....

::r-
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 18 Mai 2017 09:07 #619495

Bien d'accord avec toi Pia
mais dès que tu sors de ta zone de navigation - si tu veux découvrir des trucs, rien de tel qu'un bon GPS et quelques WP importés.
Dans ta zone il y a des endroits à côté des quels je serais passé mille fois sans les voir, je pense à une aiguille de roche qui m'avait été renseignée et dont j'ai oublié le nom.
Sans parler des criques invisibles au Frioul ou plus pratiquement les zones de mouillage interdit.
Et puis je me vois mal sortir un Ipad quand je navigue à 22 kt avec vent de face et des embruns qui inévitablement mouillent tout.
Rien que pour la lisibilité en Grèce où la luminosité est maximum, l'écran est parfaitement visible sur mon vieux Lowrance.

Et je ne parle pas de la Bretagne où certains endroits sont tellement mal pavés que sortir sans GPS pour un visiteur occasionnel comme moi revient, soit à naviguer à 2 km des côtes soit prendre des risques inconsidérés même avec des cartes papiers détaillées, il est impossible pour moi de me repérer avec précision par rapport à la côte et à la carte.

Un GPS marin 5" avec une résolution de 480x480 coûte 400€ et avec une bonne carte 220€ = 620€ c'est un investissement mais quel bonheur pour nous pauvres touristes :sc)) un Ipad tout oxydé coûte à peu près la même chose
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 18 Mai 2017 09:59 #619496

Bonjour à tous

Pareil que Pia!

Pas plus tard que la semaine passée, j'étais à trois miles de Portbou
et je me suis fait prendre par le brouillard....
j'avais ma trace au GPS , j'ai fait l'expérience de ne pas
la regarder et d'essayer de rentrer à l'estime de position et au compas....

J'ai vite arrêté quand je me suis rendu compte que j'allais droit sur la Rovellada.

ça ne m'a pas empêché de me retrouver nez à nez avec un bateau de pêche
qui n'avais pas répondu à mes coups de corne de brume ::b- ::b-

Heureusement que ce n'est pas très souvent qu'on a ces entrées maritimes!

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Quel GPS pour petit budget et pourquoi faire 18 Mai 2017 11:30 #619500

Salut amiral,

Je ne rentrerai pas dans le débat faut-il ou non s'équiper d'un GPS car tu as autant d'argument pour que contre selon les paramètres de tes navigations. Si tes navigations sont concentrées sur un territoire marin que tu connais mieux que ta poche, l'utilité réelle d'un GPS est proche de 0. Une carte marine en papier, un bon compas et du bon sens marin te permettront de naviguer sereinement et en complète légalité.

Si tu fais le choix d'un GPS avec cartographie, la taille de l'écran est un élément important. Mon petit portable couleur Garmin SCX 60 marchait du feu de Dieu, mais en mer, quand ça bougeait, ce n'était pas facile de lire les indications figurant sur le petit écran. J'avais beau serré les vis de réglage du support, la lecture n'était pas aisée. Avec la baisse de l'acuité visuelle, c'est encore plus difficile. Pour aider la lecture des cartes et données affichées, la qualité du rendu des couleurs est un plus. Le Pb est qu'un bon GPS carto couleur à grand écran voit ses prix s'envoler.

Aussi, si tu trouves à un prix modéré et en bon état un GPS carto couleur d'ancienne génération avec un écran de taille mini de 6 à 7", je te recommande de faire l'acquisition de cet accessoire qui à l'heure actuelle a une certitude de couverture la plus large en mer, y compris en navigation hauturière. Quitte à t'équiper, autant avoir le maximum de capacités de guidage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner