• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 10:44 #526979

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour quelques petits renseignements concernant le coupe batterie. Sur mon bateau, lorsque je coupe la batterie, j'ai toujours du jus au niveau du smartcraft (moteur Mercury 50cv efi). En effet, lorsque je mets le contact comme si j'allais démarrer le moteur, j'ai le bip qui fonctionne. De plus, le trim est toujours alimenté. Seuls les boutons des disjoncteurs (Feux nav et mouillage entre autres) ne sont plus alimentés.
Ma question est la suivante: Que doit on laisser alimenter en permanence sur un hors bord?
Merci par avance de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 11:03 #526980

Bonjour et bienvenue à toi PAPAYOYO2B ::r- , normalement,uniquement la pompe de cale est branchée en amont du coupe circuit afin qu'elle puisse toujours fonctionner(en cas d'intempéries,par exemple),tout le reste est désalimanter afin d'éviter toute conso intempestive.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papayoyo2B

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 12:37 #526986

Bonjour Laurent,
Merci de ta réponse et de ton accueil. Je suis allé vérifier, et mon coupe circuit n'est pas du tout branché correctement. J'ai un fil rouge qui part au positif de la batterie, un fil noir qui va au négatif (??), et des fils qui partent derrière, vers la console certainement. Par ailleurs, sur le positif de la batterie, j'ai le câble d'alimentation de mon moteur, qui n'est donc pas coupé par le coupe batterie. Et le pire, c'est que je crois bien que ma pompe de cale est coupée quand je coupe la batterie.
Je pense que je vais revoir mon installation rapidement.
Deux photos pour que ce soit plus parlant:



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Papayoyo2B.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 12:50 #526987

bonjour,
si je peu me permettre,change tes cosses de batterie en même temps .
elles sont bien rouillées ::r- ::r-
a +, loic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 13:13 #526988

+1 ! Un vrai nid à pannes ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 14:50 #527001

Bof, les cosses sont impeccables, le cuivre étamé ne rouille pas, par contre remplace les papillons en ferraille rouillée par des papillons en laiton.

Pompe de cale ... si elle est branchée en permanence, tu cours le risque de retrouver ta batterie vide et morte après une grosse pluie si ton bateau reste à l'eau sans être autovideur à l'arrêt, alors il y a un choix à faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 15:56 #527006

Merci à vous trois. J'avais en projet effectivement de changer les papillons et les cosses, et de mettre un peu de graisse de contact sur les bornes de la batterie. est ce qu'un problème de contact du à la rouille pourrait être à l'origine d'une bobine (cylindre 3 )qui a grillé?. Mon bateau est autovideur, je n'ai donc pas trop de risques en cas de fortes pluies. Ma pompe de cale est automatique, donc le risque de vidage de la batterie n'est il pas moindre?
Par contre, quelqu'un a t il une idée concernant le fil noir qui part du coupe batterie au négatif de la batterie?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 16:25 #527010

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

Il serait peut être bon que tu dépose ton coupe batterie , pour voir a quoi sert ce fil, car cela m'inquiète, si c'est le même que celui que l'ont vois sur ta photo ( Batterie ) un fil de plus petite section qui part vers le Rouge et semble monté avec lui ?

Une solution tu dépose tout !! tu repère tes fils, + et - moteurs, accessoires etc etc
tu amené un fil + rouge, de bonne section au coupe batterie, tu ressort de ton coupe batterie tu va dans une boite type plexo étanche, dans cette boite tu fais toutes tes connections Positive !!

ou au départ de cette boite tu alimente ton tableau interrupteur si tu en a un et bien sur alimente tes instruments, sondeurs, VHF, radio,Feux éclairage, prise Etc a partir de ce tableau !!

Ce qui aura pour effet que quand tu coupe la Batterie pus aucun éléments du boat sera alimenté
( sauf ta pompe de cale que tu alimente +/- elle en direct )

tu fais la même chose avec le - batterie et tu alimente tout tes moins , comme cela pas de soucis, et le jour ou tu veux modifié ou ajouter tu sais ou aller tu repart de tes boites !!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 16:41 #527014

Je pense que ton fil noir n'est en fait que le fil de masse qui alimente ta console,il ne doit pas être en liaison avec le cc,il doit juste passé à l'intérieur pour profiter de la gaine qui court jusqu'à la console,mais à confirmer quand même!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 17:01 #527017

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

cela parait évident !! Mais pour moi la proximité des deux, + Et - pincer ensemble dans le boitier du coupe circuit , cela ne m'inspire pas !!

donc dépose et re-routage du négatif !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 17:51 #527023

Merci pour vos précisions. je pense que je vais revoir l'ensemble des branchements, et mettre les positifs et négatifs dans des boitées étanches séparées comme le décrit Doumes.
Par contre, les fils qui partent du coupe batteries ne passent pas par le passe fil principal, qu'on voit en arrière plan sur la photo de la batterie.
Dès qu'il fera meilleur, je me pencherai sur le problème. J'ai essayé d'y aller tout à l'heure, mais je n'ai rien pu regarder, un orage a éclaté et j'ai préféré différer cette intervention.
Pour la section des deux fils (rouge et noir du CB), il sont effectivement de section différentes, le noir plus petit que le rouge.
Un vaste programme en perspective... mais qui me paraît bien nécessaire.
Niveau tableau interrupteur, j'en ai un avec quatre inter, le premier avec "auto b/p manuel" (Je pense qu'il s'agit de l'interrupteur de la pompe de cale), le second allume le feu de mouillage, le troisième les feux de nav, et le quatrième est dispo. Niveau câblage, ce n'est pas très accessible, et pas très "clair", puisque la partie câblage est dans la petite soute sous le poste de conduite.
Je vous ferai des photos dès que j'aurai un peu de temps (et une météo correcte).
EDIT:
En fait, en y réfléchissant, j'ai l'impression que le coupe circuit n'est là que pour couper l'alimentation de la console, dont la pompe de cale, mais pas du moteur et de ses commandes. Je ne vois donc pas bien l'intérêt de sa présence. Je vais m'armer de patience et réviser mes cours d'électricité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Papayoyo2B.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 18:19 #527025

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir

Juste un petit Schéma purement théorique de ce qu'il serait intéressant de faire :


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 09 Jui 2013 18:47 #527029

Merci pour le schéma doumes,simple et explicite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 10 Jui 2013 08:27 #527085

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme la clarté du shema de doume que j ai appliqué aussi sauf que le moteur n est pas coupé ce qui permet de faire fonctionner le trim assez utile pour les depalcements de la remorque
J ai installé un selecteur de batteries ( 0, 1, 2, 1+2) ET un coupe batterie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 10 Jui 2013 09:54 #527090

Je pense que je mettrai le moteur après le coupe batterie, car quand le bateau est sur la remorque, j'ai accès facilement au CB sans monter sur le bateau, donc possibilité de remettre le courant pour le trim facilement.
Bonne journée ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 11 Jui 2013 09:12 #527182

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
A tous est il envisageable de mettre le coupe batterie vers le moteur en 16²??? (pour des questions de faciliter le passage des cables)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 11 Jui 2013 17:59 #527229

::N-)

Comment lancer le démarreur avec du 16² !!

il faut au mini le double !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 11 Jui 2013 18:02 #527230

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
/smiles/smiley_acbk.gif

Désolé sa marche pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Branchement coupe batterie 11 Jui 2013 20:33 #527239

ecrehou 50 écrit: ::N-)

Comment lancer le démarreur avec du 16² !!

il faut au mini le double !


Ecrehou,tu n'y vas pas de main morte,mais c'est sûr qui peut le plus peut le moins ::K+) il existe des cables de démarrage en 16mm2,25mm2 et 35mm2 mais en au moins 2 mètres de long :RB:+)

Pour bernie,idéalement du 25mm2,maintenant compte tenu de la cylindrée de ton moteur et de la faible longueur du cable,le 16mm2 devrait faire l'affaire si c'est vraiment plus pratique pour toi,dans ce cas je t'invite à faire un petit test:tu débranche tes antiparasites de bougies,tu donne une dizaines de coups de démarreur et tu juge de la température correct du cable,si c'est ok,tu peux y aller confiant.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Branchement coupe batterie 12 Jui 2013 08:02 #527265

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci a tous les 2 le cablage du yam est equipé en 25² il me semble, je vais tester ce WE les solutions du 16 souple ,j ai en stock par contre le 25 ou 35 je dois acheter ...et surtout faire le test de LaurentBonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner