Enfin un sujet intéressant sur le forum, la sécurité. Bonne idée d'olivier que de s'équiper de la sorte, surtout quand on commence à taquiner des navigations hauturières. En matière de secours maritime, je confirme que pour les sauveteurs dont je fais partie, il n'y a rien de plus terrible que de recevoir le début du message de détresse et de ne pas pouvoir identifier l'auteur, encore moins sa position, sans compter les petits plaisantins...
Juste quelques conseil,
Regardez autour de vous si quelqu'un peut vous porter assistance, éveillez son attention, mirroir ou fusées et message annodin canal 16 du genre, ici 'nom du bateau' est ce que quelqu'un me recoit?
Si pas de résultat on passe à la phase suivante, le message de détresse.
Faites bien la différence sur le message à émettre , un message PANNE PANNE en cas de panne moteur, ou pour toute assistance qui ne porte pas atteinte à l'équipage.
Pour tout le reste c'est le MAYDAY.
après 3 fois MAYDAY signalez la position c'est le plus important, après signalez le nom et le type d'embarcation sa couleur le nombre de personnes à bord et la nature de l'avarie.
Concernant l'ASN c'est un plus car le message de détresse est précis et authentifié.
exemples
PANNE PANNE PANNE PANNE PANNE PANNE Position Identité nature du problème. repetez trois fois.
MAYDAY MAYDAY MAYDAY en position ( GPS ou azimut distance d'un point cotier) type d'embarcation couleur Identité nature du problème. repetez trois fois.
Par la suite vous pouvez emettre pour faciliter l'arrivée de l'aéronef qui fera du homing sur vous...
Je vais vous parler maintenant des gens qui sont succeptibles de les recevoirs, ce sont évidemment les CROSS qui les répercutent vers les moyens SAR ( Search and Rescue). Mais les avions et hélicoptères présents un peu partout sur le territoire les captent aussi lors de leurs missions journalièrels et dans ce cas se déroutent immédiatement. En fait, si on recoit un message de détresse on se déroute et il nous arrive fréquemment d'etre à la verticale des naufragés en 5 ou 10 minutes, dans de l'eau à 15 degrés, il ne faut pas trainer...
Pour ma part, je fais du secours maritime en avion depuis très longtemps et c'est comme un incendie, le temps presse, après laissez vous guider par les sauveteurs.
J'espère vous avoir rendu service et je vous souhaite de n'avoir jamais besoin de nous. A titre infoemation j'ai déja secouru plusieurs pneus dont un de 6m50 dans des creux de 6 à 7 metres et 65 noeuds de vent, il était en panne de rien, seulement en impossibilité totale de naviguer à cause de l'état de détresse des passagers, dont 2 enfants. ILs sont rentrés à bon port au lavandou après avoir été secourus par la vedette SNSM. Pour ceux qui ne se rendent aps compte de l'utilité de l'avion, avec la position GPS la SNSM à croisé le pneu à moins de cent mètres sans le voir, il était pourtant rouge.
Si ce message vous a rendu service merci de me le signaler
Bonnes navs et si vous etes survolé par un bimoteur blanc c'est peut etre un pneubonaute
serge