• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pneu et VHF fixe 11 Jui 2004 22:22 #19596

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
A plusieurs reprises, lors de la sortie BREHAT et plus recemment lors de la trans Manche, la nécessité d'utiliser une VHF fixe s'est fait d'autant plus ressentir.
Les portables avouent vite leur limite à pleine vitesse, en terme de portée et d'audibilité.

Nous sommes donc plusieur à franchir le pas vers l'installation fixe et l'ASN (alarme de détresse automatique).
Une option nouvelle se profile à cet effet, c'est l'appel selectif par le numéro MMSI du navire.
J'envisage donc de répertorier les numéros MMSI sur Pneuboat pour les gens qui naviguent ensemble.

Peut-être MARSU (dit aussi l'Emmaüs des mers....il ramasse tout ce qu'il trouve) peut témoigner à ce sujet ???!!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 11 Jui 2004 22:28 #19597

Bonsoir,

L'utilité en tant que sécurité ou confort?
Pouvez-vous développer ASN et MMSI?

N.B.: Pour Marsu, je suis inquiet aussi.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 11 Jui 2004 22:40 #19598

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Et bien cela impose de relier le GPS avec la Vhf. Ensuite, le simple appui sur une touche de la VHF transmet la détresse avec la position en temps réel, le nom du navire et son pédigré via le fameux numéro MMSI.

Comme me l'a très justement fait remarquer le Viking Adonf, en situation de détresse, on autre chose à faire que de répéter sans cesse son pédigré et sa position.
Donc voilà pour la sécurité, et pour le confort, le numéro MMSI permet aussi d'appeler précisément et en privé un navire choisi.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 00:38 #19599

Intéressant,

Reste l'équation vhf portable ou fixe avec le choix entre portée ou étanchéité avec énergie autonome.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 09:25 #19600

  • cachou
  • Portrait de cachou
  • Visiteur
  • Visiteur

100 % d'accord avec Olivier. La VHF fait partie des tous premiers éléments de sécurité, pour soi mais aussi pour les autres et pour une veille éfficace la VHF fixe est indispensable. Sur nos bateaux les façades étanches s'imposes. Le sont elles vraiment ? La 7100 Navman est étanche à l'immersion et parait la mieux adaptée. Quelles sont vos expériences,
Bon WE sur l'eau.
Cachou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 09:33 #19601

  • marsu
  • Portrait de marsu
  • Visiteur
  • Visiteur
il n'y a pas forcément à faire le choix entre portée et étanchéité, il exixte des VHF fixes étanches pour un prix identique aux portables.
Pour avoir participé à la sortie de RIBNET (équivalent anglais de pneuboat) samedi dernier à l'Ile de Wight, tous étaient équipés de VHF fixes et souvent couplées à un haut parleur étanche. l'efficacité et le confort d'utilisation est bien réel, et lors de ces 60 miles de chasse au trésor autour de l'ile, nous étions toujours en contact les un avec les autres.
En ce qui concerne 'l'Emmaüs des mers', ce n'est pas moi qui ai décidé de ramasser ces ballons de pêcheurs, mais notre ami Yvon, le professionnel de l'équipe.(et toi olivier tu as bien récupéré quelque chose, non?)
Il faut dire, que l'on trouve de tout sur la Manche (même des vikings..)on a même vu un fauteuil de bureau en parfait état qui flottait. Il ne manquait plus que la secrétaire en tailleur, lunette et chignon....et plus si affinitées ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 09:48 #19602

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Pour le montage sur console, encastrement ou étrier, la question ne se pose pas, ce sera une VHF Fixe entièrement étanche.

En rapport prix/performances, c'est effectivement la Navman 7100 qui revient devant...

Chez Icom (grande qualité), ils sont devenus fou; si on veut l'ASN, il faut installer un module supplémentaire !!! Cela revient à installer deux VHF !!!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 10:48 #19603

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Enfin un sujet intéressant sur le forum, la sécurité. Bonne idée d'olivier que de s'équiper de la sorte, surtout quand on commence à taquiner des navigations hauturières. En matière de secours maritime, je confirme que pour les sauveteurs dont je fais partie, il n'y a rien de plus terrible que de recevoir le début du message de détresse et de ne pas pouvoir identifier l'auteur, encore moins sa position, sans compter les petits plaisantins...
Juste quelques conseil,
Regardez autour de vous si quelqu'un peut vous porter assistance, éveillez son attention, mirroir ou fusées et message annodin canal 16 du genre, ici 'nom du bateau' est ce que quelqu'un me recoit?
Si pas de résultat on passe à la phase suivante, le message de détresse.

Faites bien la différence sur le message à émettre , un message PANNE PANNE en cas de panne moteur, ou pour toute assistance qui ne porte pas atteinte à l'équipage.
Pour tout le reste c'est le MAYDAY.
après 3 fois MAYDAY signalez la position c'est le plus important, après signalez le nom et le type d'embarcation sa couleur le nombre de personnes à bord et la nature de l'avarie.
Concernant l'ASN c'est un plus car le message de détresse est précis et authentifié.

exemples
PANNE PANNE PANNE PANNE PANNE PANNE Position Identité nature du problème. repetez trois fois.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY en position ( GPS ou azimut distance d'un point cotier) type d'embarcation couleur Identité nature du problème. repetez trois fois.
Par la suite vous pouvez emettre pour faciliter l'arrivée de l'aéronef qui fera du homing sur vous...

Je vais vous parler maintenant des gens qui sont succeptibles de les recevoirs, ce sont évidemment les CROSS qui les répercutent vers les moyens SAR ( Search and Rescue). Mais les avions et hélicoptères présents un peu partout sur le territoire les captent aussi lors de leurs missions journalièrels et dans ce cas se déroutent immédiatement. En fait, si on recoit un message de détresse on se déroute et il nous arrive fréquemment d'etre à la verticale des naufragés en 5 ou 10 minutes, dans de l'eau à 15 degrés, il ne faut pas trainer...
Pour ma part, je fais du secours maritime en avion depuis très longtemps et c'est comme un incendie, le temps presse, après laissez vous guider par les sauveteurs.
J'espère vous avoir rendu service et je vous souhaite de n'avoir jamais besoin de nous. A titre infoemation j'ai déja secouru plusieurs pneus dont un de 6m50 dans des creux de 6 à 7 metres et 65 noeuds de vent, il était en panne de rien, seulement en impossibilité totale de naviguer à cause de l'état de détresse des passagers, dont 2 enfants. ILs sont rentrés à bon port au lavandou après avoir été secourus par la vedette SNSM. Pour ceux qui ne se rendent aps compte de l'utilité de l'avion, avec la position GPS la SNSM à croisé le pneu à moins de cent mètres sans le voir, il était pourtant rouge.
Si ce message vous a rendu service merci de me le signaler
Bonnes navs et si vous etes survolé par un bimoteur blanc c'est peut etre un pneubonaute
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 10:59 #19604

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
A cela, on peut rajouter, qu'il arrive que l'on déroute un avion de ligne (si il n'est pas trop haut) ou que l'on demande à un avion de tourisme de repérer une situation de détresse.
Donc ces messages (Pan Pan ou Mayday) ne sont pas à prendre à la légère, il est bon de bien doser le degré de dangerosité de la situation de détresse.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 12:35 #19605

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout à fait, sans compter les incidences financières, mieux vaut etre bien assuré, une heure de vol pour notre avion coute 1500 euros, l'hélico entre 2 à 3 fois plus et le bréguet atlantique 15 fois plus.
Et pour vos futurs achats, ce qui se voit le mieux est le rouge l'orange et le jaune, si vous voulez etre discret prenez du gris du blanc du bleu marine et du noir mais par forte mer et à 180 noeuds on ne vous verra pas. C'est d'autant plus vrai pour les jets.
Les marchands de pneus jaune vont etre satisfaits
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 13:12 #19606

  • cachou.lh
  • Portrait de cachou.lh
  • Visiteur
  • Visiteur

Après le message de Serge, qui peut encore penser que le CRR n'est pas indispensable ? Pour L'ASN ne faut il pas le CRO qui fait appel à des notions internationnales de sauvetage ??
Serge le sait peut etre ??

Cordialement.
Cachou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 13:42 #19607

  • jojo06
  • Portrait de jojo06
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

INFOS, INFOS, INFOS à signaler...
Très utile (au moins pour ma propre gouverne).

Merci Serge et Olivier.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 14:48 #19608

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
Le CRR indispensable pour éviter d'encombrer le 16 et en savoir un minimum, c'est sur. Pour le CRO désolé je ne sais pas.
Sinon, ravi d'avoir pu apporter ma petite contribution sur ce sujet qui me passionne autant que la navigation en pneu.
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 14:56 #19609

merci à serge pour son intervention sur le sujet, il est necessaire avant la saison estivale de rapeller à chacun que la mer peut etre tres dangeureuse...
lolo13
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 14:56 #19610

eh ben je ne suis pas d'accord avec le CRR je viens de le passer pas plus tard qu' hier (le 11 06 ) je ne sais pas encore si je l'ai.
j'aurais la reponse dans la semaine.
Pour ce que je viens de preparer c'est nul il vaudrait mieux faire une journee de stage avec des gens du Cross ou autre organisme de secours(type brevet de secourisme) que faire du bachotage d'un truc que ne sert a rien (du style savoir que la puissance maxi des VHF autorisee en Belgique et dans les Pays -Bas et de 1 watts ou savoir que je site 'pour le bon fonctionnement des appareils les alternances positives et negatives doivent etre les plus regulieres possible elles suivent une courbe sinusÏdale' on s'en fout pour la securite en mer) par contre Serge et je t'en remercie tu a mis l'accent en 1 minutes sur 1 ou 2 points tres importants.
il y as des choses de bien dans le CRR( message de detresse .alphabet internationale. les notions de SVH en mer. les types de messages mais les 3 quarts pour cela ne sert a rien .
je prefere rencontre un gars comme serge pendant 2 heures avec une Vhf et qu'il me donne des cas d'ecole j'en aurais appris bien plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 15:10 #19611

  • serge
  • Portrait de serge
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est bien le but du forum, se retrouver et apporter aux autres le max d'infos, après on peut faire mieux mais cela demande plus de temps...
Tout à fait d'accord sur le fait que 50% DU CCR ne sert à rien mais le reste est à savoir par coeur...
Quand vous serez sage je mettrai sur ma page perso, une petite photo de l'axion sur lequel je fais 400 heures de vol par an, à votre service
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 12 Jui 2004 23:32 #19612

  • Taylor
  • Portrait de Taylor
  • Visiteur
  • Visiteur
pour le NMSI il suffit de remplir un formulaire que vous pouvez trouvez chez votre accastilleur par exemple et trois semaines apres environ il est delivré ensuite il faut entrer le num dans la vhf mais sachez quil est rentré a vie vous ne pouvez plus lenlevez donc a la revente vous gardez votre vhf. il est vrai que celui qui a un sondeur ou autre app deja relié au gps il faudras a la sortie de la vhf mettre un ampli pour allez au gps sinon pas assez de puissance pour l'ASN.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 13 Jui 2004 12:05 #19613

  • olive33
  • Portrait de olive33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 2907
  • Remerciements reçus 35
Un petit renvoi vers le site de l'ANFR où l'on peut y trouver des infos interressantes.
<www.anfr.fr/index.php?cat=radiomaritime&page=faq>

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 13 Jui 2004 19:20 #19614

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je prends ce fil un peu tardivement, j'ai effectivement eu une conversation avec Olive33 concernant les VHF, j'ai depuis le debut une vhf ICOM avec DSC pour plusieurs raisons:
outre le fait qu'en cas de problème majeur, le chef de bord est souvent capable de prendre de bonnes decisions , il arrive parfois que ce soit lui qui soit mal en point ou par dessus bord sans connaissances, vois même pire. vous etes avec des enfants ou votre compagne pour laquelle le mot radio n'evoque de le 105.5 des infos du matin. dans ce cas de figure avant de partir une simple explication du fonctionnement du bouton sur le capot rouge et le tour est joué.

vous avez un magnifique bateau, le plus beau du monde comme chacun l'a et votre réservoir prend feu une simple pression de cinq secondes sur ce bouton et la totalité du message de demande de secours est clairement partie, sans bla bla juste ce qu'il faut.

il y plein d'autes exemples de ce genre, il y a deux ou trois ans les VHF avec DSC etaient hors de prix ce n'est plus le cas. j'ai autre chose a dire sans vouloir critiquer les installations que je vois sur des pneus, faites très attention au cable d'antenne s'il est tiré, tordu ou maltraité vous perdez en rendement. les antennes doivent etre le plus hautes possible pour porter le plus loin possible. faites attention aux micro pleins de boutons de commande c'est très joli mais pas pratique et très fragile. lorsque vous acheter une vhf regardez le niveau d'étanchéité et la construction du boitier, chez ICOM c'est de la fonte d'alu (indestructible) car on a souvent besoin de sa VHF de façon vitale lorsque toutes les conditions les plus difficiles sont réunies. Dans le même registre nous parlions avec Olivier des gilets automatiques et des accessoires optionnels possible d'ajouter. il exsite des feux flash individuels tout petit c'est 38 zoros pièce. j'en ai acheté et j'ai mis une pile dedans il a flasher pendant plus de 24 heures. glissez le dans la poche des gilets automatique, pour le repérage en mer de jour comme de nuit c'est hyper efficace. il y plein de petites astuces comme celle ci nous devrions les échanger plus souvent surtout pour ceux qui vont de temps a autre au large.

amicalement Adonf

la vie n'a pas de prix, la sécurité non plus
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pneu et VHF fixe 13 Jui 2004 19:20 #19615

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je prends ce fil un peu tardivement, j'ai effectivement eu une conversation avec Olive33 concernant les VHF, j'ai depuis le debut une vhf ICOM avec DSC pour plusieurs raisons:
outre le fait qu'en cas de problème majeur, le chef de bord est souvent capable de prendre de bonnes decisions , il arrive parfois que ce soit lui qui soit mal en point ou par dessus bord sans connaissances, vois même pire. vous etes avec des enfants ou votre compagne pour laquelle le mot radio n'evoque de le 105.5 des infos du matin. dans ce cas de figure avant de partir une simple explication du fonctionnement du bouton sur le capot rouge et le tour est joué.

vous avez un magnifique bateau, le plus beau du monde comme chacun l'a et votre réservoir prend feu une simple pression de cinq secondes sur ce bouton et la totalité du message de demande de secours est clairement partie, sans bla bla juste ce qu'il faut.

il y plein d'autes exemples de ce genre, il y a deux ou trois ans les VHF avec DSC etaient hors de prix ce n'est plus le cas. j'ai autre chose a dire sans vouloir critiquer les installations que je vois sur des pneus, faites très attention au cable d'antenne s'il est tiré, tordu ou maltraité vous perdez en rendement. les antennes doivent etre le plus hautes possible pour porter le plus loin possible. faites attention aux micro pleins de boutons de commande c'est très joli mais pas pratique et très fragile. lorsque vous acheter une vhf regardez le niveau d'étanchéité et la construction du boitier, chez ICOM c'est de la fonte d'alu (indestructible) car on a souvent besoin de sa VHF de façon vitale lorsque toutes les conditions les plus difficiles sont réunies. Dans le même registre nous parlions avec Olivier des gilets automatiques et des accessoires optionnels possible d'ajouter. il exsite des feux flash individuels tout petit c'est 38 zoros pièce. j'en ai acheté et j'ai mis une pile dedans il a flasher pendant plus de 24 heures. glissez le dans la poche des gilets automatique, pour le repérage en mer de jour comme de nuit c'est hyper efficace. il y plein de petites astuces comme celle ci nous devrions les échanger plus souvent surtout pour ceux qui vont de temps a autre au large.

amicalement Adonf

la vie n'a pas de prix, la sécurité non plus
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner