• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 16:15 #124243

Salut,
Ayant discuté récemment avec quelqu'un sur le Navmann 3100 (jauge carburant), il paraîtrait que cet appareil n'est pas fiable. Or, si mes souvenirs sont bons, certains qui le possédaient semblaient très content.

Si vous possédez un Navmann 3100 (voire même le 2100), pourriez-vous me confirmer la fiabilité ou la non fiabilité de cette appareil.

D'avance Merci

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 19:17 #124244

salut Jean ,
j'en suis à mon deuxième ( 2100 ) et je suis un peu embété pour te répondre .
Le premier a fonctionné 2 ans sur un 140 4T Suz impeccablement . Conso instantannée trés juste et ceci à tous les régimes , ralenti , à 10 km/h , en croixière ou à fond ! J'ai toujours remis , en refaisant le plein , la quantité indiquée ( à 2/3 L prés ) sur le navman .
Mon deuxième est monté sur un 150 4T Suz et déconne complètement pour l'instant . Conso instantanée en croisière qui varie dans un rapport de 1 à 4 ::g- . la conso instantannée déconne complètement également à bas régime ( 10 km/h en fluvial ) etc ...
Bien entendu qd je refais le plein , cela ne correspond pas du tout à ce qu'indique l'appareil .
Je vais refaire montage et installer le capteur à un autre endroit pour voir ce que cela donne . Mais bon j'ai un doute aussi sur l'appareil lui meme que j'ai acheté à un particulier . je sens que je vais etre bon pour renvoyer le tout à Navman et peut etre devoir racheter le capteur ou bien le mano pour avoir qqchose qui marche !
Il n'y a pas de raison que cela marche sur le 140 et pas sur le 150 ...
te tiendrais au courant si tu veux .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 19:34 #124245

Bonjour à tous,bonjour Jean,

Je possède le 2100 sur un 115 4T Suzuki et j'en suis très content après 230h de fonctionnement:très fiable à mon avis.
Je l'ai réglé au départ en laissant une marge de sécurité de 5l environ sur un plein,et cette marge ne varie pas d'un plein à un autre.

A+

Paulo.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 19:51 #124246

Je ne connais pas le Navman mais existe-t-il des réglages à faire comme sur le gestionnaire de carburant de Yamaha (8 positions de réglage de mémoire) ? Une mauvaise configuration pourrait-être une piste ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 20:30 #124247

Bonjour
J'ai un 2100 sur mon BSC avec 70 cv Johnson 4T et Makouna a un 3100 sur son Bombard avec Suzuki 70 cv 4T.
20/20 pour chacun des deux ! Fiabilité parfaite, moins de 0,5 % d'erreur!
Quand ça merde (ça m'est arrivé deux fois en un an) on débranche le tuyau on souffle bien fort pour décoincer la roulette (on l'entend très bien) et c'est reparti !


Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 20:33 #124248

Salut Michel,
Bernard pourrait t'en dire plus car je n'ai pas encore utilisé le Navman 3100 que j'ai acheté, il y a quelques mois. D'après ce que j'ai compris, il y a un capteur à base d'une hélice qui tourne à fur et à mesure du passage du liquide (l'essence). Ce nombre de tours d'hélice donne un chiffre qui correspond à des litres, en soustraction de la quantité de départ affiché par le navigateur. Bien entendu, ce chiffre qui est affiché sera corrigé en fonction de la consommation réelle effectuée lors du premier ou des premiers trajets du bateau. Je suppose, réglage du même style qu'un podomètre. Une fois le réglage fait, le Navman 2100 ou 3100 pourra te donner la consommation instantané selon le régime moteur et te calculera ce que tu as consommé t'indiquant ce qui te reste (par soustraction) dans ton réservoir. Le système est bon, très bon même. Par contre, il est important qu'il soit fiable, sinon aucin intérêt d'en avoir un. C'est la raison pour laquelle j'ai posé la question sur le forum.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 20:50 #124249

J'ai un capteur Navman connecté à un sondeur 4200 qui fait la gestion. Comme beaucoup le disent le calcul de la consomation est hyper précis, le mien je ne l'ai même pas étaloné.

Par contre cet été en Corse il s'est mis à déconner, la conso est passée à environ la moitié.

Ceux qui ont connu ce type de défaillance l'ont imputé au capteur. Par contre moi je pense que c'est peut être plutôt un bug de mon sondeur. Il me semble bien que cela s'est mis à déconner après avoir changé la capacité de mon réservoir (de 300 litres je l'ai mis à 290 pour avoir plus de marge). De plus quand je m'en suis rendu les menus du sondeur ne fonctionnaient plus très bien.
J'en suis venu à bout en le débranchant. Comme par magie il s'est remis à fonctionner normalement.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 21:06 #124250

pour répondre à Michel , il n'y a pas de réglage possible sur le navman 2100 . Par contre tu peux le réetalonner autant de fois que tu le souhaites ( à faire sur une grosse quantité d'essence pour etre plus précis ) pour faire correspondre la quantité théoriquement consommée et la réelle aprés un plein . En principe il suffit de le faire une fois
pour avoir une excellente précision .
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 21:11 #124251

salut mon 3100 marche a la perfection au bout de 200h et rien a redire sur la precision a 2/3 litres pres

eddy44 - PRO OPEN 550
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 21:20 #124252

Pourtant, il semble que quelques utilisateurs de gestion de carburants aient eu les même soucis. Il y a eu post là-dessus il y a quelques temps. Ceux qui ont exposé leur probléme ne les utilisaient pas avec un 2100 ou un gestionnaire pur et simple, mais avec un sondeur ou sondeur/GPS. A chaque fois c'était le capteur à roulette qui était en cause. Navman ayant même conseillé un changement de capteur à certains d'entre eux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 20 Aoû 2006 22:59 #124253

Salut,
Merci pour vos avis. Il semble donc que l'appareil soit excellent et que la seule possibilité de panne serait la roulette que l'on peut débloquer en soufflant bien fort dans le tuyeau; je suppose du côté arrivée d'essence et en direction moteur (ayant, bien entendu, démonté les deux bouts).
L'étalonnage se fait sur un plein suite de quoi, la précision serait inférieure à 1%.

Merci encore

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 10:08 #124254

Non Jean, c'est pas ce que j'ai dit, la piste du bug est à suivre aussi!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 11:31 #124255

Salut Bruno,
J'avoue ne pas m'y connaître en electronique, mais souvent avec des appareils qui déconnent, ne vaut-il pas mieux appuyer sur le bouton (??? s'il y en a un) de reset. Souvent les problèmes sont ainsi résolus.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 13:31 #124256

Comme tout appareil je conçois que la panne puisse arriver par contre s'il faut de temps en temps soufler dans le tuyau, c'est de la daube !!!
De deux choses l'une :
- tu achètes ce truc comme un gadget pour te faire plaisir et le fait qu'il ne fonctionne pas toujours parfaitement n'est pas préjudiciable ...
- tu achètes cet appareil car tu fais de longues navigations où la consommation doit-être gérée au plus juste et là dans ce cas si tu ne peux pas faire une très grande confiance a l'équipement cela ne sert à rien. Si le débitmètre se coince au milieu de ton raid lorsque tu t'en aperçois, tu as beau souffler dans le tuyau cela n'empêche que tes résultats seront déjà pourris et tu cours aux emmerdes !
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 18:30 #124257

Attention il est recommandé d' installer le capteur aprés le filtre décanteur pour eviter aux impuretés d' obstruer la roulette , autre probléme rencontré positionner le capteur en position horizontal des poches d' air peuvent fausser les données pour ma part aprés avoir corrigés ces défauts et aprés 3 semaines d' étalonnage ( j' avais tout déréglé ) il fonctionne parfaitement , un appreil utile pour bien suivre sa conso ,pratique pour les grandes navigations , attention en 3 semaines cela fait peur au porte feuille ::h- de voir ce qu ' engloutie un hors bord en SP 95 à 1, 50 ? .::b-
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 18:44 #124258

au contraire Michel , il est parfaitement rassurant de pouvoir aisément souffler et virer ainsi une impureté .
C'est mieux qu'un truc 100% électronique qui est irréparrable si couille .
Si la roulette se coince , partiellement ou non , tu le vois instantannément sur ta conso instantannée et il est facile de réagir .
A toi de faire en sorte d'envoyer du coco propre au capteur : le mettre aprés le décanteur par ex ...
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 19:31 #124259

Le capteur de mon Navman 2100 a lâché au bout de 40 heures seulement, il était placé après un filtre décanteur tout neuf, je ne vois quelle micro poussière aurait pu le gêner, je pense plutôt que le palier de la roulette ne vaut pas grand chose, et visiblement nous sommes assez nombreux dans ce cas.
En France, impossible de trouver un capteur de remplacement chez Plastimo depuis deux mois. Personnellement je vais éviter Navman pour le futur.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 20:20 #124260

Je rejoins complétement Denis.
Si tu réussi à mettre de l'essence suffisament dégueulasse pour bloquer la roulette c'est grave !
Je pense aussi que c'est plutôt la conception et et la qualité des matériaux employés pour réaliser le débitmétre qui sont pourris !
Enfin si c'est comme les sondeurs Navman cela ne me surprend pas ...
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 21:04 #124261

il est bien possible que cela ne soit pas du super matos de qualité , ca je suis bien d'accord . Cela étant dit , mon premier 2100 avait trés trés bien fonctionné pendant 2 ans ( ce qui m'a poussé à en acheter un deuxième ) et je ne suis pas le seul a en avoir été satisfait .
D'un autre coté , c'est vrai que d'autres ont des soucis et que je suis emmerdé avec mon deuxième .
Vu le prix du truc ( + de 300 Euros ) ca fait chier qd meme ...
Il est clair que mon troisième débitmètre ( car cela reste un appareil indispensable pour un grand réservoir ) ne sera pas un Navman non plus , faut pas pousser mémé dans les orties qd meme .
Aprés la vhf , je crois que c'était la , pour moi aussi ,mon dernier achat dans cette marque !
Mais au fait Michel , il m'a semblé comprendre que tu n'étais pas trés satisfait non plus de ton débitmètre Yamaha , non ?
Alors , à quoi se fier hein ?
a+
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis sur Navmann 3100 21 Aoû 2006 21:42 #124262

En 2007, je vais tester la sonde EP-10 et le LMF 200 de chez Lowrance, mais j'ai cru comprendre aussi qu'il y avait quelques soucis, alors on ne va pas se presser, histoire d'avoir quelques retour d'info.
J'ai bien peur que dans ce genre de matos il faille mettre le paquet en terme de prix, il y a la marque floscan aussi.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner