salut à tous ,
les batteries au plomb gelifiée sont bien adaptées à nos utilisations.
Elles eliminent les pb de fuites d'acides devastateurs ,
on peut les installer dans n'importe quelles positions en evitant tout de meme à l'envers pour laisser les soupapes de securité vers le haut ou sur le cote.
Elles ont en regle generale une grande resistance interne qui limite l'auto decharge.
Le mieux etant de faire tourner le moteur tous les 15js ou 3 snes maxi ,pour deux raisons :
1-cela regraisse tous les elements du moteur
2-cela recharge la batterie
en cas de non utilisation prolongée , le mieux est de demonter la batterie, lui mettre un bon coup de charge et de la stocker dans un lieu sec...la salle à manger par exemple !!!
il existe aussi des chargeurs qui delivrent une tension constante de 13v65 (pour une batterie 12v) qui permettent de laisser en 'floating' la batterie .En clair elle se recharge au fur et à mesure de l'auto decharge.
très utilisé pour les motos.
Vous avez en nautisme ces mêmes systemes sur la base d'un panneau solaire ...que vous pouvez installer sur le toit du garage du bateau ou sur le bateau lui même.(aussi en ventes chez les accessoiristes de caravanes et camping cars)
D'ailleurs suite aux mesaventure de notre cher ADONF ,j'ai prévu une batterie d'environ 10 A/h dans la console (partie haute!) prête à prendre le relais de la batterie principale ...pour la vhf par exemple !
Mais je l'ai pas encore installée
Si vous avez besoin d'autres infos sachez je peux avoir pas mal d'infos sur certaines marques connues...jusqu'a des capacites de quelques 1200ah par element de 2v !!!!! que l'on monte sur des bateaux ....si si c'est vrai
allez a plus et à disposition pour plus d'infos....
coolapic33