• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Informations pour batterie 06 Avr 2006 11:03 #97284

Bonjour à tous,::j-

J'ai pas mal cherché sur le forum et sur le net mais je n'ai pas la réponse à toutes mes questions.::u-

Avant j'avais un moteur à lancement manuel avec barre franche, sans accessoires, donc pas besoin de batterie.::K+)

J'ai acheté récemment un medline et un johnson 2t 50cv à part, et j'ai maintenant besoin d'une batterie.::L-
Je compte y brancher un sondeur, lampes de nav, pompe de cale, c'est tout.

D'après votre expérience, quel type de batterie me faut-il ? Je vois des batteries marine classiques et les batteries OPTIMA qui ont l'air très performantes.

Ensuite, est-ce qu'une batterie 'de démarrage' (comme on les appelle) suffirait pour alimenter ma config ? ou dois-je en prendre une pour le démarrage et une autre à décharge lente ou profonde (je m'y perds un peu) ?::g-

Et surtout, lorqu'on fait une sortie en mer le matin par exemple pendant 3-4 heures, au bout de combien de temps devez-vous recharger ce genre de batterie ? Après chaque sortie ?

Merci d'avance pour vos conseils, ça m'aiderait beaucoup à comprendre l'utilisation des batteries marines, et ça m'éviterait de tomber en rad...::r- mais pas de bibine heureusement !




Erwan
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 11:15 #97285

Ne t'en fait pas Erwan, une seule batterie de démmarage sera bien suffisante pour ton programme. La 'marine' classique conviendra tout à fait.
Tu feras fonctionner ton sondeur ainsi que les feux de route que lorsque tu navigueras quant à la pompe de cale tu ne vas pas t'en servir pendant des heures ou alors 'au secours'
Et pour la recharger, peut être une fois ou deux pendant l'hivernage et c'est tout. Le reste du temps, l'alternateur s'en 'charge'...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 11:58 #97286

Tout à fait d'accord avec Meltem 74 . 70AH ou 75AH convient parfaitement ; n'oublie pas de proteger tout nouveau circuit par des fusibles ; régle de protection :
- P = U X I
P: puissance en Watts de l'appareil
U : tension en volts; ici 12 volts
I : intensité en ampéres; définira le calibrage de la protection en multipliant par 2

exemple:
pour des feux de navigation: 4 ampoules de 10 watts

puissance= 40 watts

soit : 40=12xI
I = 40/12
I = 3,33 A
fusible = 3,33 x 2 = 6 AMPERES

A plus si besoin

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 13:09 #97287

Dans le même ordre d'idée, puis-je brancher mon accus 12v 6a/h que j'utilise actuellement en place de batterie ?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 14:13 #97288

Ooooh merci bien, les zamis !!! Je savais que je pouvais compter sur vous ::K+)
A bientôt::r-

Erwan
Erwan59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 15:26 #97289

Christophe,

ATTENTION !!!!!
que veux-tu faire avec cet accu ?? est-ce un Ni-Cd ou Ni-Mh, les régles de charge ne sont pas les mêmes. Une charge constante à partir de l'alternateur risque de détériorer ton accu . il faut savoir que les accus Ni-Cd ou Ni-Mh se chargent à courant constant et non à tension constante comme une batterie plomb ( voiture , bateau, etc ...) et surcharge = explosion. Les chargeurs sont differents entre PB, Ni-Cd ,Ni-Mh et Li-ion

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 15:47 #97290

Ce que j'ai c'est une batterie étanche dans le genre de celle là:
www.pilesbatteries.com/Batteries_de_moto...3c2653aaf4aeb5f57079

C'est une Batterie moto étanche au gel 12V/6Ah du genre de la ref PB1036.

Je me demandais si je pouvais utiliser ça comme batterie marine (pas de démarreur, juste un sondeur, un gps, une vhf)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 15:50 #97291

Tiens, la ref exacte que j'ai c'est la PB0807

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 15:52 #97292

C'est une batterie au plomb, et gel, étanche

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 15:56 #97293

est-ce que c'est ton alternateur qui recharge ?

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:03 #97294

Actuellement je sors la batterie tous les deux ou trois jours et je la recharge avec un chargeur de voiture.

Je viens de récupérer un redresseur régulateur yamaha que je vais installer sur le moteur, je pensais recharger la batterie, et créer un circuit électrique pour alimenter le sondeur, le gps et la Vhf, donc je comptais recherger la batterie avec lalternateur du moteur si possible, sinon j'achèterais une 'vraie batterie' ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:15 #97295

dans ce cas aucun probléme pour utiliser cette batterie; ton régulateur coupera à la surcharge . par contre pourquoi équiper ton moteur d'un redresseur/régulateur ? en principe l'alternateur est déja équipé


patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:20 #97296

non pas sur le yam 40 HMO de 1988. Les redressseurs régulateurs de série, même sur les modèles 100% manuels de chez Yamaha, c'est depuis 1995 ou 1997 seulement, sur les modèles d'avant, il y a les branchements, mais pas le redresseur régulateur ;-(

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:27 #97297

Merci pour toutes ces infos, c'est super sympa, je n'ai plus qu'à faire le circuit électrique ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:37 #97298

ok, et n'oublie pas de protéger les circuits avec des fusibles

A plus

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 16:57 #97299

Je comptais me baser sur le schéma qui est sur le site, dans la rubrique 'dossiers pratiques'.

Mais je pensais ajouter autre chose, Yamaha vend un cable tout pret à mettre entre le redresseur-régulateur et la batterie, mais à 89 euros, il ne faut pas se moquer du monde. Par contre, contrairement au schéma du site, il y a un fusible sur le fil plus du cable yamaha entre le régulateur et la batterie, je pensais aussi mettre un fusible dans mon circuit entre le regulateur et la batterie, j'hésite sur l'ampérage ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 17:10 #97300

Avec 25 ou 30 Ampéres c'est bon

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 17:42 #97301

Salut Patache,
il me semble que tu es sacrément calé en elec, alors moi aussi j'ai une question qui me chiffonne ?
Je viens d'installer une 2e batterie avec un séparateur / coupleur.
Elle va me servir lorsque je pars pour plusieurs jours avec frigo , lumière intérieure , douchette et tutti quanti..
En utilisation 'normale' du bateau je ne vais pas m'en servir aussi Je voudrais savoir si , lorsque j'enlève cette batterie, je suis aussi obligé de débrancher l'autre du coupleur /séparateur ou si je peux malgré tout laisser le circuit en place???
J'espère m'être bien expliqué.

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 21:17 #97302


sans aucun probléme, tu laisse la batterie branché au coupleur en faisant attention que le circuit soit bien ouvert coté batterie couplé pour que la charge se fasse . de toute façon tu saura vite si elle n'est pas couplée car tu n'aura pas de jus . par contre fait tourner tes batteries d'une façon réguliére, une batterie qui ne fonctionne pas en charge/décharge s'abime autant qu'une batterie en utilisation réguliére.

A plus

patache 16
patache 16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Informations pour batterie 06 Avr 2006 21:39 #97303

salut à tous ,
les batteries au plomb gelifiée sont bien adaptées à nos utilisations.
Elles eliminent les pb de fuites d'acides devastateurs ,
on peut les installer dans n'importe quelles positions en evitant tout de meme à l'envers pour laisser les soupapes de securité vers le haut ou sur le cote.
Elles ont en regle generale une grande resistance interne qui limite l'auto decharge.
Le mieux etant de faire tourner le moteur tous les 15js ou 3 snes maxi ,pour deux raisons :
1-cela regraisse tous les elements du moteur
2-cela recharge la batterie

en cas de non utilisation prolongée , le mieux est de demonter la batterie, lui mettre un bon coup de charge et de la stocker dans un lieu sec...la salle à manger par exemple !!!

il existe aussi des chargeurs qui delivrent une tension constante de 13v65 (pour une batterie 12v) qui permettent de laisser en 'floating' la batterie .En clair elle se recharge au fur et à mesure de l'auto decharge.
très utilisé pour les motos.
Vous avez en nautisme ces mêmes systemes sur la base d'un panneau solaire ...que vous pouvez installer sur le toit du garage du bateau ou sur le bateau lui même.(aussi en ventes chez les accessoiristes de caravanes et camping cars)
D'ailleurs suite aux mesaventure de notre cher ADONF ,j'ai prévu une batterie d'environ 10 A/h dans la console (partie haute!) prête à prendre le relais de la batterie principale ...pour la vhf par exemple !
Mais je l'ai pas encore installée ::g-
Si vous avez besoin d'autres infos sachez je peux avoir pas mal d'infos sur certaines marques connues...jusqu'a des capacites de quelques 1200ah par element de 2v !!!!! que l'on monte sur des bateaux ....si si c'est vrai ::M-)
allez a plus et à disposition pour plus d'infos....::r-

coolapic33
coolapic33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner