• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: fusibles 16 Déc 2005 13:55 #80057

Meltem, si tu as la possibilité de te raccorder à un + (arrivée générale) au tableau, fais-le. Un câble direct à la batterie n'apportera rien de plus, et il faut passer, de toute façon par le coup-cicrcuit. Donc si tu as la possibilité de te repiquer sur un + permanent au tableau, tu pars de là, tu mets ton porte-fusible, et pour finir ton GPS. Même chose pour la masse, prends la au plus prés de ton appareil. Il est vrai que les appareils n'apprécient pas du tout, la chute de tension qu 'il y a lors du démarrage du moteur. Il est effectivement plus sage de les allumer, aprés démarrage, ou de leur dédier une batterie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 14:07 #80058

Gwen, re-tout faux... ::M-) J'ai fait tous les commentaires, sur la section des fils, à ptitrouze par email ::e- ::e- ::e-

Bicou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 14:10 #80059

Meltem, tu vas avoir du mal à trouver du 3,5 mm² en section... ::g-

Du 1,5² suffira largement ! ::K+)

Bicou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 17:55 #80060

pour bicou.quoi te dire.si tu pense avoir raison,alors gaz.mais moi je signe et persiste .joyeux noel quand meme::f-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 18:00 #80061

Salut,
Si quelqu'un est vraiment calé en électricité, qu'il nous donne quelques conseils. Gwen 83, à lire ces posts, il semble que tu sois le plus calé.... malgré les vannes que certains t'envoient. Je t'enverrai un Mail perso pour te demander quelques infos.

Effectivement, l'idéal est d'avoir 3 types de fusibles maxi

Merci pour vos commentaires

Salutations



Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 18:17 #80062

Allez, taratata, pas d'embrouille... ::M-) Pas de consours de mieux calé... :G+-)

Je suggère ( ce que j'ai fait, je bosse aussi dans le courant faible...) :
* Départ depuis batterie en 6mm²
* Prise 12 v console : Fuse 5*20 - 6,3 A / fils 6 mm²
* Alim pompe douchette : Fuse 5*20 - 6,3 A / fils 2,5 mm²
* Autres départs (feux ou sondeurs ou accessoires, un fuse par départ) : Fuse 5*20 - 2A / fils 1,5 mm²

De mon coté, j'ai incorporé tous les départs dans une boite de décrivation, dans le coffre arrière, toutes les connexions sont soudées et recouvertes de gaine thermorétractable...

Voili, je le disais, pas d'engaste ! ::r-



Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 18:18 #80063

Suite...

çà permet de n'avoir en stock que 2 type de fusible... ::K+) ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 19:29 #80064

il n'y aucune amertume car sinon il ne faudrait surtout pas intervenir sur se forum.nous sommes des gens ::g-pour pouvoir dialoguer des heures sans se connaitre. la maniere que tu explique (bicou) est pas mal,mais si tu est electricien,tu sais surement que avant de definir la section et puissance des fusibles,qu'il te faut connaitre la puissances de tes appareils pour pouvoir definir tes fusibles.et je ne suis pas d'accord avec toi car tu utilise une section diferante pour un meme calibrage de fusibles:::g-alors que la douchette(moteur)devrait avoir un fusible plus petit ,mais avec un fusion decaler.bon j'arrete car j'espere te rencontrer un jour
et calculer la fusion d'un bon pastis::f-::f-::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 19:38 #80065

à la bonne heure ! ::K+)

Bien sûr, en aucun cas, il n'y a de mesquinerie dans mes posts... (quoique, des fois...) ::e-

Evidemment, nous avons la même approche, mais le coté pratique l'emporte sur le coté puriste, sinon, il faudrait avoir une mallette entière de fusiles à bord... ::D- Le fusible de la pompe est ok pour elle, et donc, j'ai dupliqué pour la prise console, et çà fait déjà pas mal de jus... :B:+) Coté accessoires, si le fuse de 2 A part, il aura fait son taf avant que l'électronique ne dégage, normalement... ::e-

Si tu veux, je t'envoir par email mon petit montage ! ::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 19:49 #80066

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Sans être puriste à 100% il est totalement illogique de mettre du 6mm² sur un 6.3A alors que sur un autre 6.3A tu mets du 2.5².

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 19:58 #80067

allez une derniere allez l'om::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::A-)::A-)::A-)::A-)::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 20:23 #80068

Merci Bicou pour tes renseignements. Suis aussi preneurs des infos de Gwen 83.
A vrai dire, je n'ai pas pas compris, Bicou, quand tu dis, ' Prise 12 v console : Fuse 5*20 - 6,3 A / fils 6 mm² '

Départ du boîtier avec un fil de 6 au carré ? A quoi correspond le 5, puis le 20 et le 6,3 A est quoi, le maxi que l'on puisse tirer avec ce fusible ???

Ce que dit Gwen 83 est logique. Il faut que le fusibles puissent être juste au-dessus des appareils utilisés. Mais avec quelle marge ? Que peut-on regrouper ? Peut-on effectivement simplifier en utilisant que 2 ou 3 types de fusibles ?

Salutations




Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 20:32 #80069

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
5x20 c'est la taille, en mm bein que le 5 soit normalement 5.2
6.3a c'est la limite d'intenité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 20:46 #80070

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
plus tu vas regrouper, moins tu protèges puisque tu est obligé de mettre un fuse acceptant une intensité plus importante
de même une pompe et un GPS ne seront en théorie pas forcémment bien protégés avec des fusibles de même type, il existe des fusible plus ou moins rapide selon l'utilisation
Le fait de ne vouloir que peu de fusibles différents est intéressant pour la quantité de fusible de réserve, mais c'est un compromis au détriment de la sécurité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 16 Déc 2005 22:16 #80071

Salut,
Oui, tu as raison.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 17 Déc 2005 10:13 #80072

pmb,

vite comme çà...

le 2,5² : 50 cm de fils pour la pompe.

le 6 ² : un bon 3 m de fils jusqu'à la console...

bye!::r-

Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 17 Déc 2005 11:11 #80073

POUR FRANCK2B ::N-)
SI P=UI donc I=P/U et non U/P ::r-

Pour la section des fils il faut prendre en compte la longueur. Vous avez un très bon tableau dans le guide AD 2005 page 321. Il y a également des schémas dans les dossiers pratiques.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 17 Déc 2005 11:42 #80074

Bien vu Juju ! Mais je rajouterais que ce n'est vraiment pas la peine de se lancer dans des calculs de puissances, sauf pour les gros consommateurs d'énergie... (guindeaux, pompes, phares etc...) :r:+)
Pour le reste, voir les données constructeurs par acquis de conscience, mais bon, le calibre 2 A suffit pour la plupart de l'électronique ; peut-être qu'à présent, avec les grands afficheurs, les sondeur/gps/traceurs... consomment plus, donc cf notice fabricant ! ::r-


Bicou13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 17 Déc 2005 11:47 #80075

Selon l'adage : Trop d'info nuit à l'info, je dirai que trop de conseils (différents) me mette dans l'embrouille;;;
Merci quand même à vous tous, je comprends qu'il n'y a peut être pas de solution unique.
Bon, je vais réfléchir et éviter de mettre le feu au bateau ::g-::g-

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: fusibles 17 Déc 2005 12:00 #80076

Il ne faut pas mélanger 2 choses :
1) la valeur du fusible qui porte sur l'intensité
et
2) les pertes de puissance du à la résistance des fils de jonction. Cette résistance se traduit par un perte d'energie dans le fil sous forme d'un échauffement.
R = r*l /s
Pour un même materiau, la résistance est proportionnelle à la longeur et inversement proportionnel à la surface. Si on prend du fil de qualité, sur des longueurs de quelques m, cette résistance est négligeable devant les resistances créés par de mauvaises jonctions. Surtout en milieu salin ou l'oxydation se produit vite, l'oxyde étant isolant. Il est donc important de chiader les contacts et par exemple comme le dit de les souder et de les isoler par une gaine thermoretractable.

En ce qui concerne l'intensité pour les appareils éléctroniques ! Cela ne craint pas grand chose. En effet, une sur intensité est la conséqunce d'une surtension. Et là les appareils save encaisser souvent pas mal. Par exemple alim en 12 v suportant jusqu'à 24 v voir plus.

Un truc par contre à proteger est une pompe de cale automatique. Si mamais elle se bloque, tant qu'elle espire de l'eau tout va bien mais une fois la cale seche, l'intensité grimpe en fleche U = RI et non U=E'+Ri (10 fois plus par exemple) ce qui produit un echauffement 100 fois plus grand. Il y a alors risque d'incendie à bord.

Wolf Schlossser - wolf.schlosser.free.fr
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner