SUJET :

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 20 Nov 2005 20:50 #76106

Salut,
moi aussi je serais peut-être de la partie!
Donc faudra au moins 3 gâteaux::e-

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 20 Nov 2005 20:50 #76107

qi a un prix de gros sur les bougies???::K+)

wisst

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 20 Nov 2005 21:36 #76108

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Hé bien Wisst , Math35 ,ce qui est promis à Thierry29s , l'est aussi pour vous et tous ceux qui auront anniversaire à cette période , un souvenir de Lorraine , en général ceux sont soit des sucreries (chardons lorrains,madeleines,etc..) ou une bouteille d'alcool de Mirabelle ::r-En tout cas à la vitesse à laquelle le groupe s'agrandit et en particulier les natifs de cette période::b-je vais pouvoir vendre mon:L:-)pour acheter tous les souvenirs::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 20 Nov 2005 21:45 #76109

alors la mirabelle on la goutera apres la virée sinon ::V-)

wisst

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 10:36 #76110

Hello,
pour ce grand rassemblement, y'a personne qui est Sonneur, on pourrait finir en Fest-NoZ !!::r-

Amicalement

Kénavo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 10:50 #76111

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Salut Jean-Loup!
Peux tu me préciser ce que signifie Fest-Noz ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 10:56 #76112

Si nous révisons nos chants de marins sera-ce suffisant ??
(a défaut de sonneur)

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 10:58 #76113

Pour faire simple ( source net ) !

Définition
Le fest-noz (fête de nuit) et le fest-deiz (fête de jour) sont des réjouissances où les jeunes et les beaucoup moins jeunes se retrouvent pour danser et se retrouver autour d'un verre (éventuellement de chouchen), sur de la musique bretonne mais pas seulement. Le plus souvent, le fest-noz a lieu en extérieur, dans des salles municipales ou bien dans des gymnases, ce qui permet d'accueillir le maximum de monde. Les musiciens sont souvent en hauteur (estrade ou même tonneau !), devant les danseurs.

Si les danses pratiquées dans les fest-noz sont très anciennes (remontant au moins au Moyen Âge, en particulier les danses vannetaises en rond qui sont les plus anciennes), la tradition du fest-noz tel que nous le connaissons est une invention récente - années 1950 - due à Loeiz Roparz, surtout.

Autrefois, nombre de ses danses avaient pour finalité officielle de tasser la terre afin de réaliser un sol de terre battue pour une maison ou une aire à battre pour les travaux des champs (les danses de l' « aire neuve »), d'où la présence de figures incluant des battements de pied. L'église proscrivait alors les danses « kof-a-kof » (ventre à ventre, c'est-à-dire les danses en couples). Ces fêtes étaient l'occasion pour les jeunes de se rencontrer et de s'évaluer, sur le plan social, grâce aux habits, et celui de la résistance à la fatigue, une même danse durant très longtemps.

[modifier]
Les danses
Il existe des centaines de danses traditionnelles, dont les plus connues sont : les gavottes, l'an dro, l'hanter dro, le plinn et la scottish. Lors d'un fest-noz, on pratique les danses en chaîne ou en cercle (tout le monde se tient par la main), les danses en couples, et les danses « chorégraphiées », c'est-à-dire en agrémentant les danses d'éléments artistiques bien définis (enchaînements, figures, etc.).

[modifier]
La musique
La musique que l'on peut entendre dans ces fêtes est de deux types : chantée (kan ha diskan, ...) et purement instrumentale. Avant l'invention des microphones et des instruments amplifiés, les instruments les plus utilisés étaient la bombarde et la cornemuse (biniou kozh), du fait de leur puissance sonore ; on trouvait aussi l'accordéon diatonique, la clarinette, plus rarement le violon et la vielle à roue. Après la 2e Guerre mondiale, la cornemuse écossaise (et biniou bras) s'est généralisée en Bretagne grâce aux bagadoù ; elle a alors fréquemment pris la place du biniou-kozh. La clarinette simplifiée (treujenn-gaol en breton, ou trognon de chou) avait quasiment disparu, elle bénéficie d'un regain d'intérêt depuis quelques années.

Au-delà des instruments traditionnels, il existe aujourd'hui des groupes aux tendances très variées, du rock au jazz en passant par les mélanges de tous les pays. Les instruments à cordes (violon, guitare acoustique, guitare électrique, basse) et les percussions nord-africaines ont été depuis longtemps adoptées. A des degrés divers, certains groupes de Fest-Noz utilisent aussi les claviers électroniques et les synthétiseurs (Strobinell, Sonerien Du, Les Baragouineurs...). Les cuivres font actuellement de plus en plus leur apparition.

[modifier]
Le déroulement
Il n'y a pas de déroulement standard, mais on peut noter l'existence régulière de « scène ouverte » : avant l'arrivée d'un groupe renommé, la scène est disponible à tout musicien ou groupe volontaire.

En somme, le fest-noz est une boîte de nuit à la bretonne, où tout le monde peut trouver son plaisir !






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 11:13 #76114

A apprendre par coeur:

A moi forban que m'importe la gloire
Les lois du monde et qu'importe la mort?
Sur l'océan j'ai planté ma victoire
Et bois mon vin dans une coupe d'or.
Vivre d'orgies est ma seule espérance
Le seul bonheur que j'aie pu conquérir
Si sur les flots j'ai passé mon enfance
C'est sur les flots qu'un forban doit mourir.
Refrain:
Vins qui pétillent
Femmes gentilles
Sous des baisers brûlants d'amour
Plaisirs, batailles
Viv' la canaille
Je bois, je chante
Et je tue tour à tour. 2. Peut-être au mât d'une barque étrangère
Mon corps un jour servira d'étendard
Et tout mon sang rougira la galère
Aujourd'hui fête et demain le bazar.
Allons, esclave, allons, debout mon brave
Buvons le vin et la vie à grand pot
Aujourd'hui fête et puis demain peut-être
Ma tête ira s'engloutir dans les flots.
Refrain:
3. Peut-être un jour par un coup de fortune
Je saisirai l'or d'un beau galion
Riche à pouvoir vous acheter la lune
Je m'en irai vers d'autres horizons.
Là respecté tout comme un gentil'homme
Moi qui ne suis qu'un forban, qu'un bandit
Je pourrai comm' le fils d'un roi, tout comme,
Mourir peut-être dedans un bon lit.
Refrain:


- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

pour la sorti 21 Nov 2005 11:48 #76115

:B:+)salut a tous, si mon bateaux est près,car je ne trouve pas de moteur qui me conviènnes:L:-),et si vous le voulais bain je serais la::S-),me prevenir quelque jour avent merci d'avense

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 13:11 #76116

  • jj57
  • Portrait de jj57 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 572
  • Remerciements reçus 0
Jean-Loup , Le Forban , merci mille fois pour ces très précises explications et cette belle chanson que je vais m'empresser d'apprendre par coeur::K+)

Il y a quelques jours encore c'était l'idée de venir affronter la Bretagne et son océan qui m'angoissait un peu::b- , au fil des posts je crois que c'est plus les marins qui la peuplent qui vont me mettre à l'envers quand je vais débarquer de ma Lorraine en Avril 2006::e-:+:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 15:01 #76117

  • fxb078
  • Portrait de fxb078
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous, si mes disponibilités me le permettent je m'inviterais bien à votre petite balade, j'ai fais le Belon l'été dernier c'était grandiose. Les Glénan sont pas mals non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 16:47 #76118

Si cela se confirme nous sommes 15 équipages pour cette sortie ......
Quel accueil ::f-::f-
Je ne savais pas les lorrains aussi populaires........::r-

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 17:09 #76119

Et bien formidable! Tous aux Glénan le week end du 29-30 avril::r-
En cas de mauvais temps (hautement improbable...), balade sur l'odet ou l'aven (suivant la marée)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 17:30 #76120

C'est limite ingérable mais bon, on verra bien ::r-

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 19:50 #76121

Ingérable non je ne pense pas. Pas besoin de formaliser cela: RDV à 11h00 à la cale de PLF, vient qui le souhaite, distribution des cartes pour ceux qui ne sont pas du coin, et départ vers 11h30-11h45. Il faut 30-40 min pour aller au Glénan, pile poil pour l'apéro...
C'est jouable?
Sinon Forban, j'ai vu que tu es allé au cimetière à bateaux de Landévénec, ou mettre à l'eau? Je connais les cales de Brest à Berthaume mais beaucoup moins les cales de l'autre coté de la rade.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 20:09 #76122

Salut

La cale de Port la forêt ?
C'est bien la cale sur laquelle tout le monde y laisse du gel coat. Non ?

A+

francis86
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 20:16 #76123

pour Erwan29s: Comme kergoat29, j'utilise souvent la cale du Tinduff à Plougastel-Daoulas mais la cale de Moulin-Mer à Logonna-Daoulas est une des plus proches et rarement encombrée.
Entrer dans Logonna en venant de l'Hôpital-Camfrout ou de Daoulas, prendre à gauche au niveau de l'arrêt de bus, prendre la première à droite, suivre sur 500m, prendre à gauche au stop et descendre jusqu'au moulin à marée et à la cale.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 20:31 #76124

Merci pour ces renseigenement Le_Forban. J'espère monter un de ces jours dans la rade.
Pour Francis, c'est vrai qu'il faut un peu faire attention sur cette cale suivant les coefs de marée, la pente n'est pas constante. mais en faisant gaffe ca passe. Sinon c'est une des cales les plus accessible du Finistere sud, utilisable en permanence (sauf très gros coef de BM) et surtout (pour l'instant) gratuite l'été.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: A l'aide les Bretons ! ! ! 21 Nov 2005 20:35 #76125

bonsoir tout le monde ben qui a dit que les bretons n etait pas chaleureux::Y-
ben moi j ai laisser du gelcoat sur la cale du belon ce soir::p-
il y avait du vent et ::D- bref petite retouche ce week
qi connait le keelguard comme produit????

wisst29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner