• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

catégorie de navigation 27 Oct 2005 21:21 #73017

bonsoir à tous,
quelqu'un peut il me dire quel est actuellement le plus petit pneu qui permet de naviguer en cat.B?J'ai du mal à trouver l'information.
merci beaucoup.

gof
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:25 #73018

le titre c'est catégorie de conception et non pas de navigation bien sur!!!

gof
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:29 #73019

Peut-être le Zar 43 (4,50m)

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:29 #73020

Bonsoir gofio, si je ne trompe pas c'est le ZAR AVEC 5,3, demande a meltem il se fezar un plaisir de te repondre

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:38 #73021

Bonsoir
oui mais - de 5 m ELP etc ...
a+
Gilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:41 #73022

Le Hors Série de Moteur-Boat sur lequel je m'étais basé pour la réponse s'est planté :M:+), renseignements pris sur le site de Zar c'est le 53 le plus petit en cat B et non le 43. C'est vrai qu'ELP et cat B çà fait désordre mais la notion d'ELP est Française alors que la catégorie de conception est Européenne.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:42 #73023

hou là là effectivement,je précise cat B + nav hauturière!

gof
fabien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:43 #73024

rebonsoir

en catégorie de conception B avec un 4.5 m te permet de naviguer à moins de 5 nautiques un jour de force 8
moi je préfère rester à la Hune ( à Port la Foret ) ce jour là
a+
gilles


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 22:56 #73025

Un bon vin chaud en attendant que ca se passe ...avec un vent 8 j'ai pas envie de me retrouver sur l'eau non plus si je peux l'éviter ::N-)

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 23:03 #73026

Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes...

c'est pas de moi mais de la SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 27 Oct 2005 23:04 #73027

Bonsoir ,

il y a plusieurs pneus italiens d'à peine 5M qui sont homologués en B .
c'est un peu n'importe quoi et il ne faut surtout pas prendre cette homologation en B comme une supériorité manifeste par rapport à ceux qui ne sont homologués qu'en C .
Il y a beaucoup de pneus jusqu'à 7M , francais , anglais qui ne sont homologués qu'en cat C .
Cette homologation est une fumisterie et ne vaut rien .
Sauf aux yeux des assurances peut etre , mais bon si vous avez chaviré
cela vous fera une belle jambe .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 07:20 #73028

La sagesse de Nanard est exemplaire!!!
Ne nous fions pas trop aux différentes catégories annoncées par les constructeurs comme argument de vente mais sachons malgré tout de quoi nous parlons:
Par exemple, de par sa conception, le ZAR 53 (je confirme le plus petit de la gamme a être homologué en Cat 'B' ) mesure 5,35 m mais a une ligne de flotaison plus longue que mon ex 5,50 Pro open !!!
Ceci dit , après verification sur les documents qui sont en ma possession, je n'ai pas trouvé , Zar mis à part, de pneux Italiens en Cat B qui soient en dessous de 5,70m!

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 07:30 #73029

Comment est calculée cette catégorie de conception ? Sur quels critères se basent-ils pour décider si un bateau peut sortir par force 6 ou 8 ? Comme le dit Nanard il y a des disparités étonnantes d'une marque à l'autre et comme le dit Meltem çà ressemble à un argument commercial alors, y a t'il une règle ?

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 07:35 #73030

Personnellement, je ne sais pas.
Peut être PMB pourra t'il nous éclairer ?

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 09:00 #73031

Bonjour ,

qq exemples extrèmes :

en cat B:
-Capelli tempest 500 ( au choix B/C )
-Mariner 480
-Master 4.90
en cat C :
_ Avon adventure 7.20
_ Bombard explorer DB 730
_ Valiant DR 750

Eh oui ces 'petits' pneus sont capables d'affronter sans problème , et avec le plein de passagers , force 8 et des vagues de 4 M ::g- ....si si c'est marqué , n'ayez pas peur !

Les 3 'petits' cités sont surement de bons pneus dans leur catégorie mais je pense ( j'en suis sur::S-) ) que leur tenue par mer formée est vraiment trés trés éloignée de celle des 3 pneux suivants !

Par ailleurs Meltem soulève un point interessant : la longueur réelle de la coque . En effet , dans la majorité des pneux , les traditionnels , Zod et bien d'autres voient leur longueur de coque amputée de plus d'un mètre par rapport à leur longueur HT ( les boudins dépassant largement de part et d'autre ) .
Avec certains pneux italiens et beaucoup de pneus anglais cette longueur de coque est beaucoup plus importante ( à longueur HT annoncée , égale ) .
la longueur réelle de la coque est , à mon avis , un critère important de confort et passage en mer .
Donc un petit conseil : prendre son décamètre qd vous choisissez un bateau .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 09:24 #73032

Exact Nanard35, quand on voit que Bombard à agrandi commercialement son 620 en 640!
Les boudins de mon NuovaJolly 670 ne dépassent pratiquement pas du tableau arrière. Mais par contre le bateau fait 6.50 m.
On se fout un peu de nous avec les appellations commeciales et les mesures réelles.
Les Zar on encore une particularité, c'est que l'avant de la carère semble très 'vertical' (c'est une impresion visuelle), un peu comme les péniches.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 09:36 #73033

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
et non, je ne sais pas sur l'homologation en B.
C'est tout comme la fomule cabalistique de la jauge.
Mais Nanard à raison en parlant de fumisterie.
Il faut savoir que selon le pays et certaines conditions les critères sont plus ou moins relaché et souples.
J'ai assisté à des inspection pour l'attribution de norme ISO 9xxx, pété de rire
Quant aux normes marines, l'Erika ou le Prestige ne sortait il pas d'un inspection en Italie, par ceux la même qui sont aptes a donner du B ou du C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 20:36 #73034

Salut,
Les italiens et les espagnols ont accordé facilement des normes B à leurs bateaux, mais je crois qu'ils ont dû se faire taper sur les doigts. En effet, plusieurs modèles Narwhal et des marques italiennes proposent maintenant les mêmes bateaux en C.
Si l'on regarde le numéro hors série de Moteur Boat du Salon 2004, il n'y a pas beaucoup de bateaux en-dessous de 6 m, 6m50 qui sont en B. On voit d'ailleurs (chose importante) l'imputation du nombre de passagers quand un même bateau est proposé en C et en B (Zeppelin ...., Bombard SB 640 par exemple).
Théoriquement, pour affronter des vagues de 4 m (contre 2 en C), la finition sécurité et la solidité doit être un cran au-dessus.
Bien sûr, personne n'aura l'idée d'aller prendre un bain de mer ou aller à la pêche avec une force de vent de 5 et au-dessus. Cependant, on peut être parti pour la journée et être obligé de rentrer par un vent de force 8. Qui peut le plus, peut le moins. Et les investissements ne sont pas plus économiques.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 21:06 #73035

Bonsoir à tous,
Je partage vos avis sur les petits Sr qui sont homologués en B: des vagues de 4m associées à un vent de force huit, bonjour les déferlantes!
Mais je trouve pour autant qu'il y a trop d'écart entre les catégories de conception C et B. Je m'explique: combien de fois vous est-il arrivé de sortir avec une mer peu agitée à agitée qui finit par se durcir et de rentrer avec 2,5 mètres de creux et non plus 2m. En l'absence de vent suffisamment fort pour faire déferler vous êtes vous senti en insécurité? Je pense que non; il suffit d'adapter son allure. Pourtant, vous naviguez dans des condition de mer supérieures aux exigences théoriques de sécurité qui ont été appliquées à la construction et à la conception de votre SR. Et s'il vous arrive un problème, votre assureur pourrait évoquer de votre part une faute d'imprudence et réduire son indemnisation voire tenter de se soustraire de toute indemnisation.
Je trouve ridicule qu'un Bombard 730 par exemple, comme évoqué plus haut, soit théoriquement limité à des sorties avec des vagues de 2m même si je comprends tout à fait l'usine de refuser de le référencer en catégorie B (vent de force 8 concomittant à des vagues de 4m).
C'est pourquoi tant qu'il sera fait référence aux catégories de conception actuelles, il vaut mieux avoir un SR en B quitte à l'utiliser comme s'il était en C et surtout avec du sens marin et avoir ainsi la marge juridique qui permet de subir des variations de mer entre1,5m/2,5m voire, si le pneu est assez grand et marin, entre 2m/3m.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: catégorie de navigation 28 Oct 2005 21:37 #73036

Les catégorie de conception ne sont pas seulement basées sur des capacités de passage mer.
Il me semble savoir que c'est l'ensemble de la conception du bateau qui est concerné, comme par exemple la présence d'un réservoir fixe et installé par le constructeur.

Qui en sait plus la dessus?

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner