• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 19:57 #72107

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
nouvelle discussion : je suis pro, pour ceux qui ne le sauraient pas, et je ne le cache pas.
La technique m'intéresse plus que la vente, ceux qui me connaissent le savent bien, et depuis quelques années je vends régulièrement un accessoire que j'estime fort utile, sinon indispensable, car il devrait se trouver sur tous les bateaux d'un certain niveau de perf.

Ca s'appelle le LIFT, (=ascenseur) et ça permet de déplacer le moteur verticalement le long du tableau jusqu'à 7 pouces sur certains modèles (près de 18cm).
Rien à voir avec le trim qui modifie l'angle moteur/tableau.

Le lift optimise les perfs, vitesse et conso en diminuant la trainée de l'embase.
Il diminue aussi le tirant d'eau, très utile pour passer dans les zones où il y a peu d'eau - certains me comprennent déjà mieux.
Le lift + le trim, c'est le rève: sans lift, quand on trime trop l'hélice sort et on perd la direction, alors qu'avec le lift, quand le moteur a été monté de 13cm (maxi) on a toujours la direction, et on peut encore trimer !

Enfin, comme je lis le forum, je constate que beaucoup de propriétaires de V profonds - et moyen aussi- se plaignent du roulis rapide qui apparait à une certaine vitesse - désagréable et dangereux si on ne ralentit pas.

Le lift est l'une des solutions, car depuis la console, en appuyant sur la commande UP du lift, et, oh ! miracle - le roulis s'arrête ou diminue sérieusement, ensuite on affine avec le trim !

Les bons lifts supportent tous les moteurs actuels (300cv), il n'y en a pas de 'made in Europe', il faut traverser l'Atlantique .

Pour ceux qui seraient intéressés par une discussion privée, ils peuvent me contacter directement.

Je répète, le but n'est pas de vendre quelques pièces, mais quand je vois le nombre de pneuboatistes qui ont des pneus mal réglés avec un moteur trop bas, et quand je connais la solution, je l'écris dans le forum, au risque de faire hurler ceux qui ne veulent pas y voir de commercant, car ça fait pub illicite

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 20:10 #72108

Merci pour l'info, jusqu'ici les lifts avaient quasi seulement été évoqués pour les bateaux de compétition.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:01 #72109

Dis moi ça douille combien ton truc ???
Car souvent ce genre de truc vaut une petite fortune!!
Réponds moi sur mail perso, comme cela on fera crier personne::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:18 #72110

Non ça intéresse tout le monde d'avoir une idée de prix, c'est pas encore un devis...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:18 #72111

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Le lift, c'est vraiment un bon moyen de pouvoir bien régler son bateau en toutes circonstace. j'y ai souvent pensé, mais les prix en france sont exorbitants. de plus il semblerait qu'il y ai de vrais daubes. fragiles et qui coincent. et les gens capablent de nous renseigner ne courrent pas les rues...
si tu connais des modèles à éviter dis-le nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:19 #72112

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Le lift, c'est vraiment un bon moyen de pouvoir bien régler son bateau en toutes circonstace. j'y ai souvent pensé, mais les prix en france sont exorbitants. de plus il semblerait qu'il y ai de vrais daubes. fragiles et qui coincent. et les gens capablent de nous renseigner ne courrent pas les rues...
si tu connais des modèles à éviter dis-le nous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:24 #72113

sinon bruno, je te ferai suivre::K+)

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 21 Oct 2005 21:32 #72114

Salut, vous tous !!!
Je m'y suis interessé et ça coutait dans les 2000 ?.

Donc faut vraiment être un mordu de l'optimisation, non ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 08:07 #72115

Euhhhhhhhhhhh.....................OUAIS !!::t-

CHERCOT
CHERCOT

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 08:13 #72116

Pas besoin d'un truc très sophistiqué: les ostréiculteurs utilisent depuis longtemps sur leurs barges un petit treuil manuel à rochet qui marche super bien. Je l'ai même vu monté sur un pneu. Mais cela nécessite un montage du moteur un peu spécial. Si cela intéresse quelqu'un, je peu envoyer des photos par courriel (contacter ).




Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 10:31 #72117

doivent qd meme pas trop faire de sauts de vagues , les ostréiculteurs non ?
En nav sportive , ca doit pas tenir la journée ce système je pense .
Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 10:52 #72118

Je dirais qu?il suffit de prévoir un blocage par goupille dans quelques positions prédéfinies. Le reste est une question de qualité de réalisation. J'ai quand même vu ce montage tenir un Optimax 200CV et une barge (fond plat!) tappe pas mal au moindre clapot...

Et puis cela peux être aussi intéressant pour ceux que la pratique sportive du pneu n'intéresse pas trop mais qui aiment aller faire du raze-cailloux ...

Daniel
Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 15:10 #72119

On pourrait aussi tresser quelques brins de chanvre (pas forcémént indien) qui ferait une corde très acceptable laquelle coulisserait joyeusement dans les gorges profondes de deux poulies faites de bois dur et amoureusement sculptées à la main.
Il suffirait sur ce, de traîner, hors de la forêt, sur la plage, et, de préférence par les cheveux, une adorable sauvageonne, qui, correctement éduquée et asservie par les dents dans le préhistolift battrait (chacun son tour!) furieusement des pieds, et ce, à hauteur variable au gré du piroguier pour faire avancer la pirogue entre les hauts et bas fonds...du lagon!

Désolé JCJ4 et Le Forban, mais parfois, faut qu'dérive..!


Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 15:39 #72120

Voila comme je l'aime ,l'humour

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 15:43 #72121

Chacun a assez bien résumé la situation... Le Lift, oui , super, mais à quel prix ! ...Il faut effectivement compter 1500 à 2000 ? pour une utilisation plaisance, cela me paraît excessif... Ou alors, faut avoir un copain, pilote ligne, qui vous le ramène de La Mecque !

Il faut savoir que ce type de montage fragilise la liaison moteur/coque puisqu'il augmente le bras de levier et par conséquent les efforts au tableau arrière.
Cette annèe, en compétition, nous avons vu pas moins de 4 ou 5 moteurs à l'eau à cause de leur lift; les 4 ou 6 goujons sectionnés comme des vulgaires saucisses de Strasbourg ! ... Bon certe, les conditions étaient rudes, mais les prob viennent quasiment toujours des lifts.(land and Sea, CMC, etc...)
Pour un bateau bien réglé, rien ne remplace les essais, et le repositionnement successif du moteur afin de trouver le meilleur compromis. Si cela demande une chèvre pour le levage, et un peu d'huile de coude, cette dernière solution reste la meilleure pour régler un bateau.

Pour celui qui veut se faire plaisir, le lift est un remarquable outils avec un gain de perf pas toujours évident...


A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 16:09 #72122

::S-)Moi je prefere une adorable sauvageonne qu'une chévre ::g-::g-::g-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 17:18 #72123

Content que ça vous plaise, j'vous en servirai d'autres...
Mais non pas des sauvageonnes, j'me les garde !
J'vous laisse les chèvres! Na!
Bon WE à tous, je retourne sur mon voilier !

Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 18:01 #72124

Bonjour à vous tous,

il est bien exact qu'un LIFT plus TRIM c'est le rêve pour optimiser les perfos de son bateau, surtout à partir de certaines puissances qui sont en train de devenir de plus en plus populaires.

Toutefois, je pense que, pour un bateau de plaisance, on peut mieux utiliser 2000 ? (bateau plus grand, ou mieux équipé, ou moteur plus puissant etc.).

D'autre part, je crois qu'une installation intelligente peut déjà offrir une optimisation assez intéressante pour un prix égal à ZERO !
J'ai sous les yeux l'exemple de mon SR 6 mètres, moteur 115 CV 4 T, arbre long, coque en 'V' mais pas trop.
Le tableau arrière a la hauteur préconisée par le constructeur du moteur mais le moteur a été positionné d'origine (c'est à dire par le constructeur du SR) 5 cm plus haut que s'il avait été tout juste posé sur le tableau.

Je n'ai pas une expérience directe avec un moteur placé plus bas mais je pense que cette configuration optimise la consommation et la vitesse mais, peut-être, un peu au détriment du déjaugeage (départ arrêté).

J'aimerais avoir, à ce sujet, l'opinion d'un pro comme jjcjcat.

A noter que dans la plage d'utilisation normale du TRIM je n'ai jamais eu des phénomènes de cavitation ni de ventilation, sauf en cas de départs avec le gaz vraiment à fond. Chose fort rare chez moi.

Mais pour la compétition le LIFT est un MUST !

::r- ::r-


gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 20:41 #72125

Le prob d'un réglage de hauteur moteur, c'est qu'on ne peut pas dire si elles est bonne tant que l'on a pas essayé plusieurs hauteurs...



A+ Olivier (Sponsorator)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 22 Oct 2005 21:43 #72126

  • marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Eh olivier, en compèt vous allez être obligé d'embaucher un 3ème homme pour manoeuvrer le trim d'ostréiculteur !
Bientôt le champinat de france motonautique resemblera à l'américa's cup, chacun aura son gars au winch pour monter ou descendre son trim::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner