• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: un moteur sur un lift ? 23 Oct 2005 19:59 #72127

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
content que le sujet ouvre des débats positifs, et j'apprécie ceux lancés par jakez - je préfère la saubageonne, bien que sur une ile déserte ....
Parlons prix, ils sont souvent très élevés (trop !) ce qui fait que ceux qui seraient intéressés s'en détrournent.

Moi, je vends un lift CMC à 1000 euros avec une petite marge.

En ce qui concerne la solidité, il y en a de meilleurs que d'autres :
- selon moi, le meilleur (que je connaisse) pour en avoir importé, analysé sérieusement et installé est le Stainless Marine (voir le site 'lagaude-marine.com') car les goujonjs ne sont pas vissés dans l'alliage léger, mais dans des inserts inox. Seule petite amélioration maison, un point de soudure TIG entre goujon et insert !
Le SM a aussi 4 goujons en haut - et 4 en bas - au lieu de 2 chez ses concurrents (sauf modif) et c'est particulièrement important sur un catamaran car sur ce type de carène les efforts transversaux sont énormes - sur un V la carène penche, sur un cata absolument pas !- d'où la casse (Skater + Evinrude DI + Land & Sea) en course.

En tourisme, aucun pb, j'ai des clients qui ont des Land & Sea depuis 1994, avec 135, 150, 200 cv, sans pb anormal.
Le L&S peut recevoir 8 goujons également, mais il faut en commander 4 à part

CMC = les nouveaux PL65 sont parfaits jusqu'à 300cv, Verado compris. Les anciens avaient une petite faiblesse car avec beaucoup de cv - et en course - les boutonnières dans lesquelles naviguent les roulements prenaient du jeu. La derniere version a vu son épaisseur quasi doublée dans cette zone, plus de pb même avec les gros moteurs actuels.
Et pour la competition il existe une version TOUT INOX - plus chère évidemment, presque le double.

Pour ceux qui seraient intéressés, je suis en train de faire venir quelques CMC en alliage, mais ceux déjà commandés sont également vendus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 24 Oct 2005 11:49 #72128

combinaison de réglage avec TRIM + LIFT, c'est le degré ultime du réglage sur un bateau...le seul avantage que je vois sur un bateau de plaisance, c'est l'optimisation de la hauteur moteur en fonction de la charge embarquée...::o-)

déjà qu'en compétition le lift est utilisé qu'en circonstances bien particulières (réservoir plein ou non, hélices différentes selon l'état du plan d'eau et la forme du circuit, répartition des masses modifiées...)...alors en plaisance, et compte tenu du prix de le bidouille, c'est je pense complètement superflux.

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 24 Oct 2005 17:31 #72129

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
désolé, pas d'accord !
ce n'est pas parce que cela donne une possibilité de réglage en plus que cela devient inutile.
J'ai monté un lift sur tous mes bateaux - c'est d'ailleurs le premier instrument de travail que j'ai acheté (un Land & Sea) quand j'ai débuté dans le semi-rigide, et je trouve ahurissant qu'aucun (ou presque) atelier pro du bateau à moteur n'en ait un pour faire les réglages - je sens que je ne vais pas me faire que des copains.

C'est vrai que c'est plus simple de suivre la notice constructeur du moteur (plaque 2cm sous le fond ...) et si ça marche mal, c'est la faute à la carène, et comme le client doit roder son moteur avant de s'en apercevoir ...

A l'utilisation, c'est super simple - une fois déjaugé, on monte le moteur et on gagne quelques noeuds, et litres de carburant, et un bateau qui ne roule plus ... mais c'est vrai que quand on a mis 20 à 50k? - ou plus -dans le bouzin, on n'en est pas à ça près !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 24 Oct 2005 17:57 #72130

'une fois déjaugé, on monte le moteur et on gagne quelques noeuds, et litres de carburant'
Là, il va falloir que tu m'expliques...gagner des noeuds eventuellement (et encore), par contre gagner en conso, pas d'accord ::M-)...tu montes ton moteur, tu 'aères' ton hélice puisque plus proche de la surface, tu prends plus de tours à vitesse égale ou supérieure, et donc ..tu consommes plus !!... je maintiens que le lift sert principalement à 'sortir' plus facilement le cul d'un bateau et le 'placer' plus facilement...

Mais après, chacun son expérience de la 'chose'...:v:+)

et même si on met tous (plus ou moins) beaucoup de pognon dans notre passion, je pense qu'on aime bien le mettre surtout dans ce qui va être utile ::g-


NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 06:25 #72131

Bonjour,

En fait, tu consomme moins (un peu moins ;-)) car tu réduis la trainée de ton embase dans l'eau. De plus, certaines hélices performantes ne sont conçues que pour fonctionner avec un mélange air/eau. On les appelle hélices de surface. Bon, elles coutent cher et sont réservées à des utilisations particulières comme la compétition par exemple mais elles ont le mérite d'exister.

A+
Joffrey.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 10:10 #72132

  • karibu22
  • Portrait de karibu22
  • Visiteur
  • Visiteur
Le procédé est interessant techniquement mais d'un point de vue économique je suis pas certain de la rentabilité de la chose : en admettant que l'on fasse des économies de consommation de 10%, à 2000 euros le lift, celà deviendrait rentable à partir de 160 000 litres consommés (ou à partir de 8000 heures à 20 litres/h de moyenne)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 10:16 #72133

et puis le fait de moins consommer parcequ'il à moins de surface d'embase qui traine ...suis dubitatif.....qu'est ce qui fait la trainée de l'embase ? bein c'est le cone...lift en haut ou en bas, lui est toujours dans l'eau (ou alors s'il ne l'est plus, va y avoir comme un probleme ::S-))....
Quant aux hélices de surface, effectivement c'est (très) cher et vaut mieux un lift pour l'optimiser ....mais qui a une helice de surface sur son SR ??? ::S-)

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 10:54 #72134

En résumé,::g-

Tu affines les réglages de ton moteur en toutes circonstances de navigation mais tu casses ta tirelire et peut-être même ton tableau arrière voir le moteur dans l?eau.::N-)
Tout ceci car le gars qui à monté et réglé ton moulin était à l?apéro.::V-):G+-)

fipou17

Centaure sa marche Fort.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 13:20 #72135

La solution économique ce serait que les essais de hauteur moteur et hélice soient pris en compte par celui qui vend le bateau après le rodage, inclus dans le prix d'achat.

Payer 2000 euros pour un lift, çà n'est pas anodin comme dépense, je vois mal cet appareil s'imposer dans le grand public si son prix ne baisse pas. L'économie de carburant même si elle est avérée va avoir du mal à contre-balancer le surcoût à l'achat.

Dieu merci, les sauvageonnes sont moins dispendieuses ::S-)

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 15:10 #72136

Bonjour à vous tous,

je suis d'accord avec le forban.
Je vous avais raconté que mon moteur a été installé 5 cm plus haut que normale. Il parait que cette position a été déterminée par le chantier lors des essais sur le prototype. Elle optimise le déjaugeage et la vitesse, tout en sachant que le TRIM peut faire le reste.
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 18:58 #72137

Por Dios, El Forbano, dépoui qué yé essayé, yé né soui plou tlé sour..!


Jakez
Jakez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 19:13 #72138

Bon alors je résume pour avoir des bonnes perfs sans trop consommer.

Il faut un Lift, une embase profilé et une hélice de surface.::b-
Bon le montant de tout ça doit faire plus de 12000 euro ::h-::h-::h-



Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 19:51 #72139

  • alj
  • Portrait de alj
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à tout le monde
Il existe egalement des lifts manuels sans hydraulique qui sont surement bien moins chers et qui facilitent la recherche de la position optimale pour une utilisation mixte sans avoir à déposer le moteur à chaque fois, je crois que Marine power en distribue et peut ètre JCJCAT également .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 25 Oct 2005 20:08 #72140

Jakez, je vais dire à Sandra que tu imites son accent ::X-

Bon, d'accord, elle revient plus cher qu'une sauvageonne ::S-)

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 27 Oct 2005 00:23 #72141

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
j'ai également des lifts manuels, c'est à dire à peu près le même sans l'hydraulique, réglage par 4 boulons, effectivement moins cher (pas de chiffre précis, aux alentours des 350 euros)

1000 euros pour un vrai lift hydraulique CMC (et pas 2000 comme je l'ai lu plus haut), c'est un luxe, OK, mais les yeux dans les yeux, tout ce qui touche au SR n'est-il pas un luxe ?
Pas tout à fait inutile le jour ou on ne pète pas une hélice. Mias si on ne casse pas, on ne le sait pas, c'est vrai.

Les quelques centilitres économisés, je veux bien que personne ne s'en apercevra à la fin de l'année.
Pour moi, bètement, si un bateau va plus vite qu'avant avec un réglage donné, il y a de grandes chances pour qu'à la même vitesse qu'avant il consomme moins.
Si on veut économiser, la télé c'est mieux que la sortie familiale en bateau, OK ? Et on ne prend pas de coups de soleil.

Toutefois, si on veut fignoler, tirer des perfs d'un ensemble bateau-moteur donné, il faut un GPS, quelques hélices, et sans lift, bonjour les scéances de mécanique pendant que Mme attend sous le parasol ou sur le ponton au soleil.
Et ce n'est pas parce que l'hélice X est la meilleure à une hauteur donnée que les autres le sont aussi, ou qu'il n'y en a pas une meilleure qui ne cavite pas et va plus vite.

C'est comme une bagnole, on la veut belle, brillante, couleur à la mode, et on paye souvent pour du vrai inutile !
Le lift, quand on y a gouté, dur de s'en passer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 27 Oct 2005 08:26 #72142

Désolé pour les 2000 euros et tant mieux pour les 1000, ne te méprend pas jcjcat, je trouve le lift très bien pour ceux qui veulent tirer le maximum de leur bateau ::A-). Ma réflexion portait sur le fait que bien des pneubonautes demandent des conseils d'hélices ou hauteur moteur alors que ces réglages pourraient (dans le cadre du contrat de vente) être pris en charge dans un monde meilleur.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 02 Nov 2005 00:42 #72143

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
je ne me méprends pas ! Je suis simplement surpris que si peu de marins pensent à utiliser un lift, alors qu'ils perdent - je pèse le mot - temps et argent a essayer de trouver le réglage adéquat qui permettra de gagner quelques noeuds (2 ou 3... sinon moins) et surtout éviter le raquettage à 'haute vitesse'

J'ai eu un cata Prestige 600, qui flirtait avec les 60 noeuds avec un 150 Merc 2 litres de série, hélice 4 pales inox de 24, et en perdait 8 sans le lift, car ce dernier permettait de déjauger comme une bombe puis de tirer le maxi sans caviter, alors que sans lift il fallait choisir, soit démarrer, soit aller vite - mais 51/52kn seulement - ce qui n'est déjà pas si mal

Quant à demander au vendeur d'optimiser le réglage, let's dream ! Comment vérifier qu'il a bien fait CE travail, puisque rien ne permet de vérifier que c'est le meilleur réglage - dans quelles conditions, charge en particulier - et quand on change d'hélice, on recommence, retour chez le vendeur ?
S'il fait payer cette prestation, qui ne se fait pas dans l'atelier mais sur l'eau, et qui impose l'utilisation d'un lift à 1000 euros minimum (prix LGM, 2000 prix courant si on ne connait pas les bonnes filières) si on veut être sérieux, il y en a qui vont trouver qu'il exagère - et ils auront tort

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 02 Nov 2005 18:42 #72144

  • alj
  • Portrait de alj
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir JCJCAT
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur cette helice qui vous a permis d'atteindre 60 noeuds avec un prestige 600 .Marque de cette helice ,modele,standard ou préparée,aerienne et quel est l'avantage d'une 4 pales par rapport à une 3 pales sur un catamaran ?
Amicalement Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 05 Nov 2005 19:06 #72145

  • jcjcat
  • Portrait de jcjcat Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 9128
  • Remerciements reçus 875
c'était une 4 pales inox de 24 , standard, prêtée par Mercury.
Elle marchait mieux que la 3 pales, plus rapide, travaillait bien quand le lift était en haut.
Le Prestige était standard, mais en 95/96 les carènes étaient très très minces et légères, et par conséquent fragiles. Je ne sais pas ce qui a été fait sur les Prestiges actuels qui semblent plus épais, mais le poids supplémentaire a forcément une influence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: un moteur sur un lift ? 05 Nov 2005 21:09 #72146

  • alj
  • Portrait de alj
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci JCJCAT pour l'info ,il ne me reste plus qu'a trouver quelqu'un qui puisse m'en faire essayer une pour comparer avec ma 24' à 3 pales de chez SOLAS , et si elle pouvait avoir comme vous le dites dans un autre post une inclinaison des pales qui relève l'arriere du bateau cela m'arrengerait car mon moteur est un peut trop lourd .Mais je crois que là en rentre dans du sur mesure .
Bonsoir Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner