• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

transformateur 220/12V 16 Oct 2005 10:40 #71275

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
BONJOUR
J'ai récupéré sur une caravane un transformateur 220/12V
seulement les deux cab les (trois fils et deux fils)étaient coupés
Comment s'effectue le branchement
Sur le boitier du transfo il y a une prise femelle à trois broches
Merçi
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 16 Oct 2005 11:32 #71276

  • yannick44
  • Portrait de yannick44
  • Visiteur
  • Visiteur
Attention, mattlo, un transfo ne fonctionne qu'en alternatif, donc si c'est pour monter sur un SR, pas possible, il te faut un onduleur en plus.
Mais tu dois avoir trois cables entree: un commun et une entree 110 et une autre 220, cote sortie deux cables non polarises evidemment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 16 Oct 2005 12:29 #71277

salut, pour reconnaitre le primaire (230 v) du secondaire (12 v), il faut regarder la grosseur des fils des enroulements. primaire fils fins, secondaire fils plus gros. sinon effectivement un transfo tout seul délivre du courant alternatif, pour utiliser sur un sondeur ou un gps, il faut un redresseur et un filtre.
envoi une photo et je te donne le branchement (c'est mon metier, je suis prof d'electro)

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 03:07 #71278

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
MERCI LES GARS JE PASSE DES PHOTOS SUR MA PAGE PERSO!
Mais comment cela fonctionne sur une caravane, il n'y a pas tout ces compléments?
Amitiés
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 06:17 #71279

Mais tu veux en faire quoi au juste, mattlo, de ce transfo sur ton bateau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 07:26 #71280

pour la caravanne, les organes soumis a une tension de 12 volts accepte le courant alternatif, il n'y aurais juste que les pompes de robinets qui necessitent du continu.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 14:34 #71281

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
En fait il parait qu'on peut brancher des instruments comme chargeur de téléphone ,GPS, sondeur etc....
Vu que je l'ai.............
les photos sont sur ma page perso
merçi et a +
Mattlo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 14:53 #71282

Attends, c'est un transfo qui transforme le 12v en 220 ou l'inverse. Si c'est du 220 vers le 12v je ne vois pas ce que tu peux en faire ???

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 15:59 #71283


Salut Matlo,
Pour moi c'est un transfo 220v/12v 25 KVA (kilo volt ampère) voir 250kva et c'est déjà bcp ou alors la ref du transfo : TK25!!! Mais jamais 250 Amp.
Le câble a 3 conducteurs je penche pour le primaire; le noir la phase, le bleu le neutre et le jaune 'la terre'.
Le câble à deux conducteurs une sortie 12v continu alimenter d'autres prises.
Déjà avant tout test met des dominos sur tes fils et si tu as un multimètre on peux aller un peu plus loin et être sur de ce que je te dit



enfin c est juste mon avis
enfin c est juste mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 16:11 #71284

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
pas sur, il se pourrait bien que l'alim secteur se fasse par la prise externe::S-)

de la tu alimentes le transfo et tu ressort en 12v sur les 2 fils
et tu as aussi une sortie directe du 220v sur les 3 fils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 19:04 #71285

Mais tous ces appareils fonctionnent en 12 V continu. A moins que ton objet ne soit une alim stabilisée tu ne pourras pas faire fonctionner un GPS, ou un sondeur avec.
Impossible que ça puisse débiter 250 KVA, c'est la puissance d'un transfo EDF, déja assez balaise... ...pour un quartier de maisons. Je pencherais plutôt pour 250 VA et encore c'est déja énorme, pour une alim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 19:13 #71286

  • matt lo
  • Portrait de matt lo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir
J'ai fait un essai
J'ai connecté le 'deux fils' à un chargeur 12V, et le fil bleu et noir (en occultant le jaune et vert) à une ampoule d'habitation 220V et............elle s'éclaire, par contre l'aiguille de l'ampèremètre est allée carément vers la droite du cadran comme une batterie déchargée. et je n'est pas encore utilisé la prise pour essai
alors maintenant comment savoir si je peut m'en servir ça c'est une autre histoire
Matt lo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 19:14 #71287

  • matt lo
  • Portrait de matt lo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir
J'ai fait un essai
J'ai connecté le 'deux fils' à un chargeur 12V, et le fil bleu et noir (en occultant le jaune et vert) à une ampoule d'habitation 220V et............elle s'éclaire, par contre l'aiguille de l'ampèremètre est allée carément vers la droite du cadran comme une batterie déchargée. et je n'est pas encore utilisé la prise pour essai
alors maintenant comment savoir si je peut m'en servir ça c'est une autre histoire
Matt lo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 19:41 #71288

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
euh, ton transfo c'est un Primaire 220V

il est fait pour être alimenté en 220 et fournir du 12 , c'est pour ça que tu as une prise externe, pour qd la caravane peut se brancher ds un camping par exemple

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 20:33 #71289

A mon avis tu peux t'en servir de... ...corps-mort::e-
C'est un chargeur de quoi que tu as mis en entrée??? Parce que envoyer 12 V continu en secondaire d'un transfo, ça peut pas faire 220 V en sortie. C'est contraire à toutes les lois électriques::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 22:11 #71290

matlo,
ne fait surtout pas d'essai direct avec tes appareils tout ce que tu risque c'est de cramer les engins
si j'ai a peu près suivi ce que tu veut faire c'est une alimentation pour utiliser tes engins en 'fixe' a la maison ou ailleurs (on s'en fout::e- )
ces appareils conçus pour fonctionner sur batterie donc en courant continu sont très sensibles a la qualité de ce courant. et n'admettent pas mais alors pas du tout un courant qui n'est pas vraiment continu....
je te propose donc 2 solutions qui doivent te permettre dans le cas de la premiere de te passer de la batterie de voiture (trop lourde a monter au 7émé etage de ton hlm::g- ou necessaire a madame pour aller dépenser ce qu'il te reste de sous après l'achat de tout ce matos
la 2eme soluc te premettra d'user voire d'abuser de seances de revision a bord de ton boat sans rien demonter et surtout sans consommer un gramme de ce précieux liquide dont ton moteur est forçement gourmand et de toute le sr n'étant pas sur l'eau.....
donc premiere solution
tu recherche chez un accessoiriste auto courant un appareil qui s'appelle 'chargeur démarreur' et qui dans son utilisation primaire doit te permettre de demarrer ta voiture un matin frisquet ce petit engin contient une batterie au plomb gélifié de 12v et un petit chargeur tu pourra donc brancher tes appareils sur la sortie 12v (une petite modif est surement necéssaire pour faire le branchement en securité) et bien sur tu raccordera le la prise 220v la ou il le faut ne prend pas le modele poids lourds tu vas le payer la peau du c.. pour info j'ai trouvé le mien il y a quelques années dans un carrefour rayon auto pour environ 45?
la deuz: vas chez un accessoiriste camping car (ou chez un accessoiriste auto mais grossiste celui là) ou meme un bon ship et demande un chargeur de batterie 'filtré'. chargeur qui permet de recharger une batterie mais qui en plus peut servir d'alimentation (ceci est le resumé en fait du fonctionnement car il y en aurai pour 333000lignes ::t- )
tu branches aux bornes de la batterie et sur le 220v et hop ça marche j'ai ce montage sur mon vehicule pour recharger la batterie auxiliaire elle meme chargée d'alimenter le frigo a compresseur 12v
j'avais payé ce modele delivrant 8A moins de 150? plus cher que la solution précedente mais en cherchant bien tu trouvera un modele prévu pour etre montés sous les capots des bagnoles en 'fixe' donc 'modele etanche au ruisselement' (la marque optima comme les batteries propose ce genre de truc chez les accessoiristes auto pro) tu pourra donc fixer un de ces joujou dans ta console par exemple bien a l'abri des projections de flotte là suis pas encore équipé mais cela ne devrai tarder (quoique le porte monnaie...)
allez bonne recherche et amus etoi bien avec tous tes joujous
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 22:48 #71291

J'ai peut être pas tout saisi mais je sais qu'il existe de petit adaptateurs 220 vers 12 volt à moins de 10?.
ça se présente sous forme d'un prise 220 avec dessus une prise allume cigare. C'est trés pratique pour utiliser à la maison la prise allume cigare de téléphone, Gps etc...

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 18 Oct 2005 22:56 #71292

J'en ai trouvé un la:
www.maisondugsm.com/a/produit/produit/64..._pour_universel.html

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 19 Oct 2005 01:04 #71293

  • matt lo
  • Portrait de matt lo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merçi à tous de votre sollicitude
Le chargeur utilisé est celui dont on se sert pour 'charger' une batterie de voiture 12V 6AMP ensuite l'autre fil au culot d'une ampoule 220 V un fil sur le noyau central et un sur le corps et hop elle s'est éclairée????
Donc c'est bien du 220 qui sort non!!
Matt lo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 19 Oct 2005 06:35 #71294

Là, y'a un truc qui m'échappe. Si tu alimentes en 12 V continu (ou 14 V redressé) à l'aide d'un chargeur, je ne vois pas comment tu obtiens 220V en sortie?::N-) Si quelqu'un peut donner une explication::b-
Faudrait que tu nous montres les entrailles de la boîte::t- Mais Bruno a trouvé un appareil qui devrait te convenir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner