• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: transformateur 220/12V 19 Oct 2005 14:10 #71295

ça ça existe; mais dans le cas de Mattlo je ne vois pas l'intéret à bord d'un transfo qui passe le 220 en 12v. ????? Ton alternateur moteur produit du 220 alternatif ??? ::e-

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 20 Oct 2005 22:16 #71296

Bonsoir matt lo
Il se pourrait que ton chargeur soit en redressement mono alternance sans filtrage en sortie. Cela pourrait expliquer que cela fonctionne (peut être pas très longtemps) avec ton transformateur en élévateur de tension, ce qui justifierait aussi, que l'aiguille de l'ampèremètre soit partie au taquet.
Il ne faut pas faire cela avec la batterie de la voiture car là on a du continu de chez continu et ça pourrait fumer!:+:+)
Il faudrait avoir les appareils de mesure qui s?imposent
(voltmètre, ampèremètre, voir oscillo) ou alors avoir un collègue qui les a, car tu risques fort de mettre en péril les instruments que tu vas brancher derrière !
Tu as mis des photos de cet appareil quelque part ?
A+


Wené38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 00:00 #71297

Si demain on a pas de nouvelles de mattlo on téléphone aux pompiers... :+:+)
Vous savez ou il habite pour récupérer son pneu si il a pas brulé? ::N-)

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 00:54 #71298

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous
Oui j'ai mis les photos surma page perso ' Matt lo '
Je voit avec plaisir que la bonne humeur est de rigueur , ne vous en faites pas j'écoute très bien avant d'agir
Merçi tout de mème
le débat continue!
Matt lo

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 09:08 #71299


La plaque indique primaire 220V 50Hz, as-tu essayé de connecter une fiche 2poles + terre sur bleu-noir : 220 et vert-jaune : terre ?

Si dans le porte fusible, c'est vraiment un fusible qu'il y a (genre pas du papier d'alu etc...), dans le pire des cas c'est le fuse qui dégage...

Dans ce cas, essaye d'alimenter en sortie un ampoule genre feu stop de bagnole !

Sinon, 250 Ampères, même pas t'y penses !!! Possible que celà soit une 250 VA, ce qui veut dire sensiblement qu'en sortie 12 Volts continu, tu peux tirer environ jusqu'à 20 Ampères ! c'est plutôt pas mal !

Tu devrais faire des photos intérieures, pour les électroniciens...



ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 09:15 #71300

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Oh, bicou pas 100% d'accord avec toi
une caravane n'a pas de 220v interne, donc l'alim c'est la prise externe.

maintenant ensuite il y a un seul fusible et deux sorties 2f et 2f+t
la 2f est probablement le 12v venant du transfo
la 2f+t une ligne qui vient du 220v externe

on ne sait pas ce que le fusible protège sans ouvrir le boitier, ce qui veut dire qu'en alimentant le 2f+t en 220 tu risque d'alimenter le transfo sans passer par le fusible
et que tu vas aussi balancer du 220 sur la prise externe ou les fiches ne sont pas protégées, donc attention

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 10:16 #71301


salut!

La prise externe n'est pas d'un type 220VAC 2P+T, ou alors d'un standard hors europe ?!

C'est pour cela qu'il ne devrait pas prendre de risque en posant une fiche sur le câble à 3 fils et de mesurer le reste ; avec un Métrix, voire un scope, çà serait mieux...

ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 10:33 #71302

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
les caravanes il y a 20 ou 30a se foutaient des standards et certaines avaient des raccord folklos.
si la prise est du style 2+1, en toute logique ça ne devrait pas être du 12v
'un metrix , voire un scope,' bon le multimètre je veux bien, mais demander un scope à quequ'un qui te pose une question sur de l'electricité, tu as toutes les chances qu'il n'arrivent pas à se servir du scope

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 11:03 #71303


Je ne lui indique pas de s'en servir tout seul... ::e-
Et cet équipement fonctionnait en petit onduleur ? ::o-) :i:+)

Chargé par le câble à 3 conducteur,
batterie en tampon sur le câble à 2 fils,
Sortie 220 VAC permanente sur la prise, même en cas de coupure secteur... ?! ::L-


ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 11:30 #71304

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
regardes la prise
les 3 contacts dépassent, peuvent être touchés avec les doigts, mis en CC avec un objet conducteur
Donc, est ce une prise sur laquelle une tension va etre présente, ou une prise d'alimentation ou la tension sera présente sur le connecteur venant s'enficher dessus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 11:46 #71305


Bien joué ! Donc ce serait par là qu'arrive l'alim (un peu comme une tondeuse élec etc...) ou alors, vu que les standards de l'époque...

Sans dec, le mieux ce serait d'avoir des photos de l'intérieur !

ARIMAR 540LX ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 12:46 #71306

Oui des photos parce que la ca peux etre beaucoup de choses ::S-) sauf une cafetiere ::N-)

enfin c est juste mon avis
enfin c est juste mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 19:25 #71307

si les instruments 'marine' qui fonctionnent avec du 12 volts craignent les ondulations du redressement - ce dont je doute sérieusement - il suffit de mettre un condensateur de filtrage sur le 12 volts redressé pour avoir un beau continu avec un tout petit résidu de 50 (ou 100) Hz.
Le condo se trouve chez tous les marchands de matos bricolage électronique, prendre 10000 microfarads - 20 volts par exempel.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 19:31 #71308

a voire tes photos ton matos a l'air volumineux et lourd si tu veux du 220 alternatif sur ton peunatique prends un onduleurs d' ordinateur. tu peut en trouver pas trop cher sur www.conrad.fr il seront moins louds et tu risquera moin de tu faire sauter la geule

pat
pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 19:54 #71309

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Alors la Alpha pas sur, parce que vu le poids des batteries d'un onduleur, il y a de fortes chances qu'elles soient plus lourdes que ce transfo la
et les onduleurs d'ordinateurs, c'est pas vraiment du matériel marine, et avec l'humidité a crame super bien::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 22:21 #71310

  • richard59
  • Portrait de richard59
  • Visiteur
  • Visiteur
OK pour ton montage JCJCAT si on alimente un circuit selfique type pompe 12v (qui est peux sensible aux variations de tension) de caravane par exemple. Pour le condensateur faire attention à la polarité +- (1000 à 4000 microfarads est suffisant tension du condensateur 25v).

Les caravannes sont alimentée en 12v alternatif via le transformateur 220v/12v si il n'y a que de l'éclairage dans la caravanne.
Il ne faut donc pas oublier de mettre un pont redresseur de diode si besoin.

Les appareils électroniques sont sensibles aux variations de tension (le condensateur de filtrage n'est pas suffisant) et je recommanderais donc de placer après le pont de diode et le condensateur un régulateur de tension 12v.

Pour le branchement, pmb76, te donne la solution pour trouver le branchement sur le secteur. la sortie sur le 12v devra être branchée ensuite sur un pont de diode, le condensateur et la régulateur et une fiche de branchement de 12v.

Attention matt lo les essais que tu as fais montre que tu n'est pas du tout électricien. Si il le faut fait toi aider d'une personne de ton entourrage. Ton projet est tout a fait réalisable. Lorsque tu auras identifier et raliser le bon branchement , je peux t'aider pour l'électronique si tu le souhaite

salut


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 21 Oct 2005 22:31 #71311

matlo j'ai vu les photos sur ton site et pour avoir pas mal bricolé la caravane de mon papa il y avait un truc du meme genre!!
il s'agirait donc du transfo 220/12v servant a alimenter l'eclairage interieur lorsque l'on est en camping. il doit (theoriquement) disposé d'un redesseur interne que tu doit pouvoir visualiser après ouverture du boitier (debranché) par un jeu de plaques grises (toujours souvenirs) qui sont les radiateurs des diodes redresseuses. le cable 3 fils doit etre l'alimentation et le 2 fils la sortie 12v. Dénude la gaine en bout des cables pour voir la couleur de l'isolant rouge /bleu sur le 2 fils et rouge/bleu ou noir/marron complété par un vert/jaune pour le 220v
le fusible doit protégé l'entrée 220 (il doit etre situé sur le fil rouge a l'interieur du boitier.enfin 250VA signifie 250 volt/amperes soit 250 watt ce qui veut a peu près dire que pour une tension de 12v il peut fournir une intensité de 250/12 = 20 A. cet amperage etant largement suffisant pour assurer la conso de l'éclairage interieur. pour finir je ne suis pas sur qu'il soit possible de l'utiliser comme chargeur de batterie donc sur ton SR je ne voit pas l'utilité d'un tel objet en tous cas son utilisation pour alimenter l'electronique me semble plutot dangereuse pour les appareils...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: transformateur 220/12V 22 Oct 2005 02:01 #71312

  • mattlo
  • Portrait de mattlo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 411
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous
ou là là !! le sujet est très contreversé, et très interressant
J'ai juste soumis l'idée de POUVOIR éventuellement m'en servir mais si c'est risqué!!
C'est décidé
je l'ouvre et met les photos sur ma page
A suivre!!
Merçi tout de mème

mattlo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner