• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:25 #69143

merci..::K+)
en fait nous (achat en copropriété) avons acheté un s-r d'occasion au mois de décembre dernier à un revendeur breton..jusque là, pas de pb..
Ce bateau appartenait à une personne de paris, mais était vendu par l'intermédiaire de ce 'professionel'.
Au bout de quelques sorties, il est apparu quelques fissures sous la coque, à environ 80cm du tableau ar. Le bateau prenait l'eau lentement mais surement!
Et il y a 2 semaines, lors d'une sortie, j'ai senti subitement le pont se déformer sous nos pieds::t-
le bateau venait de perdre une épaisseur de fibre de verre d'environ 50cm*30cm, laissant voir une fissure de 20cm de long a travers laquelle on peut glisser sa main!!::M+)
Là c'est devenu vraiment moyen, heureusement, en rentrant à 5nds ca a tenu bon jusqu'à la cale.
J'ai montré notre bateau à une personne habituée à la réparation navale, qui m'a affirmé que la coque était morte (le pont s'est déformé et ressemble à un terrain de moto-cross et la proue n'a plus le meme profil)..
Donc voila nos ptites aventures..du coup on se retrouve avec un bateau mort, et moi qui ne suis pourtant pas procédurier pour 2 sous, ça m'énerve un brin!!
Qu'en pensez-vous??


Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:36 #69144

j'ai oublié d'ajouter qu'après une inspection minutieuse de la zone malade, on peut facilement voir un 'bricolage' de gel coat à cet endroit comme si quelqu'un avait voulu cacher qqch au moment de la vente (ou peut-être avant...). C'est pour cela que je m'interesse de pres à cette notion de vice caché car j'ai le sentiment d'être dans ce cas de figure..:L:-)

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:40 #69145

Bonjour

Ton bateau ne serait il pas un Falcon ?

Francis

.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:41 #69146

De decembre dernier a maintenant ca fait deja 9 mois donc ca parait tres long pour penser a un recours judiciaire.

S'agit-il du PB 550?

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:42 #69147

non ce n'est pas un falcon.
C'est un pb 550 de 1995 que nous avons acheté coque seule et sur lequel nous avons fait installé notre 115 yamaha 4tps.
voila.



Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:46 #69148

Effectivement si les membrures en bois sont imprégnées d'eau et pourries, c'est pratiquement iratrappable ou alors ça ne vaut pas le coup financierement. Le bateau était en dépot-vente?
Le professionnel a fait une facture?
Avec garantie?
Dans le cas contraire, ça fait quand même 9 mois que tu l'as acheté, étonnant que tu ne t'en sois pas aperçu avant. Le recours judicaire ne précise pas de délai mais simplement 'bref délai'. Ca laisse pas mal d'incertitude!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:50 #69149

Tu avais verifie que le PB550 acceptait un moteur de presque 200kgs sur son tableau ? Le poids du moteur a-t'il pu fragiliser la liaison tableau?

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vice-caché... 29 Sep 2005 21:52 #69142

bonsoir,
es-ce que quelqu'un à des informations concernant la notion de vice-caché appliquée à un s-r acheté d'occasion à un professionel?
de plus, quels sont les types de recours possibles?
je sais c'es pas forcément agréable de parler de ceci, mais je crois que je suis confronté au problème..::b-
merci de votre aide


Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 21:54 #69150

Explique nous ton problème, ça peut aider::o-)
Même sans citer ton revendeur::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:21 #69151

pour le forban29:
sur les papiers de ce bateau, il est indiqué qu'il supporte 200cv de puissance maxi. Bien sur, vu l'époque, je me doute que cela correspond à un moteur 2tps. Mais lorsqu'on l'on regarde les poids de moteurs 200cv 2tps de ces années-là, on voit qu'ils font aux alentours de 2 quintaux..Et le 115 yam 4tps pèse 196 kg si mes souvenirs sont bons. Tout ca pour dire que je ne pense pas avoir exposé le bateau à des contraintes mécaniques supérieures à celles pour lesquelles il a été construit et homologué.
De plus, avant l'achat, j'ai spécifié au vendeur notre intention de monter sur la dite carène, notre 115 yam 4tps, et il m'a nullement montré de reserves quand à cela.

pour franckrin:
vu la flotte qu'il y avait dans la coque à la sortie de l'eau (30mn de flux constant au vide-vite à la sortie de l'eau et la coque continue toujours de suinter à cet endroit), le professionel qui l'a inspecté m'a justement fait la remarque que toutes les pièces en bois qui constituent la structure de la carène sont forcément imbibées d'eau (pourriture à venir). De plus il m'a montré plusieurs zones où la fibre de verre est complétement délaminée.
Sinon, le bateau était effectivement en dépot-vente chez ce 'professionel'. Le vendeur est donc l'ancien propriétaire, mais c'est le 'professionel' qui a assuré la transaction. J'ai donc comme unique pièce, l'acte de vente du bateau.
C'est vrai cela fait 9 mois que nous l'avons, mais avant que cela ne casse dans les proportions que cela a pris, au stade de la 'ptite fissure', nous comptions le faire réparer sans rien demander à qui que ce soit. C'est une fois la rupture qu'il y a eu il y a 15 jours, et la découverte des raccords de gel-coat grossiers fait à cet endroit que les bonhommes ont fait des bulles..
::p-
excusez pour la longueur..::b-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:37 #69152

C'est sur, ca doit enerver mais vu le delai entre la vente et le delaminage je doute que la justice tranche en ta faveur, l'appreciation de 'bref delai' court elle sur tant de temps ?

As-tu deja contacte le pro par courrier ou telephone pour evoquer le probleme avec lui ? De toutes facons si tu tiens a aller en justice, la reparation ne pourrait etre que partielle et des echanges de courriers montreraient ta volonte de trouver une solution amiable.

Quelqu'un sait-il comment la responsabilite d'un professionnel est engagee sur un bateau en depot-vente ?

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:42 #69153

bonsoir !
aurais tu des photos des cassures?
un bateau foutu? ça existe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:43 #69154

merci le forban29,
tu as l'air de saisir le bazar de la situation..
Non, nous avons pas encore contacté le 'professionel'. Ce week-end nous lui rédigeons le courier que nous allons lui envoyer pour lui expliquer la situation.
Allons voir comment il va réagir si c'est en 'professionel' ou en professionel digne de ce nom..
Evidement nous serions partisans d'une solution à l'amiable, ce serait tellement plus simple!!::r-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:45 #69155

pour jack2b:
des photos seront prises ce w-e (au retour de mon appareil photo)..je vous en ferais parvenir sans problème..histoire de rire!!::e-
parce que il faut quand meme essayer de dédramatiser un temps soit peu la situation...::p-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 22:51 #69156

Il y a de cela bien longtemps, j'ai vendu une 125 Yam par un depot-vente. J'avais fait 24000kms avec sans soucis et je l'entretenais regulierement. Elle ne montrait aucun signe de faiblesse. L'acheteur a ramene la moto au depot-vente moteur casse apres quelques kms (un 2 temps). Le depot-vente a propose un moteur qu'il avait en stock et j'en ai paye la moitie, le depot-vente assurant l'autre moitie donc nous avons partage la responsabilite entre vendeur et depot-vente.

C'est sur, le cas est different puisqu'il ne s'etait ecoule qu'une journee entre la vente et le signalement du probleme.

- en Théorie tout est parfait -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 29 Sep 2005 23:59 #69157

renseigne toi peut etre au niveau de ton assurance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 30 Sep 2005 00:00 #69158

Il me semble que la notion de bref délai prend pour point de départ le jour où tu constate le vice caché.
Il me semble aussi que tu ne pouvait te rendre compte (et tu n'est pas un pro) lors de l'achat que cette coque était abimée et mal réparée, d'ou vice caché.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 30 Sep 2005 07:36 #69159

Bonjour à toi :ptitrouze50
Je suis un pro et je dois dire que ta situation est délicate. Je pense que tu es face un problème ou il vas te falloir jouer fino car à mon avis 'de pro', je parle avec nos exemples quand nous avons un depot même si nous avons l'habitude il est parfois difficile de voir l'etat de la structure d'un bateau. c'est pour nous un vrai casse tête pour être sur mais notre meilleur atout c'est de connaitre la vie du bateau, si tu a compris mon explication le seul qui connait le 'p' c'est l'ancien propriètiare car à en croire l'état de ton bateau cela ne passe pas inaperçu.
Donc pour résumer je pense qu'il est bon que tu te raproche de ton vendeur qui lui à les moyens de faire quelque chose en sa qualité de pro car lui même à subi un prejudice,ceci est je pense ta possibilité de recours.
j'éspère que tu trouvera une issue saine à ton problème.
Cordialement


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 30 Sep 2005 07:41 #69160

bonjour ptitrouze50,
tapes 'vice cache' sur ton moteur de recherche preféré. tu auras les reponses à questions.


philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vice-caché... 30 Sep 2005 07:49 #69161

  • amer-mer83
  • Portrait de amer-mer83
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Si la bateau étatit en dépôt vente, il y a un contrat de vente entre le déposant et le pro avec des conditions générales de vente et des clauses (caractéristiques du bien, prix max et mini, commission...). Du fait que le pro vende le bien, celui - ci doit établir une facture (le chèque est fait à son ordre) et elle doit comporter les conditions générales de vente. Dans le cas d'un dépôt vente, sauf clause, le pro n'est pas responsable du bien vendu.
Il faut donc voir à quel ordre vous avez fait le chèque et si vous avez des clauses sur un document. L'acte de vente stipule que vous achetez le bateau après l'avoir visité... et en l'état. Un recours est très difficile car rien n'indique que vous ne l'avez pas acheté en l'état afin de le retaper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner