• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauturier 24 Sep 2005 18:05 #68407

• calloune
  • Portrait de calloune Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
je voudrais passer mon hauturier quel est le degré de difficulté je possède un hard 19 de 5,50m et si jais bien lu je vais pouvoir avec la nouvelle réglementation quand elle seras en vigueur naviguer à + de 6 milles en embarquant le matérielle nécessaire donc je pense qu'il faux que je gratte sur le papier::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier 24 Sep 2005 18:56 #68408

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
la nouvelle règlementation est en vigueur depuis le 1er janvier 2005

Re: hauturier 24 Sep 2005 19:02 #68409

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas au dessu de 6m que tu pourras naviguer avec un hautuirier, mais au dessus de 5.
Car si tu n'as qu'un cotier tu es toujours limité à 5m

Re: hauturier 24 Sep 2005 20:24 #68410

• calloune
  • Visiteur
  • Visiteur
a propos de réglementation je voulais dire réforme du permis en vue d'une harmonisation avec la nouvelle réglementation

Re: hauturier 24 Sep 2005 21:40 #68411

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
je ne piges pas, si tu as un hauturier et un 5.50, tu peux deja depasser les 6 milles si tu as le matériel de sécurité requis
et tu pouvais deja dépasser les 5 milles avant,.

Il n'est par contre pas dit que les permis seront harmonisés, ou plutot s'ils le sont que l'effet sera retroactif sur les permis deja passés, tu sais dans notre beau pays ubuesque il faut se méfier tant que les lois ne sont pas votées.

Re: hauturier 24 Sep 2005 23:23 #68412

• calloune
  • Visiteur
  • Visiteur
non je nais pas le hauturier je voudrais savoir le degré de difficulté à le passer jais le côtier et je possède un hard 19 de 5.50m un open alu

Re: hauturier 25 Sep 2005 12:52 #68413

• Mic 17
  • Portrait de Mic 17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le degré de difficulté du permis hauturier est surtout fonction du candidat (tu piges de suite ou pas, tu apprends sérieusement de préference avec des professionnels c à d tu t'inscrits dans un centre bateau-école : c'est ce qu'il y a de mieux)
A l'examen on y trouve par ex ce genre de question :
Vous quittez le point A à 17 heures, vous avez suivi un cap compas Cc au 160°, la déclinaison D est 15° Ouest, la déviation au cap 160° est de 4° Est, le courant moyen a été 4 Noeuds au 180°, le vent a fait dériver votre bateau de 3° sur tribord, vous faites route à 5 noeuds. Quelle est votre position à 19 heurs 30 ?
Port de Brest 2 mars 1996 : pleine mer de 7m10 à 4h08 locale
basse mer de 1m15 à 10h26 locale
quelle sera la hauteur d'eau à brest le 2 mars à 8h32 ? (en appliquant la règle des douzièmes)
Rien n'est insurmontable il s'uffit d'apprendre !!! il existe des bouquins pour ça, de les lire et s'entrainer aux questionnaires.
Bon courage Calloune !!!
Michel

Re: hauturier 25 Sep 2005 14:21 #68414

salut
je sens que je vais me prendre la tete cet hiver !
no stress

Re: hauturier 25 Sep 2005 15:09 #68415

• erickguinness14/50
  • Portrait de erickguinness14/50 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour a tous
moi aussi je commence a me plonger dans le permis hauturier
pour cela il faut le comprendre et l'apprendre tranquillement.
( profitons du debut de l'arriere saison et dans quelques temps de l'hiver pour bien le potasser ).avec les supports que l'on a ( bouquin , CD hauturier : pouvez vous me donnez votre avis sur le cd )
je pense qu apres d'avoir bien potasser le permis aller dans une ecole
pour completer la formation et les questions eventuelles pour palier au lacune que l'on peut avoir
pensez vous que c'est une bonne solution??
j'ai vu sur le site de cap breton qu'il y a une rubrique permis hauturier mais elle est en construction actuellement ....
bon vent a Tous
::r-

Re: hauturier 25 Sep 2005 15:11 #68416

• calloune
  • Visiteur
  • Visiteur
donc je n'ai plus qu'à bûcher:i:+)::g- je te remerci mic 17
de calloune:L:-)

Re: hauturier 25 Sep 2005 18:00 #68417

Je ne l'ai pas passé mais à ce que l'on m'a dit cela équivaut à un niveau scolaire de 3ème (brevet des collèges)!::K+)

Math35 {msn: }
Math35 {msn: }

Re: hauturier 25 Sep 2005 19:34 #68418

Je passe le permis hauturier la semaine prochaine en candidat libre:
5 FORMULES DE BASE SONT A RETENIR et tout parait plus simple
le code vagon vol 2 +tests vagnon permis hauturier + LA NAVIGATION EN 200 QUESTIONS ET EXERCICES( DE VOILES & VOILIERS ) .
SONT INDISPENSABLES........
SALUT ET BONNE NAVIGATION
si besoin de renseignements envoyer Email

coque 40
coque 40

Re: hauturier 26 Sep 2005 09:53 #68419

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai eu mon hauturier en candidat libre sans aucun problème mais il faut dire que j'ai une formation orientée mathématiques qui fait que cela simplifie les choses.
Pour ce qui est du niveau réel de l'examen, j'ai un gamin en 3eme et je peux avouer qu'il ne serait pas capable de l'avoir (mais bon ce n'est peut-être pas un doué ;-).
En fait, ce n'est pas réellement lié à un niveau scolaire mais plutôt à une certaine aisance avec la géométrie et la règle de 3.
Amitiés à tous.

Michel

Re: hauturier 26 Sep 2005 17:58 #68420

je l'ai passé, rien n'est impossible,tout se passe sur la carte marine de Quiberon au Croisic .La grosse difficulté résulte de bien maîtriser les nombres relatifs et même si tu navigues en méditerranée, tu auras un exercice sur les hauteurs des marées qui se calcule par la règle des douzièmes .J'appréhendais moi aussi mais tout s'est bien passé .Je l'ai eu du premier coup .Je possède un db 600 avec 115 ch. et classé en catégorie C, je ne peux donc dépasser les 6000 nautiques même avec ce permis .Il aurait fallu que mon embarcation soit classé en catégorie B comme par exemple le Bombard explorer SB 6.40 .Ciao!

pat
pat

Re: hauturier 26 Sep 2005 18:02 #68421

Quelqu'un peut-il nous indiquer les tarifs pour l'examen en candidat libre?
Merci.

Re: hauturier 26 Sep 2005 18:35 #68422

voir les affaires maritimes de ton departement pour les doc et inscription
timbres de 38? si tu possèdes déjà le permis cotier ou permis A
SALUT ET BONNE NAVIGATION .......

coque 40
coque 40

Re: hauturier 26 Sep 2005 18:56 #68423

J'ai le permis hauturier et je te déconseille de le passer en candidat libre, tu mettras beaucoup plus de temps en travaillant tout seul
En plus dans le test vagnon permis hauturier tu as des erreurs dans les corrigés, très perturbant quand tu bosses tout seul.
Pour alpha13, le fait de ne pas pouvoir aller à plus 6nm des cotes n'est pas une question de cat. C ou B mais d'équipement de sécurité(radeau) ou de pavillon(belge par ex.)

Cyril
Cyril ghibli14

Re: hauturier 26 Sep 2005 19:03 #68424

Salut Cyril
c'est un drôle de conseil que tu donnes là, je trouve que l'apprentissage par soi même en candidat libre est beaucoup plus enrichissant, mais c'est vrai que cela prendra plus de temps qu'avec un bateau école, qui oriente la formation directement sur la réussite de l'examen, de plus l'économie réalisée est importante. Personnellement j'éprouve une certaine fierté de m'être débrouillé tout seul, ce n'est pas forcément tous les jours que cela arrive. Voilà mon sentiment.
Denis

Denis

Re: hauturier 26 Sep 2005 19:08 #68425

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Je n'ai pas le hauturier mais un mer B, ancienneté oblige
Et je rejoins l'avis d'Eughuard , si vous tenez à le passer en candidat libre il vaut mieux se regrouper, car il est désagréable de sécher sur un point alors que l'on pourrait demander au voisin.
Ensuite tout dépend de l'instructeur, moi j'ai eu la chance d'avoir un ancien officier de la MarMar, grincheux, chiant sur les détails, mais super sympa et surtout supercompétent, ça aide le jour de l'examen, et ça aide beaucoup plus quand tu dois te pencher tout seul sur tes cartes pour aller vraiment en mer.

Re: hauturier 26 Sep 2005 19:44 #68426

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je suis d'accord avec toi PMB certain petits détails sont donnés par l'instructeur ce qui évite de passer un temps fou a chercher une réponse. en résumé: regroupez vous, cherchez un ancien officier Marmar au chomage ou à la retraite , offrez lui un peu de cash pour le dédommagement et le tour est joué ::e-

A+ Adonf
A+ terminadonf

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner