• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: hauturier 26 Sep 2005 20:46 #68427

Un peu comme pmb, j'ai eu instructeur passionné et un groupe dont certain pneuboat.
Notre prof était un voileux avec à son actif , entre autre, une traversée de l'atlantique en course par équipa

Cyril
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier 26 Sep 2005 20:47 #68428

(je termine) par équipage.
Ses cours et les poses étaient truffés d'anecdotes pluto sympas

Cyril
Cyril ghibli14

Re: hauturier 26 Sep 2005 20:57 #68429

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé de vous décevoir mais comme Denis, je préfère la méthode autodidacte à celle d'un bateau école. Personnellement j'ai du faire une trentaine d'examens blancs avant de me présenter mais il faut dire que je suis du genre 'maniaque' et je peux vous dire que le jour de l'examen je les ai tous étalé. Par contre tout dépend effectivement de la façon dont on appréhende ce permis. Si c'est simplement pour avoir le bout de papier, allez au bateau école et l'affaire sera plus rondement menée. Par contre s'il s'agit d'un plaisir culturel, il y est bien plus plaisant de se palucher le truc dans les moindres détails (mais c'est comme tout, il faut aimer ...). Je rajouterai que la méthode autodidacte permet certainement mieux de se souvenir de ce que l'on apprend que la méthode bachotage.
A+

Michel

Re: hauturier 26 Sep 2005 21:05 #68430

• pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé mais ce n'était pas du bachotage quand je l'ai passé. Ce n'était pas non plus en bateau école, mais en club.
On a bossé en s'amusant comme des petits fous pendant un peu plus de 3 mois sur nos cartes
Certains, dont moi, avaient l'intention de passer leur C dans la foulée, et c'était tout autre chose qu'une formation accélérée et qu'un bout de carton à décrocher

Re: hauturier 26 Sep 2005 21:14 #68431

Oui PMB ta solution est excellente aussi, car elle permet de rassembler l'avantage des deux méthodes, mais encore faut-il avoir la chance de trouver un club, si j'avais eu cette possibilité je n'aurai pas hésiter une seconde. A l'époque j'avais 23 ans et pas trop d'argent à mettre dans ce document. Tout seul, j'ai vraiment cherché les solutions dans tous les sens, mais à défaut d'argent j'avais du temps...
Denis

Denis

Re: hauturier 26 Sep 2005 21:18 #68432

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
j'étais pas loin du même cas, j'avais 21a et le permis moto a eu raison de mes finances et du budget de mon mer C

Re: hauturier 27 Sep 2005 12:23 #68433

• cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Vous parlez tous les deux d'époques révolues. C'était quand même autre chose avant la guerre ... ::S-)

A+

Michel

Re: hauturier 27 Sep 2005 13:03 #68434

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
pourquoi?
tu essayes de faire croire que tu as 20a de moins que nous ???

;-)

Re: hauturier 27 Sep 2005 13:28 #68435

Non, Papy pégase à fait de la résistance !

Denis

Re: hauturier 27 Sep 2005 13:49 #68436

Que voilà un post interessant!
Figurez vous que depuis un mois je bosse tout seul a raison de 3 ou 4 h /jour ce fameux permis hauturier. Je le passe le 25 octobre prochain et ici, c'est le dernier examen de l'année
Ma moitié m'a offert les vagnons qui soit dit en passant ne sont pas trés clairs.
Sans revenir sur tous les posts ci dessus, je dirai:
Si un gamin de 3° est capable de passer le hauturier il faut le faire rentrer en math sup tout de suite.::M-)
C'est pas une question d'intelligence mais d'experience mélé à un peu de théorie.
Merci à celui qui me confirme que certains corrigés sont faux, j'ai vérifié certaines réponses 4 ou 5 fois de suite et c'est sûr, c'est le bouquin qui merde.::p-::p-
Quelquefois on a du mal a trouver le bon cheminement car la leçon n'est pas trés claire.
Je navigue aussi depuis trés longtemps et souvent en (gros) voilier mais avec les nouvelles techniques (GPS et pilote automatique) je ne me suis pas posé trop de questions. Surtout qu'en méditérranée pas de pb de marée. Si ça passe maintenant ça passer tout à l'heure.Juste un petit marnage...
Le prix du permis , en passant par une école dépasse les 300 ?, ::h-contre 38 en candidat libre. Sacré différence!
C'est sûr que bosser à plusieurs c'est plus sympa ::f- mais attention sur certains coups il faut une sacrée concentration.
Ceci dit si certains , en Haute savoie font comme moi, ils peuvent tjs me contacter pour échanger nos impressions.
Voilà , pour terminer oserais je vous dire que ma femme m'a aussi offert une méthode Assimil pour apprendre le Croate!!!! (Elle a peur que je m'ennuie à la retraite !)
Je l'attaquerai dès le début de 2006 car pour notre prochain raid nautique (été 2006) j'aimerais bien pouvoir dialoguer un peu avec les gens que je vais rencontrer.
Sur ce,
Dovidenja, svako dobro.

Meltem74
Meltem 74

Re: hauturier 27 Sep 2005 15:20 #68437

• Charluc 74
  • Portrait de Charluc 74 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Une discussion très interessante. Moi aussi je me suis lançé dans le déchiffrage du Vagnon. A ce propos ce serait une bonne idée si ceux qui ont déjà constaté les erreurs sur les corrigés puissent nous en faire profiter. Par ex. Prob N0 x lire 3 heures avant pleine mer au lieu de 2 heures avant pleine mer.
Pour Meltem 74, moi aussi je suis en haute savoie, Messery, et je me demandais ou vas-tu passer le permis, à Thonon? à qui faut-il s'addresser pour connaitre le centre d'examen.
Merci et à un de ces jours j'espère.

Re: hauturier 27 Sep 2005 16:11 #68438

Bonjour à tous et toutes

Perso, aprés renseignements aux affaires maritimes de Marseille, mon centre d'examen en candidat libre c'est Marseille. ::K+)

:T:+) Mais voilà, j'habite Chalon sur Saone (71) soit à 450km de la Bonne mère: :M:+)
Je vais surement passer par un bateau école :C)

Meltem c'est où ton centre d'examen

Un copain de Chalon l'a passé à Lyon mais en passant par une association:)

Jean
Jean

Re: hauturier 27 Sep 2005 17:17 #68439

Ben moi, j'ai appelé la DDR qui m'a renvoyé sur un 'bateau école' d'Annecy à qui j'ai bien spécifié que je voulais le passer en candidat libre.
J'ai fait l'inscription chez eux (papiers, timbres fiscaux à 38 ?) et je me joindrai à leurs candiadts le 25 octobre prochain à Annecy.
En fait c'est l'école qui convoque un examinateur lorsqu'elle a assez de candidats.
A ce sujet, en ce moment c'est plein (y aura plusieurs exam le même jour) car à partir de janvier 2006 tous les 'voileux' qui naviguaient sans permis sont obligés de le passer afin de se mettre en règle avec les lois européennes.
Donc contrairement à ce qui a été dit le permis hauturier ne change pas mais tous ceux qui naviguent au large , devront l'avoir.
Y en a qui tremblent déjà. (je pense à mon frère qui ne rigole plus avec son catamaran.
Pour Charluc, je suis de La Roche et tu peux me contacter sur mon mail perso si tu veux. On pourra tjs se faire une partie de révision ensemble.

Meltem74
Meltem 74

Re: hauturier 27 Sep 2005 18:06 #68440

bonjour,

et encore une info gratuite et sans aucun fondement
Surtout n 'avalez pas tout

cordialement

domy91

Domy91
Domy91

Re: hauturier 27 Sep 2005 18:20 #68441

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
quelle loi européenne sur les permis????

Re: hauturier 27 Sep 2005 21:32 #68442

Je ne sais pas mais je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu. C'est tout.
Maintenant si vous pouvez infirmer cette nformation cela ne me fera pas de peine, au contraire.
Je vous l'ai livrée, comme elle m'a été dite.

Meltem74
Meltem 74

Re: hauturier 27 Sep 2005 21:48 #68443

Merci Meltem pour les précisions sur le passage de ton permis hauturier.

C'est effectivement ce que je pensais, à savoir que c'est le bateau-école qui a en charge l'organisation de l'examen dans sa ville.

Sinon c'est direction le centre des affmar dont tu dépends quoiqu'il est peut-etre possible de la passer dans un autre centre en profitant d'un séjour dans les environs ::u-

Bien sympa chez toi le bateau-école :B:+) , j'ai pas osé faire la meme demande.

Jean
Jean

Re: hauturier 27 Sep 2005 22:00 #68444

• pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir Meltem

sur quoi de concret est basé cette affirmation ?
Harmoniser la législation européenne alors que c'est nous qui avons la plus contraignante
qee certains pays n'ont même pas de permis obligatoire pour les navires de plaisance à moteur, ne parlons pas des voiliers

Ph.

Re: hauturier 27 Sep 2005 23:01 #68445

Pour Metelem Je te confirme qu'il y a quelques erreurs sur certains corrigés du Vagnon, j'ai malheureusement passé mes bouquins à un autre futur candidat

Bon courage aux solitaires de la révision

Cyril
Cyril ghibli14

Re: hauturier 28 Sep 2005 07:24 #68446

Ouais,ouais, c'est super la marée : tenir compte de la pression et de la température car il y a des jours où ça s'évapore...

Meltem74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner