• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Scandale sur la cale 13 Sep 2005 22:06 #66909

  • lalou
  • Portrait de lalou Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous les pneuboaters et pneuboateuses,
Juste quelques lignes pour vous conter une aventure banale par un dimanche ensoleillé de septembre.
Dimanche dernier, beau temps et même si nous étions le 11 septembre, l'humeur était joyeuse à l'idée d'une sortie direction l'Ile d'Hoëdic.
Nous arrivons donc vers midi au Crouesty et là surprise, une chaîne barre l'accès à la calle de mise à l'eau.
Qu'à cela ne tienne nous filons vers la capitainerie après avoir appelé le numéro indiqué sur un panneau nous signifiant l'ouverture jusqu'à 12h30 (ce qui au passage n'est pas facile car il faut faire tout le tour du port).

Arrivé devant la porte, fermée à double tour, les horaires indiquant une fermeture de 12h à 15h00.

Alors là, je me dis, que pour un port de plaisance c'est un peu fort.
Où est la plaisance dans tout ça ???
On a l'impression que l'intérêt de certains professionnels dans le monde du nautisme se résoud à remplir des ports de bateaux qui ne bougent pas mais qui leur rapporte le plein en euros.
Pauvre France, où il paraît que désormais l'industrie numéro 1 est le tourisme !!!
Est ce ainsi que l'on va contribuer au développement des loisirs nautiques ?
L'essentiel des calles de mises à l'eau est désormais payante, mais aucun service n'est proposé (parking remorque, jet d'eau ...) et pire leur accès est de plus en plus difficile.
Heureusement personne n'a encore trouvé le moyen de délocaliser nos plages, nos côtes ou nos ports car sinon nous n'aurions peut être plus grand chose.
Il serait si simple soit de laisser cette calle ouverte en dehors des périodes de grande affluence estivale ou si le fait de payer les mises à l'eau est un incontournable au Crouesty, qu'ils y mettent les moyens, allez je les aide, pourquoi ne pas faire un système avec barrière comme sur un parking en payant par carte bleue, car aujourd'hui le seul recours est le passage par la capitainerie (mais avec des horaires d'ouvertures ridicules).
SVP REAGISSEZ POUR QUE CE TYPE DE COMPORTEMENT NE PUISSE PLUS EXISTER.

L'histoire se termine finalement bien grâce à la solidarité humaine (qui peut agir à tous les niveaux) sur une mise à l'eau dans le Golfe au port du logo où là nous avons eu un super accueil par une personne fort sympatique et répondant avec le sourire à toutes nos interrogations et questions.
En plus un petit détour dans le Golfe avant d'aller à Hoëdic, c'est plus sympa que ce port 'industriel' du Crouesty.

Heureusement, sinon j'aurais trainé mon bateau sur 400km A/R d'Angers, payé le péage et fait le plein du bateau pour rien.
On fait déjà des efforts pour se faire plaisir, alors ne nous gachez pas le peu qui nous reste.

Saluuuuut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 13 Sep 2005 23:23 #66910

  • MEDZO 29
  • Portrait de MEDZO 29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je partage tout à fait ton avis, mais à ta place, j'aurai fait un COPIER-COLLER de ton texte et l'aurai envoyé sur le site INTERNET du CROUESTY. J'ignore si cela aurait fait bougé les choses, mais au moins tu aurais eu l'impression de signifier ton mécontement et peut-être qu'avec un peu de chance, ton message aurait été lu par un élu qui aurait été offusqué..... On a le droit de rêver....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 01:00 #66911

  • gerald 59
  • Portrait de gerald 59 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Nous avons connu la même chose dans le Nord. Curieusement la barriére qui bloquait la descente à bateaux a du resister 48H. La suivante 24H. La troisiéme 72H. Maintenant ils ont compris qu'il ne fallait pas insister sous peine de vote sanction aux prochaines communales. Les âmes bien pensantes s'offusqueront, les autres agiront. Un 4X4 en vitesse courte + une bonne chaîne fait parfaitement l'affaire. Pour ceux qui préférent une plus grande discrétion, la super-glue dans le barillet de serrure est redoutable. En général il ne changent pas le barillet plus de 4 ou 5 fois avant de laisser ouvert définitivement.
Préferez l'action estivale qui occasionne une grogne plus importante et donc une action quasi immédiate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 01:05 #66912

lalou tu es d'Angers?


Fabian (49)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 07:23 #66913

Tout a fait d'accord avec Toi, Gérald, je crois qu'il ne faut pas se laisser prendre 'que' pour des C..s ::Y-
Nous faire participer à l'entretien des installations portuaires ? Pourquoi pas mais fermer sans rien dire à personne!
ça justifie le coupe boulon.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 07:59 #66914

faut pas déconner, d'autant plus que la cale du crouesty est la plus chere de france !!! quelques chose comme 13.50 euros. les courtes, une sangle...... c'est la seule solution. c'est vrai que le coupe boulon, c'est plus propre.

stef

carmelle.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 09:37 #66915

A Perros Guirec ils ont compris aussi....
Constat a été fait que l'entretien du système était bcp plus honéreux que ce qu'il a rapporter (bizarre la tendance qu'ils ont à se remplir de sable, d'eau de mer ou de se tordre tout seul.......::g- )
Finalement depuis cette année l acale est en accè slibre sauf en juillet et aout....
Pour moi la cale la plus chère que j'ai trouver en Bretagne est celle de Piriac/mer 17 Euros qui dit mieux !!!:G+-)
Dommage pour cette charmante station balnéaire que j'apprécie beaucoup.

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 10:06 #66916

ça devient du n'importe quoi 17? c'est scandaleux, il nous prennent vraiment pour des machines à lait, il faut faire quelque chose pour que les cales redeviennent gratuite. 17 x 15jours de vacances = 255?. un budget à prévoir en plus dans les vacances maintenant.


makouna12
Makouna

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 10:17 #66917

Bruno c'est gratuit la cale du linkin à Perros, elle n'a jamais été payante ??

Tu parles de celle du port de Ploumanach?

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 10:22 #66918

Oui bien sur !

La vie est trop courte pour ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 14:03 #66919

Bonjour à tous,

je partage les avis de chacun sur les cales de mise à l'eau. Cet été, à Noirmoutier j'ai payé 8? pour mettre à l'eau au port de l'Herbaudière. Le lendemain, j'y retourne et on me réclame 8,5?!!! Si il indexe leur prix sur celui des carburants, cela va devenir difficile de sortir les pneus régulièrement. En plus, une cale qui vient d'être refaite sans place pour effcetuer un demi tour digne de ce nom. Les vacanciers en balade se garent jusqu'à la cale, je ne vous raconte pas la cacophonie entre 18h et 20H.
Autre coup de gueule, j'ai vu très souvent cet été des gens qui amènent le bateau sur la cale et qui commence seulement à défaire les 30000 bouts qui le tiennent sur la remorque. Après il enfile la combinaison, ils vérifient le picnic et j'en passe. Résultat tout le monde fait la queue et je trouve cela très désagréable....

Salut à tous,

bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 14:26 #66920

L'histoire se répète. Idem à Loctudy 5 euros et des horaires lamentables : début juillet : 8H30 12H00 - 14H00 18H00. Après quelques prises de têtes : 14H-20H mais ce n'est pas le top cette coupure au déjeuner.
Pour ceux qui connaissent plus question de passer par la cale des pros : la capitainerie veille !
Effectivement 2 solutions : 2008 et la pression électorale ou la world company.... tout péter !!::e-::p-

Dark#99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 14:47 #66921

Voilà vraiment le sujet qui revient et reviendra encore bien souvent.
Je ne voudrais surtout pas me poser en donneur de leçons, ce n'est pas du tout mon genre, mais casser (même si ce ne sont que des chaînes) ces fameuses cales qui nous sont fortement nécessaires, ce n'est pas à mon avis la meilleure solution pour faire entendre notre grogne!!!
C'est à mon avis la meilleure façon de donner des raisons à ceux qui veulent les supprimer pour y aménager 4 ou 5 places de mouillage pour des copains qui n'attendent que ça.
Tout cela me fait penser à ceux qui cassent les radars en espérant que le gouvernement se lassera le premier ::g-::g-.::S-)
Il serait plus judicieux de nous faire entendre en demandant des installations en bon état gratuites ou à des prix raisonnables. Là il ne faut pas lésiner sur les moyens: petitions, articles dans la presse, manifs et blocage à l'entré des ports ou devant les mairies avec remorque. Pensez donc aux motards ils savent se défendre eux!::Y-::Y-
Le tout est de se faire connaître et de se faire entendre à travers des mainifestations légitimes et non pas en se comportant comme des casseurs anonymes !!!!

PCA13
Du dialogue jaillit la Lumière

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 15:43 #66922

On voit de tout sur les cales, l'idée de la charte était pas mal. J'ai vu cet été à Perros des choses hallucinantes :M:+) Un exemple: j'attends en haut de la cale avec le SR (plaque ôtée, sangles virées, pret à mettre à l'eau) qu'un gars finisse de mettre à l'eau son DB550. Un autre type arrive avec une fourgonette pourrie (et le mot est faible), avec femme, enfants, chien, picnic, etc etc. Il s'engage sur la cale, empêchant le proprio du DB550 de remonter, et bien sur me passant devant. Il mets trois heures à déballer ses affaires, vous pensez, son annexe était bien sur en train de mettre le bazar, puisqu'il la laissait sur la cale ::g- Il prends tellement son temps que la mer remontant, le niveau de l'eau avait carrément dépassé les moyeux de la remorque du propriétaire du DB550 et que l'eau commençait à affleurer les roues de la voiture. Je descend la cale à pieds pour me permettre une remarque, et j'arrive au moment où le proprio du DB qui voyait sa remorque se noyer et ses roues de bagnole commencer à toucher l'eau se permet une remarque au gars, et une remarque on ne peu plus polie. Je me permets gentiment d'en ajouter un couche 'light'.

Réaction du type: 'Aller vous faire foutre vous n'êtes pas chez vous et en plus vous êtes en vacances' (Pour info le DB était immatriculé à Paimpol et la voiture 22). ::p-

Et lui ce gros con, il n'était pas en vacances avec le picnic, les gamins et la madame ? ::Y-

Il s'est rendu compte qu'il ne ferait pas le poids si ça tournait mal et il a fini par remonter sa poubelle de la cale. Le proprio du DB a pu sortir sa voiture de l'eau, et moi mettre mon SR à l'eau.

Et ce n'est qu'UN exemple, j'en ai malheureusement des tonnes :M:+)

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 21:43 #66923

Je pense que les ports, quand ils vous font payer la mise à l'eau, devrait remettre un guide du 'savoir vivre' dans la zone de mise à l'eau. Le principe comme le précise Christophe est bien de déssangler, préparer le bateau de façon à utilser la cale pour mettre à l'eau et c'est tout. Pour certains, c'est encore trop souvent une aire de repos.
Si il faut payer les mises à l'eau partout, il serait peut-être judicieux de pouvoir payer une redevance fixe mensuelle qui fonctionnerait sur un ou plusieurs départements. Celle-ci serait redistribuer en fonction des ports qui ont le besoin d'engager des travaux. Cela favoriserait peut-être la remise ne service de vieilles mises à l'eau! C'est plutôt agréable de bénéficier de plusieurs points de départ que de s'ennerver tous aux mêmes heures sur la même cale.
Peut-être que Pneuboat peut regrouper les idées et les adresser au nom de tous à nos amis dse chambres de commerces, affaires martimes, ministère de la mer et j'en passe....

Bonne navigation à tous,



bri

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 22:05 #66924

Alors, il semble acquis pour beaucoup que les mises à l'eau soient payantes. Désolé j'ai du mal à m'y faire. J'accepterais trés mal d'avoir à débourser ne serait-ce qu'un euro pour mettre mon bateau à l'eau. Et j'ai la part belle car je ne le fais qu'un fois par an, mon bateau est à l'eau toute l'année. Vous ne me ferez pas croire que ça aide à l'entretien des ports. Quand on connait le tarif des anneaux à l'année en France et ce que ça coûte en entretien annuel un port, y'a pas photo, y'a gros bénéfice. Par contre j'ai pas de solution miracle pour inverser la tendance.
Ca passera de toutes façons par une grosse solidarité des plaisanciers.

Sans relation de cause à effet, on retrouve sur les cales françaises ce que l'on trouve dans le métro parisien (je jette pas la pierre aux parigots::e-), c'est l'état d'esprit du français moyen : je suis seul au monde, je vous emmerde et je vous marche dessus si je peux y gagner quelque chose.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 22:42 #66925

  • jpventura
  • Portrait de jpventura Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
moi aussi j'ai du mal à admettre que les cales soient payantes, je suis même scandalisé que l'accès à la mer ne soit pas libre même si quelque fois il est nécessaire de réglementer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 22:48 #66926

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
mais l'accès à la mer est libre...........pour les piètons, pour ceux qui ont un souple, c'est l'accès à la mer d'une remorque qui n'est pas libre, il ne faut quand même pas confondre.
Même si je suis aussi foncièrement contre ela fermeture des cales.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 22:54 #66927

Idem pour moi. Les gros C..s et les payantes a la baille.
Quoique ça ferrait du monde au fond et je risque d'abimer mon embase

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Scandale sur la cale 14 Sep 2005 23:02 #66928

Mia non, ca ferait juste de la pate pour les congres::M-)

Bertrand
Bertrand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner