• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 14:42 #64750

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
1ere saison pour certains d'entre nous avec leur bateau ; c'est le temps des bilans .... alors soyons pour une fois objectif .
J'ai acheté un pro 9 man au printemps pour ses qualités marines (coque en v etc...) . Mon bateau precedent étant un cherokee, je pensait que cela aller changer du tout au tout . Forcé de constater que quand la mer se creuse, une coque marine c'est bien (legerement mieux que le cherokee), mais il manque quand même l'essentiel : la taille et le poids ;
conclusion : coque marine ou pas en dessous de 6 m par mer formé s'abstenir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 15:13 #64751

Tu as raison, Stan
Mais si tu le permets je vais donner quelques chiffres:
Ton pro 9 man pèse à vide 220 kg, ajoutons lui un moteur de 125 kg (poids maxi autorisé) et 4 personnes à bord (2 adultes et deux enfants) : environ 200kg plus le matos (Chaine, ancre etc;;;) et l'essence (42l) on doit arriver à environ 650 kg.
Il existe des SR qui avec à peine 80 cm de plus , pèsent 400kg à vide et supportent des moteurs de 190 kg. Si on ajoute 80 l d'essence et que l'on garde les autres chiffres on atteint presque la tonne!!!
Une sacrée différence tout de même qui explique entre autre le bon passage dans les vagues. CQFD.
Avec un 6m, ce sera encore mieux évidemment.

Meltem74
Meltem 74

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 15:30 #64752

Certes, le poids et la longueur aide au passage de vagues par mer formé....mais il y a des limites de toute façon....mon SR fait 6,40m, et une fois je suis sorti par mer bien formée avec bcp de vent (y'avait pas grand monde en mer d'ailleurs lol)...et bien, + de 6 m ou pas, bein je faisais pas la malin...::V-)

on pourra toujours dire qu'avec un 'gros' SR, tu peux passer vite et bien dans les grosses vagues.....sauf que moi quand je sautais de vagues en vagues, et que le boat retombais bien sur le cul, je priais le ciel pour que les 180 kg du moteur arrache pas tout le tableau arrière, et que le mec qui avait fait les collages du tableau n'ait pas baclé son boulot...
::r-
j'ai vite arreté d'ailleurs le rodéo pour ménager l'engin..

NO NUTS, NO GLORY
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 16:03 #64753

salut stan ,comme tu l'as dit :première saison avec nos pro9
on ne peut pas dire que je sois déçu ,c'est mon premier pneu et je me suis vraiment éclaté avec ,autant en Bretagne cette été(chausey,la rance ,baie de saint malo ...)que sur le lac d'annecy.
par contre c'est vrais il trouve vite ses limites et en mer il vaut mieux être trés trés sur de la mto qd tu parts un peu loin.
si c'était à refaire et pour être trés honnête je pense que je prendrais un pro open 550 mais pb de place et malgrés tout un surcout non négligeable; en plus comme l'a dit une fois MELTEM je crois,on voudra toujours plus gros et plus puissant
on à déjà une chance inouie d'avoir un pneu non??
POur résumer super content mais je feuillette déjà pour un pro open 550
et surtout être sur qu'il ne faille pas le fameux permi E
à plus sur le lac
ps: tu as mis une échelle ,si oui laquelle??

gof
fabien

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 16:05 #64754

De toutes façons, poids élévé ou pas, plus le bateau est court plus il subit, non ? Il vaut mieux chevaucher deux vagues dans la houle courte que passer de l'une à l'autre en permanence.

- Aerotec 380 - 25 chevaux et 1 âne -
Richard

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 16:25 #64755

Arf je me suis fait piéger lors de ma dernière sortie à Perros, j'ai foncé m'abriter sous l'Ile aux Moines afin de mettre mon gilet automatique et j'avais la VHF et le téléphone portable autour du coup, mais le retour vers Trégastel n'a pas été de tout repos, près de 2m de houle et un vent de 50 km/h, deux ou trois fois je me suis demandé commanet cela allais se terminer ::t- Deux fois j'ai sorti entièrement le bateau de l'eau involontairement en priant pour que le vent ne s'engouffre pas dessous. ::L-

Une fois plus près de la côte je me sentais plus sur, mais c'était du sport, et j'ai franchement atteint les limites de mon petit SR.

De toutes façons quelques soit la taille du bateau, la mer aura toujours le dernier mot ::S-)

Christophe

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 16:54 #64756

il est fou le Christophe ::g-.....déjà dans ce cas de figure, je rigole pas trop, alors j'imagine bien avec ton SR....le côté sympa, c'est que t'es pas embété par les voisins dans ce genre de situation, y'a personne en mer ::S-)

NO NUTS, NO GLORY

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 17:06 #64757

• Peejee69
  • Portrait de Peejee69
  • Visiteur
  • Visiteur
Je rejoins vos comment. et je suis ravis de mon pro 9 :
Léger vif et stable.
Pour ce qui est de la grosse mer c'est pas 50cm de plus qui feront la différence (il faut changer complètement de catégorie). Par contre quand on est dans le creux 50cv c'est pas assez.
Enfin tous mes amis ont des 5 m 60cv, 5m20 75cv,6m50 115cv et le pro9 avec 50 cv et le matos de plong. n'est pas ridicule bien au contraire.

Peejee

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 17:27 #64758

Si si il y avait deux autre bateaux aussi au mouillage à l'abri de l'ile aux moines ::e-

Il était prévu un rafraichisement mais en fin d'après midi, et une houle résiduelle de 1m à 1m50 le matin. Mais le rafraichissement est arrivé (je l'ai vu venir) dès la fin de matinée. Je suis allé vers la cale de l'ILE AUX Moins pour me protéger du vent et m'équiper plus sérieusement. Comme j'étais seul à bord: le gilet auto et la VHF et le téléphone portable autour du cou.

Du coup je suis rentré vers là côte avec une houle d'au moins deux mètres et pas mal de vent, c'était sportif, mais mon bateau est assez marin pour que je ne me sente pas en difficulté, c'est quand j'ai approché Trégastel et l'entrée de Ploumanach que ça a commencé à bastonner plus sévère, la remontée des fond levait une mer plus hâchée.

Même le retour entre le Squewel et la baie de Perros avec la houle et le vent dans le dos ont été assez chiants.

mais bon à part deux envolées non prévu ça c'est plutot bien passé ::e-

Christophe

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 17:36 #64759

quel homme tout de même ::S-)... on n'a pas idée non plus d'aller aux 7 îles tout seul ...

NO NUTS, NO GLORY

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 17:58 #64760

Fout toi me moi ::Y- ::M-)::M-)::M-)

J'étais en train d'essayer de pêcher aux Dervinis, et brocouille ::L-

Christophe

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 17:58 #64761

'de' moi, merci ::e-

Christophe

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 18:01 #64762

Christophe et sa quête obstinée du maquereaux, même par avis de grand frais ::S-) .... faudra qu'on se fasse une sortie ensemble l'été prochain ::S-)

NO NUTS, NO GLORY

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 18:04 #64763

Aux dernières nouvelles pour ceux qui ont un sondeur les bancs sont à -6m pour le réglage de ta paravane Christophe ::S-)

Richard

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 18:28 #64764

Je vais foutre la paravane en l'air, je ne sais pas comment la règler il y a trois trous, je ferais comme vous l'avez indiqué, une ligne, une mitraillette et un plomb.

Pour cruiser, la sortie avec plaisir ::e-

Christophe

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 18:36 #64765

Etant chasseur, je sors souvent par gros temps avec une configuration équivalente: Arimar 470 Scuba + 50 cv.

Eh bien en adaptant bien son pilotage à l'état de la mer, je ne me suis jamais senti en danger, même avec mistral force 6-7 et 3,5-4m de creux comme régulièrement cet hiver sur Marseille.

Pour cela, pas de secret:
1- adapter la vitesse bien-sûr, et la réduire jusqu'en limite de jauge si nécessaire (ex: 4000 t/mn me concernant), ce qui ne pose pas de problème pour relancer avec un 2T (avec 4T, je sais pas...)
2- éviter, surtout si le vent est fort, de tout prendre de face = houle + vent ! Et pour cela, je n'hésite pas le cas échéant à tirer des bords: c'est un peu plus long évidemment, mais tellement plus confortable et serein...

Finalement, par grosse mer, c'est en houle arrière que l'adrénaline monte un peu plus: quand le zozo part en surf du haut d'une vague de 3m, on est concentré, ya pa à dire !!

Mais quand on y va molo, quand on essaie pas de se tirer la bourre avec le voisin, qui a plus d'expérience, ou une plus grosse unité, ya pas de raison de mourrir de peur.

Après, tout est question de programme (comme toujours): moi, je sors par gros temps parce que les loups m'appellent; mais sortir en famille avec un zef du diable, et de la houle, je n'y vois pas trop d'intérêt, à part foutre la frousse à maman, et se ruiner les lombaires !

Et même pour la chasse, il y a des matins où l'on arrive au bord, et où on dit 'tant pis, on rembale: aujourd'hui, on ne sors pas'. C'est rageant, mais c'est comme ça; ne jamais jouer avec la mer: c'est toujours elle qui gagne...

www.spearboy.com : c est bon, buvez-en !!

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 20:52 #64766

• stan69
  • Portrait de stan69 Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
meme parcours mon cher goffio, meme dilemne ; ce serait a refaire avec un (gros) poil de sou en plus je pencherai aussi pour un pro open mais 6.50 mais je n'ai ni le budget ni la place dans mon garage alors je suis rzaisonnable et je savoure le plaisir que notre petit sr procure toute l'année sur lacs a toute la famille ; l'été je ne sortirai en mer que par meteo clemente et mer calme .

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 22:45 #64767

J'avais cru comprendre que le Pro 9 etait superieur en tenue de mer au Pro 470 avec lequel un copain sauveteur sort par tous les temps (Jean-Yves a Ile Grande) quand il y a quelqu'un a aller chercher, ce ne serait pas le cas ?

Richard

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 22:50 #64768

• beginner
  • Portrait de beginner
  • Visiteur
  • Visiteur
Quitte à jeter un froid, mais les discussions régulière sur ce forum concernant le comportement des pneus par mer formée, et ma modeste expérience me conduirait à penser que si on veut sortir par tous les temps, il vaudrait mieux casser sa tirelire et s'offrir un Boston Whaler?
Qu'en pensez-vous?

Re: avis mitigé sur le pro 9 man 01 Sep 2005 22:57 #64769

A ce moment là, les cost guard auraient des bostons, non::e- ? Les aff' mar, la police, la douane, mais aussi les trafiquants de truc en tout genre::N-) ???
Et puis pour le prix d'un boston, tu as quand même un sacré pneu de fou furieux....::A-)
A+

yan86
yan86->73

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner