• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Qui a un E TEC? 09 Aoû 2005 23:33 #61712

Aprés mes déboires avec le 4 T, j'aimerais m'essayer au e-tec d'Evinrude.
Parait que bruit et conso sont comparables au 4 temps::b-
Et que pour le reste c'est beaucoup mieux:B:+)
C'est vrai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 09:49 #61713

  • narvik44
  • Portrait de narvik44
  • Visiteur
  • Visiteur

j'ai un 50cv ETEC depuis fin juin. J'en suis vraiment tres content.

niveau bruit, au ralenti, c'est quand meme un peu plus bruyant qu'un 4T, mais nettement moins qu'un 2T classique.

niveau conso, rien à voir avec un 2T (je consomme quasi 2 fois moins avec mon 50cv ETEC qu'avec mon ancien Mercury 25cv 2T).

par contre, cet engin a une sacrée patate !

en résumé, j'en suis tres content à tous points de vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 10:44 #61714

  • ITAK74
  • Portrait de ITAK74
  • Visiteur
  • Visiteur
j'ai un 90 E-TEC depuis mai, je n'ai jamais eu de 4 temps donc ne peux faire de comparaison. Au ralenti, je pense que c'est plus bruyant et qu'il y a plus de vibration, à haut régime c'est comparable (au dire d'un pot qui a un 50 yam 4t). Niveau conso, c'est moins que mon ancien 65cv Suzuk 2t mais de toute façon encore trop (25l/h à 5100 t/m). Coté performance, c'est super. Sortir des skis ou weak est vraiment facile. Pour obtimiser le tout, bien choisir l'hélice...

JM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 11:18 #61715

Quelle puissance vises-tu?
Pour ma part je possède un 90CV depuis la saison dernière.
Mon opinion:
-ralenti et petits régimes (-3500) plus bruyant qu'un 4tps. Au delà idem voire moins à fond. A noter que le son est rauque, absolument pas 'metallique' comme les 2 tps carbus.
-le ralenti présente des vibrations dont sont complètement dépourvus les 4tps. A partir des régimes intermédiaires plus aucune vibration.
-la conso est supérieure à celle d'un 4 tps de même puissance:10 à 12 litres mais un bon point:la conso ne s'envole pas si on a la main lourde; je n'ai jamais dépassé 15 litres avec pourtant de longs runs à fond ou presque.
-poids: imbattable! Cela peut être important selon le SR concerné.
-prix: match nul.
-look: les E-Tec semblent commencer à être copier: voir les Verado de Mercury et Mariner.
-POINTs FORTs: les reprises, la vivacité et le jus entre 3500 et 5000. C'est un moteur qui vit et te le fait ressentir. Pour ceux qui aiment du vrai palisir. 2d point fort: le respect de l'environnement. A ce jour la série de hors bord la moins polluante sur le marché (y compris l'ensemble des 4tps); aucune fumée, aucune odeur.
AU FINAL: poids et vivacité contre conso et 'discrétion'.
Je n'ai pas parlé volontairement du défaut d'entretien sur 3 ans ou 300 heures car je comprends les sceptiques et effectivement il va falloir attendre que le premier d'entre nous atteigne ce seuil pour connaître le verdict: comment a vieilli la mécanique, combien coûte réellement l'ensemble des changements de pièces prévu par le constructeur à cette échéance?
Bon choix!
Laurent


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 11:35 #61716

  • narvik
  • Portrait de narvik
  • Visiteur
  • Visiteur

a propos d'ETEC, quelle huile utilisez vous ? celle préconisée (la XD100 je crois un truc du genre), tres chere ? ou bien avez vous fait changer le réglage pour utiliser de l'huile standard ? et si c'est le cas, la consommation d'huile est-elle réellement plus importante ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 12:42 #61717

  • ITAK74
  • Portrait de ITAK74
  • Visiteur
  • Visiteur
hd100 n'est pas plus chère que les autres huiles de synthèse comme la quicksilver gold par exemple. Le problème c'est plutôt la difficulté d'en trouver à l'étranger notamment. Cette été en grèce, j'en ai trouvé 5 litres parce qu'un mec l'avait en démo. Par contre, je ne m'amuserais pas à mettre de l'huile autre que synthétique pour la durée de vie du moteur, polution et garantie, payer plus chère maitenant peu me faire faire des économies plus tard.
coté réglage, je n'ai rien touché et la conso est faible.

jm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 13:13 #61718

Il semble bien que les moteur 2 temps injection modernes ne consomment pas plus que les 4 temps, mais ce serait intéressant de connaître le cout de l'huile pour le mélange, pour le comparer à une vidange d'un 4 temps...
Il faudrait avoir par exemple la quantité d'huile consomée pour 100 heures d'utilisation, et son prix au litre.

Bruno. Nuova Tro Jolly 670 Extreme 200 cv.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 14:10 #61719

pour lever toute ambiguité je reformule une phrase:
-ralenti et petits régimes (-3500) plus bruyant qu'un 4tps. Au delà match nul voire moins de bruit à fond et aux régimes élevés pour le E-Tec.

Concernant l'huile je prends la XD 100, certes relativement chère, mais qui est consommée par le moteur à un rythme très faible.

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 14:31 #61720

A priori conso d'huile pour un 4 temps plus de 4.5 l pour 100 H, contenance du 200 Yam 5.8 L. Je crois que pour la non-conso ils repasseront.
Je tablais sur 200 ou 225 CH (j'avais un 175 Johson VRO, puis un 200 Yam 4T), mais apparement avec 175 ou 200 ETEC, je devrais parvenir au même résultat.
Y en a sur le marché de l'occas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 17:59 #61721

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

les problèmes de garantie mis à part, ou disons plutot après deux années d'utilisation, je me pose la question de changer l'huile ou les bougies toutes les 100 heures. Pour faire un parallele avec un moteur de voiture, et nos moteurs en sont parfois dérivé ( bloc focus pour mercury) est ce qu'il vous vient à l'idée de tout changer dans vos moteurs de voiture tous les 7000 km?. Personne ne change son filtre à huile ou à essence tous les 7000 km. Je veux bien savoir que les blocs sont refroidis avec de l'eau de mer et que c'est corrosif, mais j'ai tout de même l'impression qu'on nous prend pour des cons. la seule chose a vérifier regulièrement sur nos moteurs sont les anodes anti corrosion sur le bloc.

En partant du principe qu'une vitesse moyenne de voiture est de l'ordre de 70 kmh,l'E Tec table sur 300 h d'utilisation et si je compte bien ça doit faire plus ou moins 21000 km c'est en voiture la moyenne des révisions qui se pratique chez la plupart des constructeurs. En fait il n'y a pas de prise de risque de la part des E Tec

ce n'est que mon avis

A+



A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 18:37 #61722

Difficile de faire une comparaison moteur voiture/bateau. Les régimes d'utilisation ne sont pas les mêmes que ce soit 2 temps ou 4 temps.
Tu es rarement à 5000 trs avec ta voiture, alors qu'en bateau tu peux passer des minutes voir des heures à ce régime.
Pa s de boite pour éviter les sous-régimes à 500 tours ça avance quand-même.
Et ça ça use.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 22:11 #61723

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0

peut etre, mais je ne comprends pas en quoi un moteur de bateau à 5000 Trm avec de l'huile de qualité et en température avec un bon système de refroidissement souffre, il est souvent à 1000 OU 1200 Trm sous son regime maxi.
Je roule avec une petite voiture de 1000 cm3 et a 130 sur autoroute je suis à 5000 trm et jusqu'ici tout est OK. il me semble qu'un moteur de voiture au ralenti dans les bouchons urbains est plus usé que nos moteurs de bateau. Même à la vitesse de traine nos moteur sont mieux refroidis ( ok surtout en Manche l'eau est plus froide)

A+

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 22:43 #61724

T'est il déja arrivé de faire plus de 100 heures avec un moteur (hors-bord)sans tomber une seule fois en panne?
Moi, pas. Tu me diras je n'ai jamais eu de moteur neuf::D-
Pourtant si l'on suit ton raisonnement ça ne représente que 7000 km voiture.
Je pense que les conditions auxquelles sont soumis nos moteurs marins, sont particulieres, et qu'ils sont peut-être moins fiables. Ils nécessitent plus d'attention et d'entretien que nos voitures. Pis tomber en panne en mer ça fait toujours chi..............::N-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 22:49 #61725

Sans panne, oui. Sans entretien, non. Mais un bi-cylindres 2 temps a carbu est plus simple qu'un moteur moderne. Suffit de porter un Fenzy pour la traine ::d-

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 22:51 #61726

Bonsoir
200 heures avec un Yamaha F60, et fort heureusement aucune panne. En plus de 20 ans, avec Yamaha, une panne pour un coupe circuit oxydé c'est tout.
Personnellement la mer et les pannes cela ne fait pas bon ménage, et je ne vois pas les choses autrement.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 22:58 #61727

Sont fiables alors les Yam quatres pattes? Je dois être guignard.
Tu as mille fois raison mer et panne c'est galére.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 10 Aoû 2005 23:33 #61728

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
un bloc deux litres 4T de 140 CV avec une injection electronique existe depuis des lustres c'est une technologie largement éprouvée.
mon moteur est, enfin était, verifé, rincé et graissé à chaque sortie et il n'est jamais tombé en panne. Mais audelà de ça, je me demande bien en quoi la vidange et le remplacement des bougies des filtres a huile et a essence systématique aux 100 heures évite les pannes. Sur un 2T l'apport en huile est réglée en fonction d'un tas de parametres sur lesquels tu ne peux rien. Effectivement à l'époque ou nous faisions le mélange nous même entre entre 1,5 et 2,5 % c'était pas si facile de doser. Le trop plein d'huile encrassait les bougies et provoquait des pannes. Je ne dis pas qu'il ne faut pas d'entretien, je dis simplement que les visites systématiques des 100 H est un très bon filon pour les marchands de bateaux. L'extérieur d'un moteur marin est effectivement mal mené mais le l'intérieur .......
si tu n'arrives pas à faire plus de 100 H sans panne, soit tu bricoles de trop tes moteurs soit ils ont trop fonctionnés.::e-.

tout ça pour dire que les E Tec avec 300 h avant révision ou 3 ans sont dans une logique d'utilisation d'un moteur moderne, seulement voila le lobbie des marchands de moteurs ne souhaite certainnement pas voir ce genre de chose se généraliser, c'est tout ce que je voulais dire

A+ je vais retourner à mon polissage ::L-

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 11 Aoû 2005 01:13 #61729

Bonsoir ,

je ne vois vraiment pas en quoi c'est un exploit de faire 100 heures avec un moteur sans tomber en panne !!
On est plus en 1970 !
Il y a longtemps que les moteurs modernes ( et ceux de voitures bien sur ) sont fiables et ne tombent plus en panne .
Bien entendu , il ne faut pas les maltraiter et il y a un suivi et un entretien minimum à réaliser .
Je ne suis jamais tomber en panne , que ce soit en moto , voiture et bateau . J'ai pourtant quelques centaines de milliers de kms à mon actif et j'arrive à 700 heures en mer .
Je dois dire cependant que j'ai toujours eu , à de trés rares exceptions prés , des véhicules et moteurs neufs .
Je pense que ca joue dans le bon sens . Aprés c'est du suivi et de la bonne utilisation .

La fiabilité exemplaire de nos moteurs modernes a meme un coté pernicieux à l'usage car on ne surveille plus rien et le suivi s'allège fortement ... ( enfin je parle pour moi )
En 80 , sur mes premières voitures d'occasion , je controlais les niveaux et bichonnais les moteurs toutes les semaines + révision et controle général tous les 5000 . Maintenant je ne fais plus rien si ce n'est vidange/filtre tous les 10000 ( et encore je fais du zèle car c'est marqué
20000 sur le manuel ) .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 15 Aoû 2005 19:45 #61730

  • alex 13
  • Portrait de alex 13
  • Visiteur
  • Visiteur
salut a tous,en ce qui concerne les moteur ETEC,je vous tiendrez au courrant,le mois prochain,je recoit mon nouveau semi rigide avec un evinrude 90CV ETEC,je vous direz ce que j'en pense des ma 1er sortie,a tres bientot a tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Qui a un E TEC? 21 Aoû 2005 14:49 #61731

hello
l ete se termine le 90 evinrude a maintenant 80 heures aucune difference avec la 1ere heure ;les perfo sont identiques a mon vieux 90 suzuk ;la conso est de 8litr(3500) a 10litr ski bouées ,bruit c pas un honda mais c cool, mais le plus agreable c le demarage ce que l on appelle du 1/4 de tour, la conso d huile un plein (environ 2.5) pour 45 heures voila fin septembre y aura 130 heures on verra alors.
mon concessionnaire par contre je le sent pas le jour ou j aurais un pb il n assure pas une canette alors!!!! surprise


ciao

hrv
hrv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner