• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Lire une carte 19 Juil 2005 09:49 #59254

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
lire une carte marine me parait bien plus complexe qu'on puisse l'imaginer au premier abord (alors au deuxieme rabord, je vous dit pas...:-)::S-).

Y a t-il dans cette noble assemblée, une ame charitable qui pourra me donner le titre d'un livre qui m'aiderait à aborder ce difficile exercice?

Etonnant d'ailleurs qu'au cours des leçons du permis côtier, rien ne nous prepare à ça, à quoi ça sert de nous demander d'embarquer une carte avec soi si c'est simplement pour être en règle en cas de controle des archers du Roi?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 09:54 #59255

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
as tu regardé les manuels de permis hauturier?

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 10:10 #59256

autre solution c'est d'acheter le livre du SHOM 'Symboles et abréviations figurant sur les cartes marines françaises' et le soir de regarder la carte avec ce bouquin à côté.

et c'est vrai que c'est dommage que celà ne soit pas aborder au permis côtier et inversement selon certaines activités (plongée, voile) on sait lire les cartes avant d'avoir le permis

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 10:53 #59257

Salut Gollum..

Tu as un fascicule édité par ' Voiles et Voiliers ', le n° 16 hors serie : ' j'apprend la carte marine ' ::K+)

A +

Dan

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 14:56 #59258

::K+) Volilà l'intéret des cours du permis hauturier, si le moniteur a les compétences requises ::e-

Cordialement,
Philippe
::A-) UK RIB ::A-)
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 15:15 #59259

d'accord avec toi Philippe sauf que bien souvent lors des cours du hauturier on ne s'attarde pas trop sur la lecture propement dite des sigles et abrévations de la carte, le moniteur invite ses stagiaires...à bachoter ça chez eux afin de consacrer le temps de cours aux calculs de route, marées, etc. (évidemment je ne dis pas qu'ils font tous ça, mais celà semble quand même être fréquent)

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 15:54 #59260

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
possible, mais bon je l'ai depuis tres longtemp mon Mer B et j'ai passé des heures sur la Navig mais aussi sur les symboles a déchiffrer les cartes en groupe

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 16:13 #59261

Salut Gollum,

Si tu te poses la question, tu as déjà fais 50 % du chemin, sur la plus part des cartes shom tu as les descriptif des abréviations, si non tu peux te tourner vers les codes vagnon.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 18:56 #59262

bonjour gollum33
le bloc marine est une mine d'informations completes, detaillées de la navigation. tu trouveras les reponses à tes questions et même plus.
21 euros chez ton shiplander favoris.
bonne nav

philippe33
philippe33

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 19:36 #59263

Bon faut être clair, les cartes marines dans le détail c'est surtout fait pour les voiliers, les pros et les portes avions ::S-)

En SR, les rudiments expliqués sur la carte et surtout sur l'ouvrage de voiles et voiliers suffisent largement. Personnellement, je pense que c'est en forgeant qu'on devient forgeront : donc mon expérience a consisté à prendre une carte, naviguer d'abord pépère dans une zone et comparer mon impression visuelle avec ce que kje voyais sur lacarte . PAr la suite, il faut tester ces impressions et ensuite vérifier au GPS ou sur la carte, si le feeling est bon et hop on devient apprenti mousse et on reste humble sur la grande bleue avec carte ou sans carte.:R:-)

www.karaboudjan.net

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 19:43 #59264

Bonjour ,

personnellement j'ai appris tout seul avec comme support un manuel du permis hauturier ( comme le calcul des marées ) .

et je suis bien d'accord avec Karibu .
Dans un permis cotier digne de ce nom , on devrait apprendre à lire une carte , à se servir d'une règle rapporteur et à calculer les marées .

Car c'est prés des cotes que l'on a besoin de savoir ca , pas au large !

Et j'ajouterais , se servir du gps ; que plein de gens achètent mais ne savent pas toujours utiliser .

Il y a d'ailleurs une contradiction entre le fait d'obliger les titulaires d'un permis cotier a avoir la carte de la zone fréquentée alors que la formation
pour exploiter la dite carte n'est pas au programme de ce meme permis .

Bernard

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 20:08 #59265

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bonjour ( oui, oui)

pas d'accord, mais bon on sait que je ne suis jamais d'accord avec Nanard, que je suis hérétique ( comme l'a été Alain Bombard et surtout son bateau)

Le permis c'est l'obligation et le règlement ( même s'il y a des trucs absurdes)

Mais rien n'empêche de se former à la navigation, il ne faut pas que tout soit réglementé et n'être que des assistés sur des rails bien droits qui ne cherchent pas à connaitre, mais uniquement à avoir un bout de carton qui permet de piloter un bateau

Cordialement
Philippe

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 21:36 #59266

Ouais , règlement règlement c'est ton credo tout le monde le sait !

mais ce que tu dit ensuite est contradictoire et justement le permis cotier actuel n'est qu'un bout de carton qui n'apprends pas gd chose .

tant qu'à passer un permis , autant qu'il soit interessant et qu'il nous apprenne des trucs utiles !
Apprendre par coeur les feux d'un pétrolier ou d'un dragueur de mines
ne sert à rien et est oublié 15 jours aprés le permis .
Avoir sur le bateau un carton plastifié avec tous les feux suffit au cas ou .
Il serait bien plus interessant d'apprendre à lire une carte et calculer une marée car c'est le baba du marin et sert à chaque sortie .

Le permis cotier n'est pas trés utile pour affronter la mer .
La preuve en est qu'il faut potasser le manuel du hauturier pour apprendre la base de la navigation ...
Et pourtant c'est utile , surtout , avant 6 miles de la cote !
Cherchez l'erreur .

Bernard

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 21:51 #59267

je suis bien d'accord avec Bernard car le plus grand danger c'est de faire croire aux nouveaux titulaires du côtier qu'ils sont parés pour naviguer en toute sécurité puisqu'ils on le permis. Celui qui n'est pas curieux peut légitimement penser que tout ce qu'il y avait à savoir a été vu lors du permis et ne cherchera pas obligatoirement à aller plus loin dans les connaissances...'si il y avait des trucs important à savoir on les aurait vu lors du passage du permis sinon à quoi ça sert de prendre des cours' voilà ce que penser un novice

Re: Lire une carte 19 Juil 2005 23:09 #59268

• CAP PEGASE35
  • Portrait de CAP PEGASE35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et que dire, après 15 jours, de ceux qui oublient la moitié de ce qu'ils ont appris au permis hauturier ?
Pour moi il n'y a pas de bon navigateur sans passion, le reste ce n'est que de l'administratif !
A+

Michel

Re: Lire une carte 20 Juil 2005 06:40 #59269

• Harry_covert
  • Portrait de Harry_covert Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,
le plus simple serait de prendre le livret Vagnon pour le permis hauturier. Il faut quand meme preciser, que ce permis apprend à naviguer près des cotes plutot qu'en pleine mer.
Utiliser la carte est plutot simple, il faut juste se plonger un peu dessus pour comprendre les principes.
Bonne initiative

Re: Lire une carte 20 Juil 2005 07:49 #59270

100% d'accord avec toi .

Re: Lire une carte 20 Juil 2005 07:53 #59271

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

OK avec vous tous, on apprend pas grand chose au permis côtier.
Je l'ai depuis une dizaine de jours et je me rends déjà compte que c'est nettement insuffisant.
Ma question était dans ce sens.
Mais vous m'avez donné de quoi trouver ce que je recherche et pouvoir au moins me servir de cartes que je serais obligé d'emporter (autant qu'elles servent à quelque chose!).
Un mauvais caillou pas trés visible, ça traine partout autour des côtes de Corse, il n'y a qu'à voir l'entrée du Golfe de Figari et l'alignement qu'il faut prendre pour ne pas se retrouver sur des rochers!
Et ça, si on ne le sais pas! Aïe, aïe.::D-

Dans un autre sujet, je viens d'apprendre le décès d'Alain Bombard, un grand du pneu!

Merci à tous.

Re: Lire une carte 20 Juil 2005 09:09 #59272

• enzo29
  • Portrait de enzo29 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme Karibou je conseillerai l'ouvrage 1D du SHOM qui explique la signification de tous les symboles figurant sur les cartes marines (moins de 10?).
Une carte marine est bien plus riche que ce que l'on croit mais pour la déchiffrer complètement ça demande un peu de travail.

Re: Lire une carte 20 Juil 2005 09:36 #59273

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
non Nanard , le réglement n'est pas mon credo, mais je le connais, et il est effectif que la grande majorité l'oublie dés le permis passé, c'est pour cela qu'il ne faut pas que la navigation sur carte devienne un élément du permis de base, elle sera aussitot oubliée. Il faut que cela soit un désir, une envie, pas une contrainte

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner