• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

probleme de couinement... 16 Juil 2005 19:27 #58946

• ludo78
  • Portrait de ludo78 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
salut a tous,
WE ecourté mais bien comme il faut, je sors jeudi, je peche et au retour, le moteur cale sans cesse a bas regime et a parfois du mal a prendre des tours.
Arrivé a l'ecluse, un couinement a reveiller un mort se produit venant du moteur et le fais caler, le moteur redemarre cahque fois quart de tours mais 10 secondes plus tard meme couinement, et je cale.
Le mecano regle le ralenti, mais ca n'y fais rien.
Il vafalloir demonter la culasse et tout le tralala.
Avez vous une idee de ce que cela pourrait etre...
C'est un peu la rage ... je vous souhaite que cela n'arrive a personne...
je rapelle moteur suzuki de 2000 85cv
merci a tous

A+ :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 19:47 #58947

culasse???
t'aurais des pistons couineurs? pas courant ton truc.
c'est quoi? un 4t?

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 20:52 #58948

Salut,
J'ai, pour le moment en tous cas, la meme réaction que B2.78/35, à savoir pourquoi vouloir démonter la culasse ?.
Ce moteur est un bloc très costaud et éprouvé depuis de longues années déjà.
Ce qui m'ennuie dans ton cas, c'est le bruit que tu nous signales. Est-ce que ce bruit est présent meme lorsque le moteur tourne 10 secondes au ralenti, par exemple, ou seulement avant de caler.
Ton mécano doit penser peut etre à un segment sur l'un des 3 pistons pour te propser de déposer la culasse.

Sinon, une autre idée, vois peut etre un autre mécano afin d'obtenir un 2ème avis.

De mon coté, je te conseille de regarder toi-meme des éléments de base, du genre vidanger ton filtre décanteur, tes cuves des trois carbus pour y chasser éventuellement de l'eau ce sera déjà plus sain, avec de nouveaux essais pour voir.

Essaye de faire tourner le moteur capot démonté pour situer avec plus de précision d'ou vient ce bruit qui te fait cauchemarder...à mon avis c'est cela le plus curieux !.

Aucune alerte les jours précédents ce fameux retour de peche ?.

Steph
Steph

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 21:56 #58949

• ludo78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
J'ai deja essayé devidanger le decanteur, il y avait un peu de merde mais rien de grave et de plus sur ce moteur il y a deux filtres a essence, mais il est vrai que je n'ai pas toucher aux cuves des carbus.

le moteur est un deux temps, et le couinement vient du cylindre du bas, et ca ne le fait qu'au ralenti. a haut regime pas de probleme.
le mecano en entendant cela a pense a un segment, mais apres reflexion m'a dit que ca aurait du le faire a chaque mouvement du piston...
Il avat l'air de secher et le bruit etait la premiere fois qu'il pouvait en entendre un comme cela.
c'est pourquoi avant de le faire tourner de nouveau il prefere s'assurer qu'il n'y a rien dans les cylindres pouvant provoquer qque chose de plus grave et serrer le moteur.
il n'y aurait pas une possibilite que ce soit un vilebrequin grippé, ou autre? une piece en rotation qui lorsqu'elle tourne doucement, se coince et coince le moteur?

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 22:12 #58950

si il y avait un couinement à réveiller un mort en provenance du cyl (segment) y'a belle lurette que tout serait bloqué ou que ça tournerait sur 2 cyl.
'au bout de dix seconde' ça me fait penser à une mise en pression ou dépression!? de quoi c'est la question.
La 'merde' dont tu parles c'est quoi?

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 22:30 #58951

bonsoir !
je suis du meme avis que les autres, si c'est une piece en mouvement, le seul fait de sortir en mer et de le faire tourner 10secondes aurait deja tué completement ton moteur... sur un 2 temps (surtout de 2000) à moins qu'il n'ai des milliers d'heures je ne vois pas ce que pourrait apporter la depose de la culasse??? ton probleme vient certainement d'ailleurs...

Re: probleme de couinement... 16 Juil 2005 22:31 #58952

Le Pb de ce genre de description est de définir au départ si c'est cyclique
(couic-couic..........) ou continu (coui...............................................)
de toute façon si c'est en interne bloc ça va douiller.
Alors: essai à la main sans bougies, zieutage au travers du trou pour etre fixé (grosse rayure copeaux.....)- bruit en prise ou pas-chercher des traces sur les pieces tournantes- localiser le bruit en plaçant un tournevis au contact du bloc et en se collant la poignée sur l'oreille (stétoscope du mécano)

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 00:45 #58953

• FRED
  • Portrait de FRED
  • Visiteur
  • Visiteur
salut ludo16v

SURTOUT NE TOUCHE PAS A TA CULASSE !!!

D'APRES TES EXPLICATIONS ..... ET N'ETANT PAS SUR PLACE....JE PENCHERAIS PLUTOT POUR UN JOINT SPY INFERIEUR.....CELUI LA MEME QUI SERT D'ETANCHEITE ENTRE LE VILLEBREQUIN ET L'ARBRE DE TRANSMISSION....

A+ FRED

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 00:47 #58954

• ludo78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
en fait le moteur tourne et si je mets le starter ca va dans la mesure ou il est plus dans les tours, mais si je le ralenti, il y a un seyul couic tres fort, et la le moteur broute et ca cale.... BIZARRE!!! est ce que ca peut etre un soupape ?

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 00:48 #58955

• ludo78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Le joint spy tu dis, pourquoi?

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 01:23 #58956

• FRED
  • Portrait de FRED
  • Visiteur
  • Visiteur
resalut ludo16v

relit ce que je t'ai envoyer tout a l'heure...

je n'ai pas vu ton moteur et encore moins entendu mais d'apres les symptomes que tu annonces , et comme c'est un peu mon metier aussi et comme ce phenomene arrive regulierement dans mon atelier...alors je pense au spy !!! voila !!!!!

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 04:27 #58957

sinon impossible que ce soit les soupapes car tu n'en n'a pas! (pas de soupapes sur un deux temps!) c'est deja ça de gagné!!!!

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 08:06 #58958

Si ça peut apporter un peu d'eau au moulin... je pense comme Fred au joint spy inférieur qui doit être naze qui couine et qui de plus fait une prise d'air ( calage au ralenti).
C'est pas donné non plus à cause de la main d'oeuvre.
A voir.
Vivement que l'on puisse inorporer dans le forum des clips video avec le son....savoir si ça fait coiiiiinnnnnn ....coinnn coiiinnn::S-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 08:31 #58959

Bonne idée le clip parce que les questions méca c'est un peu comme demander au toubib de prendre ta température par téléphone donc tout indice non interprété est le bienvenu

couic couic

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 10:41 #58960

• ludo78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
Merci bcp a tous,
Je vais aller en parler au mecano qui doit le demonter mardi.
Au moins ca va peut etre l'aider car vous semblez bien plus averti que lui.
C'est super ca me rassure.
En tout cas je vous tiens au courant de la solution et vous dirai qui a eu raison.
Mais le joint spy me semble pas mal.
A bientot. En esperant vous croiser un jour sur deauville....

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 18:17 #58961

Attention,
ne fais pas le diagnostic à la place de ton mecano.
Mets le sur la voie de façon discrete ....sinon il risque de se déresponsabiliser.
Bon courage

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: probleme de couinement... 17 Juil 2005 22:28 #58962

• satanas
  • Portrait de satanas
  • Visiteur
  • Visiteur
salut tu devrais tomber l'embase pour voir la pompe a eau ou l'embase meme.

Re: probleme de couinement... 19 Juil 2005 16:58 #58963

• ludo78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ca y est, j'ai fini par appeler les concessionaires suzuki, et ils m'ont dit qu'ils connaissaient le probleme, ca vient des vis de richesses mal reglees, et des cuves de carbu encrassées,. Le garage doit donc faire le necessaire, on verra bien si c'est bon, je vous tiens au courant....
Bizarre qd meme qu'un tel bruit vienne de cela mais bon, ils ont l'habitude... c'est eux qui ont concu ces moteurs...

Merci a tous!

Re: probleme de couinement... 19 Juil 2005 18:05 #58964

J'ai eu au début de saison quelques 'couinements' aussi sur un Yam 40cv 2temps autolube. J'étais un peu inquiet, mais ça ne restait que quelques 'couic couic' de temps en temps et rarement. Depuis le nettoyage carbu et le réglage du moulin plus de problème effectivement.

Christophe

Re: probleme de couinement... 19 Juil 2005 18:10 #58965

On m'a parlé d'un palier intermédiaire d'embase à graisser.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner