• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 18:12 #55892

  • nono17
  • Portrait de nono17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir à toutes et à tous,

Une question que je me pose : je suis souvent seul sur mon SR et dans ce cas là, j'ai systématiquement sur moi un gilet-harnais relié à la saisine et le coupe circuit, mais pour voyager léger, je ne prends pas la bouée fer à cheval, ni l'échelle (tout le reste de l'armement est dans un sac bien sûr).
En cas de contrôle, serais-je verbaliser pour armement non conforme ? j'avoue que j'ai pas pris le temps de lire toute la division 224...
Merci pour vos réponses,
@+,
Nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 18:32 #55893

  • pmb76
  • Portrait de pmb76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ben faut etre responsable et prendre le temps ou assumer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 18:58 #55894

la boué et l'échelle sont obligatoires à bord (si bateau de 5 métres et plus), quelque soit le nombre de personne à bord. Même si tu es seul, que tu tombes à l'eau et donc que personne ne pourra te les passer, ça reste obligatoire.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 20:05 #55895

bonjour ,

naviguer seul ( pas d'autres bateaux avec toi ) ou pire , seul sur son bateau doit plutot t'inciter fortement à prendre plus de matériel ( de sécu et autre ) que le minimum !
Si je navigue seul bateau , je prends toujours plus de matos .
qq exemples en vrac : 1 pack d'eau , le deuxième gonfleur , le deuxième gps , la deuxième vhf , qq bidons d'essence en plus , des piles , des outils en plus .........bref je fais tout pour etre autonome !
Et si je suis seul sur le bateau , mettre son gilet me parait pas mal ( bien entendu je met tjrs mon cordon de sécurité ) .
Et si ton bateau prends feu et que tu n'arrives pas à l'éteindre , tu seras bien content d'avoir ta bouée couronne pour te reposer qd tu barboteras !
Personnellement je suis assez réticent au principe du harnais qui t'attache à un si petit bateau . Si celui ci se retourne je préfère dégager
de mon coté plutot que de rester dessous en me le prenant sur la g.....
Mais bon , ce n'est que mon sentiment
Bernard


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 20:26 #55896

pour réagir à la remarque de Nanard, je dirais qu'il y a naviguer et naviguer. C'est à dire qu'entre faire une traversée continent-ile en plein hiver et 'caboter' en plein été je ne prendrai pas les mêmes précautions, je sais j'ai peut être tort...mais ça fait plus de 20 ans que ça dure. Je considère que mon bateau est 'armé' du mieux que je pense donc je ne change rien au fait d'être seul ou pas. Par contre lorsque je suis seul, je me rend compte que je suis souvent en combinaison de plongée (au moins le bas) et j'ai nettement plus confiance à ça qu'au gilet mais là encore je me trompe peut être

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 21:15 #55897

Salut Karibu ,
la plus part du temps qd je prends la mer , c'est pour la journée et pour
qq dizaines de miles à chaque fois .
Il est vrai que mon bateau est assez grand et me permet de charger sans aucun soucis tout ce petit matériel .

En fait , chacun doit adapter son matériel en fct de sa nav et de son bateau .
Mais je persiste à penser qu'il vaut mieux etre le plus autonome possible .
Et le minimum réglementaire n'est pas tjrs suffisant à mes yeux .
Mais bon j'ai bien conscience que le jour ou tu auras un emmerd , ce sera
précisemment la pièce qu'il te faut que tu n'auras pas prise !

mais bon , c'était juste pour faire le pendant à nono17 qui voulait plutot en prendre moins ...
::r-
bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 21:31 #55898

je vais te rassurer Bernard, mais sur mon bateau je n'ai pas que le minimum réglementaire, avec l'expérience et le temps on se rend compte que l'on a aussi besoin de ceci, puis de celà et finalement il y a plein de truc utiles à bord mais comme j'ai beaucoup de rangement je ne me pose plus la question de savoir si je dois prendre ou pas, c'est à bord quelque soit le nombre de personnes.
mais en fait la première règle de sécurité c'est de connaître les possibilités de son bateau, de connaître nos propres capacités et donc de fixer ses propres limites...et de s'y tenir. Je pense que la base de la sécurité ne réside pas la possession de tel ou tel matériel mais de son comportement à un moment donné compte tenu des conditions (météo, mer...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 21:46 #55899

bien d'accord avec toi , le matériel ne fait pas tout .
et l'expérience ne s'acquieres que progressivement ...on en apprends à chaque sortie ou presque
enfin je parle pour moi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 22 Jui 2005 22:21 #55900

exctement, c'est comme en plongée, à chaque fois on découvre des choses, on apprend, on engrange de l'expérience mais dès que je suis en mer c'est d'abord d'humilité que je m'efforce de faire preuve et malheureusement je trouve que certains (pas forcement des Pneuboats) sous pretexte d'avoir un gros bateau et du beau matériel oublie de rester humble face à la mer. Je pense donc que c'est d'abord beaucoup d'humilité qu'il faut avoir à bord, ne pas oublier de prendre quelques bidons de bon sens et ...accessoirement le reste

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 23 Jui 2005 18:59 #55901

  • nono17
  • Portrait de nono17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci à Karibu et nanard pour vos réponses constructives...
pmb, c'est tjs un bonheur de lire tes posts...si tu vas à l'Eglise, n'oublie pas de lire lla Bible en entier avant...
ma question portait juste sur la bouée et l'échelle, dont il faudra m'expliquer, matrice mathématique à l'appui, la réelle nécessité en solo...
question matos, j'ai tout ce qu'il faut et même plus, tout l'électronique est doublée par sa version papier, 2 personnes à terre sont systématiquement prévenues de mes sorties (cabotage sur un bassin que je fréquente depuis 25 ans), je passe à la capitainerie prendre la météo, etc, etc, extincteur, eau, pharmacie, téléphone portable, combinaison systématique...
si je posais cette question c'est que lors d'un contrôle, la gendarmerie n'a pas su répondre à cette question, sauf de dire une échelle, pourquoi faire ?...
Comme peut être beaucoup, je me contenterai désormais de lire les posts, sans poser de questions...
nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 23 Jui 2005 19:17 #55902

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
dans l'esprit tortueux d'un d'un enarque , même en solo tu seras peut être amené à porter secours à un autre plaisancier et la bouée et l'échelle pourrons servir .
Même s'il faut reconnaitre qu'il y a des stupidités dan les règlements.

Quant à la bible, ne l'ayant pas lue je ne vais pas à l'église.
PAr contre en mer pas de problème.......;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 23 Jui 2005 20:26 #55903

Salut,
Ceux qui lancent des vannes méchantes sur l'Eglise feront mieux de potasser les nouvelles croyances qui leur seront imposées dans quelques années quand notre civilisation ne sera plus chrétienne.

Bref, étant sur un site de bateau, le sujet devrait porter sur la navigation plutôt que de tirer à boulet rouge sur pmb76.

Je savais que le réglement nous imposait une bouée fer à cheval avec feu à retournement pour la mer et bouée ronde pour la rivière, mais je ne savais pas que l'échelle de bain était obligatoire. Et en cas de navigation en solo, si chute à l'eau, qui est-ce qui fixe l'échelle pour pouvoir monter à bord ? (toutes les échelles ne sont pas forcément fixées sur les tableaux de bord).

Salutations

Jean Zellich

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 23 Jui 2005 23:04 #55904

une fois encore, je me rends compte des déviances sur ce forum, pour des questions simples, dont les réponses devraient être celles du bon sens. Le monde est ainsi fait et il nous faut bien vivre avec!!!!!
Merci à ceux quand même qui defendent leur foi voire leur religion, quelque part ça fait plaisir et me réconforte avec la navigation solitaire,qui est la nôtre au demeurant toute notre vie.
Mais c'est vrai, je m'égarre, pardonnez moi.

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 08:12 #55905

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Avant d'attaquer, de critiquer, il faudrait peut être méditer sur le fait qu'un navigateur et encore plus quand il est solitaire doit être quelqu'un de responsable.
Que la responsabilité débute par le respect de procédure de sécurité, de renseignement avant la sortie ou le voyage, et qu'il ne faut pas sans arrêt compter sur les autres.

un message du style 'j'avoue ne pas avoir pris le temps de'....
que ce soit de lire le règlement, d'ecouter la meteo marine ......les sauveteurs de la SNSM le connaissent par coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 09:03 #55906

  • cap_pegase35
  • Portrait de cap_pegase35 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut à tous,

Je suis amplement d'accord avec pmb76 !
On peut-être débutant et novice (nous l'avons tous été un jour), cela n'interdit pas de s'intéresser soit même à sa propre sécurité. Je n'arrive toujours pas à comprendre une grande majorité des posts de ce forum qui demandent si dans la réglementation il faut çi ou ça. Que l'on ne comprenne pas toutes les subtilités et que l'on demande l'avis de gens plus habitués, amplement d'accord mais la majorité des questions posées se trouvent simplement et sans ambiguité dans les textes officiels.
Je ne parle même pas de ceux qui posent des questions dont les réponses devaient être connus lors du passage du permis qui date d'il y a 15 jours. Quand certains me traîtent d'inconscient et d'irresponsable parce que je navigue sous pavillon Belge, j'avoue que cela me fait marrer lorsque je vois toutes les questions posées par certains naviguant sous notre pavillon nationale.
Pour ce qui est du matériel et de ce qui est obligatoire, il faut réfléchir un peu aussi à la logique des choses. Même si certains esprits peuvent être tordus, il y a quand même une raison à la base de tout ce qui est demandé. Il faudrait que l'on vous mentionne exactement la taille de l'échelle, son emplacement ... Réfléchissez un peu. Si on vous demande une échelle c'est pour remonter à bord ! Si l'échelle est dans le fond de la cale, elle ne vous sert à rien. Idem pour les gilets, si vous tombez à l'eau et qu'ils sont dans les sacs sous la glacière dans le fond de la cale, ils vous seront très utiles ...
Enfin, vous avez de la chance, vous avez pmb76 qui se fait un plaisir de répondre à vos questions réglementations mais pour le reste, je vous conseille de vous prendre un peu en main au lieu d'attendre que cela vous tombe tout cuit dans le bec. Enfin c'est juste mon avis ...
A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 10:04 #55907

  • domy91
  • Portrait de domy91 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

Et oui Michel, s'il y avait que dans le nautisme...........

domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 10:44 #55908

bonjour ,

je suis amplement d'accord avec vous ( Michel , pmb76 , karibu ... )
sur le fond !

Qd à la forme ; pour répondre à Jean Zellich par ex ; je fais partie de ceux ( nombreux d'aprés les réactions sur ce forum et les propos personnels échangés avec certains d'entre vous ) qui sont agacés par le ton et la forme employés par pmb76 .

Qu'il soit plus passionné par l'étude des textes et la règlemention que par la navigation ( en tout cas c'est ce qu'il transparait de ces propos ) est son droit le plus absolu .
Par contre le 'ton' employé ds ses posts , la sécheresse de ces propos ,
l'absence de toute forme de salutations et de signature , l'absence de toutes excuses qd il se trompe car il lui arrive de se tromper malgré tout , le 'ton' docte employé , insupporte pas mal , c'est clair !

Personne n'est au dessus des autres ici .

Alors si il m'arrive régulièrement d'etre d'accord avec lui sur le fond , je trouve la forme détestable .

Le jour ou pmb s'exprimera avec un 'ton' plus agréable et moins professoral ; je pense qu'il y aura moins de réactions épidermiques ; de ma part en tout cas .

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 12:03 #55909

pour Bernard
Mon cher confrère , je comprend tout à fait que vos facultés ne vous permettent pas d'appréhender des règles, pourtant simples. Peut être qu'il serait préférable que vous vous limitiez à des activités qui soient accessibles à vos capacités ce qui vous éviterait d'importuner les experts

Evidemment, je plaisante Bernard, c'était juste pour te taquiner et te montrer qu'il pourrait y avoir encore plus 'professoral' que notre PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 12:31 #55910

  • nono17
  • Portrait de nono17 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Sincèrement désolé d'avoir déclenché une telle polémique...
le parallèle que j'avais fait n'était que pour signaler le ton, à mon goût, peu courtois de pmb, sachant que sur plusieurs posts, je suis (souvent) d'accord avec lui sur le fond.
L'avantage, depuis hier, je suis en train de modifier mon échelle, acheté au départ 'spécial pneumatique' qui épouse la forme des boudins : je vais scier les montants à mi hauteur et souder des pattes de fixation à clapet qui permettront à l'échelle d'être pliée sur le boudin, relié par un bout et un crochet de fixation type montagne à la saisine...donc pas de trou sur le tableau arrière et l'échelle est dispo de suite et elle ne traîne pas dans l'eau systématiquement.

J'ai plus quà trouver un truc pour la bouée, mais les exemples déjà existants ne manquent pas...
nono17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Si vous naviguez seu, quel matos de sécurité? 24 Jui 2005 12:55 #55911

bonjour,

tu n'a pas la place d'en mettre une a demeure sur le tableau ?
si oui c'est mieux

domy91

Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner