au sujet du SKEG : je vais essayer de retrouver chez qui je l'ai vu, et je transmettrai car il y en a beaucoup de cassés !
Au sujet des divers commentaires précédents :
- à Cagou28 : change de concessionnaire, c'est un c.. ! et un incompétent, désolé confrère.
- à Marsu29 : je ne suis pas un amateur, mais je vends du RIB, Tomcat et Focchi pour être précis. Je ne suis pas un fana des catalogues, mais ma formation technique (ingé à IBM jusqu'en 92) me pousse à creuser et à ne pas me contenter de ce qui se dit dans les chaumières (on en entend de belles). C'est ainsi que l'un des premiers équipements de travail que j'ai acheté quand je suis passé au RIB pro (en 92) est un lift, qui me sert à peaufiner les réglages.
J'ai aussi un certain nombre d'hélices, alu, inox, composite ... pour comparer perfs, comportement, cavitation, etc.
- à Pia : l'idée est excellente, si c'est bien fait, cç doit être parfait.
Le 'skeg' sert à autre chose qu'à protéger l'hélice : c'est lui qui assure à la fois la directivité par effet gouvernail, et surtout la stabilité du bateau, et ce à haute vitesse en utilisant poussée latérale sur ses 2 faces. S'il est trop court, le bateau aura tendance à basculer, voire se retourner sous l'effet du couple de l'hélice - ne pas le couper donc, sous prétexte d'améliorer la pénétration ...
Ainsi les bateaux de course ont un skeg rallongé (par soudure s'ils ont des embases de série) afin de conserver la stabilité à haute vitesse. J'ai quelques photos sur ce sujet pour ceux que ça intéresse.
Enfin, on peut utiliser le skeg pour contrer la tendance au basculement due au couple de l'hélice : c'est ainsi que tous les catas Tomcat montés en bi-moteur non contra-rotatifs ont les moteurs inclinés à 7 degrés. La poussée verticale exercée sur le skeg le transforme en foil, qui remet le bateau à plat.
Ca marche aussi très bien sur les monocarènes en V très profond, dynamiquement plutôt instables par nature bien que confortables. Les 2 skegs augmentent l'effet directif et stabilisateur, et l'inclinaison éventuelle améliore encore cet effet (j'ai monté plusieurs monocarènes de cette façon)