• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

pour les professionnels 04 Mai 2005 16:53 #48678

ce site semble etre reservé aux plaisanciers mais y a t il parmi vous (ou parmi vos connaissances) des utilisateurs professionnels de semi rigides. Pecheurs, plongeurs, .... J'aimerais ouvir ce thème qui me parait intéressant. Par exemple, connaissez vous l'opinion des affaires maritimes vis à vis des semi rigides ? Si vous avez des experiences, n'hésitez pas à les partager ici. Parlez de votre OUTIL DE TRAVAIL !

décrivez votre activité et votre OUTIL DE TRAVAIL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 07:40 #48679

Bonjour,
je suis effectivement pro., mais comme vous le dites, ce site est réservé normalement aux plaisanciers...c'est pour cela que je ne fais jamais de pub, comparativement à d'autres !!!

Concernant les AFMAR, chez moi, c'est clair, c'est des bateaux comme les autres...
Je suis allé les voir concernant l'emport d'engins flottants sur les bateaux non CE, car par définition, meme datant de 1995, sont insubmersibles !!! reponse bornée...la loi c'est la loi !!::g-
fin de la discution ! (j'ai quitté le bureau)

En attendant, je suis plus rassuré sur un semi...j'ai des enfants !
Tchao

Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 09:07 #48680

Une question pour ceux qui vont loin :
un pro open de 6.5 doit il prendre un radeau de survie pour la nav igation supérieure a 6 miles , je m'y perds !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 09:20 #48681

Oui il faut un radeau à plus de 6 miles.

Bruno. NuovaTroJolly 670
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 10:21 #48682

les abérations des lois françaises, emporter un radeau sur un semi, qui sera moins sécurisant que le semi lui même en cas de prob (moins de compartiments de gonflage que le semi)
rv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 14:59 #48683

regardons un peu les aberrations.... Un plaisancier, peut emmener 15 personnes dans son bateau, à moins de 6 milles avec le permis cotier.
Pour une activité professionnelle, il lui faut le capacitaire BPPN (14 semaines de formation)....
Les risques en mer sont différents ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 15:42 #48684

  • serge83
  • Portrait de serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
POur rv51
il faut bien penser que le jour ou ton bateau sera explosé pour une raison quelconque, ou plus simple à immaginer, retourné, tu seras sans doute content d'avoir une annexe de survie au cas ou...(encore faut il qu'elle soit accessible avec le pneu à l'envers).
Au dela de 6 miles en cas de problème il faut seulement compter sur toi en attendant les secours...le temps de survie dans une eau à 15 degrés est de 15 minutes, les secours sont en général en alerte à une heure de décollage...cela ne laisse pas beaucoup de droit à l'erreur...
Les lois qui régisent la sécurité en mer sont les memes pour tous les navires, je te garanti que si tu tapes un cétacé de plus de 20 mètres (très nombreux en méditerranée) à plus de 20 noeuds, tu ne seras peut etre pas la pour le raconter, il en est de meme si tu prends un filet dérivant...
La solution la plus simple est d'obliger tous les navigateurs hauturiers à etre équipés de la meme façon ...

Pour olivier, la seule différence est que tes passagers en plaisance ne porteront peut etre pas plainte contre toi en cas d'accident!!! quoique!!!

Le transport de passagers est régi par des règles strictes qui nous protègent quand nous utilisons leurs services...

Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 06 Mai 2005 16:23 #48685

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Visiteur
  • Visiteur
.......moins de 5 milles avec un cotier, pas moins de 6. meme si ca ne fait pas beaucoup de difference au niveau de la securite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 07 Mai 2005 11:31 #48686

Salut,

Serge, ces cétacés de plus ou même de moins de 20 m, surgissent-ils d'un seuk coup ? Le bruit du moteur ne les éloigne-til pas ? Concernant le filet de pêche dérivant, cela peut endommager ton moteur mais ne retourne pas ton bateau.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 07 Mai 2005 13:23 #48687

quel est le prix d'une de ces petites merveilles que l'on appelle radeau de survie ?
ou l'autre système dont j'ai oublié le nom ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 07 Mai 2005 15:09 #48688

Dormons tranquille , les copains, PMB veille ::e-::e-
Régulier comme une horloge, il n'en manque pas une . Et c'est bien comme ça.

Meltem74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 09 Mai 2005 21:23 #48689

Lu dans un post plus haut 'le temps de survie dans une eau à 15 degrés est de 15 minutes'
Il faut arrêter de dire n'importe quoi! ou vérifier ses sources ou encore aller se recycler . N'importe quelle recherche sur internet sur des sites sérieux (sites gouvernementaux US ou canadiens entre autres) donne d'autres chiffres bien plus rassurants!
A+
JF

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 10 Mai 2005 23:29 #48690

Alors Serge, tu nous les cites tes sources? Pour ma culture, j'aimerais bien faire un comparartif sur la résistance entre un habitant du continent nord américain et un européen. Je parie que le gars dont tu parlais (qui avais 15' de survie dans une eau à 15 °C) avait les mains liées dans le dos et une ancre de 8 kg attachée à sa jambe droite (ce qui, je le concède ,ne facilite pas la survie!!)
Amitiés

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 10:24 #48691

  • cachou
  • Portrait de cachou
  • Visiteur
  • Visiteur

Puisqu'on parle chiffres et radeau, si les 'pros' nous lisent ( Aff Mar, Gendarmes, SNSM, assureurs etc) et si ce n'est pas secret, vos avis argumentés et vos statistiques nous intérressent beaucoup.
Combien de plaisanciers toutes pratiques confondues ont réellement été sauvés par leur radeau depuis 10 ans ?
Combien de plaisanciers ont été récupérés paniqués et frigorifiés dans leur radeau alors que leur bateau a été retrouvé dérivant à quelques milles de là souvent endommagé, dématé, mais flottant et beaucoup plus confortable pour attentre les secours ? Pour exemple les coureurs du Vendée Globe préfèrent rester plusieurs jours dans leur bateau retourné tant qu'il flotte plutot que de sauter dans la survie.
Un seul cas en faveur absolue du radeau, le feu. Combien de cas d'incendie, en mer, sur des coques ouvertes ou des SR avec moteur HB ont été recensés ? Messieurs les assureurs à vos claviers...

Pour Serge, dont j'apprécie beaucoup les post: quand le bateau est retouné quelqu'en soit la raison , le choc ou la vague a été très très violent et dans ce cas ce qui m'inquiète le plus c'est l'éjection. Et là, le pire, si on est encore conscient, est de voir le bateau dériver doucement et s'éloigner avec tout le matos de sécu. Personnellement quand je suis seul à bord je porte presque toujours, coupe circuit, brassière auto, et harnais qui me relie au bateau. Chacun son truc, moi ma frayeur de vieux voileux solitaire,ce n'est pas de couler, mais de voir mon bateau partir tout seul.
Pour moi, nos bateaux sont insummersibles dans des conditions normales d'utilisation en plaisance et si on ne considère pas les pneumatiques comme tel, il faut alors mettre un radeau dans tous les radeaux... C'est juste mon avis!
Bonne nav à tous de la part d'un rebel très prudent.
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 10:43 #48692

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Le chiffre le plus important : Combien se sont noyés ? TROP

pourquoi crois tu que les concurrents du vendée globe restent sur leur bateau ? vu le prix et la pub que cela ferait ils n'ont pas envie de l'abandonner en mer pour qu'un autre le récupère c'est tout.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Utilité radeau de survie 11 Mai 2005 13:08 #48693

Les radeaux de survie BOMBARD ZODIAC sont vendus avec une cassette vidéo servant de mode d?emploi et d?aide à la survie. Il n?a jamais été dit qu?il fallait sauter dans le radeau au moindre problème, au besoin si la situation devient trop critique, le radeau est gonflé et accroché au bateau qui flotte encore, un sac complémentaire d?effets est gardé à proximité. Au dernier moment tout le monde passe dans le radeau, on se décroche du bateau avec le couteau fourni dans le radeau. Tous ceux qui n?ont pas respecté cette démarche ont fait une erreur, qu?il convient de ne pas mettre sur le dos de l?utilité d?un radeau. J?en conviens c?est plus facile à dire qu?à faire, mais le principal c?est de se poser les bonnes questions avant.
Voilà c?est mon avis. En ce qui me concerne, si mon bateau se retourne, le radeau sera automatiquement percuté et restera accroché au bateau. Apres la pirouette si les passagers ne sont pas trop abîmés, je pense qu?il est plus facile de remonter dans un radeau que sur une coque retournée.
Denis


Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 13:53 #48694

Comme JF le mentionnait 15min dans une eau à 15° je pense qu'il s'agit du cas le plus défavorable mais qui peut être vrai selon la condition physique et le mental de la personne.
Il y a 15 jours, je me suis dévoué à Chausey alors que l'eau était à 10° pour faire la dernière navette et faire la traversée à la nage. Je l'ai fait en shorty.
C'est très vivifiant et j'avoue que les 400m m'ont parus très très longs. A cette température, je n'arrivais pas à nager la tête dans l'eau car à chaque fois, c'était un coup de matraque derrière la nuque. Au bout de quelques minutes j'avais les bras nus tétanisés. Je dois reconnaître que bien qu'habitué à patauger, faire ce genre de chose n'est pas conseillé.
A 15°C, on tient quand même plus longtemps mais il ne faut pas oublier que l'âge, la forme physique, l'angoisse de quelqu'un qui n'est pas très aquatique et le choc du naufrage peuvent fortement diminuer ta résistance. Le mental est à mon avis aussi très important. Pareil si l'on tombe à l'eau après une bonne bouffe bien arrosée, l'hydrocution peut venir très vite.
Quoiqu'il en soit en cas d'avarie, sur le radeau ou le bateau en perdition, ne jamais se dévétir même si les vêtements sont trempés. Si vous êtes obligés de monter dans le radeau, essayez de le faire sans vous mettre à l'eau. Vous tiendrez plus longtemps en n'étant pas trempé comme un canard.
A+

Michel


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 19:39 #48695

eh bien moi pour m'entrainer,je prend des douches froides a partir de maintenant.
on ne sais jamais que j ai un probleme avec mon zodiac!
DOM91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 20:02 #48696

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

là vous remarquerez l'académie Cap Breizh, ça rigole pas chez les Bretons,
je vous le dis mais ne l'ébruitez pas : c'est une secte !!!!!

A+

rien a ajouter sur la sécurité en cas de blèm grave percuter le radeau, l'amarer au bateau et rester sur ce qui est le plus gros, et c'est souvent le bateau
il existe aussi un petit gadget très utile pour le repérage c'est une petit lampe avec un feu à eclat: un flash toutes les secondes. Fixation sur le bras grace à un velcro et je pense que notre aviateur de service pourra nous donner son avis sur le repérage de jour comme de nuit grace au feu à éclats.
enfin tout ces équipements ne devraient jamais servir ils sont juste là au cas ou ....

A+ un viking qui compte bien le rester enfin s'ils ne me virent pas avant

A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pour les professionnels 11 Mai 2005 20:03 #48697

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Pire qu'une secte, ils se prennent pour la Royale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner