• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 11:03 #43790

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour ce site qui est riche en informations.
Bien qu'ayant un permis A depuis près de 15 ans, je suis un GRAND débutant dans le monde de la navigation.

J'ai besoin de vos expériences car je souhaite m'équiper d'un pneu type Classic MARK II FR avec moteur 25 CV Tohatsu (c'est un pack à 5535 ?).

Je vous explique les raisons de mon choix :

- je souhaite un modèle tout gonflable car je ne veux pas de remorque et je souhaite pouvoir tout mettre dans le coffre d'un véhicule type SCENIC. De plus le bateau une fois pliée tiens dans un seul sac !

- moteur de 25 CV en barre franche car j'aimerai pouvoir faire du ski nautique (occasionnelement)

Donc première question est ce faisable sachant qu'il faudra qu'a chaque fois que je souhaiterai naviger, il faudra tout déplier, gonfler, mettre en place le moteur, et en fin de journée tout refaire en sens inverse !!!
J'envisage de naviguer un peu partout aussi bien en mer que sur la seine etc ...(je sais il faudra passer le permis fluvial)

Le vendeur m'indique un temps de montage de 30 minutes maximum !

Je suis sur que la ou les premières fois, je serai plein de bonne volonté, mais après ? Certains d'entre vous sont ils dans la meme configuration ?

Dernière question, j'habite draveil(91) et je n'arrive pas à trouver un loueur de bateau dans la région parisienne, car avant d'investir j'aimerai bien que mon épouse et ma fille puisse essayer ce type de bateau. Il y a bien un vendeur pro près de chez moi qui me propose une occase, mais pas moyen d'essayer !!! Si vous avez des adresses de loueur, n'hésitez pas.

Voila j'espère avoir été clair dans mon explication, et merci d'avance pour vous réponses.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 11:29 #43791

Bonjour,
C'est que pour le rangement c'est interessant. Mais une demi heure de montage et démontage pour chaque sortie me semble un inconvénient majeur. Au début pas de problème mais avec le temps je suis pas sur que tu sois si 'vaillant'.
D'autre part une fois dans le coffre avec le moteur, la nourrice et le matériel de sécu, restera t'il beaucoup de place pour le sac de plage et les skis...
Autre question auquelle je ne pourrai pas répondre: 25CV est suffisant pour le ski même pour un bateau si léger?
A bientôt
Erwan


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 11:43 #43792

  • Serge83
  • Portrait de Serge83
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et bravo pour tes idées...
La meilleure pour l'instant, essayer le type de bateau que tu désires acheter chez un loueur, un pro ou tout simplement quelqu'un de pneuboat qui à un bateau du meme genre, pour voir si cela correspond à ton programme...
Concernant le montage, démontage, pour une journée, c'est possible, pas pratique, contraignant, et tu risques rapidement d'en avoir marre...
Cela n'engage que moi, mais je pense que ce genre de montage démontage, est à réserver à des périodes beaucoup plus longues, semaine, mois ou saison...
As tu pensé à la difficulté de remettre tout en ordre, sous la pluie !!!
Si ce bateau correspond à ton programme, il est sans doute préférable de le laisser gonglé et de circuler avec le bateau sur la galerie...
C'est vrai il faut sans doute etre 2, c'est plus facile...
Il te restera un peu de place dans le coffre pour mettre ton moteur, de préférence en vertical, et tout le reste, matériel de sécurité, nourrice, glacière, sans oublier les passagers et leur matos...
Si tu adoptes cette solution, tu te rendras compte que c'est encore contraignant et que le bateau sur une remorque avec tout le matos à l'intérieur 'jetté' au fond du jardin après une journée de nav, ce n'est pas mal non plus, sauf si tu habites en immeuble...
dans ce cas il te reste la solution initiale, c'est à dire plus de manutention que de navigation, galère ...galère...
En espérant t'avoir aidé, l'essentiel est quand meme de commencer, de ne pas bruler les étapes, tu vas mettre le doigt dans l'engrenage, projettes toi dans l'avenir, c'est facile d'acheter un bateau, c'est déja plus dur de le revendre si dans un an tu veux le changer...
Un essai avant tout...en espérant t'avoir un peu éclairé
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 11:44 #43793

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Olivier, ke montage/démondage ne pose pas trop de problème, c'est en effet rapide je l'ai fait avec un MK1 compact et un vrai plancher

le bateau n'est pas gros, mais il y a le moteur, le réservoir, l'armement de sécurité , plus tes affaires personnelles, et le Scenic c'est vraiment pas très grand, à 3 tu vas être obligé d'enlever 2 des 3 sièges arrières probablement , ce qui n'est pas sans risque pour le passager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 12:18 #43794

j ai pratiqué le sport du démontage rémontage pendant 2 mois avec un mk2c plancher gonflable +25 cv .j ai vite commandé une remorque.si beau temps et occasionel OK ,mais régulier et la flotte et la boue ou le sable ,tu vas vite te lasser .de plus tu dégueullasse le char un max et au bercaille fo faire sécher + l'odeur de l essence + les conneries de manip ,t arrive vite a l overdose. ::r-

amicalement, minuspiratosbressinus
amicalement, minuspiratosbressinus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 12:21 #43795

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Oscar ayant toujours été peu sportif, je ne suis pas étonné, et puis vu les dépendance de la demeure, il n'a aucun problème de stockage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 12:37 #43796

J'ai aussi pratiqué le montage démontage, avec le même type de bateau et un 25 cv. Donc je ne vais que répéter ce qui à été dit plus haut, tu réfléchira rapidement à l'achat d'une remorque. Parceque c'est vraiment vraiment plus pratique, pour tous les jours.
Ensuite tu te diras que ton bateau tappe un peu dans le clapot et tu réfléchira à un semi-rigide. Aprés tu te diras qu'un semi-rigide de xxxL métres c'est quand même mieux pour ... mais... que ... quand...
Bon j'arrête. Maintenant tu as toutes les réponses mais ce qui compte c'est que tu ailles en mer avec un bateau.
Vise surtout le rapport prix/plaisir, ça veux tout dire.

Bonne nav...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 13:02 #43797

  • .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Une fois de plus, je ne donne pas de conseil, je donne tout simplement mon point de vue.

Monter le pneu, le démonter, le porter, le gonfler, le dégonfler, à la fin ça 'me gonfle' (jeu de mot: amusant, non?) ::M-)

Pour l'avoir fait pendant des années, je préfère finalement une remorque bateau.
Même pour un fond souple.
Et puis, sur la route, la remorque est bien utile pour le chargement de matériel volumineux, léger mais encombrant dant la voiture. Sans parler, comme dit plus haut, du matériel propre au bateau.

Partant de celà, je préfère et de loin un Quicksilver 430 avec un 25 ou 30 CV sur sa remorque à un Zodiac fastroller. Et pour moins cher encore.

Jean-Paul-2b

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 13:12 #43798

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
dans la voiture c'est la galère, et puis 5300? pour un FR et un 25, je préfères mon Quicksilver 430, d'accord avec Jean Paul

J'ai une bagagère, roues er roulements de voiture, pour les longs trajets et je le transporte dégonflé, je ne suis pas embêté par le manque de place et le matériel trempé. Seul le moteur est dans la 807.
Pour les trajets courts, mise à l'eau .... j'ai une remorque MATC, démontable ( ok elle ne se fait plus, mais on en trouve d'occase)qui se range aussi dans la bagagère
Et pour aller en corse je tracte une petite remorque, peu de prise au vent, cou ferry peu élevé et pas embêté en frolant un rocher ou un camping car sur les routes de l'ile de beauté



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 13:20 #43799

Oula, que de réponses en à peine 1H30,

Merci à tous,

De mon coté je me suis renseigné, et près de chez moi il y a la base de loisir du port aux cerises, elle propose la formule 'Atterrage' qui pour 71,50 ?/mois en haute saison, permet d'entreposer le zodiac dans un local fermé et d'accéder à la rampe de mise à l'eau.

Cela me permettrait de naviguer le week end sur la seine et pendant l'hiver je dégonfle tout et je stocke le pneu dans mon garage.

Lors de vacances il me restera toujours la possibilité de dégongler et de tout mettre dans le coffre car c'est vrai que pour une seule journée de navigation cela va etre vite galère de gonfler et dégonfler.

je suis à l'heure actuelle allergique à la remorque à cause de l'encombrement que cela représente , de plus je ne dispose pas de place pour le stockage.

Il me reste encore à essayer le bateau, personne ne connait un loueur dans ma région ? voir jusqu'a 100 kms autour de Paris ?

A bientot


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 14:04 #43800

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
ce n'est pas vraiment le type du bateau de location, avec le plancher gonflable en loc ça craint........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 14:17 #43801

En fait peut importe le type de plancher, je voudrais juste louer un pneu type zodiac mark II ou IIC en version Classic ou Futura.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 14:20 #43802

Petite précision, j'avais choisi la marque Zodiac pour une question de notoriété, de poids du bestiau et aussi car près de chez moi il y a un concessionnaire de cette marque

je suis ouvert à tout conseil concernant les équivalences pour autres marques/modèles

Encore merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 17:36 #43803

Salut Olivier ! moi j'ai investi dans un Mk2 (voir mon site) et je peux t'assurer qu'avec une bonne remorque y a pas photo. J'ai gonflé et dégonflé pendant 20 ans et il faut compter + d'1h pour tout faire avant la mise à l'eau et 1 journée (s'il fait beau) pour tout plier bien sec et ranger dans les sacs. Les sacs sont lourds et leur manutention pas très facile. Pour le ski si tu pèse 50 kg ça ira en bi sinon puissance mini 35 où 40 cv( n'oublies pas qu'il faut 2 personnes à bord pour tracter un engin où 1 skieur). J'ai acheté à SPORTS NAUTIQUES, c'est eux les mieux placés dans notre coin mais tu seras peut-être meilleur négociateur que moi....à ta disposition pour d'autres renseignements. Amitiés.

Tétète 77
Tétète 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 18:19 #43804

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
même si cela prend un peu de temps, il ne faut pas 1h pour installer et demonter un FR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 19:04 #43805

Salut Olivier 91,
Je crois que toutes les réponses précédentes étaient vraiment bien fondées.
Pour ma part, j'ai deux ou trois questions à te poser:
Combien vous serez dans le Scenic?
Es-tu décidé à 100 % pour mettre 5500 euros dans ton ensemble ?
Tu peux trouver beaucoup mieux d'occase...mais avec une remorque, c'est vrai !.
Es-tu pret à supporter l'odeur d'essence dans la voiture ?

Pour les cotés positifs, c'est vrai qu'un Zodiac FR se monte très rapidement.
Pour le ski, 25cv c'est limite, mais pour un ado doué en bi c'est OK.
Pour la location ou essai sur l'eau, il y avait Mazura à Boulogne 92, mais maintenant ils font Valiant cela change tout !.
Pour trouver un emplacement pour ton bateau à terre ou sous abri:
Tu as la possibilité de le laisser sur un terrain avec mise à l'eau chez Sports Nautiques ( meme un bateau qui n'aurait pas été acheté chez eux ).

Si tu veux un abri sous hangar fermé, contacte moi par e-mail, je te donnerai l'adresse ou je laisse mon bateau sur sa remorque.
C'est beaucoup moins cher, et mieux surveillé que le Port aux Cerises.


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 20:30 #43806

Bon,

Il va falloir que je revois mon projet car cela a vraiment l'air d'etre galère de gonfler et de démonter à chaque fois.

Meme si j'opte pour la solution de le laisser gonfler pendant la belle saison avec stockage chez un pro avec mise à l'eau à proximité (port au cerises, Sports Nautiques ou autres) j'ai peur de me 'lasser' car je serai 'contraint' de toujours naviguer sur la seine !!!

Donc il FAUT une remorque, et la ca change tout car a ce moment la je m'orienterai plus vers un Futura Mark IIC HD Pack avec moteur de 30 cv, le poids n'étant plus un argument.
Mais la il va falloir que je regarde vers les occases récentes car ce modèle coute plus cher, et en plus il y a la remorque.

Voila comment en moins de 24 heures on change d'avis !!! ::g-

En tout cas mille merci à tous pour vos réponses, cela m'a permis d'éviter de faire une co*****e ! ::r-

A bientot



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 21:30 #43807

Salut Olivier 91,
Je vois que tu as tenu compte de nos conseils, bravo.
Pour compléter mon post précédent, appelle Mazura à Boulogne 92: Tel 01 46 99 98 50 pour essayer du Valiant ou du Bombard motorisé avec du Mercury et Suzuki, l'argument-essai sur la Seine figure sur leur pub.

Sinon, bien sur, vois chez Sports Nautiques à Grigny 91, je suis certain qu'ils te feront essayer du Zodiac avec Mercury sur la Seine en insistant un peu...ou un peu plus!

Mais pour nous franciliens, c'est vrai que c'est dur d'essayer un bateau avant l'achat, vivement les vacances en bord de mer!.

Enfin, regarde aussi les occases récentes comme je te l'avais déjà dit.
Mais c'est un peu tard dans la saison, il aurait fallu t'y prendre cet hiver, c'eut été moins cher.
Bonne chance.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 21:53 #43808

Salut Olivier,

Tu peux aussi opter pour des roues de mise a l'eau et faire le trajet atterrage-mise à l'eau avec ce systeme. (je l'ais fait 1 an sans pbm).
L'avantage est que l'hiver tu n'auras pas de soucis pour stocker ta remorque (puisque tu n'en auras pas) et si un jour tu veux aller naviguer autre part, tu pourras toujours dégongler.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouveau, demande de conseils 25 Mar 2005 22:02 #43809

salut! si tu prends un futra plancher alu, n'hésite pas yun instant a prendre un 40cv tu ne regerettera pas!

va voir ma page perso, j'ai payé mon bateau d'occase a peine plus cher que le package dont tu paralit au debut, avec remorque, et armement...::K+)

GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude
GT Turbo, futura sport 50cv..troublante similitude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner