Je confirme ce que dit bea-fred_92/35 :
Ce cadeau fiscal existait depuis longtemps, mais avec un barême dégressif suivant la catégorie de navigation:
Les bateaux armés en 1° catégorie avaient sur leurs loyers une TVA de 9.8 %, en 2° cat 11.76%, en 3° cat 16.66%, en 4° cat 17.64%.
Depuis le 1° janvier 2005 et vraisemblablement parcequ'il n'y a plus que 2 catégories de navigation, c'est la TVA de 9.80% qui est appliquée.
Je viens de retrouver PneuBoat de Mars 2004 et en page 56 c'est expliqué. PneuBoat précise que le fisc estime que le bateau navigue plus ou moins hors des eaux territoriales et c'est ce qui justifie ces barémes, mais il n'est demandé de justificatif. C'est pour l'ancien systéme et tout laisse à penser que ce sera pareil maintenant.
Pour kilaloo69, tu as ta réponse: TVA minorée parceque bateau capable de naviguer hors des eaux territoriales, à plus de 6 miles et volonté du fisc français d'appliquer cette TVA. Ce cadeau fiscal va booster la vente de bateau, amorcer la pompe de l'économie... etc.
Faites des recherches pour plus de précision dans les précédents post sur le sujet.
Autre précision, puisque la question se posait dans les précédents post:
Il n'est pas obligatoire que le bateau soit de conception B, un bateau de conception C peut bénéficier d'une LOA à 9.8%. C'est important à savoir, cela m'a été confirmé par CGMER. Je pense que tout simplement parcequ'il peut naviguer à plus de 6 miles.
Sans vouloir relancer le débat des ELP, mais les embarcations de - de 5 métres, donc concidérées comme des ELP ne doivent pas pouvoir bénéficier de cette LOA à 9.8%. A suivre parcequ'on est pas au bout des surprises dans ce domaine, on pourrait imaginer que le bateau part sur une remorque au bout du monde et navigue labas à moins de 5 miles... rigolo non?
Je te confirme kilaloo69, dans le cas d'un professionel, la LOA permet de passer le loyer directement en charge, et d'en récupérer la TVA, il n'y a même pas notion d'amortissement puisque le véhicule n'appartient pas au locataire et n'apparait pas dans les immobilisations. Bon mais là on s'éloigne du sujet.
Pour Pmb76 là je comprend pas trop ce que tu dis, excuse moi:
'Acheter une voiture en LOA pour des activités pro est moins intéressant que de la louer purement et simplement'
Si tu achéte une voiture en LOA pour des activités pro justement tu la loue...
Pour eghuard14, oui si c'est 'purement' un crédit à la consomation, Ok. Mais le crédit peut être affecté à un bien et l'organisme peut prendre une hypothéque maritime. Et donc tu ne peux vendre le bateau sans prévenir l'organisme de crédit. Mais l'hypothéque maritime n'est pas systématique, c'est suivant la valeur du bateau.
Bruno.