• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

trim et foils 19 Fév 2005 13:51 #39996

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour,

sur un HB sans trim électrique, les foils ont ils toute leur efficacité?
(on ne peut en faisant route 'jouer' avec le trim...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 08:17 #39997

  • crispino
  • Portrait de crispino Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
c'est ce qu'on m'a déjà dit sur ceforum et c'est pour ça que je n'ai pas osé investir..
mais les avis emblent diverger et j'ai vu plusieurs gus qui en avaient monté sur des hb sans trim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 09:18 #39998

Salut,
Si c'est pour pouvoir déjauger plus rapidement, et que ton tableau 'possède un angle négatif et que le moteur soit réglé dans ce sens ' je pense que ca peut être utile !

A+
Paul

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 10:10 #39999

moi je pense que ça peut etre utile meme en trim positif, en effet il te faudra certainement affiner le reglages en navigation une bonne fois pour toute et le laisser tel quel, attends quand meme l'avis de personnes plus calées que moi sur le sujet!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 10:57 #40000

C'est vrai, je n'ai jamais parlé de pose de foils sur des moteurs à réglage d'assiette manuelle (barette à déplacer).
Perso, je pense que ce n'est pas une bonne chose...
Par ex. , tu vas le régler un peu en négatif, le déjaugeage sera grandement facilité, mais après le bateau restera le nez collé à l'eau, et perdra 10 noeuds de vitesse...
Inversement, si tu le règles en positif, le bateau aura un cabrage excessif au déjaugeage et une position correcte à grande vitesse.

Si tu arrives à positionner ton assiette moteur au neutre, je ne vois plus l'intéret de la pose de foils....

Donc, CQFD....

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 16:27 #40001

::r- à tous !
Je suis d'accord avec olive33, à mon avis la meilleure solution est un moteur avec quelques CV en plus, pas de foils et trim à zero.
Toutefois, si on doit vraiment se contenter d'une puissance un peu trop faible, il vaut mieux déplacer le ballast (lire: passagers) que mettre des foils (et trim toujours à zero).

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 20 Fév 2005 16:33 #40002

Voilà ! oui, sur les petits bateaux, la répartition des charges en fonction de la mer, est primordiale. Ne pas hésiter à reculer le centre de gravité une fois le bateau déjaugé.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:13 #40003

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
donc
après avoir lu la très intéressante page de olive33 (je ne plaisante pas, les explications qui y figurent m'ont permis de comprendre certains termes et phénomèmes) décrivant les effets liés à la pose de foils et expliquant ce qu'est le trim positif, neutre ou négatif et suite à cet échange sur le forum il semble préférable que je me dirige vers une recherche de trim positif : en effet, je cherche à faire sortir de l'eau le nez de mon pneu; ce dernier colle à l'eau et prend peu de vitesse par rapport à ce qu'il devrait donneravec sa motorisation au regard d'autres unités qui me passent sous le nez...
une cale biseautée (vu sur le site de olive 33) devrait donc être la soluce (récupérer du positif-le nez se lève un peu)
à noter que mon pneu est peut être un peu chargé à l'arrière (roll barre, nourrice, roues de mise à l'eau....moi et console centrale ) 4 mètres, 25 cv
ai je bien compris?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:19 #40004

La cale bisautée est surtout importante pour gagner du trim négatif... Le trim positif peut être gagné facilement en déplaçant la petite barette de buté basse de relevage du moteur.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:32 #40005

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
mais même trimé en positif barrettes au maximum le nez du pneu ne se lève que très peu et dés que je prends de la vitesse il se remet à coller à l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:37 #40006

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
en fait est ce que je peux avoir trop (mais vraiment beaucoup trop) de trim négatif qui ne pourrait être compensé par les réglages classiques?
et ce dû par exemple à l'inclinaison de mon tableau arrière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:42 #40007

oui, et à la répartition des charges.............Dans une moindre mesure la hauteur de la plaque anticavitation...il faut qu'elle soit au niveau du bord de fuite de la coque (enfin au bas du tableau arrière pour un souple)

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 21 Fév 2005 20:54 #40008

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
donc c'est peut être dans ce cas qu'une cale biseautée peut permettre d'obtenir le trim positif nécessaire en récupérant le trim négatif excessif (et ce accentué par la répartition des charges par exemple...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 23 Fév 2005 11:38 #40009

kabe, olive33,
pour nous comprendre, je crois qu'il faudrait définir le 'trim zero'.

Je vous propose:
on a 'trim zero' quand l'axe de rotation de l'hélice
est parallèle à la surface de l'eau.

Qu'en pensez vous ?

::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 23 Fév 2005 13:58 #40010

fauxl ! le trim ' 0 ' , c'est l'axe de rotation de l'hélice, parallèle à la ligne de fond de coque du navire.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 23 Fév 2005 18:26 #40011

OK, maintenant nous avons une référence, avant on se savait pas trop bien de qua on parlait.
A noter que pour mon bateau, en croisière et mer calme, c'est pratiquement la même chose. Mais en y réfléchissant, olive, ta définition est plus correcte.

::r- ::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 24 Fév 2005 13:22 #40012

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
effectivement nous devons nous donner des références communes pour dialoguer et ne pas nous contredire tout en étant d'accord:
ma compréhension de déjauger est que l'avant du pneu se lève sans arriver bien sûr au cabrage du bateau mais je pense que l'arrière du pneu monte aussi de son côté (ce qu'apportent aussi les foils )
ce que j'entends par trim neutre : C?est l?angle entre la ligne fictive que forme le flux de l?hélice et la ligne fictive représentée par le fond de la coque.(définition extraite du site de olive 33)


je constate que mon bateau a du mal à 'lever du nez' et les copains qui naviguent autour de moi visualisent une orientation du moteur tendance forte plutôt 'trim négatif' donc je me dis : soit ajouter du trim + au maximum soit aider le bateau à déjauger (avant + arrière) donc ajouter des foils mais je n'ai pas de trim électrique;
de plus si je mets trop de trim + (car j'ai fait de nombreux essais d'ou mon désarroi) j'ai un phénomène de cavitation qui se produit fréquemment car forcément ma plaque anticavitaion étant réglée pile poil (en ligne avec le bord de fuite de la coque)en position trim neutre dés que je passe en + je pense que tout ça se situe un peu près de la surface : par ailleurs un fonds souple ne génére t il pas plus de turbulences qu'un autre bateau ? (pas de certitude juste une observation...)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 24 Fév 2005 13:58 #40013

peut etre baisser ton moteur de 2ou 3 cm...
en effet sur le mien le tableau mesure 40cm et yamaha préconise une hauteur de tableau de 37cm...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 24 Fév 2005 18:16 #40014

Je dois avoir perdu quelque chose, c'est qua ton bateau kabe ? C'est qua ton moteur ?
::r-

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: trim et foils 24 Fév 2005 19:20 #40015

  • kabe
  • Portrait de kabe Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour

sillinger 380 pro quille bois fonds souple (série limitée caractérisée par des boudins 'larges' m'avait t on dit lors de l'achat- j'ai revu a peu près le même modèle en 420)
tohatsu 25 cv
roues de mise à l'eau roll bar (tout inox d'ou mon interrogation sur la répartition des charges)
console centrale
voila le descriptif en attendant que je fasse une page
bateau qui me plaît énormément, qui m'a fait devenir rapidemant 'pneumaticophile' mais qui a ce petit défaut 'd'enfournage'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner