• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Taxe VNF 13 Fév 2005 10:28 #39235

• rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

J'ai reçu le nouveau bareme pour la taxe VNF. La carte de sorties journalières n'existe plus. Elle est remplacée par un forfait 'saison', de 4 mois.
Vu l'augmentation des tarifs, ça fout les boules d'être obligé de prendre une carte annuelle, sachant que je n'utilise le bateau sur rivière que pour des activités nautiques, dans la zone de chalifert.

Je pose donc cette question absolument malhonnete :
- Acquittez vous les péages quand vous restez dans le même bief ?
- Etes vous souvent contrôlés si vous ne passez pas les écluses ?
- Connaissez vous la sanctions si vous êtes contrôlés sans la vignette ?

Merci pour vous réponses, Rémi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 10:38 #39236

Salut ! Tu n'es pas le premier à réagir : fais une recherche en tapant 'vnf' et tu trouveras un post 'vnf raquet' dans lequel tu verras ce que nous, pneubonautes, en pensons :M:+) ...

Sylvain-69-Grap

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 10:59 #39237

Si on prend le forfait à l'année avant le 31 mars le prix est 0.01? de plus que le forfait saisons, mais il est vrai que c'est du raket

Cordialement ::r- Christophe
Cordialement\nChristophe\

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 11:20 #39238

• rgougis
  • Portrait de rgougis Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Et en cas de contrôle ? Que se passe-t-il ? Quel est le coût de l'amende ? Y a-til un risque pour le permis ?
Quelqu'un connait la loi à ce niveau ?

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 13:59 #39239

Sur le RHÖNE l' année derniére , je me suis fait controler par la fluviale sans vignette , aprés avoir vérifier tous l' équipement obligatoire et le permis FLUVIAL , il m ont laissé repartir sans sanction , mais en me disant que ce serait la derniére fois .
Je suis à l' origine du post ~VNF racket ~ et cette année je me suis acquitté de cette jolie taxe suplémentaire , d' aiileurs je prépare un petit reportage pour montrer que déplaise à certain mais le payement de cette taxe ne contribue pas forcement à l' aménagement des berges pour les PETITS plaisanciers .Buisness is buisness .bientot la preuve en photos.
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 14:34 #39240

• .
  • Portrait de . Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je remarque ne pas avoir été le seul, l'année dernière, à ne pas avoir payé la vignette.

Il m'a quand même été dit, ici même, une phrase dans le genre:
'Si tu ne payes pas ta vignette, tu n'as rien à faire ici !'

Ceci dit, si réellement ça aide à entretenir les voies naviguables, pourquoi pas !
Mais il ne faudrait pas que ça fasse comme notre chère vignette auto.

Jean-Paul

*

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 15:00 #39241

• jeannot
  • Portrait de jeannot Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Messieurs,

Etes-vous prêt à ne pas naviguer sur les voies de la VNF tant qu'ils n'ont pas rétabli la vignette à 30 sorties (43 Eu, je crois). Cela permettrait de bricoler son bateau au lieu d'une sortie en rivière et une ou deux fois par mois, aller en mer.
On peut choisir un négociateur qui prendrai rendez-vous avec un responsable de la VNF. Il faudrait lui demander son adresse Mail (du gars de la VNF). Entre 24 et 12 heures avant le rendez-vous, chaque pneutiste lui envoie un message lui disant que si rien n'est fait, il boycotera les Voies Navigables de France. Signé avec adresse et téléphone. Copie de ce message à notre négociateur qui, lors de sa rencontre avec la VNF pourra faire valoir sa requête. Ainsi, on pourra faire valoir la perte d'un chiffre d'affaire important, si nous sommes nombreux et unis (ce que j'en doute).
Une proposition de notre négociateur serait d'acheter un nombre X de vignette pour l'année avec une remise de 50% par exemple.

A vous de donner vos avis et de décider ce que nous faisons.

Salutations

Jean Zellich

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 15:00 #39242

• jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur

Messieurs,

Etes-vous prêt à ne pas naviguer sur les voies de la VNF tant qu'ils n'ont pas rétabli la vignette à 30 sorties (43 Eu, je crois). Cela permettrait de bricoler son bateau au lieu d'une sortie en rivière et une ou deux fois par mois, aller en mer.
On peut choisir un négociateur qui prendrai rendez-vous avec un responsable de la VNF. Il faudrait lui demander son adresse Mail (du gars de la VNF). Entre 24 et 12 heures avant le rendez-vous, chaque pneutiste lui envoie un message lui disant que si rien n'est fait, il boycotera les Voies Navigables de France. Signé avec adresse et téléphone. Copie de ce message à notre négociateur qui, lors de sa rencontre avec la VNF pourra faire valoir sa requête. Ainsi, on pourra faire valoir la perte d'un chiffre d'affaire important, si nous sommes nombreux et unis (ce que j'en doute).
Une proposition de notre négociateur serait d'acheter un nombre X de vignette pour l'année avec une remise de 50% par exemple.

A vous de donner vos avis et de décider ce que nous faisons.

Salutations

Jean Zellich

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 15:32 #39243

Salut Jeannot ! L'idée est belle, mais si tu jettes un p'tit coup d'oeil au post 'vnf raquet' d'il y a quelques temps, j'ai écrit aux VNF et d'autres également pour manifester leur mécontentement. Tu constateras par toi-même que les 'râleurs' - dont je fais partie à ce sujet ! - sommes une minorité et qu'il y a des personnes qui trouvent complètement naturel de payer plus sous prétexte d'aménagements etc... Pourtant la réponse des VNF sur le sujet était on ne peut plus claire : l'objectif premier est d'améliorer les contrôles. Je n'ai toujours pas pris ma vignette...

Cordialement ::r-

Sylvain-69-Grap

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 15:46 #39244

• .
  • Visiteur
  • Visiteur
::D-::D-::D-

Ca me rappelle, lorsque j'habitais dans le XVIIe à Paris, il y a un temps certain:

Le montant total des amendes ne couvraient pas la rémunération des contractuelles.
Je pense que ça a du évoluer depuis.

J-P

*

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 22:28 #39245

• jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,
L'union fait la force ! Si en France chacun a un avis différent et fait les choses différement, il est normal que la VNF impose sa règle. En toute objectivité, si elle voulait faire un cadeau à certain en leur accordant un tarif spécial, tous les autres le réclameraient et seraient en droit de l'obtenir. Prenons le cas de 100 pneutistes. Si les 95 ne disent rien et payent, le cadeau que ferait la VNF au 5 foutterait un bazarre sur les 95. Il réclameraient un remboursement. Il faudrait à la VNF faire du courrier supplémentaire et rembourser. Total de la pure perte et des emmerdes (excusez-moi pour mon vocabulaire pas trop distingué).

Si maintenant sur les 100, les 70 ou 80 annoncent qu'ils boycoteront les voies navigables française, alors cela devient un manque à gagner pour la VNF. Et si de plus les 70 ou 80 cartes sont achetées en une ou deux fois (par la même source), les règles du jeu deviennent toutes différentes. Bien entendu, cela devient une épreuve de force et il faut s'en tenir à la privation si pas d'accord. Moi, j'ai boycoté les voies navigables pendant presque 20 ans ne voulant pas passer mon permis rivière. La réglementation était passée du 9,9 au 6 CH.

Voilà mon point de vue. Et là, hélas, je dois dire que la VNF a raison d'exploiter des faibles comme nous qui sommes incapables de proposer une négociation et de résister, bien entendu en représentant un peu plus que 50 ou 100 personnes.

Salutations

Jean Zellich

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 23:08 #39246

• .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jean, salut Sylv1

Tu as mille fois raison, Jean, de réagir comme tu le fais.

Mais, malheureusement, je ne suis pas certain qu'une centaine de pneubonautes influenceraient les VNF.

Quand on voit les milliers de bateaux de particuliers qui traversent la France par les canaux et qui payent.

Quand on voit les centaines de bateaux de location qui se baladent le long des cours d'eaux et qui payent.
(tous de grandes tailles et sans permis - mais ça c'est une autre histoire).

Finalement, les pneumatiques seraient dans le collimateur des VNF et on passerait notre temps à être contrôlé.

Je ne vois guère de solution, si on veut vraiment naviguer sur les VNF, c'est payer ! ::D-::D-::D-

J-P

*

Re: Taxe VNF 13 Fév 2005 23:42 #39247

• T
  • Portrait de T Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jean (et tous les autres) !
Nouveau pneumania's band je ne peux qu'être d'accord avec ton idée.

On attend la suite ? mais en attendant pour naviguer on fait quoi ?

Michel.

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 00:05 #39248

• jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut,
Si pas union entre nous, nous n'avons plus que la fermer et payer. Il me semble que nous sommes environ 1600 pneutistes. Si seulement 20% se mettaient d'accord, environ 300 pneutistes à une adhésion à 78,20 Eu - 35% soit 50,83 Eu, cela représenterait 15'245 Eu. Je doute fort que si un quidam se présente à la VNF en leur proposant d'acheter 300 cartes pour 15'000 Eu soit rejeté. Du moins, faut-il avoir la volonté de s'unir et d'accepter de ne pas naviguer si refus de la VNF.
En ce qui me concerne, il y a de fortes chances que je ne navigue pas cette année en rivières, en France.

Salutations

Jean Zellich

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 10:11 #39249

Tout à fait d'accord avec vous les gars, on est en train d'esayer de nous plumer un peu plus, quand au montant des vignettes pour amméliorer les voies navigables: foutaise!
La saison dernière on ne pouvait presque plus sortir de l'écluse de Savières sur le canal du rhône tellement celui ci était ensablé, j'y ai vu un gars y laisser une hélice,il fallait vraiment suivre les bateaux mouches au cm! Avez vous essayé de passer sous le pont SNCF de Méraille et je ne parle pas de l'accès au resto ou au camping de la baie du Lac du lit au roi!!!
Pour ma part il ya a longtemps que j'ai tranché: Pas de vignette.
Le PV que je prendrai un jour les paiera peut être toutes!!

Meltem74
Meltem 74

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 17:17 #39250

• .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Jeannot, et tous les réfractaires à la vignette,

Dans mon précédent message, je n'ai pas voulu dire que j'étais partisan de payer à tout prix, n'importe quoi, n'importe comment.
Je n'ai d'ailleurs jamais payer de vignette. (On me l'a assez reproché ici).

Il est sûr que si il y a une action de grande envergure à mener, je serai en première ligne.

Jean-Paul

*

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 18:25 #39251

• jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

La grande majorité des pneutistes sur ce site sont de bons moutons que la VNF peut tondre à gogo. A mes messages, il n'y a que
Jean-Paul (jean-paul-2b), Meltem 74, Michel Tétète) et sylv1-69 qui ont émis leur opinion. Pour les autres, c'est le prix; on paye et on la ferme. C'est en tous cas ce que je ressens.

Bonnes navigation sur les voies de la VNF

Salutations

Jean Zellich

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 18:39 #39252

je viens de voir ton mail et je suis d'accord nous avons étè qqs uns a envoye un mail ( tous le même et en pure perte ) à la VNF l'année derniere et si il y a une action commune je suis partant
pour l'instant je ne navique pas mais au printemps si une sortie est organise par les Lyonnais je ne prendrais pas de vignette

f3d73 CAPELLI

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 21:30 #39253

Je vous le dit j' ai du m' acquitter de la vignette avec rancoeur mais naviquer sur le Rhône sans vignette c' est s' exposer à coup sur à une amende , ils n ' attendent que ça .même en ce moment ou il fait mauvais temps la brigade fluviale patrouille .Je roule toute la journée sur LYON et mon oeil exercé les détectes .Il y a environ 3 ans lorsque j' ai pris ma vignette , des personnes rouspetaient sur les gets ( attention pas de polémiques ) qui encombraient les cales de mise à l' eau , coupaient les vaques des bateaux promenades et écoles de ski , la charmante V.NF avait répondu , nous sommes au courant , ont va faire le nécéssaire .Ben il fallait comprendre , ~ont vat installer des briqades de répression ~
Lorsque je navique sur le Rhône , je n' ai aucunes envie de me prendre la tête avec des gens qui sont renumérés pour verbaliser les plaisanciers .
Ceux ci étant je serrais le premier à mettre le bazard si le bazard résoud le probléme .Mais là je n' ai aucunes convictions .::r-
A+

kilaloo 69
kilaloo69 GRAP

Re: Taxe VNF 14 Fév 2005 21:40 #39254

Et Jean, tu sors d'hibernation?

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner