• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 09:50 #38377

Salut...

Je viens de compulser le archives question trim et ai besoin d'une petite validation... je comprend vite... mais il faut m'expliquer treeeees longtemps! ::g-

Bon deja, si j'ai bien tout compris on trim negatif au dejaugeage, puis on affine le reglage pour profiter au maximum des joies de la zone rouge... un truc comme ca non::u-

Ce qui me tracasse c'est que donc je releve le trim alors que le moulin est en pleine poussee, donc force un maximum dessus, et une fois le reglage affiné, la position du moteur repose uniquement sur le trim (electro-hydrolique sur mon Mercury 40 EFI au fait... ), I am right::u-

Hors donc j'entend de toute part qu'en route, sur remorque, on dit 'ca force sur le trim' si le moteur est pas cale... ::b- du coup je m'y perd un peu ::p-

Le trim est bien fait pour supporter la poussee du moteur meme plein gaz... c'est pas seulement un relevage dans le cas de mon Mercury::u-

Ah je l'avais dis c'est de la question a deux balles... ::g-

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:11 #38378

re
pour moi c'est une question de sécurité sur la route.si ton moteur est relevé il est possible pour X raisons qu il retombe .certain mettent une cale,bref un blocage.perso je releve un chouillat au dessus de ma barre de plaque minera.mais peut etre suis je dans l'erreur .::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:14 #38379

Ok pour ca... ::K+)

Mais en navigation::u-

Vincent.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:32 #38380

pour la navig ?

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:42 #38381

en navig tu regle ton trim pour que le moteur travaille dans les meilleurs conditions par rapport a ta charge ta vitesse,enfin que le boat soit le plus performant.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:44 #38382

Oui, mon soucis est de savoir si effectivement le petit bouton trim sur la manette des gaz peut etre utilise (et manifestement doit etre utilisee) en navigation...::u- bref si c'est fait pour comme sur un inboard, ou si c'est juste un relevage moteur... pour l'intant (rodage) je n'utilise le trim que pour descendre le moteur et le caler contre la butee avant...

Vincent.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:47 #38383

un pt rajout le reglage n est jamais definitif il peut etre changé dans les 5s si besoin c est l avantage du trim par rapport a la tige graçe au trim tu obtien la meilleur assiette (bourguignon,choucroute,paté girondin,gavottes bretonnes ,couscous et des meilleurs)::r-

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 10:50 #38384

ah ok
pour moi bien sur que tu presse le bouton.entraine toi et du deviendras un as du trim et tu nickeras tous les bateaux de tes potes sur une bourre::e-

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 11:06 #38385

Non Vincent, ta question n'est pas bête..(Je te rassures, là ??!?)

Le verin du trim est fait pour supporter une pression très importante et le poids du moteur à l'arret en fait partie.

Sur la remorque, ce sont les rebonds de l'ensemble qui usent prématurément les bagues et autres joints du verin. D'ou l'intéret de caler afin d'immobiliser l'embase.

Au garage, tu peux très bien laisser ton moteur en l'air sans cale (à condition que personne ne soit amené à passer dessous) sans aucun dommage pour ton système de trim.

A+ Olivier (2,76 de large !)

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 11:20 #38386

Non Vincent, ta question n'est pas bête..(Je te rassures, là ??!?)

Salut... c'est sympa de faire du sociale... ::K+) ::r-

Le verin du trim est fait pour supporter une pression très importante et le poids du moteur à l'arret en fait partie.

Et relever le nez du bateau en pleine bourre aussi donc... ::u- (je l'ai dis faut m'expliquer longtemps... ::g- )

Sur la remorque, ce sont les rebonds de l'ensemble qui usent prématurément les bagues et autres joints du verin. D'ou l'intéret de caler afin d'immobiliser l'embase.

...du bricolage en perspective pour ma pomme! ::d-

Au garage, tu peux très bien laisser ton moteur en l'air sans cale (à condition que personne ne soit amené à passer dessous) sans aucun dommage pour ton système de trim.

Y a pas une histoire que les 4t aime pas trop reste releve aussi::u-

Bon... de toutes facon je le redescend a fond au garage ou je ferme plus la porte! ::e-

Vincent.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 13:58 #38387

rerajout
en position haute ya quand même un verouillage manuel selon les marques peut être .sur le merc il existe.fait confiance a olive c'est notre gourou (je cire je cire)

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 14:09 #38388

Sur mon Tohatsu 50 TLDI 2 Temps pour la route je relève le moteur, j'enclance ce verouillage manuel, je redescend légérement le trim pour que ça repose bien dessus et voque la galére, pardon roule la remorque.
A la maison je rabaisse le moteur.
Je ne peux rouler avec le moteur baissé car l'hélice risquerait de toucher le sol.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 14:12 #38389

Salut Bruno, tu peux faire des recherches sur le forum, il a déjà été écrit que ce blocage mécanique du relevage n'est pas fait pour la route...

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 14:19 #38390

Je confirme, le verrouillage manuel n'est pas fait pour la route (manuel d'atelier mercury) il est la comme sécurité lors d'opération de maintenance
Chez mercury il vende une cale télescopique pour le transport
A+

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 14:47 #38391

Merci a tous... ::K+)

En complement j'ai trouve ceci: minilien.com/?az2lK1CZcR

Vincent.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 14:51 #38392

• granseb
  • Portrait de granseb
  • Visiteur
  • Visiteur
Idem qu'Olive...

Vérifies Bruno, mais je crois que c'est écrit noir sur blanc dans la notice (j'ai le même moteur que toi).
Perso, je roule avec le moteur trimé à fond vers le haut SANS LA CALE, et braqué à fond à l'opposé de la console, pour équilibrer le centre de gravité de l'ensemble sur la remmorque.
Arrivé au garage, je redescends au max = REPOS MON LIEUTENANT!!

Je pense que la câle est importante sur route pour les longs trajets; mais n'a que peu d'incidence sur les trajets de 20 ou 30 km, les vibrations sur le vérin étant alors comparables à une sortie en mer sur fort clapot... Mais je peux me tromper bien-sûr ! Des avis ?!!

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 15:03 #38393

Pour la petite cale integree c'est egalement ce qu'on m'a dit, a savoir que c'est juste une securite en cas de maintenance... d'ailleur il suffit de voir la tete qu'elle tire quand on appuis un peu le moteur dessus avec le trim... le meme gars me conseillait egalement la cale en bois pour la route... et de laisse le moins possible le moteur en position haute...

Vincent.
- qu'a compris comment utiliser son trim... ::K+) -

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 15:10 #38394

Pour Granseb :

Je te suggère de laisser le volant à quelqu'un d'autre, et de suivre ta remorque en voiture, il y a de grandes chances que tu sois horrifié par ce que tu risques de voir....Je pense que 5 Km suffiront...

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 15:31 #38395

c est ben vrai. oui c est bien pour la maintenance le verrou .pour la route j ai jamais bien pigé pourqué les mixeurs etaient remontés .remorque trop basse ,pt roues ?surement une bonne raison.perso jl ai jamais fait .::r-toujours été légerement incliné.dla chance surement.pour babar un truc mais qui ne vaut peut être que pour moi:l inclinaison du brasseur est bonne si quand tu lache la barre un chouillatos celle çi ne bronche pas.

Re: Question trim... a 2 balles... :-) 07 Fév 2005 15:48 #38396

C'est vrai que lors de la premiere sortie l'idee de trifouiller le bouton magic ne m'a pas efleurer l'esprit... ::g- a voir a la prochaine sortie donc... mais en rodage... je n'aurais qu'un appercut de l'effet de la chose... ::D-

Vincent.
- dur de se limiter a 4000... :)l-) -

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner