• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

différence de poids 19 Jan 2005 14:01 #36148

• ADD
  • Portrait de ADD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Slt à ts, comment s'explique qu'un pneu comme le Valiant Vanguard 5.70 ne pèse que 300 kg (fiche technique) tandis que le Zod Pro open 5.50, plus petit, pèse 400 kg alors que les configurations d'équipements standards sont quasi équivalents? 100 kg d'écart, c'est pas rien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: différence de poids 19 Jan 2005 14:14 #36149

Le poids du Valiant est un poids 'coque seule', parcontre le ProOpen est tout équipé (console, siège, ....)

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Re: différence de poids 19 Jan 2005 14:17 #36150

• shiryu68
  • Portrait de shiryu68 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut, je pense que Valiant ne tient pas compte du poids de la console + banquette.
Je me suis moi aussi posé la question.
Sur les nouvelles doc Valiant, le poids a été corrigé apparement.
Les modèles Limited sont plus légers que les autres tout de même.

Tchao Arno.

Re: différence de poids 19 Jan 2005 14:31 #36151

Mon 450 est donne 163kg avec console et banquette... 135kg nu...

Un capelli 450 tout equipe est donne 250kg... vrai qu'il y a de gros ecart! ::b-

Vincent.

Re: différence de poids 19 Jan 2005 14:50 #36152

bein moi j'ai acheté un forsea zar 57 twin d'occase et bein poids de la coque 550 kg pour seulement 5,70 metres . Heuresement qu'il a une remorque de PTAC 1315 kg !!!

Re: différence de poids 19 Jan 2005 15:25 #36153

La différence de poids sur des coques de bateaux peut venir de l'équipement, de l'épaisseur des parois, de ferrures inox au lieu de plastiques (charnières de banquettes coffre par exemple ...).
Pour moi, un poids très faible par rapport à la concurrence n'est pas obligatoirement un gage de qualité mais cela n'engage que moi.
Je pense aussi que beaucoup de gens cherchent des coques légères pour des questions de facilités de manoeuvres, de consommations mais ne pas oublier que sur une mer formée le poids n'est pas néfaste ...

C'est comme il y a quelques temps, beaucoup d'entre nous se sont émerveillés à juste titre d'ailleurs d'un pneu de près de 7m au salon de Paris. Ce bateau était très bien équipé et avait fier allure mais quand on vous dit que la puissance maxi est de 150cv et que pour plus il faut prendre une coque renforcée, cela me fait rire. Tout le monde trouvait de plus que ce bateau n'était pas très lourd au regard de son aménagement. N'y aurait-il pas un rapport entre ce poids et la puissance maxi via l'épaisseur de fibre ? ;-)

A+

Michel

Re: différence de poids 19 Jan 2005 16:14 #36154

La legerete n'est pas gageur de solidite... perso je navigue en lac! ::e-

Vincent.

Re: différence de poids 19 Jan 2005 16:58 #36155

Je corrige l'information donnée par ADD : le Valiant Vanguard 570 pèse 371 kgs (voir certificat technique et plaque constructeur)
Hervé

SEA

Re: différence de poids 19 Jan 2005 18:03 #36156

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
cap pegase35, je suis de ton avis, une coque épaisse, des boudins avec un tissu epais, ça pèse forcément.
....sans aller aux extrèmes bien entendu.
Parce qu'un des avantages d'un pneu, c'est quand même aussi la légèreté.

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: différence de poids 19 Jan 2005 18:33 #36157

Bah... tout depend de l'utilisation qu'on en fait... si c'est pour naviguer par tout les temps en mer avec peche le long des rochers... c'est NH et une coque d'homme... moi je navigue en lac... le valiant me va tres bien... ::K+) pis je pourrais pas monter 20kg de plus sur la petite pente qui mene au garage! ::g-

Vincent.

Re: différence de poids 19 Jan 2005 18:47 #36158

• gollum33
  • Portrait de gollum33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
::e-::e-::e-, bien vu!

Mare Nostrum Mediterraneum

Re: différence de poids 19 Jan 2005 19:06 #36159

• ADD
  • Portrait de ADD Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le poids du vailiant est celui qui est indiqué sur leur site
www.valiant-boats.com/vanguard7.htm, rubrique poids total,
mais effectivement si les constructeurs ne prennent pas les mêmes références, faire des comparaisons est impossible; le poids me semble plutot un gage de robustesse, je m'y interesse particulièrement pour savoir ce que je peux prendre comme ensemble pneu moteur remorque sans avoir à passer le permis E (moins de 3.5 T de PTAC et PV du vehicule tracteur supérieur au PTAC remorque)
A+

Re: différence de poids 19 Jan 2005 19:24 #36160

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Le poids n'est pas forcémment un gage de robustesse à notre époque, la robustesse est faite par les matériaux employés et les techniques de fabrication.
A matériaux et techniques identiques, on peu supposer avoir une robustesse supérieure pour un poids supérieur, mais rien n'est moins sur

Re: différence de poids 19 Jan 2005 23:52 #36161

un conseil à 'jonathanbourgeois' : ne croyez pas ce que dit la notice Zar, le 570 pèse nettement plus - pesez !

Re: différence de poids 20 Jan 2005 09:13 #36162

• jonathanbourgeois
  • Portrait de jonathanbourgeois Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Que voulez vous dire par la jcjcat ??

quand j'ai été acheté le Zar j'ai bien vu que c'était un monstre est que 550 kg sans les moteurs me paraissait tout a fait correct

Avez vous un ZAR 57 ?

pouvez vous m'en dire plus ?

merci

Re: différence de poids 31 Jan 2005 00:14 #36163

j'ai vendu un certain nombre de Zars de toutes tailles, c'est pourquoi je parle en connaissance de cause !
Je n'ai jamais pesé le 57, mais tout porte à croire qu'il fait beaucoup plus, pas loin des 700.
N'oublions pas que c'est le poids nu, sans le réservoir inox de 200 lts en option, qui pèse une bonne quarantaine de kg -vide- ni batterie, ni l'extension de bain de soleil/table, ni mouillage ...
Ce qui ne l'empeche pas d'être le meilleur de la gamme et très performant s'il est bien motorisé et bien réglé.

J'ai eu l'occasion de peser un 43, le plus petit, qui était annoncé à 270kg à l'époque de sa sortie. La carène, sans console ni direction, sans coussins, sans réservoir, et tout le reste ... pesait déjà 330kg.

Re: différence de poids 31 Jan 2005 16:27 #36164

::r- à tous

Mon 600 à vide pèse 480 kg (poids constructeur).
Bien équipé il arrive à exactement 1000 kg (pesé).
Ma remorque, toute neuve, a 1400 kg de PTAC et la pub du constructeur, mais aussi la Carte Grise, annoncent PV 350 kg. ::T-)
Je croyais avoir 50 kg de marge. Et bien non !
J'ai pesé la remorque vide: 450 kg !::p-
J'ai dû débarquer des choses ........... ::D-
Un conseil: attention aux poids !

gus83
gustave(83)

Re: différence de poids 29 Déc 2014 10:59 #570675

Bien vrai !
Entre le poids théorique et le vrai sur la balance ,cela peut amener sans contrôle de votre part à conduire sans le bon permis et donc ....sans assurances pour le tracteur aussi !
Tout en étant persuadé d'etre légalement assuré et sans intention de tricher.....
IL suffit d'un simple contrôle de pesage (rare...) par exemple à l'entrée d'autoroute....

Re: différence de poids 29 Déc 2014 11:30 #570678

oyster écrit: Bien vrai !
Entre le poids théorique et le vrai sur la balance ,cela peut amener sans contrôle de votre part à conduire sans le bon permis et donc ....sans assurances pour le tracteur aussi !
Tout en étant persuadé d'etre légalement assuré et sans intention de tricher.....
IL suffit d'un simple contrôle de pesage (rare...) par exemple à l'entrée d'autoroute....

Oui t'as raison sur le fond..

Mais a ce compte là .. il n'y a plus un camping car qui devrait rouler .. ils dépassent quasi tous le ptac..

Je ne parle meme pas des camions dans le TP... Les fourgons a benne .. ils n'ont que 500kg de charge utile tu met 3 ouvriers un peu de matos et un peu de sable t'es rendu a une tonne de charge au lieu de 500.. j'en vois quasi tous les jours qui roulent comme ça....

Voila etc etc... Maintenant les gendarmes sur l'autoroute font surtout la chasse aux surcharges "evidentes".. c'est pas pour 50/90 kg de plus que tu vas obligatoirement te planter ou causer l'accident du siecle...

Perso je sais que je dépasse (un peu) .. je tracte depuis de nombreuses années (differends engins) je suis prudent ..et il ne m'est rien arrivé..

Maintenant c'est possible que j'ai un accident demain.. C'est possible aussi que j'ai un AVC ou une crise cardiaque .. j'ai meme plus de chance de ce coté là..

Donc si je m'inquiete je reste couché et j'attend......

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Nota: a la vente du bateau je previens l'acheteur.....

Dernière édition: par ulysse29.

Re: différence de poids 29 Déc 2014 12:41 #570685

ulysse29 écrit:

oyster écrit: Bien vrai !

Oui t'as raison sur le fond..

Mais a ce compte là .. il n'y a plus un camping car qui devrait rouler .. ils dépassent quasi tous le ptac..

Je ne parle meme pas des camions dans le TP... Les fourgons a benne .. ils n'ont que 500kg de charge utile tu met 3 ouvriers un peu de matos et un peu de sable t'es rendu a une tonne de charge au lieu de 500.. j'en vois quasi tous les jours qui roulent comme ça....

Voila etc etc... Maintenant les gendarmes sur l'autoroute font surtout la chasse aux surcharges "evidentes".. c'est pas pour 50/90 kg de plus que tu vas obligatoirement te planter ou causer l'accident du siecle...

Perso je sais que je dépasse (un peu) .. je tracte depuis de nombreuses années (differends engins) je suis prudent ..et il ne m'est rien arrivé..

Maintenant c'est possible que j'ai un accident demain.. C'est possible aussi que j'ai un AVC ou une crise cardiaque .. j'ai meme plus de chance de ce coté là..

Donc si je m'inquiete je reste couché et j'attend......

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Nota: a la vente du bateau je previens l'acheteur.....

+1

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner