• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Fixation solide sur plancher Rib 10 Jan 2005 17:00 #34969

Bonjour à tous,
comment réaliser une fixation très solide dans un plancher de RIB (Arimar 430) genre une concole ou un 'repose-fesse', je suis un gros gabarit et je n'ai pas envie de tout arracher. Quelle est la technique habituelle. J'imagine qu'un plancher de RIB n'est pas très épais donc comment faire dans les règles de l'art. Par avance merci. Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 10 Jan 2005 18:15 #34970

ça risque de ne pas te plaire mais pour fixer ma console on a poncé le plancher et stratifié de l'interieur avec de la resine et de la fibre
c'est incroyable comme ça tient !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 11 Jan 2005 14:32 #34971

Effectivement, je trouve ta solution un peu trop compliquée pour moi. Je pense qu'effectivement çà doit bien tenir, mais je m'imaginais plus une possibilité avec perceuse et cheville ou je ne sais quoi qui ressemble. Comme à la maison dans le placo...::S-).
Quelqu'un a t il autre chose à me proposer?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 11 Jan 2005 14:39 #34972

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Ben oui, mais l'effort sur les fixations dans ton placo se fait à 99.99% toujours dans le meme sens, et c'est tres solide qd tu accroches sur un mur, avec les forces verticales. La résistance à l'arrachement est nettement plus faible, et sur un bateau ça a tendance à bouger dans tous les sens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 11 Jan 2005 19:03 #34973

de plus, un trou dans le plancher du bateau c'est toujours au moins une petite infiltration d'eau dans la double coque qui sera à la longue néfaste pour la mousse qu'elle contient !
on m'a appris, sur un bateau le moins de trous et de vis possibles!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 00:24 #34974

phidel
il faudrait utiliser la technique qu'en aéronautique on utilise pour les fixations aux structures en nid d'abeille. C'est-à-dire, on fait des trous, on les remplis de résine (par ex. Araldite) et on y noye les écrous avec les boulons (mais pas la tête et il faut graisser un peu les boulons). On laisse faire prise et on retire les boulons. Les écrous ne peuvent pas bouger et il n'y aura pas de infiltrations. Mais il faudra faire des trous un peu grands (12 mm pour boulons de 6) et profonds (25 mm et plus) pour permettre à l'Araldite de faire prise sur une surface suffisante. Il faudra beaucoup de points de fixation, 10 à 12 pour une console moyenne. Met aussi du silicone entre la console et le plancher.
Bonne chance !

gus83
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 10:25 #34975

Bonjour,
je suis d'accord avec toi Jak8c moins il y a de trous et mieux çà vaut... La double coque n'est pas moussée donc pas de pb de ce côté là deplus il y a une évacuation avec bouchon qui permet de vider la double coque.
Gus83, ta proposition me plait plus... Juste 2 questions: une fois le trou de 12 percé comment faire pour empêcher l'araldite le boulon et l'écrou de tomber au fond? Est ce qu'au lieu de noyer l'écrou dans l'araldite je peux noyer la tête du boulon en laissant la tige fileté vers le haut, ensuite je fixe avec une rondelle et l'écrou? Mes question s sont peut être trop triviales pour interesser le forum, à ce moment là on continue par e-mail, je ne me rends pas bien compte...
Par avance merci à tous ceux qui me donnent des idées.
Cordialement.
Philippe.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 10:37 #34976

tu es sur phidel qu'elle n'est pas moussée la coque ? ça me parait bizard! :)

avec la technique citée plus haut il faut faire des trous de 25mm de profondeur, j'espere que le plancher fait cette epaisseur! sinon les boulons vont tomber dans la double coque! à moins que je n'ai pas pigé le systeme ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 10:54 #34977

Oui Jak8c, je suis sûre qu'elle n'est pas moussée. De plus je n'ai pas accès au dessous du plancher, sinon ce serai facile... Une idée, en reprenant la technique de Gus83: je perce diam 12 mm, je mets un coup de bombe mousse expensive histoire de faire une patate sous le plancher, je perce de nouveau la mousse à diam 12mm profondeur 25 mm (comme tu me l'indiques) et je noies le boulon tête en bas filetage vers le haut dans de l'araldite. Qu'est ce que vous en pensez? Il faut aussi que l'araldite ou le produit qui bloque le boulon ne bouffe pas la mousse...
Vous avis?
Moi j'ai peur que çà ne tienne pas car l'ensemble (boulon + résine) va faire 12 de diam et va donc pouvoir sortie du trou par où il est rentré. Il faut que la résine s'écarte sous le pont, mais comment faire tenir boulon plus résine sans que çà tombe au fond?

Et les chevilles chimique que l'on trouve chez bricomachin?

merci
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 11:26 #34978

Salut...

Tu as une idee de l'epaisseur de la fibre a cet endroit?
Je demande ca parce que pour fixer mon echos sondeur dans la console je n'avais que des vis genre vis a bois en inox et craignait que les 2 ou 3mm de materiaux serait trop juste pour supporter les efforts de l'orientation crantee de l'ecran... le crans sont tres dur et je suis obliger de forcer pour bouger l'ecran... bref... je me suis pas trop pose de questions et ai juste fais un petit avant-trou (legerement inferieur au diametre a fond de filet de la vis soit un foret de 2mm... et encore j'en ai chie pour les visser... ) pour chaque Vis (des 4mm de diametre... ) bin ca tiens d'enfer!
Alors je me dis que si tu as entre 5 et 10mm pour visser... un avant trou, un coup de silicone dedans pour l'etancheite, plein de vis et ca devrais pas bouger...

En mecanique on calcule les vis a l'arrachement en ne prenant compte que de la resistance de trois filets en prise.... le principe se justifie par le fait qu'il y a toujours un certain jeu entre la vis et son taraudage donc tout les filets ne peuvent pas etre sollicites... si on considere qu'une vis type bois usine sont propre taraudage donc qu'elle est ajustee, tu as tout les filet en prise...

Je viens de faire un petit calcule rapide de l'arrachement d'une vis type plastique de diametre 5mm, dans du polyethylene (resistance a la rupture 44N/mm2... de la tome quoi! La fibre de ton bateau est bien plus solide... ) bin ca donne deja 200kg... soit avec un grosse marge on peut considerer que cette vis peut supporter 70kg, en prenant en consideration la precontrainte du au fait que tu sers la vis assez fort...
Hors donc dans ton cas la meme vis tiens facile les 100kg...

Donc, mon calcul etant tres concervatif, si tu mets une douzaine de vis de 6mm (voir plus grosse si t'a 10mm de fibre), que tu les sers pas comme un beauf (perso j'etalonne le couple de la perceuse/visseuse sur la premiere vis, progressivement, jusqu'a ce que la vis plaque bien la piece a maintenir...)... je te garanti que ta console supporte largement plus d'une tonne en traction, et au stricte minimum 200 a 300kg lateralement, au sommet de ta console...

Petite precision pour pas faire peter le gelcoat lors du vissage... faire un chanfrein sur l'avant trou avec un foret plus gros...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 11:38 #34979

Merci Babar 74,
ton explication arrive à me convaincre. Je récapitule depuis le début pour voir si j'ai tout compris... J'ai effectivement entre 5 et 10 mm d'épaisseur. Je perce un trou au diam fond de filet d'une vis à bois (ou à agglo?) de 6mm extérieur, je chanfreine un peu l'entrée avec un foret plus gros, je visse sans serrer comme un beauf et avec une douzaine de vis je m'en sors?

Tu peux me confirmer le type de vis stp?

Merci
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 12:33 #34980

En gros c'est ca... le plus important c'est l'avant trou et la premiere vis... vu que c'est la premiere vaut mieux la mettre dans une zone pas trop sollicitee... je les disposerais comme suit: en supposant que la console fasse un carre au sol, je mettrais trois vis par face (12 au total donc), une au milieu de chaque face (la moins sollicite donc une bonne premiere.. ;-) et les deux autres pas tout a fait aux deux extremites de chaque face... pour laisser le coin vide et ainssi maintenir les quatre coins du carre (les plus sollicite) par deux au lieu d'une dans le cas d'une fixation a 7 vis...

Tu attaques donc cette premiere vis en choisissant un foret qui te laisse voir le diamettre plein de la vis quand tu mets le foret devant, quitte a le prendre un peut trop petit et si tu vois que tu n'arriver vraiment pas a visser, en prendre une un peu plus grosse... par contre faut quand meme que tu aix du mal a visser pour que ca tienne bien... d'ou l'emploi de la visseuse, c'est tres precis (avec LE bon embout!), ca evite les mouvement parasite d'un vissage tournevis et assure donc une meilleur qualite d'assemblage... tu etalonnes le couple de la visseuse, et te voila pres pour visser en serie...

Pour le type de vis... vis inox diametre 6 (8 ca risque d'etre galere a visser... encore que... le minimum etant que l'epaisseur en prise soit au moins egal au diametre de la vis), tete plate hexagonale mais le top c'est empreinte cruciforme (ideal pour un travailler a la visseuse...)...
Le truc c'est que la vis doit etre filetee sur toute sa longueure, et elle doit etre cylindrique, pas conique comme une vis a bois, bref, que sont profil soit le meme sur toute sa longueur, avec des filets assez haut et relativement fins par rapport a un tire-fond par exemple dont le profil de filet est quasi un triangle equilaterale... bon, c'est courant maintenant... on trouve ca partout...

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 14:41 #34981

ou alors ce que tu fais, tu fais un avant trou, un chanfrein bref...
puis tu fais un peu de mastic special (melange mastic+durciseur) et tu trempe tes vis dedans avant de les visser
une fois le mastic sec ce sera plus costaud et un peu plus etanche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 15:05 #34982

  • elie9422
  • Portrait de elie9422
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour !

Je possède un arimard 500 LX et mon mécano a fixé la console avec des vis 6 mm et collé au silkaflex et ça tient ::p-

Elie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 15:07 #34983

Aussi... mais si un cas de maintenance se presente, tu arrives a les devisser? J'ai jamais essaye, j'utilise le silicone... niveau solidite le mastic ne peut etre qu'un bien... ::K+)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 15:10 #34984

Bonjour !

Je possède un arimard 500 LX et mon mécano a fixé la console avec des vis 6 mm et collé au silkaflex et ça tient

Elie


Salut,

Le tout c'est de faire du travail soigne dans les regle de l'art et comme tu dis... ca tiens! ;-)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 17:55 #34985

pour une console je poncerais le plancher avant de mettre deux trois toiles de tissus et de la resine mélangée à du gelcoat pour la couleur ! resultat nickel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 20:45 #34986

  • cool be
  • Portrait de cool be
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour phidel

Bon conseil pour ton Arimar 430 qui a la même coque que mon 400 juste avec le supplément de longueur que je regrette aujourd'hui.
Si tu perces trop près des boudins, juste à quelques cm de là où le plancher relève, tu seras très près de la coque extérieur. Vas-y molo:T:+), tu risquerais de percer la coque extérieure sans t'en rendres compte comme c'a m'est arrivé pour un de mes perçages::g-...tu dois en conséquence aussi choisir des vis courtes si tu trouves (filet de 15 mm maxi) autrement tu rentre dans la coque extérieure.
J'ai utilisé une technique que je crois inédite pour la fixation:i:+): aux 4 x 2 coins de la console , j'ai fixé des pantelles de porte en inox avec 3 vis de 6mm chacune, puis sorti les axes des pantelles, posé la console, remis la deuxième partie des pantelles sur le plancher, réenfillé les axes, percé les 4 x 2 x 3 trous et vissé à la visseuse. Pour enlever la console je chasse les axes hors des pantelles et je soulève.en plus si problème, pas besoin de démonter tout mais seulement 3 cotés et je bascule = gros avantage pour le transport = :B:+)pas de console qui dépasse en hauteur des boudins, même si la mienne est minuscule.

Bon boulo mais attention à la coque extérieure

à +
COOL Be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 21:19 #34987

Geniale l'idee des gons de porte! ::K+)

Vincent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Fixation solide sur plancher Rib 12 Jan 2005 21:41 #34988

Super l'idéee des gons ::K+)

JP-MK2GT
En mer dès le matin et le soir par ma femme :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner