• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 16:48 #695838

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, 

J'ai récemment acquis un Jokerboat Coaster 540 de 2003.
Du à une fissure près du siège banquette, l'eau s'y est infiltrée au fil des mois/années ( bateau au mouillage et sûrement eau de rinçage aussi ) 
J'ai installé deux trappes de visite à l'avant et j'ai déjà évacué pas mal d'eau mais lorsque je secoue le bateau ( il est sur remorque ) j'entends encore pas mal d'eau dans le fond de la coque... 
J'ai acheté un petit endoscope pour essayer de regarder depuis les trappes de visite comment cela se présente  en dessous et c'est très compartimenté. 
J'ai aussi déposé le réservoir carburant qui fuyait. 
Vous trouverez la photo de la cale dans laquelle se trouve ce dernier. 
La flèche orange représente le longeron ou partie plus dure et le cercle rouge l'endroit où je voudrais percer et ensuite mettre un nable ( à cet endroit lorsque je tapote ça sonne creux ) 
Je suis quasi sûr que l'eau se situe en dessous de la paroi ( cercle rouge ) 
Le problème c'est que j'ai peur de percer la coque, je n'y crois pas trop mais je voudrais être sûr  ​​​​​
Est ce que certains connaissent bien ce bateau ou ont déjà eu ce genre de problème sur un Jokerboat ou autre ? 
C'est le seul endroit où j'aurai un accès direct à ce que je crois être, l'espace entre le « plancher bas « et la coque 
Merci d'avance si vous avez des infos. 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nono83.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 17:56 #695839

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut nono,

Perso, je ne percerais pas à cet endroit là car je pense que tu es déjà sur le fond de coque. Il ne me semble pas qu'un Joker coaster 540 soit équipé d'une double coque, alors gaffe.

Les possesseurs de ce SR pourront peut-être mieux te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 20:25 #695841

J’ai aussi l’impression que tu te trouves sur le fond de coque ….mais je n’ai pas de JB … non plus 

tu devrais envoyer ta photo chez JB tu aurais peu être une réponse precise 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 20:31 #695842

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses.
Le truc c’est que quand je tapote sur l’endroit où je veux percer, ça sonne creux, comme si la paroi était fine…
Je me dit que si j’étais sur le fond de coque, ça sonnerait plus » plein », non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 20:36 #695843

Dans la gamme Joker, je ne connais pas le 540, mais il faudrait déjà estimer si la quantité d'eau que tu as, vaut le coût de tenter cette modif risquée ...
Je suppose que ton réservoir (comme sur mon clubman) est devant la console. Donc même si tu as une double coque, ton futur trou semble etre sous le reservoir 
Donc tu comptes enlever ton réservoir à chaque fois que tu voudras ouvrir ta trappe de visite ?
Meme si l'eau rentre effectivement sous ton siège, elle ne devrait pas se retrouver dans la double coque, sauf si ta fissure est dans le plancher ??
As tu un réservoir d'eau douce sous la banquette ou un espace de rangement sous le niveau du plancher ?
Quitte à percer, je regarderai plutôt dans ce coin là ...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 21:00 #695844

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Je pense qu'il doit y avoir 20 litres peut-être plus, pas évident de quantifier juste au son du clapot. 
Oui le réservoir carburant est devant et sous la console. 
Je pensais poser un nable juste pour accéder à l'eau, puis ensuite le laisser fermé. 
La fissure ne se trouve pas sur le pont mais sur le bord, près du pont ( voir photo ) 
En tous cas, l'eau est rentrée et s'est calée dans le fond de la coque. 
Oui j'ai un réservoir d'eau aussi qui fuyait mais que je vais changer ( voir 2ème photo ) 
C'est le même problème pour le compartiment du réservoir d'eau, j'ai peur de percer la coque aussi à cet endroit là... 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nono83.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 25 Jan 2023 22:14 #695845

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Pour plus de détails, je mets une photo supplémentaire. 
J'ai donc installé une trappe de visite à l'endroit où l'eau était emprisonnée. 
​​​​​
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 01:11 #695846

J'ai un peu de mal à m'y retrouver sur tes photos et l'aménagement de pont du 540 a été pas mal modifié suivant les années de production.
Mais tu sembles avoir une belle fissure sur la droite de ta 2eme photo (avant dernier post ) : Celle avec le gros tuyau pour l'eau . Fissure sur ce qui semble etre un renfort de coque , donc un passage possible pour l'eau vers le bas ...
C'est devant la console ?
C' est là qu'était ton reservoir d'eau fuyant ? 
Sur ta dernière photo, tu indiques que tu avais aussi de l'eau dans tes renforts lateraux, donc au dessus du niveau du pont ?
q

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 09:57 #695847

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ta réponse Stickshaker.
Oui effectivement c'est bien l'emplacement pour le réservoir d'eau avec le gros tuyau. 
Il y a bien une belle fissure que je vais réparer aussi. 
Comme tu dis l'eau a dû venir de là aussi. 
Lorsque j'ai ouvert le panneau, le réservoir baignait dans son eau... 
C'est un véritable panier percé ce bateau! 
Ce réservoir est devant celui à carburant. 
Oui de l'eau dans mon renfort latéral gauche ( du aux fissures du côté du siège, photo avec les flèches orange ) 
J'ai ouvert à l'avant pour installer une trappe de visite, puis on a levé le bateau par l'arrière pour évacuer l'eau mais il en reste encore sûrement emprisonnée 
​​​​​
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 13:21 #695848

Ok, donc l'eau de pluie qui rentre vers ta banquette reste au dessus du pont ? C'est pas plus mal.
Celle du fond de ta coque ( eau de pluie ou de la douchette ou les 2) vient probablement de ta belle fissure sous le réservoir. Ce qui me chagrine c'est que cela semble etre sur un longeron qui a peut-être travaillé, sutout si de l'eau passe autour depuis des années et que tu sembles avoir la meme fissure sous le reservoir d'essence ...
Essaies de colmater toutes ces fissures et refais bien l'entencheite de ta trappe au dessus du réservoir d'eau.
Une fois réparé, il faudra voir si tu n'as pas d'eau au fond du grand coffre arrière juste avant le tableau moteur ...




 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 16:49 #695849

Sur cette photo tu es en fond de coque sur à 98 %


 


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nono83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 18:32 #695853

Cette eau elle est salée ou douce?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 18:35 #695854

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
L’eau de pluie/rinçage  qui rentre par les fissures de la banquette, s’en va vers le fond, comme l’eau qui venait de la fuite du réservoir d’eau.
C’est intéressant que tu parles du coffre arrière Stickshaker, car je ne comprends pas qu’il n’y ait pas un chemin de ruissèlement ou de communication entre le fond de la coque et ce coffre arrière, au cul duquel il y a le nable d’évacuation 
Est ce que c’est la même chose sur ton Joker ?
J’ai dans mon coffre arrière, la batterie fixée sur une planche qui est collée à la face avant du coffre.
Sous cette planche il y a comme une cale de bois assez fine ou un raidisseur ( voir photo )
Est ce qu’il devrait y avoir une communication avec le coffre à cet endroit là,
Il y a parfois de l’eau qui ruisselle mais vraiment très peu…
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 18:37 #695855

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Artmaniacq, pour l’instant celle que j’ai gouté n’était pas salée…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 26 Jan 2023 23:29 #695856

J'ai ce bateau depuis 5 ans et je n'ai jamais eu une seule goutte d'eau dans aucun de mes coffres . Je le rince pourtant après chaque sortie et on rince aussi nos combinaisons sur le pont après nos chasses.
Je ne peux donc pas trop d'aider sur le cheminement et les inter-communications entre les coffres, surtout que mon plan de pont est different et que je n'ai jamais eu besoin d'enlever mon reservoir d'essence .
Dans le coffre arrière j'ai une pompe de cale qui n'a donc jamais été utilisée.
En voyant la photo de l'intérieur de ton coffre arrière, on voit bien les 2 longerons qui parcourent tout ton bateau comme sur le mien.
Tes fissures sont  visiblement situées à ce niveau et c'est à mon avis à surveiller de près, car l'eau douce passe par là, mais ce n'est pas la cause de ces fissures
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 27 Jan 2023 20:06 #695857

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Bon finalement, j'ai déposé la batterie puis la planche sur laquelle elle était fixée ( dans le coffre arrière ) 
J'ai percé au ras du fond dans le sens horizontal et dans la direction du compartiment essence. 
Il y a 3cms de différence de niveau. 
Je craignais d'arriver dans le compartiment essence mais non ! 
En perçant l'eau a commencé à couler 
Je vais lever le bateau par l'avant pour tout évacuer.
Je vais aussi installer deux nables sur les longerons dans, le coffre arrière, afin de ventiler au maximum. ​​​​​

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 29 Jan 2023 15:30 #695864

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
Bon eh bien mauvaise nouvelle... 
Il n'y a que très peu d'eau qui a coulé malgré avoir levé le bateau par le nez 
Je ne sais plus quoi faire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nono83.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 29 Jan 2023 17:16 #695866

Ce n'est pas très étonnant, l'eau doit probablement pouvoir passer à plusieurs endroits sans atteindre ton trou. Le moindre degré d'inclinaison latérale fera que l'eau passera à côté ...
Dans avoir un plan détaillé de construction, je ne vois pas trop comment tu pourrais tomber juste où il faut.
Ça veut aussi dire que soit ça ne communique pas avec ton entrée d'eau, soit tu n'as pas tant d'eau que ça sous le pont ...
Appelles HEP à Hyères et demande l'atelier, c'est importateur France .
Ils auront peut-être un plan ou des informations plus pertinentes que nous ...
Tu sauras au moins si tu as une double coque et éventuellement comment résoudre tes problèmes.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 30 Jan 2023 10:49 #695894

  • nono83
  • Portrait de nono83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 90
  • Remerciements reçus 0
J'ai emmené le bateau chez HEP la semaine dernière ( mon gardiennage est juste à côté ).
ils m'ont dit qu'effectivement je n'ai pas de double coque et ils m'ont conseillé d'installer des nables dans le coffre arrière pour ventiler. 
Ce qu'ils m'ont proposé ensuite c'est de faire venir un stratifieur pour éventuellement percer où il faut er refaire la strat. 
​​​​​​J'ai pas trop envie de laisser l'eau dans la coque... 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eau dans la coque- Jokerboat Coaster 540 30 Jan 2023 18:23 #695910

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6249
  • Remerciements reçus 1039
Salut nono,

Une coque de SR, ce n'est pas une portion d'emmental, on ne la troue pas n'importe comment, ne serait-ce que pour conserver sa rigidité. Je pense qu'un bon pro comme HEP saura te conseiller mieux que quiconque pour ne plus avoir d'eau qui s'accumule dans les coffres.

Après, avoir de l'eau en fond de cale d'un bateau, c'est le cas de tous les bateaux qui naviguent et demeurent à flot. Ce n'est pas pour des nèfles que nos coques sont équipées de pompes de cale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner