Bonsoir à tous
Xabi, tu ne féliciteras pas ton ami de ma part ! Laisser pourrir un bateau + moteur comme cela, c'est triste !
Maintenant, il faut agir ne pas attendre davantage !
Pas d'autre solution que de sortir le bateau, le mettre sur des bers et jouer avec de l'acide oxalique + Karcher à eau chaude. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c'est bien évidemment l'acide qui fera le travail, pas la la peine de passer le Karcher avec 100 Bar de pression et à 100 °...la peinture du moteur n'aimera pas ! Sans parler des joints !
Xabi, avec ce traitement de faveur, tu pourras arriver à un résultat final très correct garanti...mais il ça prend du temps à ce stade avancé.
Il y en parmi vous qui doutent certainement ?...voici la démonstration : il y a au moins une vingtaine d'années, j'ai discuté avec un pecheur dans le port de Bonifacio qu'il n'arriverait à rien avec son Yamaha sur lequel des moules d'environ 5cms et algues + petits coquillages avaient élu domicile sur la partie immergée, la carène offrait un aspect lamentable. J'ai perdu mon pari, il a réussi en quelques heures...c'est à ce moment là que j'ai découvert cet acide oxalique...miraculeux !
Xabi, donc, pas la peine d'investir dans un scaphandre
. Par contre, fais comme moi : achète une combinaison complète de peintre carrossier et des gants jetables...et des lunettes de protection.
Tu auras également une mission: prendre des photos du bateau + moteur avant et...après le traitement !!
A noter qu'il existe certainement des acides encore plus efficaces...mais attention à leur agressivité sur le matières: gelcoat, peinture, joints etc...je ne les connais pas, donc pas de conseils sur des produits que je n'ai jamais utilisé, trop risqué.
Pour ma part, je dilue beaucoup l'acide oxalique (seulement 10 % dans le cocktail que j'étale au pinceau large et souple ). Puis, je rince abondamment quelques instants après avec un Karcher eau chaude, en répétant l'opération deux fois si il faut....mais, Xabi, comme tu t'en doutes, mes bateaux sont très propres à la base !
Xabi: hors sujet, tu as avancé pour ton hélice en inox Mirage ?