• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 17:37 #694388

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bonjour.
un ami a un bateau dans un sale etat, et difficilement sortable de son eau douce.

C'est plein de matière organique sechée collée qui part difficilement au kärcher.
J'ose pas imaginer comment sont les oeuvres vives....

Une idée pour virer ca ? (Sachant que je peux faire le scaphandrier)

J'ose pas utiliser la soude sur ces parties aluminisées.... Ou autres
 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par xabi.

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 17:49 #694391

! ! ! ! ! !  elle est loin, la décharge ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 17:59 #694392

! ! ! ! ! !  elle est loin, la décharge ?



C'est pas faux 
Quelle honte de faire cela

T'as pas le choix faut le sortir de l'eau et acide et nettoyeur HP  tu veux un vrai boulot 
Il y en a qqs uns sur le lac comme cela ...des ventouses 
C'est un Zar ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 18:07 #694395

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Non. Un beau cokdur
Mais pas assez utilisé/entretenu, on est d'accord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 18:58 #694396

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir à tous 

Xabi, tu ne féliciteras pas ton ami de ma part ! Laisser pourrir un bateau + moteur comme cela, c'est triste !   Maintenant, il faut agir ne pas attendre davantage !

Pas d'autre solution que de sortir le bateau, le mettre sur des bers et jouer avec de l'acide oxalique + Karcher à eau chaude. Contrairement à ce que vous pouvez penser, c'est bien évidemment l'acide qui fera le travail, pas la la peine de passer le Karcher avec 100 Bar de pression et à 100 °...la peinture du moteur n'aimera pas ! Sans parler des joints !

Xabi, avec ce traitement de faveur, tu pourras arriver à un résultat final très correct garanti...mais il ça prend du temps à ce stade avancé.

Il y en parmi vous qui doutent certainement ?...voici la démonstration : il y a au moins une vingtaine d'années, j'ai discuté avec un pecheur dans le port de Bonifacio qu'il n'arriverait à rien avec son Yamaha sur lequel des moules d'environ 5cms  et algues + petits coquillages avaient élu domicile sur la partie immergée, la carène offrait un aspect lamentable. J'ai perdu mon pari, il a réussi en quelques heures...c'est à ce moment là que j'ai découvert cet acide oxalique...miraculeux !

Xabi, donc, pas la peine d'investir dans un scaphandre . Par contre, fais comme moi : achète une combinaison complète de peintre carrossier et des gants jetables...et des lunettes de protection.

Tu auras également une mission: prendre des photos du bateau + moteur avant et...après le traitement !! 

A noter qu'il existe certainement des acides encore plus efficaces...mais attention à leur agressivité sur le matières: gelcoat, peinture, joints etc...je ne les connais pas, donc pas de conseils sur des produits que je n'ai jamais utilisé, trop risqué.

Pour ma part, je dilue beaucoup l'acide oxalique (seulement 10 % dans le cocktail que j'étale au pinceau large et souple ). Puis, je rince abondamment quelques instants après avec un Karcher eau chaude, en répétant l'opération deux fois si il faut....mais, Xabi, comme tu t'en doutes, mes bateaux sont très propres à la base !

Xabi: hors sujet, tu as avancé pour ton hélice en inox Mirage ? 
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 24 Oct 2022 19:16 #694397

Je confirme que les bateaux du lac qui étaient dans le même état en sont ressortis …presque neufs 
Bon après qqs heures de boulot 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien bateau : nettoyage organique 25 Oct 2022 11:35 #694406

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Pense à acheter des raclettes: une petite( pour appliquer des adhésifs par exemple ) et une une plus grande ( genre pour dégivrer un pare brise ). Tu pourras virer les coquillages et algues plus aisément..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 25 Oct 2022 13:27 #694414

Pense à acheter des raclettes: une petite( pour appliquer des adhésifs par exemple ) et une une plus grande ( genre pour dégivrer un pare brise ). Tu pourras virer les coquillages et algues plus aisément..

Les coquillages d’eau douce sont moins prolifiques qu’en eau de mer
Par contre les algues bonjour pour le nettoyage une vrai saloperie
Je me souvient une année j’avais laisse le Capelli 2 mois sur le lac (en faisant une ou deux sorties par Wend (mais pas d’anti fooling )
La vache une fois sortie de l’eau l’ HORREUR !!!!
Elles avaient bloquées le système de gestion de la vitesse et bouchées ( partiellement) la grille du système de refroidissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien bateau : nettoyage organique 25 Oct 2022 17:28 #694420

Salut xabi,

Sacré travail de nettoyage et de remise en état pour avoir une embase rutilante sur ce moteur. Si la coque n'est pas mieux protégée, çà doit être un conglomérat de toute la faune et de la flore fluviale qui pare le fond du bateau. Comme le dit F3D, l'entretien d'une carène de bateau en eau douce peut être une galère. J'en sais quelque chose depuis que mon SR flotte une bonne partie de l'année sur le Rhône.

La séance de nettoyage de la carène en utilisant de l'acide oxalique n'est pas du tout amusante, mais mon aversion pour l'antifouling est encore la plus forte. Alors...je frotte !    

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 05 Nov 2022 17:27 #694640

Mais il est resté des années sans entretien, ce "derelict"
Peut être eau chaude avec bien 50% de vinaigre d'alcool dedans.... et des raclettes....
derelict: épave, navire abandonné en pleine mer
Traductions de "derelict"adjectifabandonnéabandoned, forsaken, deserted, derelict, disused, forlornen ruinesderelict, tumbledownnégligentnegligent, careless, remiss, neglectful, inadvertent, derelict
 
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Entretien bateau : nettoyage organique 05 Nov 2022 21:54 #694645

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Oui.
Pas super soigné. Mais ca va mieux..,
Y'a pire. J'ai croisé un chris-craft avec des algues au dessus de la flotaison.
A pleurer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 05 Nov 2022 21:57 #694646

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bon.
Il faut que je vide le reservoir (plein d'eau) et que je redémarre le Verado (separateur filtre eau moteur vidé deux fais car plein fe flotte, plus de circulation de carburant et je ne trouve pas de poire)
Si qq'un a des infos sur la meilleure maniere de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 11:08 #694650

Il me semble que les poires sur certains verado soient absentes car elles réduiraient suffisamment le débit pour que le moteur ne puisse pas prendre tous ses tours.

Je suis tombé sur cette information un jour sur le forum verado.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Orpheus.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 12:33 #694651

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonjour à tous,

Pour Xabi, je te confirme l'info d'Orpheus: sur mes Mercury Verado L6, je n'ai pas de poire d'amorçage, pourquoi ?

Mon concessionnaire italien m'a expliqué que ces moteurs disposaient d'origine de filtres déjà très performants sous le capot et qu'il était inutile de rajouter des éléments qui pourraient ralentir le débit du carburant à haut régime principalement. Un Verado 6 cylindres prend 6400 t/mn à fond avec une bonne hélice, soit envron 40 à 500 tours de plus qu'un moteur atmosphérique.

Petite démonstration un Verado avec trop de filtres ( ou avec des filtres inadaptés ) qui freinent le débit ne prendra par exemple que 5800 tous contre 6400, car en plus du débit, une sécurité se déclenche en limitant le régime maxi.

Donc, sur les miens, il y a juste un gros filtre décanteur avec le plus important débit possible, que je vidange régulièrement...et pas de poire...et ils démarrent du premier coup. Attention un Verado L6 est une véritable usine à gaz, mais très fiable si entretenu correctement. A noter, que quand nous faisons le plein, nous utilisons un entonnoir séparateur d'eau et un produit qui disperse l'eau en base saison.

Pour info: sur mes Mercury V6 3400cc ( atmo donc, pas compressés comme les Verado L6 de 2600cc ) nouvelle génération, je n'ai pas de poire non plus mais un gros filtre décanteur, mais les moteurs prennent moins de tours 6000 à fond pas plus.Ils démarrent nickel au premier coup malgré tout...meme procédure entonnoir séparateur + produit stabilisant.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 15:39 #694653

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Ok.
Mais du coup, on fait comment pour amorcer le circuit ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 17:41 #694660

Ok.
Mais du coup, on fait comment pour amorcer le circuit ?

Et bien c'est le meme système que sur ta voiture

Demareur ..pompe ,, injection et roule ma poule ....
C'est sur que dans  ton cas c'est pas simple tu devrais le démarrer avec une nourrice avec de l'essence neuve  et propre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 17:58 #694661

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Xabi, pour un amorcer et démarrer à froid comme à chaud un Verado L6 un des V6 actuels de dernière génération, il suffit dans l'ordre:

- De laisser du carburant récent ou stabilisédans le réservoir bien sur, mais également dans la pompe à essence électrique, autrement dit, il est vraiment déconseillé de laisser un moteur ce type s'étouffer faute de carburant. Ensuite, je tourne la clé de contact, j'attends une ou deux secondes que l'ensemble s'initialise, que les voyants s'éteignent, j'écoute les bips et surtout que la pompe à essence électrique se mette en action, on peut l'entendre c'est net.. Je lance le démarreur et c'est parti !

Dans mon cas, les moteurs partent toujours du premier coup, que ce soit un redémarrage après une pause de 10 minutes ou en sortie d'hivernage, trois ou quatre mois plus tard !

Seule contrainte: avoir bien évidemment une batterie très bien chargée ( c'est pour cela que les gros Mercury ont un alternateur puissant qui recharge comme il faut meme au ralenti )...En basse saison, je laisse les batteries branchées en permanence sur un petit chargeur 220v qui calcule tout le temps si la charge est utile ou non.

Enfin dernier conseil: regarde le forum Verado Club de France, très bien construit ! 

Xabi, ou en es tu avec ton hélice Mirage en inox ?? 

Tu as mis le bateau à nettoyer sur des bers ? As tu avancé sur ton bateau perso ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 18:00 #694662

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Ok.
Mais du coup, on fait comment pour amorcer le circuit ?

Et bien c'est le meme système que sur ta voiture

Demareur ..pompe ,, injection et roule ma poule ....
sur ma voiture, j'ai une poire pour réamorcer....
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 18:09 #694664

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pour mon bazar perso,
Helice en stand-by, question budget, j'ai des tonnes de trucs qui sont tombés ces dernieres semaines. Mais je tiendrais la communauté au courant.
Etoile polaire en attente du chantier. Devais le rappeler en début de mois. Faut espérer que.... Mais maintenant, le froid est là, je ne sais pas si ca va etre bon pour faire quoique ce soit en exterieur :(
Pour le bateau noir, j'attend le filtre moteur (en commande.) Et cette semaine, je vais vidanger le reservoir, et espérer que le circuit désamorcé puisse repartir avec de l'essence propre (je passe sur la stabilisation, vraiment trop d'eau je pense).
Si OK, je vais essayer de trouver une zone de sortie pour nettoyer. Si kO, ca risque de partir complet en chantier pour remise au propre (on a déjà refait les tecks, fait que je m'attaque au composite)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Entretien bateau : nettoyage organique 06 Nov 2022 18:10 #694665

  • xabi
  • Portrait de xabi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
J'ai déjà fait un taud sur mesure, ca change du tout au tout....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner