Bonjour à tous
Ce voyage était prévu en Juin, mais, après mon crash en ULM en Mai, nous l'avons retardé de trois mois pour que je sois davantage en forme.
Nous sommes donc partis en ferry de Toulon à Adulcia ( ile de Majorque ) par Corsica Ferries, environ 13h de traversée. Pas trop de monde pour y rentrer dans le garages à voitures, ni pour les passagers...mais, un beau bordel à l'italienne quand meme...je ne m'y habitue pas.
Pour la première fois, nous avons donc emmené un bateau acheté d'occasion en Mai, un Zar 75 Suite Plus ( avec une console plus importante avec WC intégrés ) motorisé par Suzuki 300cv, le tout de 2020, remorque Brenderup à deux essieux. Le tout est tracté par un VW Touareg V8 tdi. Pour ceux qui me connaissent depuis quelques années, j'ai racheté mon ex Touareg à un ancien pilote militaire connu à Solenzara quand j'y étais à l'époque. Il était devenu pilote de ligne, puis pilote instructeur sur planeur à Fayence dans le 06. Mardi, en récupérant ce 4x4, il m'a demandé si je voulais faire un tour de planeur euh...non, merci, pas la peine pas le temps
!! Ceci dit, je l'ai déjà fait c'est grandiose, mais le passager est placé devant, ça fait drole !
Mon fils a adoré, car mon pote volait sur Mirage 2000 dans les années 85 90, donc pour lui un planeur, pfff !
Bon, ce Zar 75 SP est stock sauf un guindeau électrique, un taud de soleil, un taud de console, un combiné sondeur GPS de 9 pouces avec la cartographie de toute la Grande Bleue, wc, rollbar inox, projecteur orientable, feux de nav à led etc...le Suzuki est standard 300cv V6 4000cc, avec commandes électriques, donc une seule hélice inox 3 pales et direction hydraulique Seastar. Un pote italien m'a prété une hélice de rechange au cas ou...
A 8 kms d'Adulcia ( port de Majorque ), nous avions réservé un gite ou nous pourrons laisser la remorque et voiture à l'abri durant plus de 10 jours contre quelques dollars. Le Zar est déjà au port, réservoirs pleins, il attend le départ demain matin pour Minorque...il faut que nous voyons une amie de ma femme actuellement en vacances sur cette ile.
J'ai oublié de préciser que nous serons 4 à bord, + le fils du responsable du gite, pas prévu mais il peut nous servir de guide autour Majorque et Minorque et de traducteur, un bon plan je trouve !
Nous ferons un savant mélange de nuit à bord et nuit en gite ou hotel...ma femme s'est occupé de tout, vu son niveau en anglais, elle peut...par contre, nous sommes absolument nuls en espagnol !
Cette année, c'est ma femme le capitaine: je fais comme Meltem : quand ma femme parle, je baisse la tete, je baisse les yeux...et je la ferme !
il faut savoir faire plaisir de temps en temps...par contre, c'est moi qui conduis et qui lis la carte sur le GPS, c'est plus sur !
Meltem et Samartom , j'avais carrément fais des photocopies de votre reportage sur Moteur Boat il y a 3 ou 4 ans déjà et relevé sur des cartes détaillées, une quarantaine de points GPS mémorisés sur le traceur. J'ai en complément un guide Pilote Cotier en français, plutot complet mais,c'est tout.
J'ai regardé les vents sur Windfinder ( orientation et vitesse ), ça me semble calme durant plusieurs jours consécutifs dans ce secteur, on va essayer d'en profiter au max. Il ne fait pas trop chaud, Septembre est bien sympa sur ce point. Par contre, nous avons remarqué qu'il fait jour un peu plus longtemps en fin d'apm, nous sommes à l'Est de la Corse Sardaigne, donc ça se sent nettement. Malgré tout, nous allons nous décaler d'une heure afin de gagner en longueur de luminosité dans la journée. Mais, rien que pour ça, nous retournerons aux Baléares en Juin !.
Voilà donc, les grandes lignes de ce voyage, on ne peut pas y rester longtemps, car je veux aller au salon de Genes à la fin du mois...et je dois réessayer mon nouveau bateau perso que je vais vous décrier dans un post à part.