• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 17:30 #693581

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonjour à tous

Ce voyage était prévu en Juin, mais, après mon crash en ULM en Mai, nous l'avons retardé de trois mois pour que je sois davantage en forme.

Nous sommes donc partis en ferry de Toulon à Adulcia ( ile de Majorque ) par Corsica Ferries, environ 13h de traversée. Pas trop de monde pour y rentrer dans le garages à voitures, ni pour les passagers...mais, un beau bordel à l'italienne quand meme...je ne m'y habitue pas.

Pour la première fois, nous avons donc emmené un bateau acheté d'occasion en Mai, un Zar 75 Suite Plus ( avec une console plus importante avec WC intégrés ) motorisé par Suzuki 300cv, le tout de 2020, remorque Brenderup à deux essieux. Le tout est tracté par un VW Touareg V8 tdi. Pour ceux qui me connaissent depuis quelques années, j'ai racheté mon ex Touareg à un ancien pilote militaire connu à Solenzara quand j'y étais à l'époque. Il était devenu pilote de ligne,  puis pilote instructeur sur planeur à Fayence dans le 06. Mardi, en récupérant ce 4x4, il m'a demandé si je voulais faire un tour de planeur euh...non, merci, pas la peine pas le temps !! Ceci dit, je l'ai déjà fait c'est grandiose, mais le passager est placé devant, ça fait drole !  Mon fils a adoré, car mon pote volait sur Mirage 2000 dans les années 85 90, donc pour lui un planeur, pfff !

Bon, ce Zar 75 SP est stock sauf un guindeau électrique, un taud de soleil, un taud de console, un combiné sondeur GPS de 9 pouces avec la cartographie de toute la Grande Bleue, wc, rollbar inox, projecteur orientable, feux de nav à led etc...le Suzuki est standard 300cv V6 4000cc, avec commandes électriques, donc une seule hélice inox 3 pales et direction hydraulique Seastar. Un pote italien m'a prété une hélice de rechange au cas ou... 

A 8 kms d'Adulcia ( port de Majorque ), nous avions réservé un gite ou nous pourrons laisser la remorque et voiture à l'abri durant plus de 10 jours contre quelques dollars. Le Zar est déjà au port, réservoirs pleins, il attend le départ demain matin pour Minorque...il faut que nous voyons une amie de ma femme actuellement en vacances sur cette ile.

J'ai oublié de préciser que nous serons 4 à bord, + le fils du responsable du gite, pas prévu mais il peut nous servir de guide autour Majorque et Minorque et de traducteur, un bon plan je trouve !  Nous ferons un savant mélange de nuit à bord et nuit en gite ou hotel...ma femme s'est occupé de tout, vu son niveau en anglais, elle peut...par contre, nous sommes absolument nuls en espagnol !  Cette année, c'est ma femme le capitaine: je fais comme Meltem : quand ma femme parle, je baisse la tete, je baisse les yeux...et je la ferme !  il faut savoir faire plaisir de temps en temps...par contre, c'est moi qui conduis et qui lis la carte sur le GPS, c'est plus sur !

Meltem et Samartom , j'avais carrément fais des photocopies de votre reportage sur Moteur Boat il y a 3 ou 4 ans déjà et relevé sur des cartes détaillées, une quarantaine de points GPS mémorisés sur le traceur.  J'ai en complément un guide Pilote Cotier en français, plutot complet mais,c'est tout.

J'ai regardé les vents sur Windfinder ( orientation et vitesse ), ça me semble calme durant plusieurs jours consécutifs dans ce secteur, on va essayer d'en profiter au max. Il ne fait pas trop chaud, Septembre est bien sympa sur ce point. Par contre, nous avons remarqué qu'il fait jour un peu plus longtemps en fin d'apm, nous sommes à l'Est de la Corse Sardaigne, donc ça se sent nettement. Malgré tout, nous allons nous décaler d'une heure afin de gagner en longueur de luminosité dans la journée. Mais, rien que pour ça, nous retournerons aux Baléares en Juin !.

Voilà donc, les grandes lignes de ce voyage, on ne peut pas y rester longtemps, car je veux aller au salon de Genes à la fin du mois...et je dois réessayer mon nouveau bateau perso que je vais vous décrier dans un post à part.

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 17:45 #693582

 mon nouveau bateau perso que je vais vous décrier dans un post à part.


Même pas essayé et tu vas nous le décrier   un conseil revends le tout de suite 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 18:13 #693583

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Salut Artmaniacq

Pardon pour la faute de frappe, il fallait lire " décrire" bien évidemment !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 18:46 #693584

Oui bien sûr. 

En tous cas profites bien des Baléares. Tu fais des envieux. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 19:01 #693586

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Avant que Meltem ne se foute de moi devant tout le monde, nous sommes plutot à l'Ouest de la Corse et de la Sardaigne....euh pas à l'Est évidemment !!!   C'est pour ça qu'il fait jour plus tard, ouf, l'honneur est sauf !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 21:01 #693588

Salut Steph 

Heureux que le reportage de Ceric puisse te servir pour ton « giretto » dans ces trois iles .
Bien que le comportement des autochtones d’’Ibiza nous ait largement refroidi j’en gardé personnellement un tres bon souvenir .
Je te pardonne bien entendu ton erreur « d’inattention  «  qui t’a fait prendre le couchant pour le levant ...ou vice versa.

De toute façons, avec nos GPS tu serais vite retombé sur tes pattes .

puisque tu es a Alcudia ne manque pas de passer voir le concessionnaire zar a Pollenca ( Nautinort) qui nous a gratuitement gardé nos 3 attelages pendant notre ballade.

Je l’avais connu au salon de Genes où il se rend régulièrement.
Tu pourras le saluer de ma part

Son fils que je ćonnais egalement n’est ni plus ni moins que l’architecte naval qui conçoit tout les modeles de la marque 

Il y aurait tant a dire sur ces iles .
Deux points forts de mon humble avis :
l’arrivee sous les falaises du cap Formentor quand tu arrives de Minorque et la visite de l’ile de Cabrera ( qui se trouve au large de la pointe Sud Ouest de Majorque ....

[attachment=26201]025944D3-C361-4374-A057-BFAB3F0E5546.jpeg[
Atterrissage au Cap Fomentor.

Pour beneficier d’un mouillage sur bouée il te faudra reserver ta place sur internet quelques jours avant ...

Je pense que Cedric va aussi te donner quelques bons spots et te souhaite un agréable sejour  ​​​​​​​
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 21:41 #693590

Pour ceux qui seraient intéressés, le reportage de notre periple peut se lire sur ce forum en cherchant :
Raid aux Baleares 2018.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 22:28 #693592

Tu m'avais dit:<<de Sète>>: service suspendu depuis long temps (très cher) Donc c'est bien de Toulon!
Note-nous surtout les logements, le camping (donc les bungaloves) étant rares (inéxistants) dans ces trois iles! et bon séjour!
Le vol à voile! Rien que le bruit du vent, dans les ascendants du Djebel Ressas......Et....avec une remorque
.....mais même sans, évite de descendre par la route à Valdemossa....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 22:33 #693593

Et rien que le AHaaaaaaaaaaaa du passager dans les descendants d'où qu'ils soient!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 08 Sep 2022 22:36 #693594

Aous la fé planèr aussi ? l'a i pèr, Mounoir ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 09 Sep 2022 13:43 #693599

Ho dommage que je n'avais percuté que ton voyage était dans ces jours - ci 
mais voilà le lien vers le film réalisé là-bas
et je t'envois un mail PB pour avoir ton adresse mail afin de t'envoyer une partie de nos traces en GPX (pour traceur Garmin) ou USR pour traceurs Lowrance
Très bon voyage et amusez-vous bien - je pense sincèrement que les accès aux port seront plus facile en septembre que en aout .....

 
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 09 Sep 2022 17:12 #693602

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonjour,

Je tente l'envoi de ce message avec mon portable pour voir !

Tout d'abord, merci Samartom pour tes liens et la video que nous regarderons ce soir, nous avons emporté une tablette. 

Nous sommes depuis ce matin à Minorque après une traversée tranquille à 28 / 30 Nds de moyenne, mer très calme car vent très faible. Notre amie française nous avait donné rdv sur une plage " Cala Turqueta". Grace aux GPS et aux tels portables, j'ai trouvé facilement, vive la technologie actuelle ! .

Superbe Cala Turqueta, car meme si je m'étais un peu documenté, j'imaginais ce secteur avec une végétation plutot seche, ce n'est pas vraiment le cas, meme si les mois d'été ont bien chauffé ces endroits. On dirait un mélange de Corse et de Croatie pour les paysages du littoral, ce qui est vraiment un compliment de ma part !

En ce moment, plutot facile de débarquer passagers et matos sur la plage sans etre trop géné par des bouées d'interdiction aux bateaux. De toutes façons, j'ai emmené une toute petite annexe 100 % gonflable avec mon SeaDoo sous marin pour tracter tout ça. Avec une batterie de servitude, je pourrais le recharger. Tout est rentré nickel dans les coffre du Zar 75 ouf ! .

Nous avons eu la très bonne idée d'emmener pour quelques jours avec nous le fils du patron du gite ou nous avons laissé la remorque + 4X4, car il parle français, a également de la famille à Minorque ou nous pourrons dormir cette nuit au moins. Il nous sert de guide amateur, nous pourrons manger ce que nous voudrons aux restos etc...très utile.  

Samartom et Meltem, moi, je dormirais à bord cette nuit et meme davantage, le capitaine ne doit pas quitter son navire !   Le temps de prendre mes repères et après, nous verrons bien...

Au printemps prochain, car je préfère quand meme le mois de Juin, nous allons mieux nous organiser. La belle famille de mon fils, dispose d'un gros catamaran voile + Diesel 75 pieds ,avec plusieurs cabines, un skipper, une annexe très performante et deux Jetskis. Ma femme n'est pas à la retraite, mais elle pourrait télétravailler à bord sans soucis. L'idée de réaliser une croisière dans cet archipel des Baléares devrait se développer !...je me verrais bien visiter les endroits les plus sympas en Jet et Boston sans etre dérangé !  Ou meme d'emmener ce Zar 75 pour se balader et me servir du catamaran comme camp de base de luxe: parfaitement à l'abri en cas de pluie, cabines avec clim, douches, wc, vraie cuisine etc..  y a meme la TV par satellite !

...oui, je sais le coté aventurier en prend un sacré coup !!!

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 09 Sep 2022 22:12 #693609

(Ton épouse BON (d'ailleurs bien jolie!) mais sur ce catamaran, les cabines sont-elles fournies aussi de ....pépées  aguichantes,? (Gaffe ! les Américaines tirent bien !) respectueux bonjour de ma part à Elle .
Minorque est bourrée de cales gratuites et publiques..... Mais moche!Je préfère de loin Mallorca! Ibiza, mi konné pouint encore.... Drogue et habitants CONS, dit-on ?
Excellente poursuite!
(Toujours le grand bordel au garage, sur <<< Corsica ferries>>> et chez ces imbéciles incapables de la Chambre de Commerce de Toulon ? Ils vont tuer la poule aux oeufs d'or.... et au débarquement ?
toujours l'inextricable BORD D'ELLE?
Film de Cédric Charlier: a-t-on le droit - et la permission ! de le télécharger? Chapeau, Cédric!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 09 Sep 2022 22:57 #693613

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Aningoul, tu voudras bien m'en excuser, je t'ai répondu sur le post "Valve défectueuse "   
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 09 Sep 2022 23:07 #693614

  Tu as raison le littoral Espagnol c’est pas top n’y allez pas

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 10 Sep 2022 09:54 #693617

Mon cher Cedric,
Puis je une fois encore te remercier de ce film qui retrace un de nos plus plus beaux raids en Méditerranée.

En plus de 10 ans il est vrai que tous ces voyages effectués avec divers passionnés de mer et de semi rigides m’ont laissé un souvenir immense de liberté et d’aventure .....

je dois avouer que malgré l’habitude de telles randonnées  nautiques ton film m’en encore donné la chair de poule...

Encore merci a vous 4, amis belges, avec qui nous avons passé d’excellentes vacances autour de cet archipel  que les anciens  appelaient  Pithiuses   
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 10 Sep 2022 13:55 #693621

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Bonjour à tous,

Je suis déjà content d'etre parvenu à m'endormir avant l'aube...Il y avait pas mal de temps que je n'avais pas couché à bord, pas de bruit de clapot contre les coques, ouf.

Toujours pas de vent, nickel !. Nons descendons vers le Sud de Minorque...vers Port Mahon.

Artmaniacq, quand je parle du littoral espagnol que je n'aime pas c'est: Costa Brava, Costa del Sol !!! Il me faut de l'espace et de la verdure.

Cadaquès Cap Creus c'est évidemment autre chose ! J'y suis allé il y a très très longtemps...plus récemment j'ai fais un tout petit tour à Empuria Brava, très belles locations que j'ai trouvé pas chères  en tenant compte de leurs emplacements pour ceux qui pratiquent le bateau ! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 10 Sep 2022 14:02 #693622

  • manza
  • Portrait de manza Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8082
  • Remerciements reçus 856
Damned, j'ai oublié de vous dire qu'un coup de tel de Corse m'a indiqué entre autres cette info pour Artmaniacq et Orpheus qui ont navigué ces dernières années dans ce secteur particulier :

Sur TF1, ce soir vers 19h il y a "50 minutes inside " avec un reportage touristique sur Cadaquès et sa région. Cette émission offre très souvent de très belles images, pour moi, ce sera en replay.

... Tu as vu Artmaniacq, je sais me rattrapper !! 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 10 Sep 2022 14:30 #693624

Il est regrettable que le seul port civilisé de la région soit La Escala car il est au centre d'une zone aussi idiote que Palavas/Carnon: paysage d'immeubles ou de rien du tout sur fond de plages "bronzéidiotiques"
En effet, si France/Rosas vaudrait presque la peine, le décor ne redevient beau- mais alors TRÈS beau, que depuis Sa Riera jusqu'à Palamos (L'Estartit ayant eu l'imbécile idée de fermer sa cale)
Puis MAUôôôôôô......che jusqu'à San Feliu de Guixols, re très beau jusqu'au delà de Tossa de Mar....... puis zéro jusque bien au delà de Barcelone (ensuite je ne connais pas)
Donc: Bégur, San Sebastià, Canyelles, et l'adorable crique de Aiguafreda avec sa mini cale ( > que 4,50 s'abstenir ): ça dépasse largement Cadaques Creus et vaut Porto/ Piana.
Le çon, en Catalune, c'est que les logements, les cales et les beaux coins sont diamétralement opposés ! Ils arrivent à opposer diamétralement 3 points, EUX!



Pour petits attelages
...... # Ça doit "passer" avec max 2,06 m de large et manoeuvres à bras en bas......


El Far de San Sebastià


Très barato (bon marché ! ) la cale de Canyelles (40 € a bajar plus 40 autres à llebar) mais Tossa n'est pas loin !
Impossible de ne pas penser aux 106 (cent six ) cales de Galice, publiques et gratuites....et une à.... UN euro....Mais l'on n'est pas dans le même pays, comme le rapellent les inscriptions sur les murs <<Galicia nom es Espanha >> Les gens (des Celtes ! ) sont aussi si différents......leur boisson....(le cid') leurs dentelles, leur  musique....(le biniou ) et leurs calvaires de granite....


..
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Voyage aux Baléares sur les traces de Meltem et Samartom 10 Sep 2022 15:48 #693626

Les dentelles, comme les Cousines Bretonnes

Une des CINQ cales d'O Grove (publiques et gratuites)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner