SUJET :

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 02:43 #30163

• jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut pmb76,
Toutes mes excuses si j'ai mal compris ton message. J'espere que tu sera au salon et nous irons voir ensemble, si tu veux, les affaires maritimes.
Je demanderai confirmation aux affaires maritimes, mais, pour moi, la peche de plaisancier est libre, pas seulement dans la communaute europeenne, mais aussi en dehors.
Pour le pavillon belge, a ma connaissance, tous les pneutistes sont surement surequipe. Personnellement, connaissant M. Badet, je puis affirmer qu'il sera au moins doublement plus equipe. Deja, en regle general, seul, on navigue bien en-dessous des 5 Miles. Mais a plusieurs, comme c'est le cas de Cap B.pourquoi ne pas se payer un trajet de 7 ou 8 Miles. D'ailleurs, d'apres Ouest France d'aout, il etait question de 10 Miles des cotes et non d'un abri. En septembre, au grand Pavois, ce fut 6 Miles et il semble que le journal officiel annonce a present 5 Miles. Excusez-moi, mais c'est se f... de la gueule des plaisanciers.
Je n'ai pas eu encore la liste de l'armement. La question que je me pose est de savoir si le cout et le volume a diminue.
Comme je l'ai deja dit, je possede tous les permis et un armement superieur a la liste. J'ai opte pour une VHF fixe pour avoir une plus grande portee. Je pense meme a me munir d'un deuxieme GPS, le Garmin 276 c, un vrai bijou et aussi d'un barometre electronique haut de gamme. Et, comme certains, je pense aussi a m'enregistrer en Belgique. Cela montre bien un certain malaise dans notre reglementation.
En ce qui concerne les lois europeennes et les lois francaises, ne vous faites aucune illusion; le droit europeen primera tres bientot sur les lois nationales.
Prudence et securite, tout a fait d'accord. Est-ce que la reglementation, nous permet-elle de nous ameliorer ou nous contraint-elle par la menace des amendes..... a bien posseder notre jeu de pinoche, nos annuaires des marees ainsi que d'autres choses, pas necessairement utiles,
Malgre toutes les precautions et les reglements, il y aura encore, helas, des accidents et des morts. Si vous voulez les eviter, restez surtout chez vous, et encore........

Bon, gardons quand meme le moral et aussi l'humour.

Bon vent

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 08:39 #30164

On parle de sécurité mais combien d'entre nous portent-ils leur gilet au méme titre que nous amis les anglais, pourtant très 'libéral'.

Cyril

Cyril ghibli14

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 09:01 #30165

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
<www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/RHHAP.htm>

L'article 2 reconnaît bien une limitation aux têcheurs étrangers, et plus loin vous trouverez notion de pêche à la ligne tenue à la main dans un port, et d'identification du matériel professionnel ou non, il ne s'agit donc pas uniquement d'un texte pour les pro, mais d'un texte générique

Ce n'est pas parce que j'ai maintenant un petit souple de 4.30 que je ne suis pas interressé par la sécurité, j'ai aussi plus d'armement que nécessaire, et moi si je n'ai pas un hauturier , j'ai un mer B depuis plus de 25a, cela ne change rien au problème on retrouve systématiquement comme raison du pavillon belge le cout, la non limite de distance et l'absence de permis dans les demandes, donc c'est mesquin et navrant

Et cela me fait rigoler autant que Jean Paul

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 09:08 #30166

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
perdu eughuard..........si tu m'avais vu cette année, j'ai , sauf une fois je crois au retour , toujours navigué en shorty de plongée

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 09:16 #30167

PMB t as oublié escarpins et balconnets.faut bien que je dise des conneries ,jnsuis bon qu a ça.::A-)::r-
cordialement philippe

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 09:40 #30168

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour

Jean Paul, le pavillon belge n'evite en rien le reglement des taxes à la douane française. aujourd'hui je suis francisé et je paie mon timbre si demain je suis sous pavillon belge je paie la même taxe. Pour celui qui veux plonger ou pecher a 6 mn de la cote, ce qui n'expose pas a beaucoup plus de danger que son collègue franchouillard situé a 5mn, économise en terme de radeau de survie entre 850 & 1000 zoros. 800 litres de carburant, ça fait quelques balades. C'est sans compter le cout des révisions du radeau.
Avoir son embarcation sous pavillon d'un autre pays europeen ce n'est pas a mon avis 'tourner le dos a son pays'. Le trop plein de réglements en France et l'influence des industriels du nautisme dans l'établissement de ces règles ont fini par degouter les plaisanciers.

Bonne nav a tous

A+ terminadonf

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 11:36 #30169

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Bien d'accord c'est le réglement qui fait fuir, donc vous fuyez pour contourner le règlement mais vous essayez de polémiquer pour vous donner bonne consciensce, soyez binaires, et assumez !

Quant a avoir l'importance de la sécurité liée à la longueur du bateau , ce n'est pas faux sur le papier, mais un inconscient ou inexpérimenté est plus en danger ou plus dangereux sur un 7m avec une grosse puissance que sur un souple plus modeste mais sachant naviguer. Et quand on voit le style de certaines questions ici bas, et bien lamémoire est courte et ce qui a été appris lors d'un passage de pemis, en 2j pour certains, a été vite oublié

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 11:42 #30170

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Jean

Je n'irai pas faute de temps au salon, mais pose la question aux affmar, moi je l'ai posée à la fédé nationale de peche de plaisance par mail.
Insiste bien qd meme aux affmar, parfois il répondent vite.

Il y a 2 ans qd je suis retourné naviguer en méditérannée, j'ai appelé les affmar de Bastia et j'ai demandé si il avait une réglementation sur la vitesse ds un chenal en Corse
- non monsieur, c'est le cadre général.
J'aurais pu m'arrêter la et raccrocher, j'ai insisté
- Vous êtes sure ?
-Oui monsieur, c'est 5noeuds
- Alors si c'est 5n, ce n'est pas le cadre général
- attendez je vais me renseigner
1mn plus tard
- vous avez raison, ce n'est pas le cadre général, il s'agit d'un décret pris par le préfet maritime de la méditérannée.

si j'avais raccroché dès la première réponse, j'étais bon pour me faire aligner

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 12:22 #30171

C'est incroyable de voir mon petit pays intéresser autant de monde...

::r-

Luc (Huy, Belgique - page perso = lucus.be)

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 12:26 #30172

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Lucus,
Le pays les intéresse autant que leur pays d'origine, ils s'en tapent
Ce qui les intéresse c'est un règlement, et ils iront mettre leur argent enSsuisse et faire fabriquer leurs accessoires dans les ex pays de l'est ou en asie, les lois sociales y sont encore plus intéressantes qu'en Belgique,.
Dommage....................

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 13:29 #30173

Bonjour,

Pour pmb76:
Comment as-tu pu vérifier que ton shorty de plongée était homologué comme substitut de gilet de sauvetage 100N?

Cordialement.

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 14:17 #30174

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
jojo , reprends ton code

primo, j'ai un elp et en 5ème les brassières 50N suffisaient
secondo, elp tojours, nt dispensées de cette obligation les personnes portant une combinaison offrant une flottabilité minimale de 50 N, il n'est pas demandé d'homologation si tu veux être sur de la flotaison , 50N est légèrement inférieur à 5kg ( 4.90 il me semble), tu peux vérifier qu'elle fait flotter 5kg

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 14:20 #30175

• Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Exact, la substitution d'un gilet de sauvetage de 100 newton ne peut se faire qu'au détriment d'une combinaison de plongée à flotabilité remarqué ! (ca c'est le texte : en gros une combi pantalon + jaquette de 7 mm d'epaisseur)

désolé pour certains !

a+

Helmut.

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 16:52 #30176

Re,

Mon Code? Ah pardon, j'étais assis dessus pour mieux réfléchir.

T'inquiètes, ce sujet m'intéresse car je stocke en permance 2 combis dans le boat et je cherche à grignoter de la place sur gilets et flotteurs pour mettre télé et frigo ::e-.

Et Re-exact que les textes demandent des 'brassières homologuées EN38X ou 39X' depuis 1995 je crois (les précis préciseront).
Mais à la question presque officielle: Et le vieux matos, on le fume?
Il fut répondu que chacun pouvait conserver le matériel qu'il considérait en bon état et que seule la vente du neuf était concernée par les nouvelles dispositions. C'est écrit quelque part (encore une fois, les précis...).
NdA: C'est ainsi que j'ai acheté un bateau avec tout l'armement 5ème dont 2 vieux gilets éventrés mais comme l'ancien proprio les considérait en bon état, tout allait bien pour tout le monde y compris la marée-palmée.

Et pour la dérogation des combis de plongée, c'est la plus parfaite confusion. Perso, je doute qu'un shorty permette de tenir ta tête hors de l'eau en cas d'inconscience ( voir normes concernées).

Donc pour être et rester BINAIRE, ton shorty si tu l'as acheté après 1995 et qu'y a pas marqué EN-3machin-chose en grand, tu as donc interprété le règlement à ta sauce et pas été très binaire toi aussi.

Par contre, pour le côté sécu, bon sens et 'constructif' (parce que critique), je vous remercie toi et tout le monde dans ce post parce que j'en ai encore appris sur ce sujet important de passer pavillon belge ou non.

Effectivement, je crois que le paramètre 'respect de sa nationalité et de ses règlements' doit être pris en compte sérieusement.

...Taing, j'ai pas été binaire non plus en faisant le moralisateur.

Cordialement.

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 17:50 #30177

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Le nouveau texte dit
1. Chaque personne présente à bord d'une embarcation légère de plaisance doit disposer d'un gilet ou d'une brassière de sauvetage soit d'un type approuvé, soit d'un modèle conforme aux normes EN 393 ou EN 395 ou EN 396 ou EN 399, soit d'un type conforme à la division 311 « Equipements marins », à l'exclusion des modèles à gonflage buccal seul.

Mes derniéres brassières basiques qui ont 2 ans sont EN395

Toutefois, sont dispensées de cette obligation les personnes portant une combinaison offrant une flottabilité minimale

L'ancien imposait les brassières marquées CE depuis le 01/07/95, mais les brassières acquises avant restaient valables

donc maintenant pour les anciens modèles rien n'est moins sur, mais au prix de la brassière de base à moins de 15? piéces mieux vaut les avoir homologuées et en bon état

quant à l'histoire du retournement pour maintenir la tête hors de l'eau, il me semble que les 50N se sont pas dans ce cas, et que c'est la raison de leur homologation à moins de 5m des cotes.

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 18:11 #30178

• CAP PEGASE
  • Portrait de CAP PEGASE
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai qu'à 5nm d'une côte, quelqu'un qui tombe et s'assomme n'a pas besoin d'être automatiquement retourné ! Il suffit d'attendre la marée et il arrivera bien à revenir sur le dos à la plage. Cela devrait suffire pour le réanimer !
On parle de ceux qui économisent des sous pour s'immatriculer mais il y en a d'autres qui en économisent avec les gilets de sauvetage ...
C'est beau les leçons de moral ...

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 18:15 #30179

::D-::p-

Au secours !!!!

Et le plaisir de naviguer dans tout ca !!!!!

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 18:34 #30180

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
Pégase
Effectivement un 50N est trop léger, ce n'est qu'une aide pour une personne sachant nager selon les textes mais
Nous discutions d'un point de réglement, tu ne faiq que tout interpreter pour foutre la merde
je n'ai à bord que des gilets assurants le retournement, même si ce que je peut porter sur moi qd je navigue n'est que du 50N.
Est ce que tu peux garantir qu'à 100% tu portes un gilet assurant le retournement en permanence dans toutes tes sorties
si oui, mes plus plates excuses
si non, à toi de t'excuser

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 19:08 #30181

un super post ,qui va tenir le prochain quart!vous noterez que je me tiens a carreaux dans mes propos,qui de plus n apporte rien au débat,c est juste pour le fun
cordialement,philippe (mais qu est qu il est concon ce oscar01)::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 19:12 #30182

• CAP PEGASE
  • Portrait de CAP PEGASE
  • Visiteur
  • Visiteur
Ce n'est pas pour foutre la merde mais juste une petite pique pour te faire comprendre que la réglementation française n'est pas géniale.
Comment expliques-tu qu'en 5eme catégorie, un 50N suffit alors qu'en 4eme, il faut un 100 ?
Dans le cas d'une personne assommée, si l'on suit la logique de cette réglementation, à 6 milles, il faut qu'elle soit retournée pour être sauvée mais à 5 milles ce n'est pas nécessaire.
Tu vois, lorsqu'il n'y a pas de notions de distances dans une réglementation, c'est plus intelligent car pour eux et pour moi le risque de l'exemple ci-dessus est le même à 5 et 6 milles.
Personnellement mes gilets sont des 150N et ce que je sois à 100m ou à 100 milles de la côte.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner