SUJET :

Re: les pavillons belges pour les francais 11 Nov 2004 19:37 #30143

• jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur

Salut,
Tout a fait d'accord avec Michel. Je conseille a pmb76 d'aller faire un tour en Belgique pour voir un peu les bateaux de nos voisins. On oublie que les eaux qui entourent la Belgique obligent les plaisanciers a etre bigrement mieux equipes, meme si la reglementation ne les obligent pas. Parler de bateau poubelle, c'est dire vraiment n'importe quoi.

En ce qui concerne la peche, je ne vois pas pourquoi cela serait interdit dans la mesure ou la circulation dans l'Union Europeenne est libre. Le premier qui recevrait un PV pour pratiquer la peche, pas seulement en France, mais dans n'importe quel pays de la communaute, devrait le faire suivre a Bruxelles.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les pavillons belges pour les francais 11 Nov 2004 21:01 #30144

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Je ne me souviens pas avoir dit que les bateaux de nos voisins étaient des poubelles, j'ai dit et je maintiens qu'une bonne partie de ceux qui parlent de passer sous pavillon belge se comportent comme les propriétaires de navires poubelles qui ne cherchent qu'à détourner un règlement, cela fait quand même une différence.
Jean , regarde mon adresse mail, pourquoi est ce que j'irai attaquer les Belges!!!!
D'autre part la circulation des personnes est libre en europe, mais celle des marchandises est controlée. et dans le cas présent il ne s'agit pas de circulation entre pays mais de réglement interne à un pays.

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 00:01 #30145

Il faut être réaliste, pour passer sous pavillon belge, et à moins d'être totalement inconscient, il faut avoir un bateau dimensionné pour!! je vois mal un quicksilver 4.30 se lancer à l'assaut de la Corse ou des Baléares!! Donc on peut continuer longtemps ce genre de discussion!!! Ce qui l'ont fait (passé sous pavillon belge) sont à mon avis suffisamment responsables pour le faire! ET j'y songe sérieusement (et rassurez vous, pas au détriment de la sécurité!!!!)

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 05:56 #30146

on y vient doucement mais surement a:j ai un gros s-r et jme la pete,je suis machin truc chose, president-directeur et jme la joue .
pas cordialement,philippe
ps: regardez donc la page de dan68 a l accueil ,que du bonheur pour cette famille pneuboatique,un peu d humilité que diable.

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 07:20 #30147

• CAP PEGASE
  • Portrait de CAP PEGASE
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est vrai qu'un semi rigide de 5,50m c'est un gros semi-rigide !
On reconnaît bien là l'étroitesse de vue de certains mais ce n'est pas grave, la mauvaise fois et manque de courtoisie existe dans tout les domaines ...
On vous pose une question et lorsque l'on répond, on se fait insulter. Félicitations car cela doit bien représenter ton caractère mon gars !

Tout ce que je peux dire c'est qu'il y en a beaucoup parmi vous qui sont content que je ma la 'pète' et que j'ai créé la page expliquant mon passage sous pavillon Belge car vous êtes nombreux à venir y chercher des infos. Souhaiteriez-vous quitter l'immatriculaton de notre belle France ?

Mais comme le dit Jean François, cela devient de la pure discussion stérile alors je ne vous embête pas plus longtemps et vous laisse à vos médisances ...

A+

Michel

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 07:39 #30148

prout et autant pour toi cap.::r-la sagesse nous impose dans rester là et peut être que si on se connaissait de visu on serait copain comme cochon::f-.
philippe

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 08:09 #30149

Et encore merci aux Amis du pneumatique BREIZH pour avoir mis sur leur site toutes les infos pour passer sous pavillon belge.
Merci pour ces informations claires nettes et précises, et utiles.
Merci d'y avoir consacré du temps.
Merci pour votre efficacité.
Merci.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 08:29 #30150

• tophy
  • Portrait de tophy
  • Visiteur
  • Visiteur
Il y a vraiment des gens qui sont très cons ici .... mais vous me faites marrer...

Tophy

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 08:52 #30151

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
JF , tu as raison je ne ferai pas la Corse ou les Baléares, et on en revient aux discussions des 15 dernier jours, il n'y a que les qui comptent, ceux qui ne sont quasiment plus des pneu de préfénerence plus de 6.50!!!
Une phrase me choque les belges ont-ils tous des bateaux de + de 4.30m , ou est l'inconsciensce à passer sous ce pavillon avec un 4.30 si l'on dit passer sous pavillon belge pour respecter les lois et la sécurité?

A propos tu de souviens de l'Hérétique, Alain Bombard n'avait pas un sr de 9m sur 3 il me semble, bon d'accord au niveau sécurité il a été très limite, mais quand même.

CAP, je répète que je ne t'ai pas insulté, Le site de CAP explique effectivement le passage sous pavillon belge , c'est intéressant, ceux qui veulent le faire peuvent le faire, quant à moi je me trouve très bien sous mon pavillon . Ce qui me choque c'est le fait que derrière on puisse penser que tout est permi , ex la pêche, quand on est sous pavillon étranger. Nous sommes en Europe, c'est exact, il y a des avantages, mais nous sommes aussi dans un état souverain qui a ses lois, elles sont différentes d'un pays à l'autre, et votre site prend bien garde de mettre 6 lignes pour se dégager de toute responsabilité

Quant à Oscar, ses propos comme les miens n'engagent que leur auteur, mais on reconnait aussi dans les réponses l'étroitesse de vue des possesseurs de gros bateaux. Il a eu un post sur la plongée ou 2 plongeurs sur un pneu ne pesaient pas lourd quand un bateau de club avec 30 plongeurs se pointait et les virait, si les pneus dont les boudins sont le moyen de flottaisons vous gênent, faites donc commes messieurs les anglais, et créez donc un site pour RIB only, ou soyez tolérants, Pneuboat est un site très bien fait, gardons le tel que

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 09:48 #30152

Bonjour à tous,

A la lecture de certains posts, j'ose espérer que l'écriture a dépassé certaines pensées...
Pour avoir fait une sortie avec un des mendres de Cap Breizh je peux confirmer que la notion de sécurité est véritablement appliquée et que ces 'nouveaux Belges' sont des personnes très responsables.
Cela me conduit donc à m'interroger sur la vindicte lancée contre ceux qui se sont immatriculés en Belgique ?
Il me semble que le bon sens ait été un peu oublié : le sujet qui nous intéresse est l'autorisation (ou non) de la pêche de loisir par des embarcations battant pavillon étranger... Partant du principe que les règlements doivent répondre à un objectif de préservation de l'intérêt public, je ne vois objectivement pas en quoi l'intérêt public serait menacé par ce 'phénomène' ?
J'ose également espérer que les autorités publiques maritimes ont d'autre priorités pour remplir leur objectif de respect de l'intérêt général!

Par ailleurs, je ne vois pas le lien avec le fait de posséder un 'gros' SR : tous les pneuboteurs sont différents même s'ils peuvent appartenir à une ou plusieurs catégories : pourquoi essayer ainsi de créer des antagonismes là où il n'y en pas ?
Cristalliser le débat sur les seuls 'Belges' est un bel exercice de démagogie, une belle réussite pour attirer l'attention hors des problèmes importants (notamment que la nouvelle règlementation n'évolue presque pas et que l'attrait du pavillon Belge reste entir ??).
Enfin je n'oserai pas aborder 'l'ouverture d'esprit' de notre ami Corse pour lequel le continental représente un danger tant les 'différences' entre les deux menacent son intégrité ! Ca me fait penser à 'La guerre des boutons': l'étranger menaçant provenait du village d'à côté !!

Allez bon week-end.

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 10:01 #30153

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore intervenu sur cette discussion, et je vais tenter de faire part de mon point de vue sur la relation pavillon belge / peche maritime de loisir.

la peche maritime de loisir est réglementée, comme l'a dit Helmut, par le décret 90-618 du 11 juillet 1990.

La peche professionnelle est notament réglementée par le décret-loi du 9 janvier 1852 plusieurs fois modifié depuis cette date. l'article 9 de ce texte interdit, sous certaines réserves, la pêche aux navires battant pavillon étranger.

L'article 2 du décret sur la pêche de loisir, cité in extenso par Helmut, précise les points de réglementation de la pêche professionnelle applicable à la pêche de loisir.

Or, en relisant cet article, vous constaterez que la nationalité du navire n'est pas visé, seuls sont concernés les types d'engins de pêche, tailles, périodes, zones, interdictions et arrêts de pêche (il faut comprendre, par exemple, une interdiction pour risque sanitaire etc...)

Je précise que les textes en matière pénale, ce qui est le cas si on risque une amende, sont d'interprétation stricte, et qu'ils ne sanctionne que ce qui est expressément prévu.

Je pense donc que l'on peut pêcher avec un pavillon belge.

J'indique enfin que le contraire serait surprenant car celà voudrait dire qu'en france, on ne pourrait pas, depuis 1852, organiser des championnats de pêche en mer (à la ligne ou en chasse) recevant des étrangers, ce qui me paraitrait abracadabrantesque!!!!

Salut à tous.

Antoine

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 10:40 #30154

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
il y a une modif à la loi de 1582, signée par Pompidou il me semble interdisant toute pêche aux navires étrangers dans la zone des 12 milles, sauf autorisation bien sur. Les concours, comme la tentative de record autour de la corse pour la vitesse dans zone des 300m, déposent des demandes qui sont en générales satisfaites.
Il est trés probable qu'un étranger puisse pêcher en France, mais il est aussi trés probable qu'une autorisation, facilement obtenue, soit nécessaire.

Je ne cristallise pas sur les seul Belges, mais sur ceux qui veule changer de pavillon( ce qui a propos vous attire car la nouvelle réglementation française ne vous convient pas)
Ou le continental est il un danger dans les propos de notre ami Corse, il n'a rien dit de tel, il est fier de son pavillon, et moi aussi. C'est une reflexion de pure frustration typiquement continentale et d'incompréhension des Corses et de la Corse que de dire cela

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 11:46 #30155

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous

Je ne voulais pas au depart repondre a ces postes, mais au fil des lignes je voudrais apporter une autre approche du pavillon belge. Je navigue avec les vikings comme certain le savent sur un SR depassant les 5,5m fatidiques. (c'est que je dois me la 'péter').Nous sommes plusieurs a nous demander si notre prochain bateau sera sous pavillon étranger et même certains d'entre nous passerons dès cet hiver sous pavillon belge. En plus de la belgique, les nouveaux arrivants au sein de la communauté vont peut etre encore attirer plus de bateaux. les iles de la méditerranée ont un passé dans l'immatriculation de complésance. Bref, ce n'est pas pour des raisons d'allègement de l'armement de sécurité. je suis en 4 éme catégorie, j'ai un radeau de survie plastimo, et d'autres accessoires de sécurité non demandés par les lois françaises. A la différence avec Michel je garderai ma survie même sous pavillon belge. Ma plus grosse peur étant l'incendie a bord le seul moyen de s'en sortir étant un radeau. Il faut savoir que la réglementation française oblige a avoir a bord un format de radeau de survie d'un type bien déterminé et que les révisions de ces appareils est plus proche du vol que du bien fondé. Il est impossible a un bateau battant pavillon Français de s'équiper de radeaux Anglais pour la bonne et simple raison qu'il ne sont pas homologués. pourtant ils durent plus longtemps 15 ans au lieu de 12 et sont révisés moins souvent. C'est bien une attitude franchouillarde de protectionisme. Sous pavillon étranger tu as le choix. Sur nos bateaux nous nous trimbalons une bouée fer a cheval avec un feu a retournement (demande à Iapi33 l'effet que ça fait d'avoir ça a bord ::S-)). le feux ne fonctionne jamais, même si comme moi, tu t'entête a l'entretenir. Il existe des bouées gonflables ( page 150 du catalogue plastimo) diametre 13 hauteur 49 c'est tout petit et tu peux en avoir deux a bord, mais voila c'est pas homologué en France. lorsque tu es sous pavillon Belge tu armes ton bateau comme tu le souhaites. je ne pense pas que les pays qui ont homologué ces articles soient des fous furieux. Il y a plien d'exemples comme ceux ci qui ont engendrer un ras le bol des plaisanciers français à voile ou a moteur. Nous attendions beaucoup de la nouvelle réforme des armements de securité, mais je pense qu'une fois de plus la montagne va accoucher d'une souris et que les services administratifs belges ou maltais vont avoir du boulot.

voila enfin ce n'est que mon avis et je le partage avec moi même::S-) (putain là je me la pete)

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 11:49 #30156

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Remerciements reçus 1
En ce qui concerne le cout et l'homologation c'est 100% vrai et réaliste, j'abonde dans ce sens, tout en persistant sur le pavillon

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 21:03 #30157

• Helmut
  • Portrait de Helmut
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

Je suis heureux de savoir que la question relative à l'autorisation ou non de pratiquer la pêche maritime de loisir sous pavillon étrangé a été relevée par un autre 'pneuboat'.

Malgré , près de 16 heures de consultation de textes et réformes européene, je n'ai malheureusement pas trouvé encore de réponse officiel.

Dans ce sens quelqu'un aurait'il des billes fiables ou adresses auprès des quels un réponses officiel pourait être émise ?

Dans cette attente.

Helmut.

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 22:34 #30158

• Jean-Paul-2B
  • Portrait de Jean-Paul-2B
  • Visiteur
  • Visiteur
Le continental qui représenterait un danger? Je suis terrorisé.
Mais je ne me lancerai pas dans cette discussion qui s'éloignerait beaucoup trop de l'esprit de ce forum. Je préfère rester avec 'ma petite ouverture d'esprit'.
D'autant que discuter à distance................

Je remarque seulement que beaucoup de personnes n'hésitent pas à tourner le dos à leur pays et ce 'pour une petite poignée d'euros'.
Et ça me fait marrer.

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 23:15 #30159

Le pavillon Maure??????????????????????????????? Connais pas!!!

@+ j.f
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: les pavillons belges pour les francais 12 Nov 2004 23:58 #30160

ah, juste pour nen rajouter un peu, mon bateau est sous pavillon belge ( ce qui ne va pas tadder) et je suis français, donc je relève du droit français ......................
Bon sujet de méditation, en esperant avoir rajouté un peu d'huile sur le feu pour le concour du plus long post de l'histoire de Pneuboat ....... Mais nous avons oublié le principal !!!!!!!!!!!!!!!! quand est il d'un SR gris en pvc en monomotorisation 2 tps carbu de moins de 5m50 sous pavillon panaméen (orthographe peu sûre !!!! ) avec une remorque de 850 Kg, le tout préparé par un conscessionnaire incompétent ?

::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)::S-)

Cordialement

Re: les pavillons belges pour les francais 13 Nov 2004 00:49 #30161

Bonsoir,

Cette discussion est très française.

On réglemente tout et on déresponsabilise les gens.

L'intérêt du pavillon belge est qu'il oblige chacun à se prendre en main.

Aller à plus de 5 milles des cotes tout seul sans radeau de survie est pour moi plus que léger. En groupe l'aspect des choses est radicalement différent.

Posséder un gros sr va de le sens de prendre conscience de sa sécurité et non pas de la frime. L'année prochaine cap breizh, dont je suis heureux de faire partie, prévoit quelques sorties lointaines. Je vais donc passer cet hiver mon hauturier et je vais acheter un bateau + long pour mettre un maximum d'atout sécuritaire de mon coté même si je serai belge. J'ai déjà mon crr.
Pas besoin d'une réglementation pour me faire prendre conscience de cela.
Mais dans ce pays il semble qu'il faille tout réglementer. La vitesse , l'alcool, le tabac tuent et non on nous l'écrit comme si on ne le savait pas.
Bientôt on écriera sur les pots de rillettes: attention risque de gros cul::M-)

Cyril

Cyril ghibli14

pavillon belges 13 Nov 2004 01:05 #30162

• romain du cercle
  • Portrait de romain du cercle
  • Visiteur
  • Visiteur
::g- bonjour a tous je voudrai svp avoir une explication claire concernan le 'Pavillon belge' tou dabord je vous exolique mon cas je sui un plaisancier je fai parti d'un cercle nautique je vais regulierement la pêche cotiere et jaimerai savoir ci en me mettan sous pavillon belge jorai encore le droit daller a la opeche car je parle souvent du pavillon belge mais jen parle a 10 personnes et j'ai 10avis different donc jaimerai avoir un avis claire net et precis ci possible un texte de loi des AFFAIRE MARITIME DES DOUANES OU ENCORES DE LA GENDARMERIE MARITIME car je ne sais pas quoi faire surtou que lon me di que sai vachement interessan je ve diere par la que lon ai pas obliger davoir de permis et que lon é limiter seulemen que par les carasteristique du fabriquant de notre embarcation. En faite ci le bateau peut avoir une puissance maximale de 70cv et que lon met 80cv les douane ou les aff mar peuven me metre un contravention donc daprés ce que jai entendu on ai pas limité par les aff mar ni par la douane mai seulement par le constructeur bizarre tous ca!!!!! donc voila jattend de vous un TEXE DE LOI ou une EXPLICATION CLAIRE merci BYEBYE ludo c romain ::r-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner