• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 19:37 #29957

bonsoir francois40 ne t'inquiètes pas pour thierry( edragal ) les seuls poissons qu'il peche sont au carref......ou Auc......dans son caddy::e-
carré et plein de sciure::M-)
didier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 19:39 #29958

Salut
Je voudrai savoir combien de bateaux de plongeurs conservent en permanence leur pavillon Alpha, comme un simple pavillon de Nationalité.
Un nombre non négligeable à mon avis, résultat on ne prête plus attention à eux, puisqu'il est hissé en permanence.
C'est juste un constat, mais tellement vrai que des bateaux au corps mort le porte parfois, alors il faut rendre à ce pavillon un vrai sens, et tout le monde sera gagnant.
Denis

Denis

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 20:03 #29959

• Homer56
  • Portrait de Homer56 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bon et bien je vois que les chasseurs sont nombreux sur se site, qui me plait de plus en plus.

Je suis parfaitement de votre avis, ca fait 20 ans que je chasse, et c'est vrai que j'ai quelques exemples aussi.
Avant je plongeais du bord à la nage, maintenant ce n'est plus possible, trop de bateaux, et de 'tondeuse à gazon' (= Scooter, ca fait le même bruit!!)
Et quelques accorchages avec des bateaux qui passe entre la bouée et le bateau, heureusement ce n'est pas trop souvent, mais il faut rester très vigilant , et remonter au premier bruit de bateau, et c'est super stressant.

Malheureusement les chasseurs sont souvent les mals aimés (merci cousteau) et plus souvent vus comme des braconniers
Demander autour de vous, combien pensent qu'un chasseur plonge avec des bouteilles et que le poisson est beaucoup plus facile à prendre. Et question subsidiaire que veut dire le pavillon alpha ou la croix de St André

Mais je m'emporte, ...
Bonne soirée
Homer

Re: plongeurs contre pêcheur/speciale ed 35 09 Nov 2004 20:23 #29960

Bonjour a tous
Celui là je le dédie à ed 35 victime probablement du bateau bleu (pas de nom ça fait désordre).
Tu n'es plus seul alors je te dis à bientot sur le port nous pleurerons ensemble ou nous noierons notre chagrin , au choix!

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 22:33 #29961

• edragal33l
  • Portrait de edragal33l Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir à tous
pour françois, un griset, trois beaux grondins et basta !!
Didier, de plus en plus lourdes tes vannes !!
bon , quand au post, j'aurais pas imaginé susciter autant de verve de votre part: j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, et je crois que si l'aventure se présente à nouveau, je laisserai de nouveau la place pour une paire d'heure et je reviendrai taquiner le congre après.
merci pour vos avis et à la prochaine SUR l'eau pour ce qui me concerne.
François, pourquoi pas une sortie commune une prochaine fois?
laisse un mot sur le forum ou un mail.
cordialement
thierry

Re: plongeurs contre pêcheur 10 Nov 2004 10:51 #29962

Réponse à la question d'Homer56

Pavillon Alpha :
C'est depuis 1969 le pavillon officiel indiquant des plongeurs en immersion. Il porte le qualificatif de pavillon alpha, car il correspond à la lettre A (chaque lettre de l'alphabet ayant un pavillon pour la représenter)
Ce pavillon signifie 'Plongeurs en immersion, gardez vos distances et réduisez l'allure'. Concrètement, il faut se tenir à plus de 100m d'un bateau arborant ce pavillon.
Le plus gros problème avec le pavillon alpha sont ses couleurs : bleu et blanc, ça se détache assez mal sur la mer. C'est pour celà qu'en plus certains bateaux arborent un pavillon rectangulaire rouge à diagonale blanche

Le pavillon rouge à diagonale blanche
Ce pavillon a été choisi par la CMAS (entre autre). Il est beaucoup plus visible en surface que le pavillon alpha, et tout comme ce dernier, il recommande de garder ses distances et de modérer l'allure

La croix de St André
Ce pavillon est utilisé par les militaires à l'initiative de l'OTAN. Il a exactement la meme signification que les précédents pavillons.

Re: plongeurs contre pêcheur 10 Nov 2004 10:57 #29963

Je voulais juste faire une remarque car je suis aussi plongeur mais à bulles.
Il m'est arrivé certaines fois de m'approcher trop près d'un bateau de plongeur. Non pas car je méprise les plongeurs (j'en fais parti) et que je ne suis pas repectueux de la distance mais tout simplement car je n'avais pas vu le pavillon Alpha.
Avoir un pavillon, c'est très bien mais il faut qu'il soit visible !
Les mouchoirs de poche crasseux qui ne flottent pas car il n'y a pas de vent, c'est fréquent.
Personnellement, j'ai un mat sur le rafiot qui dépasse de la console avec un pavillon Alpha maintenu horizontal avec une barre.
A mon avis, trop peu de pavillon Alpha sont visibles !
Il y a aussi les plongueurs à bulles ou sans bulles qui plongent n'importe où (chenaux d'accès ...).
Comme dans toutes choses, il y a des torts et des erreurs des 2 côtés !

Un exemple, en début de saison 2004, avec un groupe d'une dizaine de pneus, nous sommes arrivés en pleine mer dans une compétition de chasse sous-marine. Nous arrivions vite car rien n'était signalé !
Un zozo a bien eu du mal a nous rejoindre car il manquait de puissance. C'est le fait de voir les mecs braillés comme des c... qui m'ont fait arrêter et détourner le groupe. Ils nous ont appris que nous étions en plein milieu de la zone de compétition. Il n'y avait pas un bateau en vu (sécu surface ?), pas un pavillon Alpha ... rien que ce petit zozo qui n'arrivait pas à nous rattraper pour nous dire d'arrêter ...
Il faut respecter les autres et c'est très important pour moi mais il faut aussi savoir prendre ses responsabilités et faire tout ce qu'il faut pour éviter ce genre de c.....
A+

Michel

Re: plongeurs contre pêcheur 10 Nov 2004 11:45 #29964

petite remarque egalement, j ai souvent vu des plongeurs qui s eloignaient a plus de 100 metres de leur embarcation qui portait le pavillon alpha, aussi bien chasseur que plongeur bouteille, c est vraiment desagreable de voir une tete sortir de l eau juste sur sa route......

Re: plongeurs contre pêcheur 10 Nov 2004 13:16 #29965

-Bonjour,effectivement il peut arriver de sortir au delà des 100m personne n'étant à l'abri d'un problème soit technique soit humain.Je pourai vous donner des tas d'exemples aboutissant à faire surface fort loin du mouiilage et la plupart sont d'ailleurs comiques::e-(A reclamer lors du repas Pneumania).Pensez que sous un parachute(sorte de bouée en forme de saucisse)se trouve une palanquée dérivante en train défectuer les paliers indispensables.Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Re: plongeurs contre pêcheur 11 Nov 2004 10:31 #29966

• francois40
  • Portrait de francois40 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
pourquoi pas une sortie commune, je viens de voir que les aquitains sortent vendredi..malheureusement je bosse !!
on verra une autre fois, on pourra se prévenir par mel.
bonne journée vendredi pour les chanceux !!!

Re: plongeurs contre pêcheur 11 Nov 2004 11:33 #29967

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 0
bonjour

a l'attention de François40: c'est dangereux de sortir avec les bordel'hic. C'est une chance pour toi de bosser vendredi.
Il ne faut pas aller vers le coté obscure. ::S-)

A +

A+ terminadonf

Re: plongeurs contre pêcheur 11 Nov 2004 16:51 #29968

• coolapic33
  • Portrait de coolapic33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour ,
j'ai un certain nombre de qualités comme vous tous(des defaults aussi!)
je suis pecheur,chasseur,plongeur bulles et plaisancier...
je voudrais juste preciser que naviguant sur le bassin d'arcachon,
nous regroupons les inconvenients d'un plan d'eau très sollicité!!!
messieurs les pecheurs,chasseurs sur epaves sachez que la plongee dans notre si belle région se pratique sur un nombre de sites TRES limité,
et les quelques epaves contribuent à la notoriété de notre région.
les plongees se faisant environ 1/2heures avant et après les étales de BM ou HM.Les sites de pêches sont bien plus nombreux alors partageons....en bonne intelligence.mais pour faire des bulles et apprendre aux eleves à bien revenir et ou rester dans la zone de 'protection' du pavillon alpha,il faut nous accorder cet espace temps qui est tres limité.De plus sachez que nous pouvons difficillement plonger par coef superieur à 75/80 ce qui limite encore la gène occasionnée par les bulleurs qui sont très souvent aussi pecheurs.
Arretons de monter les communautés les une contre les autres...nous y gagnerions tous a communiquer sur nos passions qui sont avant tout des loisirs oserai je le rappeller !
les professionnels c'est comme la population française il y a un pourcentage de gens...biens,d'autre moins(j'ai une idee sur la question dans la region!!!).
En ce qui concerne les motos marines....je crois que c'est comme les autres, plongeurs y compris.
La bonne question c'est de mon point de vue, compte tenu du nombres de mise à l'eau que font les communes pour limiter les embouteillages dans ces endroits que certains maires qualifient de zones à 'parasites'!
Nous connaissons tous des exemples qui agacent ,mais essayons plutot de positiver et quelle que soit votre activité préférée, allons au contact des autres pour discuter et ainsi comprendre et anticiper la reaction des autres usagers!precision:je connais peu de bateau ou il n'y a pas l'apero !!!alors au plaisir de vous rencontrer.

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner