Aaah, le respect du pavillon Alpha, tout un programme...
Je suis chasseur, pneuboateur depuis longtemps, et membre fondateur d'une Confrérie de PACA que les initiés connaissent bien aujourd'hui, les Spearboys. Nous sommes plusieurs centaines de membres inscrits dans toute la Méditerranée française, et rejoints de plus en plus par des Bretons, des Basques, des Normands, des Algériens, des Américains, 1 ou 2 DOM-TOMiens, 1 Québécois... et même des Parisiens !!
J'aime à lire toutes ces bonnes intentions, et ce civisme sur l'eau; mais malheureusement, peu d'usagers de la Mer pensent comme vous !
Quelques anecdotes vécues par nombre de nos membres, et certaines régulièrement:
- 2 chasseurs à l'aube sur un sec au large: 1 au fond, l'autre en sécu en surface. Pneu de 5m avec Pavillon Alpha, bouée de signalisation dans l'eau. Arrive un gros bateau de 'bulleux', à fond les gamelles, passe ENTRE le Zozo et la bouée, séparés de 30m l'un de l'autre, s'arrête, jette l'ancre, qui tombe au fond, à 10m du chasseur ! Remontée furax ! Echanges de noms d'oiseaux ! Réponse du Cap'tain Bulleux: 'allez vous faire enc...r ! De toute façon, on est 30 et vous êtes 2 ! Et un SR, ça se crève vite, ce serait con de rentrer à la nage !' 30 plongeurs, hommes femmes enfants, hillares sur le bateau, et enchantés la répartie du Chef, et de la bonne histoire à se raconter le lendemain.
En règle générale, on voit au moins 1 fois par week-end sur Marseille et alentours des bateaux de bulleux passer à moins de 20m de bouées de chasseurs, et ce, toujours très heureux de faire potentiellement fuir le poisson.
- Plusieurs fois par été: nos amis les Mixers (OFNI surpuissants faisant d'inter-minables ronds dans l'eau, que l'on appelle en général 'scooter', mais que nous avons surnommés ainsi pour le bruit caractéristique que font ces engins) VISENT les bouées de chasseurs ! C'est fluo, c'est rigolo, et ça fait fuir le poisson. Plusieurs vertes altercations au retour à la câle, dont une finissant presque en castagne.
- 1 chasseur signalé par sa bouée (mon coéquipier, il y a 3 ans), attachée à la ceinture. Descente sur 15m, et agachon tranquille. Au bout d'1mn, bruit d'un bateau en surface. Le chasseur lève la tête, voit une coque à 1m de la bouée, et décolle d'un coup de 2m du fond, tracté par la drisse ! Il remonte comme un fou, les gars sur le bateau étaient en train de piquer le poisson et un fusil sur la bouée, et ont été très vexés de faire traiter de voleur.
- Pas plus tard que ce WE, un ami chasseur sur le Cap Béar sans bateau: il chasse au large sur un sec avec sa bouée; soudain à 50m de lui, une belle chasse de bonites se déclenche. Il réussit à en tirer 2, mais 5mn plus tard, deux 'traineux' arrivent à fond et commencent à balancer 6 lignes chacun et croiser sur la zone de 200m²... avec lui et sa bouée au milieu ! Il verra passer 2 Rapalas à moins d'1m de sa tronche, les gars l'insultant à tutête pour qu'il se barre vite fait.
- un 'traineux' passe à 10m d'une bouée de chasseur. Le chasseur enguele le pilote, qui prend les choses très mal, et pour décider de donner une leçon à ce mécréant, décide de refaire un passage ENCORE PLUS PRES ! Le bateau revient: le chasseur tire, et transperce la coque! Portée d'une arbalète: 5m en moyenne ! Mais revanchard, le 'traineux' rentre en vitesse au port, because voie d'eau, et à peine arrivé, avec 200 l de flotte dans la coque, porte plainte aux flics mar', qui choppent le chasseur ! Quand les flics comprennent ce qu'il s'est passé, ils expliquent au plaisantin plaisancier qu'il vaudrait mieux qu'il ne fasse pas trop d'esbrouffe, et qu'il retire tout simplement sa plainte, vu ce qu'il risque à vouloir jouer les durs... Ce qu'il fait, affaire classée sans suite !
- etc, etc, etc... J'en ai des dizaines comme ça à raconter, et je n'évoque ici aucun accident grave, pour ne pas faire dans le larmoyant, malgré les chasseurs morts ou gravement blessés que nous comptons régulièrement parmi nous: une hélice, ça piquotte...
LA SEMAINE PROCHAINE:
je vous parlerai de l'attitude des Aff'Mar', ou de la GEMERDERIE MARITIME à l'égard des Zozos de chausseurs !!
A l'instar du cafard au fond du placard, le Chasseur Sous-Marin est devenu un nuisible en Méditerranée.
Par contre, ne nous méprenons pas: il y a porportionnellement autant de connards chez les chasseurs que dans le reste de la population ! Je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des mecs supers, et tous les autres des salauds...
Mais nous sommes simplement plus vulnérables que les autres dans l'eau. On ne demande rien de particulier: simplement que la législation, et notamment les distances de sécurité autour de nos pavillons, et de nos bouées, soient respectées.