• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 10:35 #29937

• edragal33l
  • Portrait de edragal33l Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour à tous
il m'est arrivé un truc pas grave samedi, et j'aimerais avoir votre avis sur la question. j'était posté pour une partie de pêche au dessus d'une épave à quelques encablures du port d'arcachon. à peine installé que se pointe un zod de plongeurs qui mouille à 5 mètres de mes cannes!! ils avaient prévu de plonger là, tout simplement...
autant vous dire qu'avec leur présence, mes chances de remonter quoique ce soit devenaient nulles. après avoir manifesté, courtoisement mon étonnement, j'ai fini par changer de coin.
existe-il une règlementation qui donnerait la priorité à l'un ou à l'autre ?
est-il interdit de pêcher au dessus des épaves?
y'aurait -t-il des zones réservées aux plongeurs de club?
pour le bassin, y-a-t-il des zones interdites à la pêche?
merci de me renseigner et de me dire ce que vous en pensez.
thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 10:47 #29938

-Bonjour Thierry.S'agit-il de chasseurs ou de plongeurs bouteille?Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 11:13 #29939

• edragal33l
  • Portrait de edragal33l Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
plongeurs bouteille.

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 11:45 #29940

• vahalo
  • Portrait de vahalo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Qu'ils soient plongeurs bouteilles ou chasseurs ne change rien au problème.
On est courtois ou on ne l'est pas. Ce n'est pas un problème de catégorie de personnes.

Sauf règlementation locale interdisant la pêche sur une zone, il n'est pas interdit de pêcher sur une épave...mais il n'est pas interdit non plus à des plongeurs de venir mouiller sur le même site. Il s'agit d'un simple problème de courtoisie entre les 'usagers' de la mer.
Je suis un plongeur bouteilles (moniteur) et également chasseur et la moindre des choses lorsque je veux mouiller à un endroit (en club ou hors club) c'est de demander, si je ne peux pas mouiller ailleurs, si cela ne dérange pas.
Cependant et malheureusement je constate que trop souvent les bateaux de plongeurs se comportent en 'propriétaire' du lieu vis à vis des autres et ne se s'intérresent pas de savoir si on dérange ou pas.
C'est une tendance rencontrée partout (constat effectué depuis près de 15 ans de plongée sur de nombreux sites et par de nombreux clubs ou centres de plongée). Je vous avouerais que jeune moniteur, moi aussi je pense avoir peut être abusé par le passé.
La mer est un espace de liberté, d'accord, mais aussi de devoir et même si aucun règlement ne l'impose, la courtoisie et le respect des autres est primordiale en mer. Donc mes amis les plongeurs, un minimum de courtoisie s'impose.

Inversement, tant je ne cautionne pas le manque de savoir vivre de certains plongeurs, tant le non respect du pavillon Alpha m'exaspère et là je suis aussi revendicatif. Donc amis plaisanciers et pêcheurs, ne pas respecter la distance de sécurité autour d'un pavillon alpha, ce n'est pas un simple manque de courtoisie c'est un non respect caractérisé d'une règle élémentaire de sécurité en mer et donc c'est encore plus grave.

Tout ceci pour vous dire que le mer est à tout le monde...mais qu'elle n'appartient à personne.

Ainsi, il n'y aura pas de problèmes si tout le monde respecte d'abord la règlementation et ensuite fait preuve de bon sens en respectant des règles élémentaires de courtoisie entre 'gens de mer'

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 11:49 #29941

J'étais plongeur, chasseur, je suis maintenant pêcheur et j'ai toujours respecté les autres. Il est bien évident qu'un peu de logique veut qu'un poste occupé doit le rester au premier sur site mais l'intelligence n'est pas toujours attribuée au plongeur, au chasseur, au pêcheur!
Un peu de courtoisie Messieurs ! et respectez la loi ! Pavillons bouées... avant de sortir les fusils, sortez l'apéro !

Tétète
Tétète 77

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 12:14 #29942

-bonjour Vahalo si, bien sur ,je suis tout a fait d'accord sur l'analyse (aérienne)concernant l'approche cavalière de ces plongeurs ,il ne faut pas négliger l'attitude du poisson qui a bien appris à se méfier des fusils mais qui ne fuit pas pour les plongées bouteille ceci constaté en méditerranné.Et je pense que les poissons sur Arcachon doivent aussi bien savoir à qui ils ont à faire.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 12:24 #29943

La semaine dernière je décide d'aller faire un petit tour en mer. J'étais tout seul et la mise à l'eau est toujours un moment 'délicat' sans aide. Tout ce passe bien pour la mise à l'eau, le bateau est amaré à l'anneau de la cale le temps de remonté la voiture et la remorque. A mon retour, je constate qu'un petit chalutier de pêche s'est amaré juste devant mon bateau moteur embrayé: je vous laisse imaginer le jus derrière. Bien entendu ma carène a tapé à plusieurs reprises sur le bord de cale.... et les types s'en foutaient royalement!! Et ce n'est pas la première fois.
C'est dingue, sous pretexte qu'ils bossent la mer leur appartient; il faudrait que certains 'pro' comprennent que nous aussi ont bosse pour nous payer nos bateaux. Résultat 2 h de gel coat... Merde!

ed35
ed35

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 13:17 #29944

Complètement d'accord avec vous tous et surtout avec Vahalo. malgré l'expérience malheureuse de ED35, il ne faut pas non plus généraliser sur les 'pros' de la mer. je sais qu'ils ne sont pas toujours très 'courtois' mais globalement je pense que ça se passe plutôt bien avec eux.
Mais je pense que les problèmes de relations les plus importants ne sont pas sur l'eau (l'espace est assez grand) mais sur les câles de mise à l'eau. C'est là que l'on constate le plus de non respect des autres et ça je pense que ce n'est pas une spécificité de telle ou telle catégorie (plongeurs, pecheurs..) c'est un peu tout le monde (plaisanciers, y compris des pneus, professionnels etc)

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 13:38 #29945

Juste une remarque pour le cas des plongeurs.
Les sorties plongées proposées par un club ou une structure commerciale ont souvent un but défini à l'avance auprès des participants. Par exemple, on leur a vendu une plongée sur l'épave X.
Lorsque le bateau de plongeurs arrive sur l'épave, il y a un pêcheur.
En restant très courtois, je ne vois pas comment le bateau de plongeurs peut aller ailleurs !
Les participants parfois venus de loin, ont payé une bonne somme pour faire l'épave et arrivé sur site, on leur dit finalement, on va faire autre chose. C'est quoi la solution ?
Il en va de même pour l'entrée des grottes sous-marines qui sont souvent réservées aux bateaux de touristes (bien souvent sans aucune réglementation écrite ...). Pour eux c'est leur gagne pain et pour les autres, une liberté bafouée ! Pas simple de règler tout cela ...

A+

Michel

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 14:14 #29946

avec beaucoup de bon sens, un mélange de diplomatie et de courtoisie et ça devrait bien se passer

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 14:17 #29947

Salut,

Il n'y a pas de loi définissant une quelconque priorité aux pécheurs
ou au plongeurs, ni même aux clubs ou aux professionnels, si ce n'est
celle de la politesse.

Le problème du plongeur (sauf méditerranée) est lié aux marées.
La plage horaire du plongeur est plus courte que celle des pécheurs.

Ce qui ne l'autorise pas pour autant à faire chier le peuple.
Je suis pécheur (un peu) et plongeur (beaucoup sauf en 2004::D- ).

Si je me pointe sur un site et qu'il est occupé par des pécheurs,
je respecte une distance minimum, non pas à cause des poissons,
mais par simple respect.
Ne fait pas aux autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.

De toutes façon les poissons comme les tacots, congres ou autres
ne changent pas de site à cause du passage d'un ou plusieurs
cracheurs de bulles.

Conclusion, la prochaine fois, fais entendre ton mécontentement,
mais ne change pas de site.

A+ Patrick

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 15:51 #29948

Il est vrais que les clubs de plongée arrivent sur les sites en pays conquis, mais par rapport à un pêcheur, ils ne resteront de 40 minutes maxi sur ce site. En prenant sur soit, on peut changé de site pour y revenir ensuite.
Mais, mais, mais, la mer comme l'air, la terre ou bien encore la route rencontre de plus en plus de comportements individualiste, et c'est là que ça blesse.
Peut être que la prochaine fois tu auras plus de chance......

Ne perdons pas notre temps à considérer des gens qui n'en valent pas le cout.

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: plongeurs contre pêcheur 08 Nov 2004 15:59 #29949

• Homer56
  • Portrait de Homer56 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Je pense que l'on est assez nombreux à avoir rencontré un jour cette situation, et c'est vrai que ca fout les boules de voir le site que l'on projetait de vister déjà occupé.

Mais la sagesse, et la courtoisie, font que l'on change de site, et cela peu réserver d'exellentes surprises parfois.

Il est vrai que pour des plongeurs en bouteilles, les sites ne sont pas infinis, pour le chasseur et le pêcheur, le poisson est un peu partout.
(C'est peut être plus vrai en Bretagne)

Comme partout la cohabitation est parfois difficile.

Sur l'eau tu peux changer de coin, sur les cales, t'es obligé t'attendre.

Ce week-end, pas de problème, personne, que du poisson !!

Bonne plongée à tous

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 16:55 #29950

• granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Aaah, le respect du pavillon Alpha, tout un programme...

Je suis chasseur, pneuboateur depuis longtemps, et membre fondateur d'une Confrérie de PACA que les initiés connaissent bien aujourd'hui, les Spearboys. Nous sommes plusieurs centaines de membres inscrits dans toute la Méditerranée française, et rejoints de plus en plus par des Bretons, des Basques, des Normands, des Algériens, des Américains, 1 ou 2 DOM-TOMiens, 1 Québécois... et même des Parisiens !! ::S-)

J'aime à lire toutes ces bonnes intentions, et ce civisme sur l'eau; mais malheureusement, peu d'usagers de la Mer pensent comme vous !::p-

Quelques anecdotes vécues par nombre de nos membres, et certaines régulièrement:

- 2 chasseurs à l'aube sur un sec au large: 1 au fond, l'autre en sécu en surface. Pneu de 5m avec Pavillon Alpha, bouée de signalisation dans l'eau. Arrive un gros bateau de 'bulleux', à fond les gamelles, passe ENTRE le Zozo et la bouée, séparés de 30m l'un de l'autre, s'arrête, jette l'ancre, qui tombe au fond, à 10m du chasseur ! Remontée furax ! Echanges de noms d'oiseaux ! Réponse du Cap'tain Bulleux: 'allez vous faire enc...r ! De toute façon, on est 30 et vous êtes 2 ! Et un SR, ça se crève vite, ce serait con de rentrer à la nage !' 30 plongeurs, hommes femmes enfants, hillares sur le bateau, et enchantés la répartie du Chef, et de la bonne histoire à se raconter le lendemain.
En règle générale, on voit au moins 1 fois par week-end sur Marseille et alentours des bateaux de bulleux passer à moins de 20m de bouées de chasseurs, et ce, toujours très heureux de faire potentiellement fuir le poisson.

- Plusieurs fois par été: nos amis les Mixers (OFNI surpuissants faisant d'inter-minables ronds dans l'eau, que l'on appelle en général 'scooter', mais que nous avons surnommés ainsi pour le bruit caractéristique que font ces engins) VISENT les bouées de chasseurs ! C'est fluo, c'est rigolo, et ça fait fuir le poisson. Plusieurs vertes altercations au retour à la câle, dont une finissant presque en castagne.

- 1 chasseur signalé par sa bouée (mon coéquipier, il y a 3 ans), attachée à la ceinture. Descente sur 15m, et agachon tranquille. Au bout d'1mn, bruit d'un bateau en surface. Le chasseur lève la tête, voit une coque à 1m de la bouée, et décolle d'un coup de 2m du fond, tracté par la drisse ! Il remonte comme un fou, les gars sur le bateau étaient en train de piquer le poisson et un fusil sur la bouée, et ont été très vexés de faire traiter de voleur.

- Pas plus tard que ce WE, un ami chasseur sur le Cap Béar sans bateau: il chasse au large sur un sec avec sa bouée; soudain à 50m de lui, une belle chasse de bonites se déclenche. Il réussit à en tirer 2, mais 5mn plus tard, deux 'traineux' arrivent à fond et commencent à balancer 6 lignes chacun et croiser sur la zone de 200m²... avec lui et sa bouée au milieu ! Il verra passer 2 Rapalas à moins d'1m de sa tronche, les gars l'insultant à tutête pour qu'il se barre vite fait.

- un 'traineux' passe à 10m d'une bouée de chasseur. Le chasseur enguele le pilote, qui prend les choses très mal, et pour décider de donner une leçon à ce mécréant, décide de refaire un passage ENCORE PLUS PRES ! Le bateau revient: le chasseur tire, et transperce la coque! Portée d'une arbalète: 5m en moyenne ! Mais revanchard, le 'traineux' rentre en vitesse au port, because voie d'eau, et à peine arrivé, avec 200 l de flotte dans la coque, porte plainte aux flics mar', qui choppent le chasseur ! Quand les flics comprennent ce qu'il s'est passé, ils expliquent au plaisantin plaisancier qu'il vaudrait mieux qu'il ne fasse pas trop d'esbrouffe, et qu'il retire tout simplement sa plainte, vu ce qu'il risque à vouloir jouer les durs... Ce qu'il fait, affaire classée sans suite !

- etc, etc, etc... J'en ai des dizaines comme ça à raconter, et je n'évoque ici aucun accident grave, pour ne pas faire dans le larmoyant, malgré les chasseurs morts ou gravement blessés que nous comptons régulièrement parmi nous: une hélice, ça piquotte...

LA SEMAINE PROCHAINE:
je vous parlerai de l'attitude des Aff'Mar', ou de la GEMERDERIE MARITIME à l'égard des Zozos de chausseurs !! :G+-)

A l'instar du cafard au fond du placard, le Chasseur Sous-Marin est devenu un nuisible en Méditerranée.

Par contre, ne nous méprenons pas: il y a porportionnellement autant de connards chez les chasseurs que dans le reste de la population ! Je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des mecs supers, et tous les autres des salauds...
Mais nous sommes simplement plus vulnérables que les autres dans l'eau. On ne demande rien de particulier: simplement que la législation, et notamment les distances de sécurité autour de nos pavillons, et de nos bouées, soient respectées.

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 17:11 #29951

Pour Granseb
Je suis chasseur également dans un club, je fais de la compet ect....

Ton récit me touche car il est tellement vrai et parfaitement ecrit donc rien de plus si ce n'est de la reconnaissance.
Bien amicalement

Matéo 83

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 17:17 #29952

• granseb
  • Portrait de granseb Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben t'as qu'à venir nous voir de temps en temps chez les Spearboys ! Tu verras, on ne passe pas notre vie à pleuricher, quand même... ::e-
<www.spearboy.com>

Et moi, je continue toujours à venir avec autant de plaisir chez Pneuboat, pour toutes les précieuses infos que j'y glane !

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 17:18 #29953

Etant pneuboatiste (mordu), plongeur (invertébré), et pêcheur (occasionnel), je ne peux qu'être d'accord avec tous ces appels au consensus.
Hélas, il est parfois difficile sur mer comme sur terre de garder son calme.
Illustration un 'terrestre' qui est venu me titiller lors d'une mise à l'eau sous prétexte que ma voiture et la remorque allaient encombrer le trottoir et défigurer le payage........(cale du linkin à perros-guirec pour ceux qui connaisent)
Cool !!! Zen !!!

Je me contenterai de ce proverbe Breton:
'Chez les Bretons, il ne pleut que sur les cons'
je rajouterai bien 'et ailleurs aussi'

La vie est trop courte pour ....

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 17:19 #29954

Hé oui, malheureusement le pavillon alpha ne te protège pas du couillon de la journée, c'est un peu comme un feu ou un stop, tu auras tjr un con pour le griller alors que tu passe tranquilement par là avec ta petite famille.
C'est pour cela que pour ma part, je choisi des endroits desert et non fréquenté par la foule estivante...... A choisir, faire qlq kms de plus pour la tranquilité !!!!

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 17:23 #29955

les exemples de Seb ne sont malheureusement pas les seuls. On rencontre les mêmes problèmes en Bretagne et je suis certain que les plongeurs présent sur pneuboat ont tous rencontré au moins une fois ce type de désagrément.
Le problème, comme souvent en France, c'est que l'on respecte la réglementation que si l'on sait que des contrôles seront effectués (regardez l'exemple de la vitesse sur route : augmentation de la répréssion donc on lève le pied). Le gros problème en mer c'est que les autorités de contrôle (aff mar, gendarmerie etc...) ne font que des actions ponctuelles l'été et encore c'est pour vérifier l'armement de sécurité, bref il n'y pas de présence digne de ce nom

Je suis assez pessimiste, mais je pense que les autorités décideront de réprimer lorsque qu'un gros accident arrivera, et encore je ne suis pas certain que la vie d'un pauvre plongeur puisse émouvoir nos dirigeants.

Re: plongeurs contre pêcheur 09 Nov 2004 19:20 #29956

• francois40
  • Portrait de francois40 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
salut edragal33, j'étais moi aussi ce week end sur le bassin et je ne crois pas t'avoir vu.
Par contre au niveau du poisson, avec ou sans plongeur, c'est plus trop l'époque sur le bassin. Pour ma part, aprés 2 dorades maigrichonnes, je suis revenu vers l'île aus oiseaux pour les céphalopodes.
Et toi qu'as tu fait ?

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner