• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sécurité en mer 23 Jui 2020 00:22 #663401

Pour se faire peur la nuit, il suffit d' aller en mer pour le 14 juillet ou le 15 Août, dans la baie du Grau du Roi
Après les feux d'artifices, on voit tous ceux du coin de Port Camargue à Sète, c'est pire que le départ de l'enduro du Touquet ::j-
Tous les guignols qui sortent 1 fois par an de nuit, rentrent à 5 de front, à 25 kts.
Les suivants sont collés les uns derrières les autres , histoire d’être sûr de retrouver l’entrée de Port Camargue (qui effectivement n'est pas super évidente à retrouver avec toute la pollution lumineuse de la baie ).
Là au milieu, en plus les habituels filets ou palangres des "pro", qui sont évidement mouillés perpendiculairement aux trajectoires des bateaux ::M-)
il y a toujours quelques inconscients qui pèchent moteur arrêter, avec 2 loupiotes à peine visible ...

Donc quand on y va ( une fois tous les 2-3 ans), on se met très au large avec toujours une personne derrière le volant, tous feux allumés, plus le projecteur à porter de main
et pourtant presque à chaque fois, il y a un con qui nous fonce dessus, musique à fond sans regarder dehors ::p-
Une petite heure après, tout ce cirque s'est enfin calmé et on peut rentrer peinard ...
Effectivement la luminosité du GPS est assez gênante dans ces cas là, donc je l’éteins ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 06:16 #663402

Salut Stick.::r-

Ha que j’aime ton post qui résume a lui seul toute la betise humaine de ceux qui naviguent de nuit, une fois par an ::K-)

Je n’en releverai « que » trois passages :

- Tous les guignols qui sortent ...
- Il y a tjs des inconscients...
- Il y a un con qui nous fonce dessus ...

Excellent, tu as fait le tour et n’en a pas oublié .

Il faut dire que sur les lacs Léman et d’Annecy où nous avons rarement manqué un seul feu d’artifice depuis plus de 15 ans, c’est exactement ce qui se passe ...

Des centaines de bateaux en tout genre qui démarrent en même temps et te lèvent des vagues qui pourraient engloutir les plus petits.

Les gros « promène couillons » avec leur roues a aube y cotoient les canoés surchargés dont les occupants se signalent, parfois, avec de simples lampes poches ...

Bref, la foire à noeud noeud dans toute sa splendeur ::M-)

Et effectivement dans ces conditions la sagesse implique d’attendre calmement que tout se tasse ....
Ou de s’arranger pour partir «  plein pot » le premier, histoire de ne pas se retrouver en 20e position à la cale où l’on va enfin réussir à sortir son bateau vers 3 h du matin :^-C}

Oserai je avouer qu’il est dommage d’éteindre son Gps si sa luminosité est trop forte alors qu’il suffit pour rejoindre son point de départ de le régler en position «  nuit » et de suivre tranquilement sa « trace » qu’on aura pris soin d’activer lors du trajet «  aller » :B:+)

f3d, en ecrivant « Si on est oblige de couper ses feux de navs pour mieux voir la nuit .. c’est que l’installation est mal faite«  je pense que tu as dû oublier, depuis que tu as changé pour un «  dur » plus important, que le 360° monté sur nos roll bar inondent tout le tableau de bord de leur puissante lumière et nous rendent totalement aveugle...

A tel point qu’on a tjs ete obligé de trouver une astuce pour occulter cette lumière , ne serait ce qu’en positionnant le taud de soleil en le roulant devant, pour pouvoir continuer à naviguer en sécurité ...

J’ai eu l’occasion lors de mes nombreux voyage en Corse, de faire, la nuit, une partie de la traversée à la passerelle des ferries et je puis affirmer qu’il n’y a pas pléthore de lumiere dans celle ci .
Les personnels y travaillent dans une semi obscurité qui pourrait en déranger plus d’un ici .:RB:+)

Bref, sachant que c’est en «  forgeant que l’on devient forgeron » je fais confiance à la foule de nos amis pneumonautes et navigateurs nocturnes pour trouver la meilleure façon de  faire en s’adaptant bien entendu, aux conditions du moment ...::w- ::w- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 08:55 #663419

Oserai je avouer qu’il est dommage d’éteindre son Gps si sa luminosité est trop forte alors qu’il suffit pour rejoindre son point de départ de le régler en position « nuit » et de suivre tranquilement sa « trace » qu’on aura pris soin d’activer lors du trajet « aller » :B:+)


+1 sur ce coup là avec Meltem, j'en suis à mon 4ème GPS bateau, ils ont tous la fonction éclairage de nuit qui évite de vous éblouir ou gêner. Puis si vous connaissez le coin ou vous êtes, vous l'éteignez, c'est encore mieux. Pour la VHF elle a de facto un rétroéclairage doux, et je n'ai jamais été gêné. Pour le compas, idem, au pire vous rabattez le capot dessus, le GPS suffit s'il est allumé.

Pour le feu blanc, je ne l'allume pas, car j'ai distingué les feux vert et rouge du blanc, et du même blanc en mode mouillage, par contre, j'ai installé deux feux flash hauturier SOLAS de brassière, bien moins gênants en guise de feu blanc pour la navigation de nuit.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 11:13 #663431

Vous me faites douter ... avec ce mode nuit :unsure:

Donc j'ai retrouvé (enfin je crois) ce que j'avais à l'époque ... un humminburd serie 6 , certainement le 688 :sc))

Pas la moindre mention d'un mode nuit dans la doc ::M-) mais j'ose imaginer que les nouveaux modèles en sont pourvus :whistle:
humminbird.johnsonoutdoors.com/sites/joh..._688ciHD_532174F.pdf
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 11:26 #663432

Mac_Low écrit: Vous me faites douter ... avec ce mode nuit :unsure:

Donc j'ai retrouvé (enfin je crois) ce que j'avais à l'époque ... un humminburd serie 6 , certainement le 688 :sc))

Pas la moindre mention d'un mode nuit dans la doc ::M-) mais j'ose imaginer que les nouveaux modèles en sont pourvus :whistle:
humminbird.johnsonoutdoors.com/sites/joh..._688ciHD_532174F.pdf


En 2009, sur mon p'tit Zar 53, je naviguais aussi de nuit, j'avais un petit combiné Humminbird...Lequel....m'en souviens plus...............il y avait déjà cette fonction ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 12:00 #663434

Et en 2005, sur mon « 53 » j’avais déjà un mode « nuit » sur le Lowrance 5 pouces :a{b)

Je me souviens même d’un retour nocturne de restau, en Croatie, avec l’ami F3d.

Nous avions  fait une reco du mouillage  dans l’après midi et nous sommes revenus en suivant la trace sur le Gps :^dB}

Je ne voudrais pas dire de betises mais il me semble, en tout cas pour ma part, qu’en ces lieux totalement déserts, j’avais, fidèle à mes habitudes , exécuté cette navigation dans la plus grande discrétion . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 12:15 #663437

Pour activer le mode nuit, il faut appuyer-lorsqu'il est allumé--plusieurs fois sur le bouton "power". C'est comme ça sur lowrance et quasi sûr sur humminbird

Page 10 du manuel que Cap met en pièce jointe,

réglage du rétro éclairage et de l'intensité
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 14:30 #663448

Ouais, tellement peu pratique à faire :rB:+)
Sur mon précédent Garmin, il fallait pianoter dans le menu et si de jour tu passais par erreur en mode nuit,
tu n' y voyais plus rien pour le remettre en mode jour ::p-
Pourtant n' importe quel GPS de voiture passe automatiquement en mode nuit en fonction de l'heure ou de la luminosité ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité en mer 23 Jui 2020 14:33 #663449

Oui humminbird, appui court sur la touche power ouvre un menu, avec réglage de l'intensité du retro éclairage avec la molette ou barre coulissante selon modèle, écran tactile ou non et le mode nuit !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 25 Jui 2020 08:42 #663499

Feux de nuit

Partis manger sur l'eau le soir depuis Lundi dernier, avant hier, une ampoule de feu de nuit Td à grillé.

Plus de feu vert. Sommes revenus de nuit du rocher des 2 frères au cap Sicié à Bandol sans feu Td. Pas bien grave me direz vous.............mais.....................

Alors hier, j'ai acheté ça, c'est pas cher, et ça peut dépanner: www.waveinn.com/nautique-peche/lalizas-f...AvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Achetés chez Cabesto Ollioules pour les gens qui sont dans le coin
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 26 Jui 2020 01:17 #663521

Je vois que tu as changé d'avis sur les feux à leds !!!::M-) ::M-) Alors que si tu avais eu une ampoule sous la main ..::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par buzz56-29.

Sécurité en mer 26 Jui 2020 08:12 #663527

buzz56-29 écrit: Je vois que tu as changé d'avis sur les feux à leds !!!::M-) ::M-) Alors que si tu avais eu une ampoule sous la main ..::e- ::e-


Comme ça fait du bien de lire les intellectuels le matin :a{b)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 26 Jui 2020 09:13 #663534

Merci, j'ai essayé de m’appliquer, est ce que j'ai fait des fautes d'orthographe ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 26 Jui 2020 23:40 #663569

buzz56-29 écrit: Merci, j'ai essayé de m’appliquer, est ce que j'ai fait des fautes d'orthographe ?


Peu importe, détourner un sujet sur la sécurité en mer pour sortir les conneries que tu sors, heureusement que c'est sans faute d'orthographe, sinon, le bonnet d'âne te reviendrait de facto. Aller, parle avec les gens que tu comprends, laisse pisser pour les autres.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 18 Juil 2020 10:23 #664160

www.facebook.com/100008425097110/posts/2...tid=5cWaEBHJJFO4mcte

Petit rappel pour la sécurité en mer. Et attention aux contrevenants. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 18 Juil 2020 21:50 #664179

Réflexion..
Tout accident n'est pas le fait d'une seule erreur en général (ou amiral ) Le naufrage du Titanic n'a été qu'une accumulation d'erreur , aboutissant a un drame..

Il en est de meme pour toutes les catastrophe humaines, malheureusement ..

On fait tous des erreurs, moi aussi,.. Ex: oublié de tenir compte du niveau d'amarinage d'une personne embarquée.. ça peut conduire a un accident.. alors qu'avec un autre personne "amarinée" le probleme ne se serait pas posé..

Un bateau.. c'est un certain nombre de paramètres a tenir compte , et ils sont suffisamment nombreux ,pour en oublier un ou deux...

Je pense que pour une Bonne sortie .. il faut la penser avant , en premier lieu..

Qui on embarque ?? leur niveau "maritime"..

Qu'allons nous faire.. (bouées ..ballades .. longues nave etc)

Quel temps risquons nous de rencontrer..

Quelle fréquentation du plan d'eau allons nous avoir (voir les difficultés de Nav lors des manifestations nautiques..)

Et je dirai aussi pouvoir faire preuve d'autorité sur les gens que vous embarquez si ils ne respectent pas certaines regles de sécurité (je parle en connaissance de cause..)

Si on tombe en panne avec une voiture , facile on se range .. et on telephone..

Pour le boat c'est pas le cas..

Donc je dirai respectez la regle des 3 A anticiper anticiper anticiper

C'est pas facile vu que ça reste de la plaisance et que l'on veut se faire plaisir d'ou le conflit "freudien" dirais -je...::e-

Bon voila ma modeste réflexion sur le sujet ... a d'autres d'exprimer leur ressenti qui pourrait nous apporter d'autres eclairages

PS: je n'ai pas parlé des précautions habituelles avant de partir en mer , dont je pense que ce rappelle serait inutile pour notre communauté ..

:^-C} :^-C} ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Sécurité en mer 22 Juil 2020 09:30 #664290

PS: je n'ai pas parlé des précautions habituelles avant de partir en mer , dont je pense que ce rappelle serait inutile pour notre communauté ..

:) :) :) :) ::t-

Au regard de mes observations, j'ajouterai que l'achat de la carte marine de la zone dans laquelle on va naviguer est indispensable. Je sais, une carte papier, c'est ringard avec nos GPS à 1500 boules, sauf que ça vaut 20 balles et qu'on y voit bien plus clair que sur un GPS
Comme qui dirait, pour 1500 balles de GPS, tu en as des cartes papier à 20 balles ::M-)

Et la dite carte, tu l'ouvres, au petit matin, et tu l'observes, tu te mémorises un peu la gueule que ça a, et tu essaies de regarder ce que tu as le droit de faire et surtout ne pas faire.
Perso, je ne raisonne pas trop sur la base de la loi, car toutes les lois ne sont pas paroles d'évangile loin de là, mais comme le plan d'eau ne m'appartient pas et qu'il est partagé par tous, je m'en tient à la loi. Point - barre. Comme respecter les vitesses à commencer par la bande des 300 M
Puis, si ça me paraissait nécessaire, je relirais (ce que je m'amuse à faire de temps en temps) le code marin.

www.facebook.com/100008425097110/posts/2...tid=5cWaEBHJJFO4mcte

Concernant cet évenement, sur la journée, il y a eu 16 retraits de permis.......rien que ça !!!!
Et connaissant et pour cause, le chef des Aff Mar, ce n'est pas le plus méchant. C'est donc que certains poussent le bouchon.....très très très très loin.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 29 Juil 2020 13:30 #664664

La réputation des Glénan en prend un sale coup quand on voit ça.

www.snsm.org/abordage-entre-2-voiliers-aux-glenan

::D-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 29 Juil 2020 13:37 #664665

Cap Camarat 83 écrit: La réputation des Glénan en prend un sale coup quand on voit ça.

www.snsm.org/abordage-entre-2-voiliers-aux-glenan

::D-


Vois pas le rapport avec la réputation des Glénan...... ::L-

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 29 Juil 2020 13:40 #664667

Le Bindy29 écrit:

Cap Camarat 83 écrit: La réputation des Glénan en prend un sale coup quand on voit ça.

www.snsm.org/abordage-entre-2-voiliers-aux-glenan

::D-


Ah bon ? Il parait qu'on y formait les meilleurs voileux de France et de navarre.............il paraît.............Un de ces deux là n'a pas dû retenir grand chose.

Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner