• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Sécurité en mer 20 Jui 2020 20:24 #663312

Pour arreter de polluer un poste récent ..

Pour ceux qui font part de leur habitudes .. Genre je n'allume pas mes feux de navigations pour etre tranquille ...

Je dirai d'abord que ce n'est pas responsable de leurs parts .. adoptez le slogans aussi : "roulez bourrés" pendant vous y etes..

Demandez a la SNSM ce qu'ils en pensent ..

En bas de chez moi pour avoir fait un exercice commando (Le service action de l'armée ) tout feu éteint ..il ya eu 6 morts ...

J'ai pu parler a l'un d'entre eux .. c'était un appelé qui s'en est tiré par "miracle" 20 ans apres il en avait gros sur le coeur , en revenant sur le lieux de ce drame ...

Roulez a 130 sur autoroute aussi sans feu...

bref je ne comprends pas que l'on fasse la publicité pour de tels comportement s .. faite ce que vous voulez en privé .. mais n'en faite pas la pub.. vous prenez vos responsabilités ok..

Mais pas de prosélytisme de votre conduite ...

surtout que si ils vous arrivent une grosse connerie .. vous n'allez pas vous en vanter sur ce forum...

Sur ce bonne nave de nuit !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, kaya29, kristen, fil44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Sécurité en mer 20 Jui 2020 23:29 #663313

Ah ... bonsoir Jean Louis ;) ::r-

+1 Mister Bindy

Néanmoins dingue n’est ce pas, d’ouvrir un post à ce sujet ..:RB:+)

Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 20 Jui 2020 23:34 #663314

Enfin un post sur la sécurité en mer. :a{b)
J’adore car honnêtement, ça manquait .

J’espere simplement que l’on va vraiment parler des « choses qui fachent » :RB:+)

Et puisque l’on a avancé le nom de la Snsm je voudrais simplement que l’on pose les vraies questions à ces gens admirables qui mettent leur vie en péril pour aller chercher une ribambelle de «charlots » qui ont pour la plupart passé leur permis en deux ou trois jours .::q}+

Et je ne parle pas des voileux, c’est pas mon chapitre ...

Hein les gars, pour commencer par le commencement, on en parle de toutes ces boites qui vendent ( réussite assurée, est il marqué sur l’annonce) un permis à des gens qui ne sont jamais monté sur un bateau avant leur inscription .
On en parle, ou c’est tabou .:^-C}

Je viens d’aller faire un tour sur internet .
J’ai tapé : « permis mer sur un weekend » et rien que sur la 1ere page j’ai eu 12 adresses, un peu partout en france à des prix allant du simple au quadruple .::t-

Incroyable, non ?

C’est ce que l’on appelle une » formation accélérée »
Et sitôt le «  papier » en poche, on oublie tout, on met les gaz à donf dans la bande des 300 m, on s’approche des fanions de plongée pour «  voir ce que c’est » et on essaie de récupérer les flotteurs des casiers de pêche car » tout ce qui est dans l’eau est à celui qui le trouve ...:G+-)

Vous voulez voir ce dont je parle ?
Allez donc naviguer au mois d’août entre les iles au large de Cannes...
Ou entre La Tour Fondue et Porquerolles .
Gag assuré .::M-)

Et , cerise sur le gâteau », on nous demande de «  veiller le 16 » pour aller aider ces gus gus là qui sont , entre autre, tombés en panne parcequ’ils ont tout simplement «  oublié » de verifier leur niveau d’essence avant que de partir et qui ne vous adresserons meme pas un «  merci » une fois que vous les aurez ramené au port .. .:^-C}

Alors oui, si vous le voulez bien, parlons de sécurité , je vous assure, que ce soit en mer ou en montagne, que ç’est un sujet auquel j’attache bcp d'interêt et qui me passionne .

Même qu’iI est vrai que j’ai toujours fait en sorte, quelque fois à ma façon, qu’à mon bord elle soit maximale ....::A-) ::A-)

Bonne nav à tous
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 09:24 #663324

Meltem, tu t'enfonces, et tu mélanges tout.

D'abord, Le Bindy a raison, demandez donc à la SNSM ce qu'ils en pensent. Des bénévoles, oui, mais des bénévoles professionnels avec des entraînements nombreux et répétés dans des conditions parfois limites, mais c'est leur engagement, de dépasser les limites des autres.

Ensuite, ce n'est pas parce qu'il existe des formations accélérées pour avoir le droit de piloter un bateau qu'on est dépourvu de bon sens. Certains sont plein de bon sens , d'autres non. Certains sont responsables, prévoyants, d'autres non.
Rien ne sert de vouloir cacher la forêt avec un arbre. Ou se cacher derrière son petit doigt.

J'estime que notre rôle, à nous les plus anciens, avec notre petite expérience, c'est de la transmettre.
Hier, j'ai reçu chez moi et pour 8 jours, les 3 enfants de mon pote d'enfance, qui ont 28, 27 et 22 ans. Ils sont descendus avec le Jetski . Donc hier AM, 1H00 de briefing sur ce qu'ils ont le droit ou pas de faire dans la bande côtière entre les calanques et Toulon. C'est mon rôle, c'est ma responsabilité, bien qu'on ne m'ait rien demandé. :r:+)

Alors, pour ne pas non plus tirer à boulet rouge sur quelqu'un qui en plus ne le mérite pas, je dirais qu'on a tous nos petits travers, j'en ai un sur lequel j'ai du mal à m'y faire, je me fais chambrer par mes potes de la SNSM, mais n'étant pas le seul à avoir ce travers, y compris parmi les membres d'équipage embarqués, bah, c'est comme ça, nous sommes tous perfectibles.

Combien de gens ici, en plus de ne pas allumer feux de nuit la nuit ::M-) portent systématiquement un gilet de nuit, même par mer de curé?

Quand on sait la difficulté de retrouver quelqu'un de nuit à l'eau, pire qu'une aiguille dans une botte de foin, je peux vous dire que lorsque vous avez pris conscience de ça, de nuit, c'est gilet obligatoire.
De jour, normalement idem, mais..............................c'est moins pire.
Bon dimanche, et l'idée dans mon esprit n'est pas de flinguer, mais de prévenir. ::r-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 09:50 #663329

100% d'accord avec mariolo,
je commençais d'ailleurs à désespérer. est-ce un éclair de bon sens ou le fruit de la lecture de nos écrits passés...ou le fait de fréquenter des gens de la snsm ...

Je confirme qu'il est impossible la nuit de retrouver une personne tombée à l'eau. Alors non seulement le gilet est obligatoire mais il doit être muni d'un éclairage automatique.
Devant l'incrédulité de certains de mes potes qui ont parfois du mal à imaginer que sur un bateau il n'y a qu'un pas entre une ambiance idyllique et un drame....on a balancé un bouée que l'on n'a jamais retrouvée et elle ne coulait pas ...elle.

Pour ce qui est de éclairage, je vais pousser ma gueulante: J'adore naviguer de nuit et malheureusement , je ne compte plus les filet et autres palangres qui sont mal signalés. mais le pire ce sont les pêcheurs qui sans aucune lumière au dernier moment te mettent une lampe de poche dans la gueule en espérant que tu les éviter. Pourtant je limite ma vitesse à 10, 12 nœuds voire à peine un peu plus.
C'est un truc de fou et rares sont mes sorties de nuits où je ne rencontre pas ce genre de gugus...qui pourtant sont des anciens avec certainement un bonne expérience des conneries à ne pas faire .

je connais des plaisanciers ayant passé leur permis en quelques heures qui sont bien plus prudents et bien plus responsables.

en ce qui concerne les éclairages, il y a des règles ...il faut les suivre
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: fil44, Le Bindy29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 10:05 #663330

100 % d'accord avec Pia, j'ai vécu plus souvent qu'à mon tour aussi, les situations qu'il décrit.
Pour naviguer de nuit, et pas besoin de faire de grands trajets, c'est souvent du grand n'importe quoi. Pour les filets et palangres, ah oui, un petit feux flash à pile, c'est mieux, mais peu le font.

Je suis aussi d'accord sur les conditions idylliques qui virent au drame en quelques secondes. Hélas.
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 10:16 #663332

Ok les gars, je me range a votre avis, parce qu’il est «  sage » et que je n’ai pas pour habitude de conseiller aux autres ce qu’il est interdit de faire ...

Et il faudrait etre totalement idiot pour ne pas comprendre et accepter qu’iil est plus facile de retrouver, de nuit, un bateau qui est « éclairé » que celui qui ne l’est pas.

Admettez simplement que là n’etait pas le sujet de la polemique ..

Cela ne m’empechera pas pour autant de penser que lorsque les conditions meteorologiques sont bonnes et que la zone n’est pas encombrée , moins il y aura de lumiere a bord et mieux j’y verrai ...

Et entre naviguer au large en toute sécurité et « mouiller » à proximité de la côte pour pêcher tous feux éteints il y a une différence énorme que vous ne prenez pas en compte ...Passons .

Et pour qu’il n’y ait pas d’ambiguité dans mes propos je tiens a dire que je ne jette aucunement la pierre aux professionnels de l’apprentissage de la conduite en mer qui font certainement un boulot consciencieux et sont donc respectables mais je continue simplement à penser que l’on ne devient pas un «  bon pilote » de bateau en ayant passé un permis en 2 ou 3 jours ...:RB:+)

Quand aux «  règles » il serait bien plus facile de les suivre si elles ne changeaient pas systematiquement d’une «  division » à l’autre ...
Cf l’histoire de la bouée fer a cheval ou des feux à main ...:rB:+) :rB:+) :rB:+)

Bon dimanche à vous .
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 20:50 #663354

Pour ce qui est du permis mer .. il est a l'image du permis voiture ..

T'apprends a passer le permis et apres tu te fais une expérience ..

Et tout se passe se bien si tu restes conscient de tes limites ainsi que celle de ton boat..

Apres suivant tes navs tu t'adaptes ..

Le bleme de la Div 240 .. c'est qu'elle concerne toutes les forme et grandeur de boat ..d'ou parfois l'énervement..

Perso j'adapte .. en fonction du temps de l'humeur du bateau des passagers. de l'endroit fréquenté etc

je pense que c'est le maitre mot ..adaptation ..

Mais bon bon ça n'évite pas les oublis .. les erreurs .. donc faut rester prudent et bien evaluer les risques potentiels en fonction des données de sa Nav cités plus haut..

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 21 Jui 2020 22:02 #663356

Et bien voila, on fini par être d’accord sur bcp de choses

Et la plus importante, dont j’ai parlé le 19 juillet a12 h 54 dans l’autre post est ...
L’adaptation .:a{b)

Adaptation au milieu, adaptation aux conditions du moment, adaptation aux passagers, etc, etc ...

La seconde est que le plus gros danger vient non pas des « anciens » qui naviguent presque en tous temps et en tous lieux mais certainement des néophytes succeptibles de paniquer au moindre incident.

Exemple de situation : un coupe circuit qui se detache suite a un geste malencontreux et qui laisse le bateau desemparé entre la presqu'île de Giens et Porquerolles au beau milieu des promene couillons tjs pressés par un jour de mistral ( c’est du vécu :^-C}
Question :
Combien de temps faut il au pilote qui n’arrive plus à démarrer son moulin pour s’apercevoir qu’il a oublié de remettre le levier de vitesse au point mort :sc))

Enfin et la non moins importante c’est effectivement la difficulté de suivre scrupuleusement les directives de la derniere mouture de la d 240 qui changent regulierement et sans raison apparente, d’une année sur l’autre ...

Comme vous pouvez le voir la Sécurité en mer est une chose importante mais difficile a mettre en oeuvre et que le premier qui n’a jamais fauté me jette la 1 ere pierre ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 07:01 #663363

Et la plus importante, dont j’ai parlé le 19 juillet a12 h 54 dans l’autre post est ...

De quelle année ? 2025 ?::e- ::e-
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 07:50 #663364

Avec ce confinement vécu, on ne sait plus quel mois nous sommes n’est ce pas ....::a}+

Meltem, quand à celui qui te jetteras la première pierre.....

Il lui faudra tout de même t’arriver à la cheville et avoir ton expérience et tes connaissances , c’est loin d’être gagné facilement ...

Faudra commencer très très tôt, sortir de la Méditerranéefaire et aller faire des ronds autour d’un iceberg par exemple ;) ::K-)

Pour en revenir au post, cela a déjà été dit, restons sérieux et de nuit, allumons nos feux !

Petite parenthèse (en voiture à l’époque on les allumait très très souvent QUE de nuit et ...maintenant.....ça a bien changé :rB:+) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par CASPER-57.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 09:03 #663366

Que dire d'Eric Tabarly et de Florence Arthaud ?

L'un a disparu en mer d'Irlande, et l'autre à bien failli au Cap Corse en 2011.

Tous deux de grands navigateurs incontestés !

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme......tatatin...........:r:+) ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 09:08 #663367

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Tu peux rajouter Alain GAUTHIER et pas mal d'autres dans ce cas.
Sans compter ceux qui mettent un gilet dans une cabine :unsure:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 19:13 #663385

Un truc tout simple, pas cher ( 6€ les 2 ) et qui n'est pourtant même pas obligatoire: Avoir un 2eme cordon de sécurité dans le bateau !
Si le pilote tombe à la flotte avec le coup circuit, ceux sur le bateau n'ont plus qu' espérer qu'il n'y ait pas trop de courant pour qu'il arrive à rejoindre le bateau
par ses propres moyens, sinon ils vont juste le regarder dériver ::D-
Certains moteurs ont la possibilité d' overrider le coupe circuit, mais pas tous ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 20:05 #663388

Cap Camarat 83 écrit: Que dire d'Eric Tabarly et de Florence Arthaud ?

L'un a disparu en mer d'Irlande, et l'autre à bien failli au Cap Corse en 2011.

Tous deux de grands navigateurs incontestés !

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme......tatatin...........:r:+) ::d-


Et dans les 2 cas, n'est ce pas parce que ces personnes très expérimentées ont baissé la garde à un moment, les conditions étant très bonnes ? Une (en pissant à l'arrière de son bateau de mémoire et sauvée car elle avait son portable avec elle). Pour le grand Eric, lors d'une manœuvre sur Penduick I sans s'attacher alors que les conditions étaient bonnes mais l'équipage inexpérimenté.

C'est pour ces raisons que j'ai beaucoup de mal à comprendre (et ceci quel que soit l'expérience que l'on a) qu'on puisse écrire qu'à un moment on se passe de mettre ses feux de navigations... En effet, tout se passe bien jusqu'au moment où... (sauf bien sûr si c'est une pleine lune et qu'on y voit comme en plein jour....)

Ma dernière nav de nuit, c'était en décembre pour aller voir l'arrivée de Gabart en ultime et vu la nuit noire que c'était heureusement que tous les bateaux sur l'eau avaient leurs feux ! Et pourtant je suis entièrement d'accord que la luminosité à bord de nos différents appareils peut réduire notre vision, mais les feux rouge et vert, c'est pas eux qui dérangent !! Ou ils sont mal placés :-) !
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 20:36 #663391

Les grands marins meurent en mer, les montagnards en montagne, les pilotes au volant, et les aviateurs ... bref on a toutes les chances de mourir là où l’on vit. Pour le plus grand nombre c’est leur lit!

Pour les lumières bateau. Elles sont uniquement destinées à être vu des autres.
Ne pas les allumer c’est se ficher des autres.

Excusez-moi de lancer la première pierre ... dans la mare . Je ne vais pas faire ma confession ici mais j’en ai fait aussi des sonneries volontairement ou non en bateau ou ailleurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 21:29 #663396

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

kaya29 écrit: Ou ils sont mal placés :-) !


;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 21:47 #663397

Si on est oblige de couper ses feux de navs pour mieux voir la nuit .. c’est que l’installation est mal faite

Je me vois mal faire une traversée ou une nav côtière sans feux de nuit ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 21:48 #663398

Si on est oblige de couper ses feux de navs pour mieux voir la nuit .. c’est que l’installation est mal faite

Je me vois mal faire une traversée ou une nav côtière sans feux de nuit ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sécurité en mer 22 Jui 2020 22:35 #663399

malheureusement j'ai pour memoire que mon GPS Carto couleur (même au niveau de luminosité le plus faible) m'éclairait la tronche de facon qu'il était difficile de lire le plan d'eau ...

j'espere que depuis celà a évolué ...

Pour l'instant plus de soucis puisque j'ai "regressé" et navigue en barre franche sans aucune batterie à bord ::M-)
C4 + 30CV 2T 3cyl. Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner