• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 16 Mai 2020 17:02 #661719

Bonjour à tous,
Pour gonfler mon SR j'utilisais un gonfleur électrique Bravo BST que je branchais sur la batterie de la voiture. J'en était très content mais voila qu'il vient de me lâcher (après + de 10ans de fidèle et loyaux services!).

J'ai l'impression que le moteur a grillé je vais le démonter pour essayer de le réparer mais ça s'annonce compliqué...
SAV scoprega Italy 50€ mini. pour intervention + 20€ d'envoi par la poste.

Il me reste à en commander un neuf sur Internet mais c'est une affaire à +/-200 balles.
A l'époque ces gonfleurs Bravo avaient bonne presse et réputés fiable (ce qui s'est confirmé dans mon cas!).

Est ce que vous utilisez des gonfleurs concurrents ou avez des alternatives égale ou mieux en perf. que les Bravo à me conseiller? sinon je repars sur un modèle similaire.

Merci de votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 16 Mai 2020 17:39 #661722

Salut Fred,

J'ai actuellement un Turbomax tout neuf qui marche du feu de Dieu pour mettre en forme mon NZO actuel qui ne peut être transporté s'il est gonflé.

Pour le Zep et le Lomac, j'ai utilisé un BST comme le tien qui est tombé en panne la 5éme saison. Le moteur marchait, mais il ne sortait même pas un mini souffle d'air, ce qui est franchement gênant pour un gonfleur. Je l'ai remplacé par une chinoiserie moins performante, mais qui elle,n'est jamais tombée en panne. Comme quoi, on n'est jamais sûr de rien. Même s'il n'est pas extrêmement puissant, je m'en foutais un peu car je ne dégonflais jamais mes SR, une utilisation limitée aux seuls ajustements de pression si nécessaire. Ce gonfleur est très maniable et me sert à gonfler les engins de plage et de gonfleur de secours en plus du modèle à pied (ceinture et bretelles !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 16 Mai 2020 17:58 #661729

Merci Scata pour ton retour.
Sauf erreur de ma part le Turbomax c'est du Scoprega aussi soit le même constructeur que le BST Bravo. Pour la chinoiserie, qui n'est jamais tombée en panne, tu te rappelles ou l'as trouvée ?
L'avantage de ces modèles, Turbomax inclus, c'est de pouvoir calibrer la pression souhaitée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par fredboat.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Mai 2020 08:21 #661741

Salut Fred,

La chinoiserie dont je t'ai parlée est un gonfleur/dégonfleur à haute vitesse de marque LVM modèle 110. C'est distribué par la société anglaise Rule (la même que celle qui distribue les pompes de cale) et moi, je l'avais acheté il y a plus de 10 ans chez Inter Service Loisirs à St Germain du Puy (18). A l'époque, il était représentant Valiant, Quicksilver, Mercury et avait un gros rayon bateau, annexe, kayak pneumatique, d'où la présence de ce gonfleur sur ses étagères. En fait, j'étais venu pour acheter des pièces de remorque et en parlant avec le gars, c'est lui qui m'a orienté sur ce produit, et au final il avait raison car il remplit sa mission sans jamais avoir eu la moindre faiblesse. Pourtant, il a gonflé de tout : du SR au paddle, en passant par les matelas, bouées, petites piscines...gonflables. Son principal avantage est sa compacité, la pompe tient dans une main. Son principal défaut, un bruit de sifflement aigu pas agréable.

En tout cas, même si les performances ne sont pas à la hauteur d'un Turbomax, tu en as largement pour ton argent (environ 110 € avec les accessoires).

La marque doit toujours exister et je pense que les produits doivent être disponibles à la vente su internet, peut-être même directement chez les grands bretons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Mai 2020 08:25 #661742

Petit rajout, la pression délivrée par le LVM 110 n'est pas réglable, mais avec la méthode Meltem dont je rappelle le principe actif "dur à la main, mou du genou", adoptée par tous les pneubaoters sérieux, tu peux naviguer loin et longtemps...mais un manomètre adapté, ça ne coûte pas cher et ça rassure si tu as un doute !:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Mai 2020 18:08 #661771

Oserais je te dire, Fred, qu’on ne change pasune equipe qui gagne .::e-

Donc pour remplacer ton Bravo je ne vois qu’une solution :
En racheterun autre ::M-)

J’en avais un depuis pas mal d’années, il a tjs fonctionné à merveille .:a{b)

Je viens de le donner à un copain qui m’a rendu de grands services :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Mai 2020 21:10 #661778

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir à tous,

Pour Fred, pour le moment, je ne vois pas d'alternative sérieuse aux Bravo. Par contre, je te conseille, lors du gonflage, de ne pas le laisser tourner pendant 10mn sans interruption. J'ignore quel élément précis finit par casser: composant électronique, moteur lui meme problème de surchauffe ou autre...

Pour ma part, je le fais tourner 3 mn, le laisse refroidir 3mn et ainsi de suite. Bien évidemment, cela rallonge le temps de gonflage total...mais, mes 2 Bravo marchent encore !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Mai 2020 17:39 #661801

j’ai aussi un turbo max pour mon 550 ... gonflage en 5mn. réglage à 220 mb avec arrêt auto.

pour l’économiser quand je suis prés d'une prise 220v, j’utilise un souffleur de feuille bidouillé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 19 Mai 2020 16:27 #661833

Merci à vous!
Scata : ça fait un prix assez proche du Bravo même pour une chinoiserie de bonne qualité. A voir.
Meltem : c'est ce que je pensais faire avant de vous solliciter et je crois que c'est comme ça que ça va se finir.
Manza : tu as raison, même si je ne pense pas qu'il force, je vais maintenant prendre cette habitude. C'est limite du bon sens. Je ne suis jamais pressé par le temps et j'ai vite compris que quand on fait les choses vite on dégrade rapidement le matos (gonflage, manoeuvre, sorties...).
Artmaniacq : excellent cette débrouille!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Jui 2020 19:37 #663210

Je ne dois pas avoir de chance alors, j'ai commandé un BST 300 sur batterie de voiture qui laissait les boudins mous comme pas permis, je l'ai retourné là où je l'avais acheté (orange...), dans la foulée j'ai commandé un BST 800 sur batterie en me disant qui peut le plus peut le moins, et que la batterie suffirait largement pour mon petit 5m.
Et bien il gonflait parfaitement un compartiment et puis laissait les autres mous :(
Il est retourné à l'envoyeur également car inutilisable (batterie défectueuse ?)
Résultat je me retrouve avec le même pb, et je vois que pas mal de vendeurs en ligne il n'est même plus proposé (soucis?)
Je pensais tout de même reprendre un BST 800 mais sans batterie, pour pouvoir acheter la batterie à part et prendre un modèle plus puissant si nécessaire.
Mais bon, un peu échaudé quand même...
Vous gonflez vos bateaux totalement ou juste un contrôle de pression ?
Car au final pour moi c'était loin de l'usage pour lequel je l'avais acheté.
Du coup j'ai vu des modèles pour paddle mais j'ai peur que le débit soit si faible que je termine encore avec ma pompe à pied :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cédric267.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Jui 2020 20:55 #663211

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8088
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir Cédric, tu n'as pas l'air trop chanceux ! Ou

Quand tu écris: " il gonflait un compartiment et laissait les autres mous", tu veux dire que tu gonflais tout le bateau en partant d'une seule valve ? je ne pense pas quand meme ?! Ou bien tu gonflais compartiment par compartiment ?

Pour ma part, je gonfle les bateaux entièrement, mais compartiment par compartiment et de façon très progressive afin de ne pas risquer d'abimer les cloisons étanches...et comme précisé ci-dessus, en laissant refroidir le moteur électrique plusieurs fois. Pour ce qui est de la pression, je leur colle 220 Mbar, donc une marge sécurité, pas plus...le soleil corse se charge du reste...

J'utilise 2 Bravo Turbo et j'en suis content, mais je les économise comme dans la procédure décrite ci-dessus, pour éviter la surchauffe. Comme gonfleurs de secours, j'ai 2 petits Bravo 12, achetés d'occase...qui me semblent plus fragiles....et des Bravo 10 à pied...

Un gonfleur pour un paddle me semble trop limité...en perfs et en fiabilité.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Jui 2020 21:05 #663212

Cédric

Pour ma part, j'ai un BST800 depuis plusieurs années et aucun souci avec. Bien entendu, lorsque je l'utilise, c'est pour gonfler de A à Z (à la bonne pression) mon SR (Clubman 22). Je l'utilise également pour dégonfler et faire le vide.

Quand je lis ton post je me pose une question, "Est ce que tu le laisses bien lorsqu'il change de mode de gonflage lorsque la pression atteint un certain niveau (changement complet du bruit...)

Je l'utilise également pour gonfler un paddle et là je le sollicite car je monte à la pression max qu'il peut, c'est à dire 11,6 PSI - 800 mb)
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Jui 2020 23:48 #663218

Je pense que celui que j’ai eu était défectueux, car oui je laissais tourner, mais c’était un arrêt complet pour un compartiment mou, comme si il n’avait pas d’intensité suffisante pour lancer le 2ème piston...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 17 Jui 2020 23:51 #663219

Je gonflais bien compartiment par compartiment oui ;)
Tant mieux, je préfères lire vos réponses car je n’ai pas trouvé d’autres solutions vraiment viable (le gonfleur pour paddle CNET’s 125l/m, c’est insuffisant !)
Je vais retenter ma chance alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 00:16 #663220

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Bravo Turbo.
Cher, mais si le prix s'oublie, la qualité reste.
Gonflé un SR de 6m en moins de 5', changement de compartiments inclus.
Même pas besoin de le laisser refroidir.
Branché sur la batterie du bateau.

De mon point de vue, les gonfleurs paddle sont fait pour.... Les paddle.
Petit volume et "haute" pression.

Pour le gonfleur qui gonfle bien un compartiment, et pas les autres, défaut de pression en sortie "à chaud". Signe d'une étanchéité hasardeuse une fois les matériaux dilatés
-> défaut manifeste de fabrication.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 10:50 #663237

J'ai moi aussi un BST800 que je branche sur la batterie du bateau. cela marche TB pour mon SR de 6.70m.
Comme Kaya29 ::r- je pencherais plus pour une mauvaise utilisation, car 2 BST défectueux de suite ...
Le gonfleur démarre en 1er en mode grand débit avec la turbine à Air ( sifflement aiguë) puis ensuite en Pression avec la pompe.
C'est à ce moment là qu'il se met à vibrer dans tous les sens dans un bruit infernal. La première fois je l'ai arrêté de suite en pensant qu'il surchauffait ;)
Enfin il s’arrêtera tout seul à la pression qui tu as réglé via la molette ...
Si tu règles 150mb, il est possible que la pompe ne s'enclenche jamais, sur mon SR je mets 225 PSi
Je m'en sert aussi comme mano car les valves Joker :RB:+)
Ben, j'ai toujours pas trouvé comment on mesure la pression avec cette grille métallique au milieu, qui empêche d’appuyer sur le ressort interne ::L-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 11:12 #663239

Ben je veux bien passer pour l'idiot du village pas de pb ::S-) mais sur le bst 300 il s’arrêtait alors que le boudin était mou alors que j'ai essayé au max de pression (300 au lieu des 240mb), et sur le 800 pareil, tuyau branché il s'arrêtait, je relançais il s'arrêtait encore... (sauf sur le 1er compartiment avec le 800).
Est ce que ça vient d'un pb d'intensité de la batterie, c'est plutôt ça mon sentiment.
Celle intégrée au 800 étant vraiment light, et celle que j'utilisais pour le 300 un peu ancienne.
Je viens de passer commande du turbo max à l'instant, je pense faire avec la batterie de la voiture avec des rallonges de pince crocodile, et si encore pb une batterie dédiée neuve dans le coffre...
A suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 11:48 #663240

Le mien je le branche sur une prise allume-cigare sur le tableau du ZAR mais elle chauffe "grave"... alors j'ai mis une prise étanche à côté de la batterie de servitude et c'est beaucoup mieux. Ce gonfleur ne sert qu'à l'appoint pour les boudins (début de saison où froid intense) et pour gonfler les matelas en camping nautique. Dans l'absolu j'en suis satisfait
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cédric267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 12:09 #663241

Le problème des gonfleurs c'est souvent leur batterie. Les nouveaux gonfleurs n'ont plus de batterie mais se branchent directement sur la batterie du véhicule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Remplacement gonfleur Bravo : quelles alternatives? 18 Jui 2020 12:33 #663242

Non c'est pas nouveau , quand j'ai acheté le mien il y a 2 ans j'avais le choix entre les 2 modèles de BST800 avec ou sans batterie intégrée.
Je n'ai pas voulu m'emmerder avec une batterie de plus à surveiller et il était 50€ moins cher sans la batterie et il est plus léger.
Inconvénient cela tire sur la batterie du bateau ( via des pinces croco) juste avant la 1ere mise à l'eau de l'année et je ne sais pas trop en combien de temps
cela pourrait affecter le démarrage du moteur ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner