• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 14:07 #650050

Bonjour à tous,

Dans le cadre du changement de mon véhicule tracteur je me projette dans plusieurs années et souhaite "faire bon du premier coup" c'est à dire acheter la voiture qui me permettra de tracter mon prochain bateau.

Actuellement je tracte un Lomac 5m20 sur une Mécanorem 900kg avec une Peugeot 308 essence de 120cv / 160 N.m atmo.
A l'avenir je souhaiterai remorquer un Zar 61 qui semble être communément monté sur une remorque de 1800kg de PTAC.

Ma question est donc : est-ce que selon vous un VW Tiguan essence 1.5 TSI 150cv - 250 N.m est capable de remorquer le Zar 61 ?

Je sais qu'il y a mieux pour remorquer une telle bête mais il y a toujours mieux, je cherche le raisonnable et ne veux pas de Diesel.

Merci à tous pour vos avis et bonne journée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mathias.misc.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 14:50 #650055

Bonjour

J’ai justement acheté le Autoplus du 13 septembre qui a été évoqué ici sur le fofo. La DSG7 sur le tiguan avec ce bloc serait la « DQ200 » évoquée par ce journal comme « ni très douce, ni très fiable » aïe.

Globalement en BVA pour tracter, (notamment aussi lourd qu’un ZAR) je recommanderai plutôt une hydraulique à viscocoupleur plutôt qu’une double embrayage.
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 15:12 #650058

Bonjour et merci pour la réponse.
Penses-tu néanmoins que les 150cv / 250 N.m soient suffisants pour remorquer un Zar 61 sur une remorque PTAC de 1800kg ?

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 15:32 #650062

La doc commerciale VW (que l'on peut télécharger) donne un poids tractable de 1800 kg maximum en version boite manuelle, et seulement 1300 kg en BA.
La version 190 CV 4motion est annoncée pour 2100 kg et un couple à 320.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 15:41 #650063

Les 150cv c'est juste, ça veut dire que si c'est 180 c'est mieux. Mais 250 Nm c'est peu. Ma voiture fait 150cv et 380 Nm a très bas régime et ça c'est parfait pour sortir 1,8 t du 61 sur sa remorque. Avec le 1.5 ton compte tour va s'affoler dans les reprises. Seul le diesel offre un tel couple pour une telle puissance...
Peut-être en 2l essence ?
Il y a 2 ans j'étais comme toi. Et aujourd'hui je ne sais ce que je ferais car l'échéance de la fin du diesel se rapproche. En Belgique, on parle de l'interdiction du diesel en 2030.... C'est dans 10 ans. Ça veut dire que ma voiture sera invendable dans 5 ans.... Et aujourd'hui les alternatives essence sont nulles ou tellement chères et taxées qu'elles avaleraient le budget essence... du bateau.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lio76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 16:31 #650064

Pour tracter la puissance et couple ne fait pas tout, il faut prendre en compte la boîte si elle est plutôt courte ou longue ! Cela fait une belle différence à l'usage !
Sur les doc constructeur il y-a un petit tableau avec les différents rapports de la boîte, on ne lit jamais mais il est très utile !!!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 16:32 #650065

Oui complètement d'accord avec Samartom.
Je tracte un bateau d'1t8, avec un bon gros 5 cylindres diesel qui crache 440 Nm à 1500trs et du Co² ::M-)
Le pb d'un essence, même turbo, est que le couple est faible mais qu' en plus il est haut perché dans les tours,
donc tu vas devoir tirer dedans tout le temps, ce qui n'est pas terrible ni pour la conso, ni la fiabilité ....
Et pour les manœuvres en pente et en douceur ::D-

Nitro, je ne pense pas que les gars en boites méca s'amusent à sortir leurs bateaux, sur un autre rapport que la 1ere ...
Effectivement d'un constructeur à l'autre, le rapport de boite peut-être différent, mais il faudrait surtout songer à ne pas monter des roues en 20" ::e-

Mathias: "Penses-tu néanmoins que les 150cv / 250 N.m soient suffisants pour remorquer un Zar 61 sur une remorque PTAC de 1800kg ?"
Pour info, je tire sur le plat et si mon terrain est sec, mon bateau avec mon auto-portée ( oui une tondeuse de 11 cv !) mais je sais très bien
qu'il en bave et que je le tue à petit feu ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 16:51 #650067

En seconde voiture nous sortons d’un turbo essence dernière génération (injection directe, double vanos etc...) 320Nm à seulement 1300 tours
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 17:59 #650071

stickshaker écrit: Oui complètement d'accord avec Samartom.
Je tracte un bateau d'1t8, avec un bon gros 5 cylindres diesel qui crache 440 Nm à 1500trs et du Co² ::M-)
Le pb d'un essence, même turbo, est que le couple est faible mais qu' en plus il est haut perché dans les tours,
donc tu vas devoir tirer dedans tout le temps, ce qui n'est pas terrible ni pour la conso, ni la fiabilité ....
Et pour les manœuvres en pente et en douceur ::D-

Nitro, je ne pense pas que les gars en boites méca s'amusent à sortir leurs bateaux, sur un autre rapport que la 1ere ...
Effectivement d'un constructeur à l'autre, le rapport de boite peut-être différent, mais il faudrait surtout songer à ne pas monter des roues en 20" ::e-

Mathias: "Penses-tu néanmoins que les 150cv / 250 N.m soient suffisants pour remorquer un Zar 61 sur une remorque PTAC de 1800kg ?"
Pour info, je tire sur le plat et si mon terrain est sec, mon bateau avec mon auto-portée ( oui une tondeuse de 11 cv !) mais je sais très bien
qu'il en bave et que je le tue à petit feu ...

Il n'y pas que sur la cale qu'il faut regarder, la c'est boite manuelle ou auto il suffit de rester en 1ere (je le fait avec ma boite auto 10 rapports avec 500NM à bas régime qui est pourtant courte puisque vitesse max 160km:h) ; mais c'est surtout sur route , relances longues, baisse des rapports dès que ça monte un peu vont rendre les trajet pénibles et fatiguer la mécanique!
Quand a avoir des jante de 20" cela ne change rien car c'est à diamètre de roues identique, juste la hauteur de flan du pneu qui varie, plus la jante sera grande plus la hauteur de flan sera faible, donc plus de précisons au volant, moins de confort, et inversement si on diminue diamètre de jante la hauteur de flan augmentent, plus de confort, plus d'adhérence sur les cales glissantes due à la déformation du pneu mais moins de précision, en gros, grandes jantes pour des grandes routières ou des sportives, petites jantes sur des 4x4 et SUV, a moins de vouloir avec sont SUV faire du tuning et jouer les rappeurs avec des chaines en or autour du coup!!:P
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nitro78.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 18:14 #650073

@ Orpheus: et quelle cylindrée ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 18:21 #650076

Sur un 2 litres, le bloc B48 de chez BMW qui a plusieurs déclinaisons. Dans notre c’était sur une Mini, 211ch
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 19:10 #650083

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 853
Bonsoir à tous,

Pour Samartom: la Mini était une certainement une John Cooper Works, version ultime de la Mini sportive, encore que...231cv actuellement !

Pour en revenir à la question initiale posée par Mathias: en restant chez VW Tiguan, tu ne veux pas de Diesel, il vaut mieux prendre un Tiguan 2 litres TSI de 190cv et 320 Nm, boite auto 7, qui sera plus à l'aise pour tracter ce poids de 1800kgs. Un 2 litres d'occase très récent est préférable à 1,5 L de 150cv neuf. Le 2 littres existe en 4 roues motrices, c''est un plus évident sur une cale.

Mais, je suis d'accord avec les posts ci-dessus, à puissance réelle égale, le Diesel sera, pour le moment, nettement plus efficace, à peine comparable ! pour tracter surtout à bas et moyen régimes, grace au couple supérieur.

Un 150cv essence boite auto ou manuelle, est trop souvent accouplé à un étagement long pour faire baisser la conso....et toutes les taxes qui vont avec, malus écolo par exemple. Dans une longue cote, le petit 1,5 L va ramer pas mal et bien consommer...surtout si le Tiguan est déjà chargé de passagers et bagages. A vide, il doit etre déjà à env. 1500 ou 1650 kgs suivant versions, ce qui n'est pas énorme...A vide et sans remorque, ça marche très bien. Au boulot, nos véhicules de liaisons sont des Seat Ateca avec ce moteur 1.5 L TSI 150, boite auto 7.

Ensuite, il faut voir au cas par cas: un mec qui habite Bordeaux et fait du bateau à Arcachon, c'est tout plat, ça roulera tout seul...celui qui passera par les Alpes, ce sera un autre problème !!

Si tu veux prendre malgré tout le 1.5 L, tu peux améliorer les choses en dégonflant ton semi rigide sur des longs parcours. Tu vas gagner en aérodynamisme, donc en conso...c'est déjà pas mal !! Pour info, j'ai lu sur le forum, qu'un gars avec une 308 1.6L essence turbo qui tractait un semi rigide avalait 15 litres aux 100...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 19:20 #650084

Le B48 vient d’être encore upgradé à 306cv et 450Nm pour les Clubman et Countryman, tout ça dans un 2 litres essence, et ce n’est pas qu’une puissance crête, le moteur est bien plein. Sur la version hatch 3 portes qui arrivera un peu plus tard sous le nom de GP3, le couple devrait être un peu réduit...
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 20:04 #650085

ça marche tres fort toutes nouvelles motorisations ..
Le bleme c'est que on ne sait pas combien de temps..

et vu les emmerdes de la plupart des constructeurs sur leur moteur "downsizing"

Perso je serai assez prudent et circonspect avant d'acheter .. neuf ok .. et je revend au bout de 2 ans..

D'occase j'aurai peur

je dis ça .. je dis rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 20:15 #650088

mathias.misc écrit: Bonjour à tous,

Dans le cadre du changement de mon véhicule tracteur je me projette dans plusieurs années et souhaite "faire bon du premier coup" c'est à dire acheter la voiture qui me permettra de tracter mon prochain bateau.

Actuellement je tracte un Lomac 5m20 sur une Mécanorem 900kg avec une Peugeot 308 essence de 120cv / 160 N.m atmo.
A l'avenir je souhaiterai remorquer un Zar 61 qui semble être communément monté sur une remorque de 1800kg de PTAC.

Ma question est donc : est-ce que selon vous un VW Tiguan essence 1.5 TSI 150cv - 250 N.m est capable de remorquer le Zar 61 ?

Je sais qu'il y a mieux pour remorquer une telle bête mais il y a toujours mieux, je cherche le raisonnable et ne veux pas de Diesel.

Merci à tous pour vos avis et bonne journée.


Je ne sais pas sur quelle distance tu tractes mais pour ma part, avec mon Nouveau 5008 180cv - 400 Nm et boite auto EAT8 pour tracter 1T800, je n'ai rien de trop sur longues distances (Brest - Marseille). Pour info, je suis rarement en 8ème, très souvent en 7 et dès que ça monte, je suis en 6... Le tout à une vitesse acceptable (au dessus de ce qu'on a le droit avec un ensemble de plus de 3T500). Par contre, aucun souci pour sortir le bateau de l'eau yc sur nos cales de Bretagne mais également sur le sable du Golfo en Corse... Aujourd'hui, même si ce n'est pas très green , mon véhicule idéal pour tracter ce poids et plus serait un pick-up... Un Amarok avec un bon V6 et un couple de dingue...
KAYA 29
Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par kaya29.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 20:51 #650093

Perso je tracte un Zar 57 sur Mecanorem
Poids de l’ensemble sur bascule 1700kg..
Précédent véhicule Audi A4 avant 2,7 tdi
190 cv traction Boîte auto ...
Pour sortir de certaines cales pas toujours
chose aisée !!!
Mais elle pouvait « convenir » !!
Sur route aucun soucis, mais je sentais
la « bête » derrière tout de même...!
Depuis 1 an je tracte avec un Q5 3,0L tdi
258 cv 4X4 boîte auto ...et ...la et bien..
Le Top
Incomparable, les 4 roues motrices, le poids
du tracteur, le couple, la puissance etc rendent
la conduite agréable, sécurisante, efficace et
totalement adapté pour tracter un ensemble de
ce genre en toutes circonstances !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 20:55 #650094

Le moteur de la mini cooper qui est une petite sportive, n'est pas du tout étudié pour tracter,
donc oui 211cv et du couple mais pas avec 1t8 au cul ...
Mes parents viennent d'acheter une 2008 ess avec le 3 cylindres 1.2l turbo ~ 110 cv et bva, elle bouffe autant que leur ancienne Laguna essence bva
qui avait un 1.8l atmo de ~ 118 cv. Donc le super effet du down-sizing sur la conso ::T-)
Nitro : Oui je pensais plutôt au 4x4 qui montent des jantes et pneus énormes, donc très loin du diamètre d'origine, et qui d’ailleurs passent les CT sans pb (???), alors qu'on se ferait recaler avec une berline !
Bref sans jouer l' "Aningoul" ::r- de base, tant que j'aurai le droit de circuler avec mon mazout fumant ::M-) ,
je ne suis pas prêt de revenir à l'essence pour mon véhicule principal, ni à délaisser mes 4 roues motrices et ma bva .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 20:56 #650095

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8079
  • Remerciements reçus 853
Je suis entièrement d'accord avec vous Kaya et Casper...mais je vous rappelle que Mathias ne veut pas de Diesel...ce qui, à mon avis, est une erreur pour tracter un certain poids.

Au fait Mathias, tu utilises les cales de l'Atlantique ou de Mediterrannée ?...les deux peut etre ??
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 21:10 #650098

On retrouve le B48 2 litres jusqu’au X5 hybride
Sinon aussi sur berline série 3, est-il plus à sa place?
Ex Zodiac 350 cadet aéro tout mou - Selva Piranha 9,9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter 1800kg avec VW Tiguan 1.5 TSI 150cv 16 Sep 2019 21:24 #650099

Si Mathias ne veut pas de Diésel pour tracter, il peut prendre une paire de bœufs. Je sais pas combien ça fait de couple, mais ça ne mollit pas dans les côtes pourvu qu'ils aient du foin.
Et c'est plus adapté que l'essence pour tracter, sauf à prendre une très très +++ grosse cylindrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner