SUJET :

Il faut faire ATTENTION en navigation 08 Oct 2018 18:00 #639215

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 09 Oct 2018 20:30 #639290

Es tu certain que ce navire possedaient ces alarmes et ( ou) qu’elles etaient en etat de fonctionnement :RB:+):RB:+)

Quand on pense au prix du système AIS ou d'un radar par rapport au prix d'un bateau de ce type....Bon on imagine qu'il y aura une enquête pour savoir si le bateau au mouillage a expliqué au Tunisien qu'il lui fonçait dessus ::e-

L'AIS est utilisé partout dans le monde, il n'a rien d'un système utilisé que par les français...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 09 Oct 2018 21:42 #639295

:RB:+)

Beaucoup de boat n'ont pas l'AIS.. de plus ce systeme a ses limites (VHF) faut pour que ça marche bien que tous les boat aient l'ASN et que en plus faut naviguer a proximité des autres......au plus a 60 milles...

et en plus ce n'est pas une obligation .. a priori

:RB:+) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 08:38 #639307

Sur des bateaux tel que ceux entrés en collision c'est obligatoire ! Les deux bateaux concernés sont "visibles" sur la capture d'écran de F3D73, ils sont identifiables et leurs caractéristiques sont visibles par tous les récepteurs AIS même les plus basiques.
Les système AIS sont pour la plupart des bateaux commerciaux maintenant reliés par satellite.
Ils sont équipés d'alarmes de collision et pas qu'une, radar et AIS.
Maintenant personne n'est à l'abri d'une panne de traceur, radio ou radar ...
Et pour finir, on a connu déjà quelques capitaines inconscients au point de mettre en danger hommes et matériel....
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 10:17 #639309

Je suis certain que la faute est à L'INSTRUMENTATION et à vos chers ordi et dérivés!

Nous ne raisonnons plus! nous tapons sur des claviers.

et nos gosses ::t- ::t- qu'est-ce que ça va être!!!!!!

Lorsqu'on en est arrivés à BAVER devant les bagnoles qui se garent seules et bientôt fonceront SANS CONDUCTEUR à 140 sur les "touroutes" on ne doit pas s'étonner!

Pour avoir passé de très nombreuses journées en mer avec eux, phares et balises, cargos COTUNAV et transporteurs djerbiens de gargoulettes sur voiliers en bois! et pêcheurs Kerkenniens , je puis affirmer que les Marins Tunisiens, en général originaires des Iles ( Djerba et Kerkennah) sont consciencieux et bien formés. ( Les officiers marchande et militaire en FRANCE.)

Les Chypriotes, INSULAIRES, "devraient" l'être aussi sérieusement!

ALORS ? pas UN humain à la passerelle du beau cargo Ulysse, pas un homme de veille à celle du "grec"? et pas un marin devant l'écran des sémaphores du Cap Corse et / ou des Iles Toscanes ? mais rien qu'avec le site ci-dessus, même l'un d'entre nous aurait pu voir venir! (et qui appeler à ce moment là ? Cross Toulon ?)

www.marinetraffic.com/fr/ais/home/center.../centery:41.2/zoom:7

Bonne journée à TOU(TE)S
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 11:36 #639311

Je vois arriver la version du Tunisien qui dira :
- qu'il ne l'a pas vu à cause d'un phénomène météo aléatoire de brume localisée autour du navire chypriote (effet bateau chaud de la journée + air froid de la nuit ?) ni entendu de corne de brume,
- que le Chypriote n'apparaissait pas sur ses instruments de navigation (éventuel silence radio ou sonore du Chypriote)
Pour ce dernier motif les administrations devraient rapidement relayer cette version puisque l'accident n'a pas été évité malgré la surveillance des administrations.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 17:07 #639321

Je suis trop sur que c'est dû a l'erreur humaine..

Veille mal ou pas effectuée .. compétances du chef de quart..

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 17:33 #639323

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ha...unisien-1555128.html
www.corsenetinfos.corsica/Collision-mari...ceration_a35815.html

En plus ils ne peuvent pas les désincarcérer .....
Il faut espérer que la météo reste au calme sinon c'est La MER NOIRE .....

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 17:36 #639324

  • f3d73
  • Portrait de f3d73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 11348
  • Remerciements reçus 1083
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 21:00 #639333

ça me ferait bien rigoler qu'il faille les souder ensemble pour les déplacer sans risque de les voir passer tous les 2 par le fond. ::M-) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 21:30 #639337

J’ai survolé le Cap Corse aujourd’hui vers midi en provenance de Genève puis passage vertical Nice et essayé en vain de reperer ces deux bateaux...
Que dalle ...

Mais ce que je peux vous dire c’est que la periode de beau temps est terminée et que cet aprem en montant vers le Cap la mer etait toute blanche :^-C}

Heureusement que le vent qui s’est levé vient du Sud Est et eloigne normalement tout danger de pollution de nos’côtes :sc))

Comme disait « Mme Mère » (de Napoléon) «  pouvou ché ça douré » ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Il faut faire ATTENTION en navigation 10 Oct 2018 21:59 #639342

FLETCH170 écrit: ça me ferait bien rigoler qu'il faille les souder ensemble pour les déplacer sans risque de les voir passer tous les 2 par le fond. ::M-) :sc))


:sc)) :sc)) c'est pas grave!!! il n'y a que # 50 m de fond!!!! ::t- ::t- ::t- ::t-

" ni entendu de corne de brume," à l'arrêt, le Chypriote avait-il à "sonner du cor " ? je ne pense pas!!!!

Quant'aux Tunisiens, ils devaient boire le kakhoua" du matin!!!!!! et pour qui connait ces sympathiques "oiseaux", le café et la première cigarette, c'est plus sacré que la prière....et que le kk, le matin!!!!!!!

Meltem!!!! ne monte pas au Moulin Mattei, ce soir, qu'avec le vent on te retrouve à Nice !!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 09:21 #639369

Bonjour Aningoul, ::r-

Ben justement j’ai prévu d’aller y faire un tour ce matin. ::A-)

Avec le vent d’Est qui souffle a decorner les boeufs il faudra que je me mette quelques lauzes dans les poches et le sac à dos. :^-C}

Incroyable la difference qu’il y a entre la côte Est balayée par un vent soutenu et l’etendue d’eau plate du coté Ouest qui, comme le disait ma mère «  s’en va » vers Calvi distante d’environ 35 miles ::p-

Bref un spectacle merveilleux offert gracieusement par Dame Nature a tous ceux qui aiment le dechainement des elements. ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 10:00 #639373

Donc.... bon pour mettre à l'eau à Giottani, ce matin !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 13:48 #639384

Ha oui, pour Centuri, Giottani et tout le golfe de San Firanzu c’est le top.
Un vrai lac :



Droit devant , au dessus du palmier, la Girolata a plus de 37 miles... ::A-)

Par contre coté «  Est » à Macinaggiu ou Santa Severa , la sortie du port est un peu rock’roll :^-C}

Hier , dans le port, ça bougeait tellement qu’on a ete obligé de changer le Belize 42 de mon frangin de place ::b-
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 21:28 #639400

J'ai vu ça un jour à Bastia: le "LIAMONE" s'y était repris à DIX SEPT fois avant d'arriver à s'enfiler dans le port (Il n'avait QUE 9 heures de retard...... et n'est PAS reparti pour Nizza!!!!!!! Le tunnel sous le Vieux port inutilisable et totalement INONDÉ, et la mer BLANCHE jusqu'à Lido di ROMA...... J'ai retardé ::t- ::t- ::t- ::t- mon retour ( ::L- ::L- ::L- ::L- ) et ai logé au "Libecciu", à Macinaggiu!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 21:31 #639401

CAR..... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) la Corse est bien une ile.......... ::t- ::t- ::t- ::t- entourée d'eau!

( As-tu connu le "Gouverneur Général Chanzy " ?)



AHHHHHHHH, apprenez, les jeunes!!!!!!

Là, il nous manque JP2B ! mais je comprends qu'il en ait eu marre ! vu certains.........................................
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Il faut faire ATTENTION en navigation 11 Oct 2018 23:21 #639403

f3d73 écrit: france3-regions.francetvinfo.fr/corse/ha...unisien-1555128.html
www.corsenetinfos.corsica/Collision-mari...ceration_a35815.html

En plus ils ne peuvent pas les désincarcérer .....
Il faut espérer que la météo reste au calme sinon c'est La MER NOIRE .....


heu mer noir .. j'y étais en 1978 pour l'Amoco a Portsall.. les gens en chialaient sur la cote .. va pas comparer....c'est pas des pétroliers ...

Ils ne peuvent pas les désincarcérer .. dis plutot que les armateurs discutent le prix du sauvetage.. c'est aussi pour ça que le drame de l'amoco a eu lieu...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Le Bindy29.

Il faut faire ATTENTION en navigation 12 Oct 2018 03:28 #639405

C est, hallucinant et inadmissible !!!!!

Les responsables méritent la tôle direct,(sauf grosse, grosse, énormes pannes en cascades.....)

Comment un accident pareil peut il se produire de nos jours ??

Un enfant de cinq ans aurait viré de bord avant l'abruti qui a carrément fait un strike....
Si toutefois il y avait quelqu’un a la barre......

Etant Breton e ayant connu l'Amoco.... heureusement qu'il ne s'agissait pas d'un Tanker....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Il faut faire ATTENTION en navigation 12 Oct 2018 03:43 #639406

ouest-france annonce qu'ils se sont désen-castrés tout seul
www.ouest-france.fr/corse/collision-au-l...ires-separes-6013278
Un point positif de cette collision est la démonstration de la grande résistance des 2 navires.
Avec un tel crash-test réussi, il y aura sans doute des retombées commerciales pour les 2 constructeurs.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par FLETCH170.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner