• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 08:56 #636302

Salut à tous,

Près d'1.5 mois dans l'Aliso (fleuve de St Florent), coque et boudins sont dans un état des plus pitoyables!
Les conseils pour un nettoyage efficace seront les bienvenus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 09:10 #636303

Bonjour Ortiacciu
Nettoyage boudin avec ps permanon et eponge magique
Utiliser sur mes boudins comme neufs

Pour la coque un dejaunissant gelcoat bon rincage
Suivi d un petit brossage au chanteclair

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 09:33 #636306

Bonjour Nounours,

J'ai oublié de préciser que c'est très imprégné par les coquillages et autres matières.....cela fait comme un placage noir, uniforme, sous la ligne de flottaison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 10:15 #636308

Filiolu: essaie déjà de l'eau tiède/chaude avec du vinaigre d'alcool blanc- surtout sur le rigide mais sans crainte pour les boudins: j'ai ainsi "sauvé" un MK2C que Corsil voulait mettre à la décharge: les coquillages sont tombés tout seuls!

Si au passage on se voit en coup de vent (ou plus), je pourrai te donner des produits LOMAC très efficaces (C'est le même tissu Pennel et Flipo) (réponds vite car avec les récentes transformations autoroutières, il faut que j'aille en reconnaissance voir où sont les aires de repos, ou qu'on utilise le coin de notre toute première rencontre)

Mais toutes opérations, un tuyau jet d'eau prêt à rincer

ATTENTION ! Karcher= DANGER! J'ai failli esquinter le 565 (et mon pied!) avec celui de Santini à St Flo: à n'utiliser qu'a très faible jet!

Bonne fin de séjour!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 10:51 #636311

Pour la coque et les coquillages, il existe des produits dédies:
Mais attention à la remorque dont le galva ne s'en remettra pas.

tu as le cleanboat rouge qui va bien pour la coque et des produit mattchem pour les hélices qui te serviront à nettoyer ton étrier de moteur.

Pour les boudins pas d'éponge magique qui abrasent et retirent l'enduction.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 11:45 #636312

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Bonjour à tous ::r-

Ortiacciu ::r- , tu as fait une erreur de débutant !! ::p- .et sur un bateau neuf en plus ! Ta femme a du t'engeuler j'espère ! ::M-) Bon sans déconner, quand tu laisses aussi longtemps, 1 mois et demi, un bateau dans une eau un peu saumatre et chaude comme une rivière avec peu de courant type Alonso, les algues et autres saloperies se développent tant sur la coque que sur les boudins à une vitesse grand V.

Pour ma part, nous sortons les bateaux tous les 15 jours pour une séance de nettoyage; une fois sur la remorque, nous passons un peu d'acide dilué avec de l'eau, rinçage au Karcher à eau chaude. Résultat nickel. ::K+) ....a noter, rinçage de la remorque pour la garder impec.

En ce qui concerne les boudins en hypalon, nous utilisons uniquement des produits pour pneus, jamais d'acide. Tu as clanboat et d'autres marques dispos sur le marché, ouf. ::K+)

Pour info, nous avons acheté d'occase un Karcher type pro qui crache de l'eau chaude, impec. Pas besoin d'utiliser une forte pression, attention aux boudins. Facile à rentabiliser, car on s'en sert pour 8 bateaux. ::K+)

Mais, en sortant très régulièrement les bateaux, entre 2 contrats de loc, il y a moins de crasse à retirer, donc plus facile et plus rapide à réaliser.

Bon courage Ortiacciu. ::w- :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 11:48 #636313

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8033
  • Remerciements reçus 835
Faute de frappe: " Cleanboat ", c'est mieux !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 12:35 #636319

"Aliso" c'est mieux aussi ! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 13:02 #636320

À Pinarellu- seul lieu où un de mes boats est resté au mouillage, en eau propre, c'était tous les 10/12 jours un lavage intégral sur la remorque, à une heure de peu de circulation

Pia! ::r- ::r- je me trompe peut-être, mais le clean boat rouge........n'est-ce pas de l'acide anti rouille (à passer avec les mains gantées ) ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 14:13 #636324

Idem que Pia et Scata
J’aime bien Cleanboat pour la coque et helice ou Matchem ils ont une bonne gamme
C’est vrai que le calva de la remorque n’aime pas trop
J’avais pris l’habitude de laver la remorque à Grand eau AVANT plus j’avais découpé une vielle bâche pour la protéger...un peu

Mais même avec les bons produits l’huile de coude est de rigueur avec des gants et attention aux yeux ...cela peu piquer ce genre de produit est a base d’acide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 14:56 #636329

Bien sûr tous ces produits font merveille avec bcp d’huile de coude à la clé ::K+)

Mais de façon preventive, n’ayant pas la possibilité de rincer la coque pendant les 2 à 3 semaines que durent nos voyages d’été, je passe regulierement, chaque 3 à 4 jours, avec masque et tuba, un petit coup de tampon Scotch sous la carene du bateau afin de lui enlever tout ce qui pourrait s’y accrocher ( algues ou coquillages).

Ainsi lorsque je le rentre a la maison le gel coat est assez propre et le nettoyage final n’en est que grandement facilité :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Très gros nettoyage coque et boudins 11 Aoû 2018 17:04 #636337

Avec masque et tuba: c'est beau, la jeunesse et l'acrobatie!

Un coup de balai-brosse(douce) fait aussi l'affaire!

Mais, hélas, produits ou autre chose, de toutes façons, :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 12 Aoû 2018 08:38 #636363

Salut à tous,

Merci pour vos contributions.
Effectivement, connaissant très bien l'Aliso, j'avais prévu de nettoyer très régulièrement la coque et boudins, mais pour des raisons perso, j'ai été dans l'obligation de ne pas naviguer pendant 8 jours et le mal était fait.
Sur St Florent, certains taxi-boat n'ont pas d'antifouling (merci Alain), d'autres oui, les loueurs en ont, je vais y réfléchir pour la saison prochaine.
Je vais essayer de vous communiquer des photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Très gros nettoyage coque et boudins 12 Aoû 2018 08:47 #636365

ortiacciu 33-2b écrit: Sur St Florent, certains taxi-boat n'ont pas de gel coat, d'autres oui, les loueurs en ont, je vais y réfléchir pour la saison prochaine.
Je vais essayer de vous communiquer des photos.


Salut Ortiacciu ::r-
Tu veux sans doute parler « d’antifouling » :RB:+) :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 12 Aoû 2018 09:27 #636371

Merci Alain...c'est que les soirées sont éprouvantes ces derniers temps...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 12 Aoû 2018 09:46 #636372

Faut tout faire pour éviter l'antifouling
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 08:40 #636422

meltem 74 écrit: Bien sûr tous ces produits font merveille avec bcp d’huile de coude à la clé ::K+)

Mais de façon preventive, n’ayant pas la possibilité de rincer la coque pendant les 2 à 3 semaines que durent nos voyages d’été, je passe regulierement, chaque 3 à 4 jours, avec masque et tuba, un petit coup de tampon Scotch sous la carene du bateau afin de lui enlever tout ce qui pourrait s’y accrocher ( algues ou coquillages).

Ainsi lorsque je le rentre a la maison le gel coat est assez propre et le nettoyage final n’en est que grandement facilité :sc))



La solution la plus écologique ! :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 09:49 #636426

Meltem ,tu dois comme moi avoir la vue qui baisse parce que le scotch brite il n'y a rien de mieux pour faire des rayures . ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 10:25 #636427

Salut Gascounet ::r-

« Scotch Brite », Je n’ai peut etre pas employé le bon «  terme» :RB:+)

Mais mes eponges ne sont pas en fil d’acier comme les anciens tampons «  Gex » mais en fils de plastiques qui ne rayent absolument pas les surfaces .

De plus, les passant sous l’eau, je puis t’affirmer que la pression exercée sur la coque n’est que tres minime mais suffisante pour enlever les petites m...es en tout genre qui s’accochent regulierement .

Nos pères connaissaient deja ce principe puisqu’ils nettoyaient regulierement le pare brise de leur voiture (encombrés par les insectes en tous genres) avec les bas nylon de leur epouse. :a{b)

Ceci dit , puis je me permettre de t’informer que quelques rayures sous la carene ne sont pas nocives pour celle ci, bien au contraire ...

La preuve c’est qu’en competition d’engins de toute sortes glissant sur l’eau ,( Canoé, kayack, planche à voile , ...) il etait habituel de passer la surface de la carene au papier de verre afin de créer en course, une legere « émulsion » qui avait pour effet d’accelerer l’engin .. ::K-)
( cf theoreme de Bernoulli ou effet «  peau de requin » )

Aujourd’hui on fait mieux : on a inventé les «  Steps » qui s’appuie un peu sur le meme principe ::A-) ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 11:41 #636433

Meltem,
tu mélanges tout !
si dépolie ta coque avec un tampon vert ou autre abrasif doux, les salissures vont s’accrocher à la vitesse grand V.....mais tu me diras que tu t'en tapes comme tu vends les bateaux tous les deux ans .

je vous conseilles avant de mettre à la flotte vos coques pour quelques jours d'y passer une coup de "Starbrite Premium Polish with PTEF" ....non seulement cela va améliorer la glisse mais cela va retarder l'accrochage des salissures ...et au final facilité le nettoyage.

Vous pouvez aussi cirer votre coques avec du "3M MARINE ULTRA PERFORMANCE PASTE WAX"

Vous pouvez aussi en mettre sur tout ce qui est gelcoat pour retarder les salissure , le sel et protéger des UV.

Si comme Meltem vous avez dépolie la coque, il ne vous reste plus qu'a la polir a nouveau....ce doit être un miroir.

idem pour les inox
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner