• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 12:13 #636434

Bien Cher Pia - et les autres: fais-tu cela en te couchant sous le bateau ::t- ::t- ::t- ::t- ou en le retournant quille en l'air ::L- ::L- ::L- ::L- ...........................(.après avoir vidé les réservoirs ? ::t- )

nettoyer le dessous du bateau, c'est le bord d'Elle!

quel kif de le sortir et le doucher après chaque sortie!!!!

Meltem ? Dans les eaux douces du Rhône entre Montreux et Genève, dis nous qu'il y a des algues et des coquillages aussi ????
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 13:05 #636437

Salut Marc, ::r-

Ne melangeons pas tout et ne deformons pas mes propos :sc))

Il est bien evident que je ne frotte pas la carene au point d’enlever le «  brillant »mais simplement afin de decrocher algues et petits coquillages . ::K+)

Aningoul, pour faire mon petit nettoyage je passe sous le bateau qui est dans un petit metre d’eau en m’y tenant par une poignée ou une saisine et frotte vers le haut :rB:+)

Il est bien evident que nous n’avons que tres peu de pb dans nos lacs alpins qui sont hyper propres . ::A-)

D’ailleurs mon dernier nettoyage en mer , un peu plus poussé que les autres est fait aussi pour eviter de rapporter ttes les « saletés marines » dans nos eaux interieures :sc))

Et que dire de la sensation de propreté que nous ressentons lorsque nous reprenons notre premier bain dans une eau non salée ...
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 13 Aoû 2018 13:52 #636438

Oui!!!! j'essaie parfois dans l'Hérault fleuve, vers St Guilhem, ou dans le Cavu, en amont de Ste Lucie de PVO! Ou le Fium Orbu au pont de Pinzalone, sortie de l'Inzecca

et lorsque pour couper vers St Florent, on passe par Ortale et la "route des camions", près du pont Genois, le Bevinco a de belles piscines avant d'aller surcreuser le Défilé de Lancone! :sc)) ( C'est en Corse!. )
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 18 Aoû 2018 07:22 #636656

Constat
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 18 Aoû 2018 07:29 #636657

Essaie déjà eau chaude plus vinaigre D'ALCOOL blanc et brosse plus éponge douce.....ça ne fait en tout cas courir aucun risque. Peut-être cela n'enlèvera pas tout mais déjà dégrossira. Bonne journée!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 18 Aoû 2018 12:51 #636666

Bon courage Philippe ... ::r-

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 18 Aoû 2018 13:44 #636668

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour à tous ::r-

Oh, la vache !! effectivement, là, il y a vraiment du boulot Ortiacciu ! :^-C}

Sur la photo jointe ci-dessus, c'est la coque ou le boudin ? :RB:+)

Dans tous les cas, bon courage pour ce travail avec les produits qui vont bien...un boulot à réaliser à l'ombre et fais gaffe aux yeux, prends des lunettes de protection transparentes. ::K+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 18 Aoû 2018 18:27 #636676

c'est la coque "blanche" :RB:+) enfin le sera de nouveau après nettoyage !... on voit en bas de la photo la keelguard.

Moi je viens de terminer le nettoyage de la mienne mais qui était loin, très loin d'être dans cet état ::M-) .

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 12:02 #636682

Waouhhh il y a du boulot ....jamais eu cela ....
Bon courage .....mais cela devrait le faîte avrc de l’huile de coude et les produits deja sités

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 12:40 #636684

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bonjour ::r-

Pour info: Ortiacciu, nous utilisons pour nettoyer les coques de nos bateaux de l'acide oxalique diluée avec de l'eau, appliquée avec un pulvérisateur de jardinier, nous laissons agir 10 minutes et nous rinçons au Karcher avec de l'eau chaude. Le résultat est tout simplement parfait !. ::K+) Remorque à protéger et à rincer. Je le répète, gaffe aux yeux et aux fringues.

En fin de saison et meme avant la remise à l'eau, mon fils passe les coques à la lustreuse, non seulement cela l'amuse ::e- ::M-) ...mais rien n'accroche meme après 4 mois dans l'eau. Mais, nous faisons comme Meltem, nous passons un coup d'éponge préventif tous les 4 ou 5 jours pour virer le moindre début d'encrassement. ::K+)

Nos bateaux sont au mouillage en mer, pas dans une rivière ou un étang saumatre sans courant...et on s'en sert tous les jours. On les sort malgré tout brièvement tous les 15 jours, ou quand on les passe de la cote Ouest à la cote Est de la Corse, pour y mettre un petit coup de Karcher eau chaude + produit savon, ça aide beaucoup !. ::o-)

Dans ton cas, tu seras obligé de renouveler l'opération à plusieurs reprises pour avoir un bon résultat... :^-C} Ortiacciu, tu nous tiendras au courant de l'avancée des travaux, du résultas et des produits utilisés ? :rB:+) En ce qui concerne les boudins, vois un pro qui te conseillera le produit adapté...

Comme F3D, je n'ai jamais vu un tel désastre sur un bateau neuf. ::b- Ah, si un jour, j'ai vu des moules sur l'embase d'un Yamaha dans le port de Bonifacio ! ::b-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 14:54 #636693

Et voilu
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 15:24 #636694

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Bien Ortiacciu !! ::K+) ::K+) On serait presque fiers de toi, c'est dire ! Content pour toi. ::K+)

Avec quelle méthode et quels produits et en combien de temps ? :rB:+) Cela pourrait bien servir aux autres ! :RB:+)
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 16:14 #636698

ortiacciu 33-2b écrit: Et voilu


tu pourrais etre plus généreux en explications
Pour confirmer nos conseils
Pour critiquer nos conseils
Pour infirmer nos conseils

Pour donner TES conseils


C'est bien gentil de demander mais le retour d'infos c'est bien aussi lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 17:55 #636700

Et les cocos on ne s'emballe pas.
Je n'ai jamais affirmé que c'était mon travail !
A la sortie du boat, j'ai demandé conseil pour le nettoyage à un pro, il s'est proposé de faire le taf dans l'am, je n'ai pas hésité.
Il l'a fait à l'acide mais je ne sais pas lequel.
Sûrement antifouling pour 2019.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 19 Aoû 2018 21:26 #636713

  • manza
  • Portrait de manza
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8069
  • Remerciements reçus 845
Salut Ortiacciu ::r-

Que ce soit toi ou un pro, peu importe, le résultat est là !, c'est le principal, je suis rassuré pour ton bateau neuf, ouf. ::K+) Tu nous diras le type d'acide utilisé ? :RB:+)

Fais gaffe à l'antifouling, il faut en théorie le refaire tous les ans, ça freine un tout petit peu le bateau et ça pollue. Les algues et coquillages accrochent un peu mais c'est incomparable avec le problème que tu as eu !.

Pour ma part, j'ai renoncé à mettre de l'antifouling sur tous les bateaux, je préfère adopter la méthode suivante:

Lustrage de la coque, un coup d'éponge tous les 4 ou 5 cinq jours quand le bateau est dans 1,50m d'eau et un petit coup d'acide dilué avec rinçage au Karcher à eau chaude. Nos réalisons ce travail au-dessus d'une trappe de récup qui recycle les eaux usées.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 20 Aoû 2018 07:59 #636728

Salut Manza,

Merci pour tes recommandations.
Je n'ai pas trop le choix.
Mon port d'attache étant St Florent, soit je procède comme cette année avec un nettoyage pro, soit c'est l'antifouling chaque année et nettoyage perso.

A St Florent, certains loueurs sont à l'antifouling d'autres pas.

Un taxiboat qui sort plusieurs fois par jour m'a dit que pour lui l'antifouling n'était pas nécessaire.

Pour l'acide, je pense que c'est du chlorydrique mais sous toutes réserves.

Pour 2019, comme nous allons passer 15 jours au Golfo di Sogno à Porto Vecchio, on sortira le boat du Port de St Florent après 2 à 3 semaines, et on procédera à un nettoyage intermédiaire, et remise à l'eau à St Florent après notre séjour dans le sud.

Si tes bateaux sont basés dans le coin cela me ferait plaisir de te rencontrer ou ton fils pour une séance "formation nettoyage".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Très gros nettoyage coque et boudins 20 Aoû 2018 08:56 #636731

Pour l'acide c'est du chlorhydrique, coupé à 50% avec de l'eau.
mais ce n'est pas celui du super marché, c'est celui qui est vendu chez les marchands de matériaux ( question de concentration).
Faut vraiment faire attention aux remorques. On le passe au pulvérisateur + kercher et spatule en bois.

le secret c'est de le faire quand le bateau vient de sortir de l'eau sans le laisser sécher sinon c'est 10 fois plus dur.

Comme je te l'ai dit plus haut, tu dois éviter à tout prix l'antifouling....pour plein de raisons.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Très gros nettoyage coque et boudins 20 Aoû 2018 09:37 #636735

<<<< le secret c'est de le faire quand le bateau vient de sortir de l'eau sans le laisser sécher sinon c'est 10 fois plus dur>>>>

Effectivement, Pia a raison (ça lui arrive!!!! ::t- ): bouffez des macaroni à la sauce,à deux: lavez de suite après une des deux assiettes et laissez trainer (sécher!) l'autre jusqu'à demain matin! Vous verrez la différence.

L'eau au tuyau - ou mieux le karcher : compléments super utiles d'une structure de mise à l'eau bien "pensée":

réserve d'eau dans la voiture (ou réservoir d'eau douce du bateau ) : déjà mieux que rien!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Très gros nettoyage coque et boudins 20 Aoû 2018 10:32 #636742

Pas évident en vacances de se balader avec un bâche de protection pour la remorque mais à étudier.

Pareil pour le lavage au karcher.....accès souvent délicat avec le boat, à St Florent c'est galère sauf à passer comme Aningoul par Santini.

Passer l'acide sur la coque avec le bateau sur la remorque ne risque-t-il pas d'endommager les rouleaux et la bande de protection d'étrave?

Quelle est la référence de l'acide chlorhydrique pro?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

Très gros nettoyage coque et boudins 20 Aoû 2018 10:52 #636743

le mieux est d'aller sur une zone de carénage et de réserver un ber pour la journée.
souvent tu peux louer le karcher.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner