• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Profitez bien de Scandola.. 08 Aoû 2018 15:30 #636083

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207
Pendant qu'il en est encore temps, profitez bien du mouillage vers Scandola, ça sent le roussi....

https://www.corsematin.com/article/article/scandola-flux-touristique-et-label-unesco-equilibre-delicat-dans-la-reserve

Ma partie, préférée, provenant d'un promène couillon, qui doit se dire qu'il sera bien tranquille pour déverser ses sardines quand il aura viré tous les plaisanciers :lol:

""Plus nous sommes nombreux et plus il y a de confusion et d'infractions, constate Serge Teillet, le capitaine de navire et guide touristique en mer. Il y a 60 bateaux de transport de passagers entre Calvi et Ajaccio, sans compter les plaisanciers. Ces derniers ne savent pas toujours s'ils peuvent mouiller, accoster ou encore se baigner selon où ils se trouvent dans la réserve. Pour moi, l'urgence est d'interdire le mouillage qui détruit les posidonies et prive l'eau de son oxygène."""

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 09 Aoû 2018 19:35 #636207

C'est normal puisque les promène-couillons de ce monsieur ne polluent certainement pas, en tout cas bien moins que le pipi-caca et la crème solaire des milliers de touristes qui osent venir polluer les eaux de la réserve avec leurs bateaux puants couverts d'anti-végétatifs divers.

En plus ça doit les ralentir à une vitesse incompatible avec de bonnes affaires, même si cette vitesse est déjà bien au dessus de celle autorisée dans ces zones.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ET DES SITES VOISINS, pire! 13 Aoû 2018 08:36 #636421

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 13 Aoû 2018 09:14 #636425

L'an dernier en septembre, il y avait nettement plus de professionnels qui faisaient nettement plus de bruits que de plaisanciers...
Pour être tranquille, nous fréquentions le site tôt le matin ou le soir afin d'éviter justement le traffic des bateaux à touristes.

L'interdiction pure et simple ne me paraitrait pas très à la française. A mon avis il vont nous (la) mettre une petite taxounette.
Et afin d'enfoncer le clou:

Ce n’est pas le chemin pris puisque, au contraire, dans le projet de mouillages par amarrage à des « coffres » des gros yachts ou des paquebots de croisière tout autour de la Corse, il est écrit que ce type de mouillage est prévu à Girolata !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pyro.

Profitez bien de Scandola.. 23 Avr 2020 11:43 #659912

www.sciencesetavenir.fr/nature-environne...space-protege_143671


Vu le monde ..

Mea-culpa..j’en fais parti ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 23 Avr 2020 18:30 #659934

Ben il faut savoir ce que l’on veut ... enfin je veux dire «  ce qu’ils veulent » ...

Car Je me demande quelle serait la réaction de tous les professionels travaillant à Girolata ( bars, restaurants, gites d’etapes et même capitainerie du port ( oui, oui vous avez bien lu il y a maintenant une capitainerie que l’on joint par Vhf lorsqu’on arrive et qui vous envoie un canot avec un préposé pour vous indiquer votre bouée mouillage, quand il en reste ) si l’on interdisait le mouillage chaque nuit de ces centaines de bateaux dont les passagers consomment régulièrement dans tous les commerces de cette petite crique :RB:+) :RB:+)

Car bien entendu ce n’est pas dans le port de Porto que l’on va trouver de la place::D-

Et croyez moi je pense que sur place la perte du label «  européen » ne doit pas en gêner bcp à coté de la perte potentielle de « touristes consommateurs » que nous sommes tous . :RB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Profitez bien de Scandola.. 23 Avr 2020 23:51 #659952

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Non, c'est sûr.....

economiquement, le touriste est plus rentable que le poisson.

après, on peut faire une réserve maritime qui attire le touriste spécifique. Mais c'est rarement le client de la paillote....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 00:34 #659954

Bonsoir, depuis plusieurs années je navigue sur ce côté de la Corse. Je suis toujours émerveillé par cet endroit, mais effectivement, il y a une exploitation de cet endroit de plus en plus professionnelle. Je m'exprime, de plus en plus de bateaux de touristes et de plus en plus de grosses unités avec plus de 100 personnes à bord. On ne pense qu'à rentabiliser en euros le site. Cela devient une autoroute.
Il y a quatre ou cinq ans auparavant, on ne trouvait que de petites embarcations pour les visites . Aujourd'hui les bateaux sont trop gros et pollue énormément avec leur diesel . C'est idem que le parc National des calanques de Marseille. Il y a quelques années , tu mouillais à la calanque d'en-vau et tu passais une superbe journée. Aujourd'hui , c'est dès paquebots qui rentrent toute la journée. Ils viennent de Toulon, ou de Hyères. Le bruit et la fréquence de passage de ces bateaux à fric font que malheureusement pour les plaisanciers que nous sommes, le site n'a plus aucun intérêt. Je n'y met plus les pieds. Même sur l'eau, notre liberté est de plus en plus amputée. De toute manière, nous les petits plaisanciers, on ne leur rapporte rien.
Scandola, c'est la même chose . Il faut toujours exploiter au maximum jusqu'à tout perdre. Bonsoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 07:52 #659955

Salut mumu,

Si tu fais un retour sur les échanges que nous avons tenus avant la création du parc matin des calanques de Marseille, toute l'évolution vers le tourisme de masse était déjà décrit : stigmatisation des méchants plaisanciers pollueurs, grands discours sur la protection du littoral et au final livraison quasi gratuite des plus beaux espaces sauvages à des entreprises privées qui peu à peu colonisent totalement les sites pour faire un maximum de pognons.

En Corse, tout a débute avec la création du parc matin de Bonifaziu. L'accès aux îles Lavezzi par exemple à été limité pour les plaisanciers pour laisser la place à des bateaux "usines" qui offrent pour des milliers de personnes par jour des mini croisières à partir de Portu-Vecchiu ou Bonifaziu. Cela ne suffisait pas, ils ont voulu créer une taxe de mouillage sur toute la zone avec des tarifs assassins. Pour l'instant ils ont reculé, mais pour combien de temps ?

Scandola, tout le monde savait que l'éviction des plaisanciers était seulement organisée pour ne pas déranger l'industrie du tourisme de masse.

La Corse regorge de sites tous plus beaux les uns que les autres et chaque année des magazines sortent des editions speciales sur la Corse avec tres photos superbes. Le touriste, il veut avoir accès à ces endroits et à pas cher. Le promène couillons est la pour satisfaire cette demande et ça devient vite exponentiel. St Florent était il y a encore peu à l'écart de cette explosion. Il y avait la navette pour le Lottu et après, tu méritais ton bout de plage par une longue marche au soleil si tu voulais voir Saleccia ou Ghignu. Maintenant, avec les SR à passagers, c'est une noria continue de navettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 08:08 #659956

Le Virus serait il la solution ? avec la distanciation sociale imposée pour limiter la propagation du virus - adieu les promènes-couillons bondés ! car qui va payer le double voire le triple du prix à bord de ces bateaux si l'on est obligé de conserver 1.5 de rayon autour de soi sans personne ????
Et quel est le patron d'embarcations qui va envoyer son bateau en mer s'il perd systématiquement de l'argent ? Personne !
Il va y avoir, cette année, un babt-boom de balbuzard ! je vous le dit moi !
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 09:07 #659960

Bonjour Cedric,

Ce dont tu parles est un scénario «  catastrophe « :sc))

C’est justement ce qu’a évoqué, il y a 10 mn le secretaire d’etat aux transport , par Bourdin sur Bfmtv :^-C}

Effectivement il semblerait ( je vais parler comme les politiques::M-) ) que tous les transports de passagers seront obligés d'adopter une «  distanciation sociale » avec un port de masque obligatoire ...

Ha , ils vont avoir une drôle de gueule , nos touristes ...:a{b)

Mais je ne me fais pas de soucis, les professionnels du tourisme nautique, toutes régions confondues, trouveront bien, avec l’aide des autorités locales, une solution appropriée, une dérogation de dernière minute pour « arranger » les consignes nationales à leur profit ...

On parie :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 17:40 #659977

Que veux-tu meltem, les gars qui ont investi gros dans ces entreprises ne souhaitent pas une saison blanche sur le plan des rentrées d'argent. Nous serions à leur place, on ne penserait pas autrement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 18:22 #659980

Bien d'accord avec ce qui a été dit, sauf que sauf que :

Les bateaux à touristes sont des professionnels de la mer avec des capitaines dignes de ce nom.
Ils sont les alliés des Aff Mar, des Cross, des Sémaphores dans tous les cas, (sauf pour les guignols qui se foutent et contre foutent de tout, l'exception qui confirme la règle en somme).

Si je prends l'exemple des bateaux pour touristes de Bandol, au nombre de 3 de la même entreprise, il faut les entendre sur 16 pour comprendre le niveau d'échanges avec le Cross, du professionnalisme, du vrai !

Et, on arrive au ''MAIS''

Quel est le comportement des plaisanciers, tous aussi nombreux que les touristes sur les bateaux de transport commerciaux au demeurant.

Qui fout la merde sur le plan d'eau ? Les plaisanciers ou les professionnels du tourisme avec leurs bateaux ou les plaisanciers?

Quand les navettes arrivent du Lavandou à Port Cros, ont-ils embarqué 50 Kgs de posidonie sur leur ancre au mouillage ?
Or, tu regardes les bateaux de plaisance entrer au port de Port Cros la bouche en coeur, tu as le personnel du parc marin qui les regarde arriver les mains sur la tête, 1 sur 2 arrive avec un herbier de posidonie accroché à l'ancre.

L'autre jour, en plein hiver, les Aff Mar de Toulon gaulent des connards en train de pêcher dans la réserve marine, Et en plus, le mec explique à l'officier qu'il connait le patron des Aff Mar de Toulon, l'abruti de service ne savait même que c'était lui même en personne qui était en train de le verabliser.

Vous voulez que les autorités aient quoi comme vision de la plaisance ?

Vous avez déjà vu la GM, la PM ou la Douane arrêter un bateau de touristes ?
Jamais, ce sont tous des marins confirmés qui se serrent les coudes entre marins confirmés.
Les uns comptent sur les autres et inversement

Combien de verbalisation par la GM, PM ou Douane pour des plaisanciers en infraction, voir sous le coup d'un délit ?
Vous m'expliquez pourquoi certains ne respectent pas la vitesse dans les zones limitées, à 3, 5, 12 Noeuds ?
Des plaisanciers super pressés j'imagine .......................::p-

C'est un peu l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin en ignorant la poutre qu'on a dans le sien.

:r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 18:47 #659981

scata écrit: Que veux-tu meltem, les gars qui ont investi gros dans ces entreprises ne souhaitent pas une saison blanche sur le plan des rentrées d'argent. Nous serions à leur place, on ne penserait pas autrement.


Ha mais je n’ai jamais dit le contraire et n’ai jamais jeté la pierre a qui que ce soit .

Je dis simplement que lorsqu’il s’agit de «  business » l’écologie passe au second plan, c’est tout .

Pour le reste, 2 choses :
Quand les petits plaisanciers arrivent sur les Lavezzi ils respectent généralement les consignes et ne quittent pas les sentiers .

Quand arrive un Promene couillons qui déverse en 5 mn la population de 30 à 40 Sr en une journée ...il y en a partout sur l’île ...

Ne me dites pas non, je les ai vu :^dB}

Enfin je veux bien croire Cap Camarat quand il dit que «  marins pros et Aff mar » sont cul et chemise car quand les 1ers rentrent dans les ports à fond de badin au risque de noyer les petites embarcations ils ne se font jamais amender ..::p-

Demandez à Aningoul, il va vous en parler ::M-)

C’est d’ailleurs aussi vrai pour les pêcheurs et quand on le leur fait remarquer ils répondent invariablement :
Je travaille, moi, monsieur ::r-

Perso j’ai déjà vu de routiers rouler trop vite ou prendre des sens interdits mais quand ils le font et qu’ils se font gauler, ils se font allumer ...::C- ::C-
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, aningoul34, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 21:19 #659988

Enfin je veux bien croire Cap Camarat quand il dit que «  marins pros et Aff mar » sont cul et chemise car quand les 1ers rentrent dans les ports à fond de badin au risque de noyer les petites embarcations ils ne se font jamais amender ..::p-

Bonsoir Meltem ::w-

Entièrement d'accord avec toi :a{b) :a{b)

::r-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 22:40 #659992

  • juan66
  • Portrait de juan66 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1457
  • Remerciements reçus 207

Enfin je veux bien croire Cap Camarat quand il dit que « marins pros et Aff mar » sont cul et chemise car quand les 1ers rentrent dans les ports à fond de badin au risque de noyer les petites embarcations ils ne se font jamais amender ..

Tout est dit. Chez nous, tu passes à 3 noeuds dans la réserve tu te fais hurler dessus par des "plongeurs professionnels", persuadés que la réserve leur appartient car eux, ils bossent...Alors qu'ils sont les premiers à passer comme des abrutis.Quant aux promènes couillons qui eux aussi bossent, ils ont tous les droits.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 24 Avr 2020 22:47 #659993

Voyez vous, vous raisonnez comme ça vu de votre lucarne, et eux raisonnent comme ils raisonnent vu de leur fenêtre.

Vous n'êtes pas sans ignorer que les pros se retrouvent souvent aux Aff Mar pour des réunions, ça crée des liens, puis quand vous avez un capitaine de navire avec son brevet de capitaine 500, les autorités ne le regardent pas de la même manière que le plaisancier avec son côtier ou son hauturier.
Quand en plus au global, et je pèse mes mots, le plaisancier se comporte comme le goujat de service, les autorités n'ont pas trop envie de faire d'effort. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 25 Avr 2020 08:09 #659996

Alors là, Lautent, tu m’etonnes :RB:+)

Toi qui souvent te fais le défenseur de la veuve et de l’orphelin je sens comme une odeur de séance de «  « lèche cul » :rB:+)

Aurais tu quelque chose à te faire pardonner ou une prochaine demande à faire concernant le «  nautique » ? ::e-

Ceci dit tu me sembles être doublement à coté de la plaque car tu discrédites deux fois ces «  professionnels »

Une fois en disant que les possesseurs du «  Capitaine 500 » ne respecteraient pas la réglementation maritime ...
Et une deuxième en laissant entendre que grace à des connaissances liées lors de réunions «  de travail » et peut être même lors des «  pots amicaux » qui les clôturent, les autorités maritimes passeraient l’éponge sur de tels comportements totalement illégaux et irrespectueux pour l’ensemble de la profession ?

Personnellement , ayant un profond respect pour les uns et les autres, je n’en crois pas un mot :^dB} :^dB} :^dB}
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, juan66, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Profitez bien de Scandola.. 25 Avr 2020 11:46 #660004

P'tain, il est gonflé le cap car jusqu'à preuve du contraire, je n'ai jamais vu une seule vedette de promène couillons qui respecte la vitesse réduite affichée dans les ports ou celle prévue dans la bande des 300 m. Quand tu t'arrêtes pour photographier ou filmer un coin que tu trouves beau, les pros te frôlent exprès pour te montrer que tu es l'intrus sur un coin qui leur appartient. Eux tu comprends, ce sont des PROFESSIONNELS, de mon Q oui !

Faire passer ces guignols pour des anges de la mer, il vaut mieux lire çà qu'être aveugle.

Jusqu'à preuve du contraire, la mer appartient à tout le monde et nous sommes tous soumis aux règlements locaux en vigueur quad ils existent, qu'ils ont été pris légalement et qu'ils sont appliqués par tous avec la même sévérité ou tolérance. Les plaisanciers, ce n'est pas un bloc monolithique. Certains sont sur le port 6 mois par an, d'autres se contentent de louer un bateau une 1/2 journée et on ne les voit plus jamais. Il n'y a rien de plus disparate que la population de plaisanciers, mot qui ne veut à peu près rien dire pour moi. Ne nous étonnons pas que l'on trouve des Kongs qui ont un comportement incivil ou dangereux.

Il ya un seul point sur lequel je suis d'accord avec toi cap, c'est que les autorités locales ferment les yeux sur les agissements au quotidien des exploitants de bateaux de promène couillons avec plus ou moins de bienveillance. Qui à Bonifaziu osera un jour effectuer un contrôle réel sur ces sociétés et leurs agissements ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: christian62, meltem 74, lou gascoun 32, pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Profitez bien de Scandola.. 25 Avr 2020 12:02 #660005

Continuez de nier l'évidence les gars.

Ces guignols de la mer, sont tous des professionnels qui, régulièrement et une grosse partie de l'année sont des collaborateurs des Aff Mar, du Cross, et ne sont pas les premiers visés bien au contraire lors de contrôles sur le plan d'eau l'été, l'avez vous remarqué oui ou non ?

Que vous le déploriez, vu de votre esprit, je peux le comprendre, mais en théorie, les gens de mer s'entendent bien entre gens de mer.

Faites vous partie de ces gens de mer ? Pour moi non, vous êtes des touristes comme moi avec ma barcasse, que vous soyez des locaux ou non. La vérité c'est celle là, que vous le vouliez, ou non.

Et le gars qui est aux commandes d'un navire à touristes à passé effectivement son brevet de capitaine 500, donc s'est donné un peu plus les moyens, et a passé bien plus de temps que nous autres avec leur côtier ou hauturier à 2 balles.
Comprenez quand même que la formation de ce gars là n'a pas grand chose à voir avec la notre, en notre défaveur, et que les autorités maritimes leurs accordent un peu plus de crédit que le pingouin du dimanche avec sa barcasse dont je fais partie.

Pour répondre à Meltem, non, je n'ai rien à me reprocher, mais de par mon activité professionnelle et à mes quelques engagements ici ou là, je côtoie de plus en plus ce milieu, et que ce comme vous, je ne comprenais pas avant, je le comprends mieux maintenant. En tous cas, j'ai beaucoup plus d'infos qui me permettent de me faire une autre opinion. ;)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner